Quelques films anars ou dans l'esprit

Espace dédié à l'art sous toutes ses formes

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede doc tutut le Jeu 8 Mar 2012 16:52

pit a écrit:c'est un film où l'on retrouve tout des poncifs sur le "nanar", et où l'on est partagé entre rire devant telle caricature ou pleurer devant telle misère au regard du mouvement qu'est l'anarchisme. Ce brave gars pourrait même être plutôt sympathique, mais je ne vois pas vraiment ce que je partage avec lui, à part l'appellation anarchiste et l'appel de la bouteille.


tu as raison, mais tous les anarchistes n'ont pas cette démarche exclusivement et supérieurement communiste. il y a non pas d'autres tendances, mais d'autres composantes c'est ce qui fait en fin de compte la richesse de l'anarchie et c'est, il me semble, ce qui t'es difficile de concevoir et/ou d'admettre.
malgré les "poncifs", je le trouve sympa ce mec, surtout (mais pas seulement) son insoumission à l'autorité et aux autoritaires, son individualisme, et puis à part ses points communs avec toi, il a quand même baisé aimé une centaine de copines ce qui reste enviable et appréciable et qui lui donne une dimension, disons, humano-hédoniste. (voir la fin)
une société "anarchiste" avec curetons, croyants, religieux, commissaires, janissaires, de tous bords et de tout poil.... j'en veux pas! je préfère m'en passer.
(oufff! je sens que je vais me faire agonir!)
Avatar de l’utilisateur
doc tutut
 
Messages: 290
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 15:54

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Jeu 8 Mar 2012 17:38

On a pas la même approche, et pas le même engagement doc tutut, et on est pas de la même planète. Une "composante" individualiste du mouvement anarchiste, on peut encore rencontrer çà à la FA et dans certaines petites tribus indépendantes, mais ce n'est pas pour moi une "composante", d'autant que cette sensibilité n'a jamais cherché à composer, et c'est complètement historique. D'ailleurs l'appellation 'individualiste" vient d'une scission d'une minorité d'anarchistes à la fin du 19ème, qui a pris cette appellation justement pour ce démarquer du mouvement anarchiste, qui commençait à se revendiquer du communisme et tournait le dos à une interprètation très individuelle et individualiste de la révolte en "propagande par le fait" mal comprise et en se tournant vers l'action collective et syndicale notamment.
Donc ton registre aussi spectaculaire, en culture d'une posture de théatre, que folklorique, ne fait pour moi certainement pas "composante" du mouvement dans lequel je me reconnais.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 18:27

Ouaip pour le coup Doc Tutut, déjà le passage sexiste... (j'ai regardé que le petit extrait, m'a fait marrer mais c'est con. Je pollue parce que les Verts c'est de la merde bravo....)

Sinon Pit, ok sur l'analyse mais "l'appel de la bouteille" c'est aussi la caricature des anarchistes non ?????
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede doc tutut le Jeu 8 Mar 2012 19:18

pit a écrit:On a pas la même approche, et pas le même engagement doc tutut, et on est pas de la même planète. Une "composante" individualiste du mouvement anarchiste, on peut encore rencontrer çà à la FA et dans certaines petites tribus indépendantes, mais ce n'est pas pour moi une "composante", d'autant que cette sensibilité n'a jamais cherché à composer, et c'est complètement historique. D'ailleurs l'appellation 'individualiste" vient d'une scission d'une minorité d'anarchistes à la fin du 19ème, qui a pris cette appellation justement pour ce démarquer du mouvement anarchiste, qui commençait à se revendiquer du communisme et tournait le dos à une interprètation très individuelle et individualiste de la révolte en "propagande par le fait" mal comprise et en se tournant vers l'action collective et syndicale notamment.
Donc ton registre aussi spectaculaire, en culture d'une posture de théatre, que folklorique, ne fait pour moi certainement pas "composante" du mouvement dans lequel je me reconnais.


pit! tu n'as d'anarchiste que le nom. pour toi les "minorités", comme tu dis, c'est sans importance.
au regard de ta prose méprisante
Donc ton registre aussi spectaculaire, en culture d'une posture de théatre, que folklorique
tu ressembles furieusement à fontenis et tout comme lui je te vois bien siéger dans un quelconque comité d'épuration. heureusement qu'il y a eu des individualistes pour réorganiser le mouvement libertaire au sortir de la guerre, ce que ton idole a bousillé allègrement par la suite.
n'est-tu pas sans savoir? que les œuvres actuelles de la fa sont dues à des individualistes, comme julien et quelques autres pour rl par exemple et que certains, te ressemblant, s'acharnent à récupérer pour leur petite chapelle n'ayant rien à voir avec l'idée anarchiste
Avatar de l’utilisateur
doc tutut
 
Messages: 290
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 15:54

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Jeu 8 Mar 2012 19:49

Et allez, sorts le char d'assaut pauvre guignol, et ton hochet "Fontenis" :roll: . Ce sont des types comme Henri Bouyer qui ont remonté le mouvement, et il était anarchiste-communiste, comme bien d'autres. Les individualistes se comportaient, après avoir joué de l'hibernation pendant la guerre et l'occupation, en braillards inconsistants, comme toi. Le congrès qui a amené la scission et la transformation de la FA en FCL reposait bien sur une majorité. Pour moi et je le répète, les "individualistes" ne sont pas une "composante" du mouvement révolutionnaire anarchiste, mais des extra terrestres qu'on serait obligé en plus de se trimballer en casserolles ambulantes, en une sorte de folklore qui entretient malheureusement une fausse image du mouvement anarchiste.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 20:25

Bravo Pit, encore une preuve de ton gauchisme autoritaire.

Môssieur décide que les individualistes sont des boulets, ne sont pas anarchistes (on les épurera à la révolution).

Je suis anarchosyndicaliste, donc pour le communisme anarchiste. Néanmoins, j'ai de très bon compagnons individualistes, dont d'ailleurs, et c'est finalement pas étrange, tu as la même définition que la bourgeoisie Pit (ça veut ps dire que t'es un bourgeois).
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede doc tutut le Jeu 8 Mar 2012 20:39

pit a écrit:Et allez, sorts le char d'assaut pauvre guignol, et ton hochet "Fontenis" :roll: . Ce sont des types comme Henri Bouyer qui ont remonté le mouvement, et il était anarchiste-communiste, comme bien d'autres. Les individualistes se comportaient, après avoir joué de l'hibernation pendant la guerre et l'occupation, en braillards inconsistants, comme toi. Le congrès qui a amené la scission et la transformation de la FA en FCL reposait bien sur une majorité. Pour moi et je le répète, les "individualistes" ne sont pas une "composante" du mouvement révolutionnaire anarchiste, mais des extra terrestres qu'on serait obligé en plus de se trimballer en casserolles ambulantes, en une sorte de folklore qui entretient malheureusement une fausse image du mouvement anarchiste.


force est de constater encore une fois, même anarchistes, que les communistes et les individualistes cohabitent très difficilement. manifestement chez ces derniers et contrairement aux premiers, l'obsession organisationnel prédomine sur l’étique anarchiste, ce qui revient à nier l'individu.
basta! j'ai ma dose d'horreur et d'ineptie!


ps: p'taing! j'ai failli passer à côté de ça, heureusement que j'ai été déconnecté!
mais des extra terrestres qu'on serait obligé en plus de se trimballer en casserolles ambulantes, en une sorte de folklore qui entretient malheureusement une fausse image du mouvement anarchiste.

c'est çà! l'anarchie lave plus blanc avec marinasarkopit :gerbe:
Avatar de l’utilisateur
doc tutut
 
Messages: 290
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 15:54

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Jeu 8 Mar 2012 21:02

Triste spectacle pour vrai guignol.
la dimension de l'individu, et en individualisme à la fois libérateur et constructeur, est pourtant bien celle qui participe de forger l'anarchisme et le communisme-libertaire, puisque l'individu est bien au coeur du projet de société. Mais les braillards qui condamnent toute forme d'organisation collective au nom de la liberté individuelle sont aussi anarchistes que mon ficus.
Dernière édition par pit le Jeu 8 Mar 2012 21:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 21:04

Qui elle a au moins le mérite de t'obéir.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Jeu 8 Mar 2012 21:21

çà je ne sais pas vraiment, d'autant que je ne lui ai jamais donné d'ordre, mais qu'il faut par contre penser à l'arroser. D'ailleurs à ce propos, et apparemment, il suffit juste d'arroser un peu ici pour que tous les tordus se pointent... :mexi:
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 21:28

Oh oui Pitou, arrose moi de ton huile sainte (sponsorisé par SUD PTT et la Fontenis Fondation).

Avec Pitou, y'a des mots clefs pour le faire bondir sur ce forum, chacun-e peut le voir, c'est pas difficile...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Denis le Jeu 8 Mar 2012 21:46

pit a écrit:çà je ne sais pas vraiment, d'autant que je ne lui ai jamais donné d'ordre, mais qu'il faut par contre penser à l'arroser. D'ailleurs à ce propos, et apparemment, il suffit juste d'arroser un peu ici pour que tous les tordus se pointent... :mexi:


tout à fait d'accord pour les tordus, et par contre, pour rétablir la vérité historique, le ficus de Pit :

Image

et sa commode, qui a été réalisée graphiquement par AIROleding, de manière fraternelle :

:commode:

et qui fait partie officiellement des smileys de ce forum (depuis que je l'ai rentrée dans la Bdd)

:knuckles:
Denis
 

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 21:49

Et bin allez-y, redressez-nous, remettez-nous dans le droit chemin.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Jeu 8 Mar 2012 23:05

?
redresser quoi ?
Un ficus je sais faire mais un parfait abruti je sais pas. Il peut bien faire son sketche du nanar je ne vois pas trop ce que je peux faire à part dire qu'il y a différentes planètes. Et évidemment si Cheitanov se sent plus proche d'une caricature d'individualiste, parce son combat douteux le porte à combattre le voisin, çà lui appartient bien.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 23:11

Je me sens proche des anarchistes qui ont une pratique rupturiste, peu importe qu'illes soient anarchosyndicalistes, organisé-es spécifiquement, individualistes, insurrectionalistes... ce qui fait que j'ai des compagnes-ons à la FA, à l'Anarchist Federation, à l'AIT évidemment, et même j'ai un très bon pote aux Vignoles, qui m'a appris plein de choses quand je débutais, mais vu qu'il est anti-autoritaire, bin il m'a laissé aller à la CNT-AIT :wink:

Et oh oui je suis sur que tu sais redresser celleux qui dévient, d'ailleurs c'est ce que passes ton temps à faire sur ce forum.

Ah et une idée de film Pitou ?
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Jeu 8 Mar 2012 23:30

Explique comment tu es proche politiquement de doc tutut, et plus proche des individualistes caricaturaux que des anarchistes-communistes, çà m'interesse.
Le rupturisme c'est pas que de la posture et du verbe, ou du folklorisme nanar douteux de chez doc tutut, c'est un peu autre chose...
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 23:44

Ai-je dit que je me sentais proche de Doc Tutut ? Non, je n'ai rien dit.

Que sais-tu de ce qu'il fait ? Rien, moi non plus, donc je ne le "juge" (beuhark encore un gros mot) pas là dessus.

Le rupturisme n'est pas dans la posture en effet, c'est sur le terrain de la lutte des classes. Et là Pitou, on a choisi deux stratégies antinomiques.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Jeu 8 Mar 2012 23:56

antinomiques ?
tu vois t'es vraiment que dans ta guerre imbécile. Alors évidemment on pourrait jouer, non seulement sur le terrain syndical ou je m'inscris dans une démarche qui ne confine pas à la secte politique en voie d'extinction, mais en plus je participe sur le terrain de l'auto-organisation où je me sents d'avantage porteur, et dans la réalité qui dépasse le rassemblement de 15 bédouins sur une place. Alors effectivement de ce point de vue c'est un peu antinomique.
Et quand tu auras fini ton sketche, peut être que pourront émerger des débats réels et constructifs sur ces questions, questions d'ailleurs dont se fout complètement doc tutut qui n'est là que pour entretenir le folklorisme du nanar individualiste de théatre.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede Cheïtanov le Ven 9 Mar 2012 00:25

Mon "rassemblement" te dit d'aller te faire foutre, il fut la première pierre à un début d'auto-organisation.

Quand je vais sur AL37, que je regarde les initiatives solos de AL... y'a rien.

Tiens je vais citer un compagnon,


Car l’histoire enseigne que l’on ne réforme pas une organisation réformiste, verticalisée, bureaucratisée et que la lutte des classes est incompatible avec la collaboration de classe.


J'essaie de lancer des initiatives, de construire l'auto-organisation. Mais à chaque fois que je tente de partager quelque chose, tu hurle ta haine car y'a pas SUD ou le NPA, parce que c'est sectaire (même avec le CJV pour Wissam, et là c'est grave...)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Quelques films anars ou dans l'esprit

Messagede pit le Ven 9 Mar 2012 00:33

où çà ?
Tu ne te fais que ton film ici, et des scénarios que tu inventes, et que çà que çà, avec des plan-séquences qui se ressemblent, les mêmes au générique et une pellicule usée à force d'avaler toujours le même plat de lentilles, dans un espèce de monologue abscon et sans risque de faux raccord, en mauvais travelling optique et plutôt en objectif retrecissant pour ne conforter que ta posture complètement sectaire dans ta sphère sectoïde et monochromatique qui cherche cependant à tenir l'écran, dans la sombritude d'un contre-jour ou projection fait loi, profondeur de champ restreinte et caméra fixe sur son nombril, même si çà pédale dans la gélatine et porte peu de Luminance. De ce point de prise de vue ce type de triste spectacle rejoint celui de l'acteur nanar individualiste fondu au noir et anti-organisationnel qu'est doc tutut, avec le même ennemi en zoom quelque part, celui qui se place sur le terrain de l'organisation collective et pas que dans le cinéma de "l'anar" à la Léo ferré, le rebelle de théatre en gros plan.

le copain de Cheitanov qui dit des trucs, comme les autres personnes qui disent des trucs et qui sert à Cheitanov pour étayer ces dires en citations, pense-t'il de fait imparables, a écrit:
Car l’histoire enseigne que l’on ne réforme pas une organisation réformiste, verticalisée, bureaucratisée et que la lutte des classes est incompatible avec la collaboration de classe

En plus court y a Marcel à la buvette en bas de chez moi qu'à dit : «quand il pleut çà mouille », ce qui montre bien combien c'est bien moi qui ai raison.

Et Cao-Tchou disait : «le serpent à sornettes n'est pas aussi redoutable et mordant que la tortue qui attaque les salades», et de ce point de vue cela éclaire sur le petit différent.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités