Choron dernière

Espace dédié à l'art sous toutes ses formes

Choron dernière

Messagede Nico37 le Mar 30 Déc 2008 11:59

Bon docu un temps menacé par la justice... A voir en janvier dans les salles Arts & Essais notamment...

Vive la justice !!

Film sur le professeur Choron: Cabu, Philippe Val déboutés

Le juge des référés du tribunal de Paris a débouté lundi les dessinateurs Cabu et Wolinski, ainsi que le directeur de publication de Charlie Hebdo, Philippe Val, qui réclamaient l'interdiction de l'affiche du film "Choron dernière", sur laquelle leurs noms sont mentionnés.

Le documentaire réalisé par Pierre Carles et Eric Martin, dont la sortie est prévue sur les écrans le 7 janvier, retrace la vie de Georges Bernier, alias le professeur Choron, cofondateur du journal satirique Hara Kiri, mort le 10 janvier 2005 à l'âge de 75 ans.

Cabu, Wolinski et Philippe Val, qui y apparaissent uniquement dans des images d'archives, estimaient que la mention de leurs noms sur l'affiche laissait penser qu'ils y avaient participé volontairement, ce qui n'était pas le cas.

Les trois hommes ont donc décidé d'assigner pour atteinte à leur nom les sociétés 3B Productions et Tadrart Films, respectivement producteur et distributeur du film.

Dans son ordonnance, la juge des référés Magali Bouvier a estimé qu'il n'y avait "pas lieu à référé". En effet, écrit-elle, les demandeurs n'ont pas réussi à démontrer que la mention de leurs noms sur l'affiche "constituait une atteinte à la vie privée telle que leur diffusion prochaine constituait un péril imminent justifiant" l'interdiction de l'affiche.

Pour la magistrate, il est bien clair que le film de MM. Carles et Martin est un "film documentaire", et que la mention incriminée "ne s'interprète pas d'évidence comme étant autre chose que la liste des personnes dont des interventions figurent dans le film (...) et il s'agit d'une information pertinente".
Nico37
 

Re: Choron dernière

Messagede Useless Babyface le Ven 2 Jan 2009 04:18

Ces trois piliers de Charlie Hebdo attaquent en référé les producteurs du film "Choron Dernière", qui sort le 7 janvier, au motif que leurs noms se trouvent sur l'affiche sans leur accord.

Les sociétés de production 3B et Tadrart Films sont assignées à comparaître vendredi à 14h30 au palais de justice de Paris à cause du dernier film de Pierre Carles (coréalisé avec Martin). Philippe Val, directeur de la rédaction et de la publication de Charlie Hebdo, et les dessinateurs Cabu et Wolinski les poursuivent pour "atteinte au droit au nom (...) à raison de l'utilisation illicite de leur nom dans le cadre de l'affiche du film 'Choron Dernière'".

"Vie et mort du Professeur Choron et de Charlie Hebdo"

Ce film, sous-titré "Vie et mort du Professeur Choron et de Charlie Hebdo", mentionne leurs trois noms sur l'affiche, et sur différents sites Internet, aux côtés de ceux de Georges Bernier (le professeur Choron), Cavanna, Marc-Edouard Nabe, Siné et Vuillemin. (Voir la vidéo)

Si le juge des référés suit les demandes des plaignants, les producteurs seront condamnés à payer 4 000 euros à chacun d'eux, ainsi que, solidairement, 1 500 euros, en plus des frais de justice et d'une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée.

L'assignation de leur avocat, Me Richard Malka, indique :

"L'affiche du film, réalisée par le dessinateur Vuillemin, induit une confusion majeure quant à la participation spontanée de Messieurs Cabut, Val et Wolinski au film en question (...) [Leurs noms] ne sauraient donc faire l'objet d'une utilisation à des fins lucratives et ce afin de susciter l'intérêt du public."

Le film, qu'"aucun d'eux n'a visionné", "semble en réalité être un véritable réquisitoire contre les demandeurs", qui y seraient "violemment" dénigrés. Quant à son coréalisateur Pierre Carles, il se serait "déjà illustré par l'utilisation de procédés très contestés".

Cavanna: "Tignous, Charb, Riss, Luz (...), ils rentrent leurs griffes"

Rue89 a visionné ce film, qui comprend quelques extraits propres à gêner l'équipe actuellement dirigée par Philippe Val. En particulier quand l'un des deux principaux fondateurs de Charlie (avec Choron), Cavanna, déclare ceci à propos de ce qu'est devenu l'hebdo (où il travaille toujours):

"[Les dessinateurs] Tignous, Charb, Riss, Luz, c'est des jeunes pleins de talent, pleins d'audace, audace qu'on sent rentrée. Ils rentrent leurs griffes. Tu enregistres, là? Tant pis pour ma gueule."

Me Malka explique qu'en assignant les producteurs du film, ses clients "cherchent à éviter la confusion. On a considéré qu'on ne pouvait pas laisser faire n'importe quoi, pour le principe. La prochaine étape, ça peut être un film porno avec les noms de Val, Cabu et Wolinski."

Du côté des boîtes de production, on s'étonne:

"Attaquer sur le mercantilisme de nos sociétés en demandant des dommages et intérêts et astreintes financières permet non seulement de ne pas attaquer les réalisateurs sur le fond du film, mais aussi d'asphyxier financièrement nos sociétés."

Pierre Carles, lui, trouve que les trois journalistes de Charlie se trouvent en situation d'"arroseurs arrosés":

"Ce qui est drôle dans cette affaire, c'est qu'il y a dix ans, j'ai pu sortir mon film 'Pas vu, pas pris', grâce à une souscription lancée par Charlie Hebdo, que dirigeait déjà Philippe Val. Sur l'affiche, se trouvaient une quinzaine de noms de personnes sans leur autorisation, dont PPDA, Etienne Mougeotte, Patrick de Carolis, ce que cautionnait Charlie Hebdo."[

http://www.rue89.com/2008/12/18/cabu-va ... en-justice


Dans son ordonnance, la juge des référés Magali Bouvier a estimé qu'il n'y avait "pas lieu à référé". En effet, écrit-elle, les demandeurs n'ont pas réussi à démontrer que la mention de leurs noms sur l'affiche "constituait une atteinte à la vie privée telle que leur diffusion prochaine constituait un péril imminent justifiant" l'interdiction de l'affiche.
Pour la magistrate, il est bien clair que le film de MM. Carles et Martin est un "film documentaire", et que la mention incriminée "ne s'interprète pas d'évidence comme étant autre chose que la liste des personnes dont des interventions figurent dans le film (...) et il s'agit d'une information pertinente".

http://gloupgloup.be/


La procédure lancée par les trois piliers de Charlie Hebdo, que Rue89 a révélée jeudi, a fait long feu. Ils avaient assigné en référé le film "Choron Dernière", de Pierre Carles et Martin, mais ont été déboutés de leur demande vendredi. Ils demandaient que leurs noms soient retirés de l'affiche du film.
Le président du TGI de Paris a mis hors de cause les deux sociétés de production et a condamné "M. Jean Cabut, M. Philippe Val, M. Georges Wolinski aux dépens et à payer à la société 3B et à la société Tadrart Films la somme de 1000 euros chacune par application de l'article 700 du Code de procédure civile."

http://www.rue89.com/2008/12/22/choron- ... i-deboutes


Sine pris en flagrant délit de mensonge lors de la présentation du dernier (et je n'en doute pas, excellent) film de Pierre Carles.
donc sine commence sa tirade en se victimisant (a raison) et en taclant cette raclure de val. jusque la on est d'accord. mais comme internet est un outil formidable de lutte contre l'amnésie je vous laisse reconsidérer ces paroles au vu de la duplicité (maitre/bourreau) de sine a l'égard de dieudonne :

http://www.lepost.fr/article/2008/08/31 ... donne.html

voila, donc apres il continue en présentant son canard (sine hebdo) qu'il décrit comme "un journal ouvert a tous, ou je vais recevoir le maximum d'anars ( = anarchistes, ndla)... si il en reste encore". la encore l'intention est louable. je vous laisse donc apprécier le flagrant délit de mensonge au vu du poignard qu'a planter sine dans le dos de marc-edouard nabe :

http://marc.edouard.nabe.free.fr/Sauver_Sine.pdf

Vidéo du Mensonge : http://www.dailymotion.com/video/x7u6ta ... entir_news


Super les mecs! :v:

http://www.homme-moderne.org/images/fil ... ndex2.html
En vérité nous sommes tous les conformistes de nos lendemains (Albert Caraco).

Salutation monarchiste.
Avatar de l’utilisateur
Useless Babyface
 
Messages: 57
Inscription: Sam 27 Déc 2008 01:42
Localisation: Disney Land Chicago


Retourner vers Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités