Éclaircissez moi.

Éclaircissez moi.

Messagede Vermingot le Dim 17 Avr 2016 06:38

N'étant pas particulièrement documenté sur le mouvement anarchiste ni particulièrement engagé dans quoi que ce soit, je me posais plein de question.
Bon bien sûr, j'ai la notion globale, ça pas de problème.
Mais je me demandais, tout d'abord ce que vous pensiez de l'idée reçue du mouvement anarchiste, à quelle point était elle vraie ou fausse.

Ensuite s'il n'y avait pas une tendance générale à se considérer anarchiste dans les mouvement populaire simplement pour renvoyer une image anticonformiste?

Et aussi pour vous, comment vous exprimez votre point de vue sans subir l'idée reçue?

Et encore une comment l'idée de l'anarchie a t-elle évoluée ces dernières années?

Voilà! C'était mes questions!
Vermingot
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Avr 2016 06:22

Re: Éclaircissez moi.

Messagede frigouret le Dim 17 Avr 2016 10:46

Salut et bienvenue.

C'est quoi l'idée reçue sur l'anarchie? A mon avis il y a une multitude de points de vue subjectifs sur le sujet, donne nous le tien ça sera plus facile.

Je ne pense pas qu'il y est une tendance générale a l'anarchie dans les millieux populaires.

C'est vrai que exprimer un point de vue personnel sans craindre le regard du groupe n'est pas évident, le conformisme évoqué plus haut sévit partout. Émile Armand, un auteur que j'aime bien, parlait de sculpter soi meme sa statut intérieure.



Pour l' évolution récente de l'idée anarchiste je remarque un renouveau de l'anarchisme non marxiste d'un côté et une tendance ultra démocrate de l'autre.

N'hésite pas a questionner .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Éclaircissez moi.

Messagede Vermingot le Dim 17 Avr 2016 21:57

Il y a une opinion générale sur les anarchistes (j'observe ça dans mon entourage) qui les classe plus ou moins dans la catégorie "squatteurs" principalement à cause de gens proclamés anarchistes et qui durant une occupation de la Fac de ma ville ont taggé les murs et s’adonnaient à des actions qui avaient pour but de fermer la discussion pour s'imposer comme unique alternative en vue des élections étudiantes. (Ce qui est pour moi aux antipodes de l'anarchisme, mais comme je l'ai dit je suis pas particulièrement documenté)
Bien sûr je me refuse de catégoriser juste à cause des actions d'une minorité, c'est pour ça que je préfère demander.

Ce qui soulève une autre question, si comme je le pense, mon exemple est aux antipodes de l'anarchie que pensez vous de ces gens?
Vermingot
 
Messages: 2
Inscription: Dim 17 Avr 2016 06:22

Re: Éclaircissez moi.

Messagede leNouveau le Lun 18 Avr 2016 08:02

Je ne suis pas un théoricien

L'unique principe de base de l'anarchisme est pour moi le refus de la Domination
L'Anarchiste refuse d'être dominé et refuse de dominer les autres;
tout le reste n'est, à mon avis, que considérations stratégiques ou tactiques
Les discussions philosophiques sur l'Anarchisme ne servent qu'à valider ou
invalider ces orientations stratégiques ou tactiques par rapport au principe de base

Ces choix, spontanés ou réfléchis, déterminent l'engagement de l'Individu
qui va agir dans une organisation, un collectif informel, isolément ou ... pas du tout

C'est pour ça qu'on distingue traditionnellement trois grands sous-ensembles du mouvement
Anarchiste : les Individualistes, les Communistes Libertaires et les Anarcho-Syndicalistes
Certains préfèrent la classification plus récente de Gaetano Manfredonia qui mentionne
Educationnistes, Insurrectionnalistes et Syndicalistes

Il est difficile d'avoir une opinion sur le cas précis que tu présente tout en n'ayant qu'un point de vue
subjectif et très peu de détails
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Éclaircissez moi.

Messagede leNouveau le Lun 18 Avr 2016 08:12

Les gens qui se prétendent Anarchistes et qui agissent de manière autoritaire sont évidemment à combattre par
les Anarchistes eux-mêmes

Nous sommes contre la proposition de Lénine qui dit que "La Fin justifie les Moyens", pour nous les Moyens et la Fin
sont confondus, nous ne pouvons pas imposer une société anti-autoritaire de manière autoritaire
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Éclaircissez moi.

Messagede Candide le Mar 26 Avr 2016 16:52

Bonjour,
Vermingot a écrit: ... de gens proclamés anarchistes et qui durant une occupation de la Fac de ma ville ... s’adonnaient à des actions qui avaient pour but de fermer la discussion pour s'imposer comme unique alternative en vue des élections étudiantes. (Ce qui est pour moi aux antipodes de l'anarchisme, ...


Je partage ta conclusion : on peut dire clairement que ces gens ne sont pas des anarchistes.

Les systèmes électoraux tels ceux mis en place dans les facs formalisent une délégation de pouvoir (du pouvoir que chacun a sur lui-même) qui le concentre sur quelques individus pour un temps donné. C'est une des multiples formes possibles de soumission, et les anarchistes ne peuvent qu'être que contre. Ajoutons que, dans une fac, les "pouvoirs" du conseil d'administration sont ridicules et toujours, in fine, sous la tutelle de l'Etat (qui pourrait donc y mettre bon ordre si par cas, ce qui ne se produit jamais, il y avait des "débordements").

Si des étudiants soi-disant anarchistes se présentent aux élections pour flatter leur narcissisme, commencer à grappiller des avantages personnels... ils montrent que non seulement ils ne sont pas anarchistes, mais qu'ils vont devenir les meilleurs supports du système (beaucoup de soi-disant étudiants révolutionnaires - qui ne l'étaient pas plus que le pape - sont devenus des politiciens aguerris, des journalistes pervers, de très méchants hauts fonctionnaires...).

Si des étudiants soi-disant anarchistes se présentent aux élections en pensant "changer les choses de l'intérieur" (ou, dans une version plus "radicale", "dynamiter les choses de l'intérieur...) ils montrent que non seulement ils ne sont pas anarchistes, mais qu'en plus ils sont de parfaits imbéciles qui n'ont rien compris au milieu dans lequel ils évoluent.

Pas du tout anarchistes, selon les cas opportunistes ou crétins, voilà ce que l'on peut dire de ces gens d'après le petit résumé de la situation que tu proposes.

Amicalement.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités