Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Espace dédié à l'art sous toutes ses formes

Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede blowback le Jeu 11 Oct 2012 14:40

Bonjour, je voudrais parler d'un sujet qui me tient à coeur concernant l'art.

Actuellement, l'art est réservé à une certaine catégorie de personnes, appelée "artistes". Parfois ceux-ci en font leur métier ( tant mieux pour eux ).
Mais je pense que le don artistique n'existe pas. A mon avis tout le monde est capable de produire de l'art, sauf que ce tout le monde ne le sait pas et n'exploite pas ses capacités artistiques.

Aujourd'hui il nous est obligatoire de déconstruire ce monde artistique, souvent un monde de l'entre-soi, parfois contre-révolutionnaire voire méprisant envers le peuple.

Le peuple doit s'emparer de cette activité qui à mon avis prend sa place dans la contribution au bonheur de l'humanité.

A ce sujet je vous conseille la lecture de Walter Benjamin ( L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ). Il y est sujet de l'accessibilité de l'art, en cela l'approche marxiste de l'art est pour moi la plus aboutie dans la mouvance radicale.
blowback
 

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede l'inoculé le Jeu 11 Oct 2012 19:05

Bonjour Blowback,
D'accord avec toi quand tu dis: "A mon avis tout le monde est capable de produire de l'art, sauf que ce tout le monde ne le sait pas et n'exploite pas ses capacités artistiques."
Mais sur le reste, tu balances un tel flow de préjugés sur l'art, la création artistique et les artistes -soit-disant "coupés du monde réel", que je te suggère d'ouvrir le premier bouquin que tu trouves sur l'art contemporain -et vas-y sans hésitation, ils s'accorderont TOUS à affirmer l'inverse de ce que tu dis.
En passant, Walter Benjamin est mort en 1940. Entre temps, il s'est passé pas mal de choses (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle "d'art contemporain" -depuis 1945).
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede blowback le Jeu 11 Oct 2012 22:24

Intéressant mais c'est marrant que tu abordes la problématique de l'art contemporain, qui pour une certaine franche fait clairement partie de l'art business ( avec certains artistes qui fonctionnent comme des capitalistes, que ce soit dans la peinture, performance, etc ).
blowback
 

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede blowback le Jeu 11 Oct 2012 22:25

l'inoculé a écrit:En passant, Walter Benjamin est mort en 1940. Entre temps, il s'est passé pas mal de choses (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle "d'art contemporain" -depuis 1945).


D'ac donc dans ce cas là sur ce forum on pourra se passer de référenes à Proudhon et Makhno car depuis des choses se sont passées également :wink:
blowback
 

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede Lehning le Jeu 11 Oct 2012 22:51

Bonsoir !

L'art (mais surtout les "artistes"), tout du moins celles et ceux qui arrivent à vivre de cette activité, sont à la merci du public. Ni + ni moins. C'est le public, les gens quoi, qui font que tel ou tel artiste est reconnu, connu ou non.


Je suis d'accord sur le fait que tout le monde peut être artiste (avec quand même du travail ; certaines et certains ont + de talents que d'autres)

Dans tout ça; il y a aussi la notion du talent ou pas: tout cela, dans le monde artistique, à mon avis, est faussé par le show-bizz, la médiatisation.
Il est évident (mais cela est la conséquence aussi de ce qui est appelé le "grand public") du succès d'untel ou d'un autre. Les artistes, de par ce fait, les + connus ne sont pas forcément les meilleurs.

A ce niveau, on ne peut comparer par ex. Sheila et François Béranger ou Les Forbans avec Pink Floyd.

Ce qui pourrit l'art, c'est le fric (comme toutes choses), la médiatisation outrancière pour certain-e-s (Johnny) et l'ignorance totale pour d'autres. (des milliers qui voudraient bien aussi être reconnus).

Chacun-e est déjà artiste de sa propre vie.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede l'inoculé le Ven 12 Oct 2012 10:57

blowback a écrit:l'art contemporain, qui pour une certaine franche fait clairement partie de l'art business ( avec certains artistes qui fonctionnent comme des capitalistes... ).
Certains, pas tous.
blowback a écrit:D'ac donc dans ce cas là sur ce forum on pourra se passer de référenes à Proudhon et Makhno car depuis des choses se sont passées également
Je connais pas leurs analyses, mais leur réactualisation est certainement à faire.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede l'inoculé le Ven 12 Oct 2012 12:27

Blowback,
"L'art" n'a plus du tout la même définition qu'à l'époque de W. Benjamin. Les concepts ont changé, ainsi que les "objectifs" artistiques, qui se sont politisés -l'artiste d'aujourd'hui ne peut plus se permettre de faire "comme si " il/elle était hors de la société/hors du monde/hors de l'histoire. Les pratiques artistiques n'engagent plus les mêmes démarches, les lieux, formats, moyens se sont diversifié et pour une grande part se sont démocratisés (dans le sens de l'accessibilité/de la diffusion). De fait, aujourd'hui, il est bien difficile de catégoriser l'art, et même de dire:"ça c'est de l'art, ça c'en est pas"; on pourrait dire que l'art est partout, et à la portée de tout un chacun.
Je suppose que quand toi tu parles d'art et d'artistes, tu penses à certains/certaines artistes et pratiques en particulier qui rentrent dans ta critique. Peut-être que le mieux serait de nous dire précisément de qui/quoi tu veux parler?

Alayn,
Je pense que le "talent" artistique c'est un mélange de culture (savoir se positionner dans "l'histoire de l'art" -comme dans la société), d'intelligence (dire des choses intéressantes, tout simplement) et de la pratique un peu assidue (la pratique servant notamment à confronter les idées avec la réalité)... et certainement bien d'autres choses -essentielles, ou juste utiles, comme l'assurance/la conviction (parfois le radicalisme), "le réseautage"/la "communication", l'argent/les financements (parfois nécessaires) etc... Évidemment, "avoir du public" ça veut pas dire "avoir du talent". Être bien entouré, signer avec Sony, Universal... ou passer à la télé non plus.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede blowback le Ven 12 Oct 2012 23:31

L'inoculé : en fait je voudrais que l'art de manière abstraite, à chacun de voir, fasse plus partie du quotidien, pour plus de monde. Qu'en tant qu'amateur, contemplateur, mais acteur, "faiseur", serait super.
blowback
 

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede Lehning le Sam 13 Oct 2012 00:13

l'inoculé a écrit:

Je pense que le "talent" artistique c'est un mélange de culture (savoir se positionner dans "l'histoire de l'art" -comme dans la société), d'intelligence (dire des choses intéressantes, tout simplement) et de la pratique un peu assidue (la pratique servant notamment à confronter les idées avec la réalité)... et certainement bien d'autres choses -essentielles, ou juste utiles, comme l'assurance/la conviction (parfois le radicalisme), "le réseautage"/la "communication", l'argent/les financements (parfois nécessaires) etc... Évidemment, "avoir du public" ça veut pas dire "avoir du talent". Être bien entouré, signer avec Sony, Universal... ou passer à la télé non plus.


Bonsoir !
D'accord avec tout ça.
Sauf néanmoins qu'il ne faut pas toujours cracher et être méprisant de l'avis du "grand public"^^ car le grand public a quand même consacré de grands artistes. (Léo FERRE, Francis Lalanne, Bernard LAVILLIERS, par ex.)

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede l'inoculé le Sam 13 Oct 2012 14:06

blowback a écrit:L'inoculé : en fait je voudrais que l'art de manière abstraite, à chacun de voir, fasse plus partie du quotidien, pour plus de monde. Qu'en tant qu'amateur, contemplateur, mais acteur, "faiseur", serait super.
Je suis super d'accord avec toi. L'art est sans doute l'un des meilleurs facteurs d'émancipation (individuelle et collective) et de progrès.
Lehning a écrit:il ne faut pas toujours cracher et être méprisant de l'avis du "grand public"
Bien sûr! Le "grand public" c'est -basiquement- un enthousiasme partagé à grande échelle. Et on ne peut pas dire que "tout le monde est con", ni que "tout le monde kiffe la merde".
Par contre on sait bien que "la masse" s'influence -et s'oppresse, y compris culturellement. Je pense pour ma part que tout regroupement induit -de fait- une forme de débilisation partielle (mais pas que, hein) qui s'exprime par exemple par la mode, le style, la copie/la répétition: "faire pareil", "ressembler à", "sonner comme" etc... Ce phénomène fait que l'individualité/l'originalité de pas mal d'artistes (réels ou potentiels) s'éteint, au lieu de s'émanciper. Combien de "pionniers" pour combien de suiveurs?

Autre chose: depuis une dizaine d'années "on" reprend des tubes des années '70-'80 à la sauce Dance. On a aussi vu récemment des styles vestimentaires -genre "techtonique"- qui mélangent strass/jeans troués, clous/moumoutte, iconographie classique et dates pseudo-historiques, logos commerciaux et slogans absurdes etc... En soi -et à mon avis- c'est une démarche intéressante d'un point de vue artistique: mélange/confrontation post-moderne de divers éléments culturels... Mais encore une fois, c'est aussi très-très souvent de la merde, rejouée, sur-jouée, ressassée, épuisée. La faute aux commerciaux, uniquement? (au passage, visionnez le film "Faites le Mur" de Banksy, c'est super intéressant).
Je dis "ça peut être intéressant, en soi", mais ce que je vois aussi dans ce phénomène c'est un mouvement d'acculturation globale: qui se souvient du tube original des Bee-Gees*? Qui peut le re-placer dans son contexte historique -et politique? Qui peut raccrocher le son "Dance" ou "Techno"à Krafwerk, the Residents, et à la musique industrielle des années '70 (Cabaret Voltaire et Throbbing Gristle, entre autres, et de là aux cut-up de William Borough)? Ou le rythme "hip-hop" à l'émancipation des Blacks du Bronx des années '70? Qui réussit à reconnaître "la meuf à oilpé dans son coquillage" comme étant la (Naissance de) Vénus de Botticelli?
On me dira: "on s'en fout". Peut-être, j'en sais rien; je ne pense pas être réac' (d'ailleurs ma culture est plutôt progressiste/anti-conformiste), je pense juste que c'est intéressant de comprendre "d'où" vient "quoi". Alors peut-être que "Stayin' Alive" c'est le "la Mère Michèle" de l'avenir. "La mère Michèle" je sais pas d'où ça vient (jusqu'à maintenant). So what?

* perso je n'aime pas les Bee-Gees (pour moi c'est de la daube), mais je conçois bien qu'ils ont inventé quelque chose -et que leurs tubes ont eu leur importance.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede Lehning le Sam 13 Oct 2012 16:50

Bonjour !

Les Bee Gees ont fait quelques bons albums et ils avaient commencé bien avant "Stayin' Alive". Et leurs albums suivants ne ressemblent pas vraiment à "Stayin' Alive". Et ils sont pas mal aussi.

Cet exemple d'ailleurs me permet de dire ici que pour bon nombre d'artistes soit-disant très connus, en réalité, bien souvent, les gens ne connaissent que 2 ou 3 tubes de leurs discographies et ignorent totalement le reste (qui est bien souvent meilleur).

Voici maintenant des extraits d'un article d'André (http://www.artetanarchie.com) publié dans le dernier n° (le 18ième) de cette quinzaine du ML gratuit ou à prix libre, intitulé "Art et anarchie ou des nécessités biologiques indispensables":
"La première fois que cela a été évoqué c'était dans l'ouvrage de Pierre-Joseph PROUDHON De l'art et de sa destination sociale, ouvrage que le philosophe dédiait à son ami Gustave COURBET. C'est vrai que l'engagement de Gustave COURBET tant au niveau militant (La Commune de Paris) et les transgressions esthétiques qu'il opérait dans son oeuvre laissaient apparaître un air de liberté qui n'existait pas chez ses contemporains.[...]
...c'est toutes les avant-gardes artistiques qui ont flirté avec l'anarchie [...]
Le futurisme dans sa jeunesse, l'impressionnisme et ses remises en cause avec Camille PISSARRO, Paul Gauguin, Paul Signac ne cachent pas leurs anarchismes.[...]
L'anarchie se trouve aussi dans l'arte povera, l'art brut. Les architectures spontanées des bâtisseurs solitaires et des utopistes tels Friedensreich Hundertwasser ou Guy Rottier...[...]
... on pourrait également évoquer les rapports entre poésie et anarchisme, entre anarchisme et danse, musique, théâtre, et bien entendu la chanson."

[Article en entier ici: http://anarchie23.centerblog.net

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede blowback le Sam 13 Oct 2012 23:53

Je ne saisis pas vraiment comment vous faîtes évoluer ce débat :)
Vous ne seriez pas en petit h-s? non car en fait on parlait au début de l'art et de sa confiscation de fait et sans conditions par une seule et même caste.
blowback
 

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede l'inoculé le Dim 14 Oct 2012 00:22

blowback a écrit:en fait on parlait au début de l'art et de sa confiscation de fait et sans conditions par une seule et même caste.
Tu l'as mentionné en début de Topic, mais ne l'ayant pas vraiment étayé je vois tjrs pas de quoi tu parles. Moi j'ai pas mal de potes et des membres de ma famille qui font de l'art. Ils n'appartiennent à aucune caste, et n'ont rien confisqué à personne.
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede blowback le Dim 14 Oct 2012 02:08

Ok.
Quand je voyais mes camarades dans la distribution, pas beaucoup voire aucun(es)s, ne pratiquaient ou ne s'intéressaient à l'art.
Quand je vois mes camarades du btp, aucun(e)s ne pratiquent ou ne s'intéressent à l'art.
A part le mainstream of curse ( si on considère que les, par exemple, bee gees, c'est de l'art ).

Après on ne traine peut-être pas dans les mêmes sphères, d'où notre incompréhension :)
blowback
 

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede l'inoculé le Dim 14 Oct 2012 02:46

blowback a écrit:Quand je voyais mes camarades dans la distribution, pas beaucoup voire aucun(es)s, ne pratiquaient ou ne s'intéressaient à l'art. Quand je vois mes camarades du btp, aucun(e)s ne pratiquent ou ne s'intéressent à l'art.
Le fait que tes camarades ne pratiquent ou ne s'intéressent pas à l'art te permet donc tout simplement de penser que l'art a été confisqué par une caste. Je trouve ça léger, comme réflexion, surtout après avoir dit: "A mon avis tout le monde est capable de produire de l'art, sauf que ce tout le monde ne le sait pas et n'exploite pas ses capacités artistiques." Si ça se trouve -je dis ça comme ça- tes potes, juste, ils s'en tapent de faire de la 'zique (par exemple entre potes), des tophes/des films (par exemple entre potes), du dessin, des BDs, ou autres (toujours entre potes)... Ils aiment peut-être pas non plus aller au musée, ni voir des expos, ni peut-être même visiter des lieux culturels quand ils vont en vacances... S'ils préfèrent le mainstream, c'est leur problème!
De plus, je trouve ton expression "on ne traine peut-être pas dans les mêmes sphères" assez mal placée parceque la/les sphères dans lesquelles tu traînes, c'est toi qui les choisis (comme tes potes).
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede acratack le Dim 14 Oct 2012 10:59

blowback a écrit:Bonjour, je voudrais parler d'un sujet qui me tient à coeur concernant l'art.

Actuellement, l'art est réservé à une certaine catégorie de personnes, appelée "artistes". Parfois ceux-ci en font leur métier ( tant mieux pour eux ).
Mais je pense que le don artistique n'existe pas. A mon avis tout le monde est capable de produire de l'art, sauf que ce tout le monde ne le sait pas et n'exploite pas ses capacités artistiques.

Aujourd'hui il nous est obligatoire de déconstruire ce monde artistique, souvent un monde de l'entre-soi, parfois contre-révolutionnaire voire méprisant envers le peuple.

Le peuple doit s'emparer de cette activité qui à mon avis prend sa place dans la contribution au bonheur de l'humanité.

A ce sujet je vous conseille la lecture de Walter Benjamin ( L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique ). Il y est sujet de l'accessibilité de l'art, en cela l'approche marxiste de l'art est pour moi la plus aboutie dans la mouvance radicale.


Les constructivistes m'aient plu au niveau purement plastique à une époque et qu'on ne peux pas contester leur apport au niveau de l'art, (j'ai d'ailleur eu l'occasion de voir une expo retrospective de l'art soviétique ou on pouvait admirer beaucoup de classiques de ce courant. très instructif). Cependant quand on analyse ou l'approche marxiste de l'art est arrivé on peu critiquer sévèrement cette vision. En effet, tout comme l'application par le Bolcheviks des idées marxistes dans la société, on peu dire que l'art utilisé comme propagande par les marxistes est un echec. En effet on voit bien que peu a peu cet art "révolutionnaire" a laissé la place a un culte de la personalité des plus vulgaires et stéréotypé.

Je pense que ceci n'est pas un hasard mais qu'il découle de la vision marxiste-leniniste du monde, l'intervention de blowback ci dessus en est un résumé caractéristique. En effet le discours allie démagogie et populisme. Il critique un sois disant "entre soi", qui évidemment existe, pour ensuite nous sortir des références elitistes au possible et vanter les merites du marxisme en ommétant volontairement l'apport d'autres courants surement plus cohérents et constructifs que le marxisme. Bref, un post lénnifiant qui ne trompera personne.

Pour ce qui est de l'art et la révolution, je citerais deux courants.
Le mouvement anarchiste à toujours été attiré par l'art comme permettant de creer du lien social. Par exemple en espagne pre franquiste le mouvement anarchiste était très impliqué dans la promotion et la diffusion de l'art. il s'organisait énorméments d'expositions. saviez-vous que ce sont les anarchistes qui ont découvert Picasso et lui ont permi de s'exprimer?

Pendant la révolution libertaire espagnole, la CNT est allé très loin en collectivisant l'industrie cinématographique et du spectacle. En pratique tout les travailleurs du secteur étaient payé pareil, il n'y avait plus de propriétaire ou de patrons. Rien que ça c'est un fait révolutionnaire majeur dans l'histoire du mouvement d'émmancipation de l'humanité. Ils sont allé plus loin car leurs productions portaient des message révolutionnaire, montrant des personnages plein d'humanité et respectueux de leur prochain, allant dans le sens de l'émancipation et de la révolution sociale.

Autre exemple le "nouvelles extraordinaires" de Fédérica Montsenny. Ces romans étaient des romans anarchistes, qui mettaient en scène des membres du prolétariats qui luttaient contre un patron ou un flic. Ca c'est ce qu'on peu appeler de l'art révolutionnaire.

Enfin je citerai le mouvement Situationniste qui est allé assez loin dans la reflexion au sujet de l'art. L'idée directrice de leur production est le dépassement de l'art. Ou comment faire pour que l'art ne soit plus séparé de la vie, pour que l'homme vive dans une société globaliste ou il ait enfin le controle sur sa vie.

Tout ça pour dire que ce ne sont pas des penseurs qui permettront au peuple de s'approprier l'art.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Art? Le talent existe-t-il ou bien?

Messagede Lehning le Dim 14 Oct 2012 14:26

Bonjour !

Si j'ai commencé à évoquer les liens permanents entre l'art (révolutionnaire) et l'anarchisme, c'est pour préciser de quels sortes d'arts je parle.

Acratack, par exemple, a fort justement parlé également de l'importance incommensurable dans l'Espagne libertaire de l'utilisation des arts (peinture, dessins, cinéma, théâtre, etc.)comme vecteur d'émancipation révolutionnaire.

Il y a aussi un autre "chercheur/historien" qui s'appelait Arthur LEHNING (brochure à ce propos qui doit paraître très prochainement aux Editions du Monde libertaire)et qui a beaucoup travaillé sur les mouvements artistiques et l'anarchisme (il a d'ailleurs connu Walter Benjamin) mais aussi le Bauhaus, Mondrian, etc. et avait créé la revue "I 10" dans les années 20 où s'exprimaient beaucoup d'artistes de tous domaines (architectes, photographes, peintres, etc.) et qui avaient des démarches artistiques à visée révolutionnaire.

Il y a donc art et art. Les soupes artistiques conformistes (le show-bizz) et les arts révolutionnaires critiques du System et novateurs.

On sait aussi (par exemple en peinture au XIX° siècle, il y avait les Salons officiels et le "Salon des Refusés" -on pourrait faire la même analogie à l'époque actuelle avec ce qui est appelé les Festival-off-)que l'art officiel, le show-bizz, l'art conformiste ont toujours été des faire-valoirs du System. Alors oui, on doit avoir une critique de ces formes d'art qui ne sont là que pour encenser le System, qui en font partie et le cautionnent (et en vivent grassement).
Dans cette catégorie, on peut mettre les peintres qui ne peignaient que des tableaux religieux, les chanteurs(ses) yé-yés abêtissants des années 60, les artistes publicitaires, etc. L'art conformiste au System et qui rapporte.

Tout le monde a certainement des aptitudes ou du talent pour pratiquer de l'art, mais cela n'aboutit qu'avec + ou - de travail (Quelqu'un qui n'a jamais touché une guitare ne va pas pouvoir d'emblée jouer du Metallica)

Récemment, j'ai pu assister notamment à des représentations théâtrales de pièces d'Albert Camus ("Etat de siège" et "Révolte dans les Asturies") effectuées par des acteurs(trices) pas vraiment professionnelles mais par des gens "ordinaires" (mais qui répètent souvent). C'était tout aussi formidable que si ça avait été fait par des pros du théâtre.

Tout le monde peut faire de l'art, avec + ou - de talent. Et c'est mieux encore si c'est de l'art non pas nunuche mais à portée émancipatrice et révolutionnaire.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités