BD anarchiste

Espace dédié à l'art sous toutes ses formes

Re: BD anarchiste

Messagede Miaoû le Jeu 17 Déc 2009 17:38

willio a écrit:
qierrot a écrit:L'anarchisme est né au sein du mouvement ouvrier

Gloire aux anciens. :religion: Ils ont ouvert le chemin, c'est vrai que c'est con de réflechir par soi-même.


C'est pas "gloire aux ancien.ne.s" que te dit qierrot. Il dit juste d'où est partit le mouvement anarchiste. Et je pense que ça fait pas de mal de revenir aux "ancien.ne.s" de temps en temps. Connaitre le passé, c'est comprendre le présent et appréhender l'avenir.

Après, rien n'empêche de critiquer le passé, ni le présent d'ailleurs.

Si t'as l'impression qu'on va vers une révolution avec les luttes actuelles tant mieux pour toi. Et j'ai pas dit qu'il ne fallait pas lutter, je parle d'une certaine façon de le faire.


On est d'accord wilio, seulement, laisser les soc-dém' dans les luttes c'est suicidaire. C'est pas parce qu'illes sont majoritaires (au sens où lessalarié.e.s/étudiant.e.s les suivent et boivent leur parole) qu'on doit leur laisser le terrain.
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: BD anarchiste

Messagede conan le Jeu 17 Déc 2009 18:45

Willio n'a jamais dit qu'il était contre les luttes, mais qu'il était contre les luttes qui réclament des trucs au système.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: BD anarchiste

Messagede willio le Jeu 17 Déc 2009 18:54

Miaoû a écrit:
C'est pas "gloire aux ancien.ne.s" que te dit qierrot. Il dit juste d'où est partit le mouvement anarchiste. Et je pense que ça fait pas de mal de revenir aux "ancien.ne.s" de temps en temps. Connaitre le passé, c'est comprendre le présent et appréhender l'avenir.

Sauf qu'il ne cherche pas à comprendre quoi que ce soit, il se sert partout du mouvement ouvrier ou encore de "l'anarchisme historique" comme argument d'autorité.
Regarder le passé c'est bien mais pour réfléchir dessus c'est mieux. :wink:

Pour la deuxième remarque conan a répondu.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: BD anarchiste

Messagede qierrot le Jeu 17 Déc 2009 21:00

Dupont "t", il y a juste "Dupond "D" (çà marche avec Laurel et Hardy aussi, et les deux gars qui font la pub pour "Champion" et la "Matmut" s'appellent comment déjà ?) qui a dit qu'il ne fallait pas "demander des trucs au système". Alors d'une part je me demande bien ce qu'il peut poser comme revendication, et d'autre part puisqu'il a fait grève en tant que prof contre les nouvelles réformes, je me demande aussi s'il ne nous prend pas pour des imbéciles. En tout cas pour le sketch vous ètes au point.
qierrot
 

Re: BD anarchiste

Messagede conan le Jeu 17 Déc 2009 21:10

Il est deux types de revendications: celles qui demandent au pouvoir des trucs, qui exigent du pouvoir que...
et celles qui dénoncent l'Etat, le patronat etc... et revendiquent la désobéissance ; et n'attendent personne pour créer et proposer des alternatives au système.
Quant au prof dont tu parles, s'il s'agit de moi, ses revendications gueulées en manif étaient de ne pas se laisser berner par l'Etat, de ne rien attendre de lui, de dénoncer la mascarade de la négociation entre l'Etat et les syndicats, et de désobéir à l'école pour poser des programmes, des méthodes et une pédagogie libérée de la contrainte.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: BD anarchiste

Messagede qierrot le Jeu 17 Déc 2009 22:05

t'as raison, c'est comme pour le reste, çà mange pas de pain, et c'est l'Etat qui continue de te verser ton salaire. C'est çà la super "anarchiste attitude". Tu as oublié de crier ni dieu ni maître, çà farte un max.
Alors si évidemment çà ne fait pas avancer les luttes, alors pour le spectacle c'est d'la balle.
Moi j'aime bien le truc de la gymnastique révolutionnaire de Pouget, associée à un projet révolutionnaire, que tu n'as pas d'ailleurs. Et d'ailleurs tout s'éclaire ! Tu es dans l'abstrait en attitude et en paroles, mais le concret c'est celui du bobo.
qierrot
 

Re: BD anarchiste

Messagede abel chemoul le Jeu 17 Déc 2009 22:36

tiens, le arf grognon et le arf hippie s'engueulent jusque dans le topic BD. z'êtes vraiment en forme ce soir...
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: BD anarchiste

Messagede blackfrag le Sam 19 Déc 2009 00:17

si cette insurrection dois se faire sans violence caracterise cette idée par un de tes perso "decidant" qui aurai un bon vieux passé de hippie ou un ancien objecteur de conscience antimilitariste ( genre le punk ) faut indiquer aussi le passé de tes perso pour comprendre leur decision de faire tel ou tel chose et ques-ce qu'il les a fait aboutir a ca .
en tout cas bonne continuation dans ton projet et n'hesites pas a nous scanner les premiers crobars en exlu ^^ :mrgreen:
Ne se mettre a genoux , que pour cueillir une fleur ... ( prevert.J)
Avatar de l’utilisateur
blackfrag
 
Messages: 63
Inscription: Ven 20 Nov 2009 22:08

Re: BD anarchiste

Messagede Alayn le Sam 19 Déc 2009 05:41

Bah... Le Qierrot est aussi un petit bourge vivant à Tours (c'est un signe -arf !) Ses fricotages ALienistes avec l'EG sont des + puants... et Suuuud ! (Au Nord, c'était les coooorons... arf !)

Bref...
Bon courage pour ta BD Hanz, tiens nous au jus, nous les pôvres !
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: BD anarchiste

Messagede conan le Sam 19 Déc 2009 11:29

Je passe sur tes insultes Qierrot.
Tout le monde est dans le système, nul n'y échappe puisqu'il est global. Et je pense n'avoir aucune leçon à recevoir de toi en termes de vie précaire, que j'ai connu et suis prêt à connaître demain s'il le faut. Je ne suis pas un "bourgeois". Je ne reste pas nourri par l'Etat parce que j'ai un enfant à gérer, mais pour le rogner de l'intérieur, pour y désobéir, pour permettre des espaces de liberté, de réflexions et de pratiques émancipatrices. Au passage, et tu le sais très bien, je rêve de démissionner. Ce sont les enfants et les parents qui me poussent à rester, et je n'y reste que parce que je désobéis au quotidien, et que je le revendique, même.
Ainsi que j'ai toujours essayé de désobéir, au mieux de mes possibilités, à ce que j'estimais illégitime.
Comment renverser le système étatique et capitaliste ? En utilisant des moyens renforçant les racines de ce qui le fonde (revendications réformistes, syndicalisme cogestionnaire) ? ou en désobéissant, en le sabotent de l'intérieur, bref en pliant le système à ce que l'on veut, en prenant ce que l'on estime légitime, sans demander ni implorer quoi que ce soit ? Et en s'unissant à des personnes qui pensent pareil ?
Je crois, vraiment, que tu n'as aucune leçon de révolution à me donner. Mais vraiment pas.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: BD anarchiste

Messagede ETlENNE le Sam 17 Avr 2010 22:08

Et sinon, vu que j'ai pas d'idée de scénars et peu de connaissance sur l'anarchisme, ça serait quoi ton style de dessin? :mrgreen:
ETlENNE
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 22:02
Localisation: Orléans

Re: BD anarchiste

Messagede ChoueTTe le Ven 11 Mar 2011 16:45

Pour ceux que la BD anarchiste, au moins engagé, intéresse, penchez vous sur l'oeuvre de Maximilien Le Roy (à venir une Bd sur l'Espagne 36)
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: BD anarchiste

Messagede anouchka le Ven 11 Mar 2011 21:57

je fais un peu de BD (scénar plus dessin) rien d'aussi grandiose que le projet de hanz...
Moi ce qui me ferait envie (c'est un vieux projet) ce serait faire des petits strips, ou BD d'une demi page maximum, avec pour thème des anecdotes de la vie militante ordinaire ou extraordinaire... marrants, ou édifiants, ou les deux, bref un côté tranche de vie. à placer dans le ML ou dans AL ou dans un fanzine... pour ça faudrait recueillir des témoignages de militants et militantes évidemment.
Ci dessous une petite BD parue dans un numéro spécial du ML (tout est authentique):
http://fa-ivry.forlogaj.tk/index.php?ar ... o-trottoir
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Précédent

Retourner vers Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités