Fonder une Communauté Libertaire

Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Anarcoco le Mar 3 Fév 2015 23:13

Cette idée vous a forcément traversée l'esprit un jour ou l'autre :D
Aller vivre en petit comité loin de tout, en auto-gestion et indépendance :heureux:
Mais certains d'entre vous ont déjà franchi le pas ? (n'y voyez pas de critique, passer à l'action est toujours plus difficile)
Anarcoco
 
Messages: 55
Inscription: Mar 3 Fév 2015 22:35

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Anarcoco le Mer 4 Fév 2015 20:59

Mince ! 30 vues et pas une réponse :slt:
Il a déjà existé une multitude de communautés anarchiste, pourquoi ce serait donc impossible de recommencer ? Les obstacles peuvent paraitre décourageants mais je suis certain que c'est réalisable !

Le premier problème qui se pose, c'est de trouver un lieu. Deux choix sont possibles: squatter, au risque de se faire dégagé par la police, ou devenir propriétaire d'un hameau/village abandonné, ce qui parait plus intéressant selon moi. En effet, on peut acheter des villages en France --> http://votreargent.lexpress.fr/immobili ... 85097.html
Mais l'Espagne reste un meilleur endroit pour faire l'acquisition d'un village à mon avis, avec des ventes à partir de 50.000 €, c'est tout à fait possible, surtout si toute la communauté s'implique dans le projet !

L'autre problème se situe dans l'autonomie. Il faut tout d'abord une indépendance alimentaire, afin de ne pas dépendre d'un emploi, ce qui évite des pressions extérieures à la communauté. Le prix de la terre n'est pas réellement le problème, ce serait plutôt la capacité à cultiver des plantes. Pour le problème de l'eau, je pars de principe que si un village y était, c'est qu'on peut y vivre (ou que l'on pouvait en tout cas), il est donc probable de trouver un puits à proximité.

Un dernier questionnement se pose sur la santé, et je dois avouer ne pas m'y connaitre beaucoup sur le sujet :lol:
Anarcoco
 
Messages: 55
Inscription: Mar 3 Fév 2015 22:35

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede loupi le Mar 10 Fév 2015 15:20

Salut,

certaines communautés libertaires existent déjà actuellement en France. Après il n'y a pas que des anarchistes convaincus, mais en tout cas les gens dans ces collectifs (qui sont de taille variable) ont tous la volonté d'être au maximum indépendant et de créer une vie commune anti autoritaire.
Mais je me demande si, à part la joie de faire partie d'une telle micro société, ça permet vraiment une aide concrète à la lutte et à l'objectif de détruire capitalisme et hiérarchie.

Mais c'est vrai que pour être totalement indépendant il faut vraiment savoir toucher à tout, ce que notre éducation ne nous enseigne pas, et ce qui rend la chose plus complexe puisqu'il faut passer par une étape autodidacte. Mais tu restes quand même limité à des problèmes technologiques (pour de la chirurgie par exemple ou des réparations demandant des outils très spécialisés).
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Anarcoco le Mar 10 Fév 2015 23:24

Salut loupi :)

Je pense qu'au contraire, le capitalisme se détruit de l'intérieur. Le fait de combattre cette idéologie ne va pas la détruire (bonne chance pour détruire une idée...), le meilleur moyen est de passer outre. Si une majorité de personne abandonne le capitalisme pour un autre modèle, il mourra de lui même ;)
Même si je te l'accorde, nous sommes loin d'être une majorité de personne à vouloir abandonner le capitalisme, donc lutte concrète, oui et non. Je te répondrai que le problème n'est pas tant le capitalisme, mais plutôt les mentalités. C'est surtout en modifiant les mentalités que nous sommes dominés, et pas tant par un système économique...

Enfin, il est évident que l'anarchisme implique de renoncer à de certaines technologies. Mais rien ne nous empêche de vivre agréablement sans pour autant retourner à l'age de pierre, il existe de nombreuses alternatives qui ne demande pas toujours de moyens :D
Et le manque de technologie n'est pas forcement un problème, déjà parce que ça permettrait une reconnexion avec la nature nécessaire à bien des gens.
Anarcoco
 
Messages: 55
Inscription: Mar 3 Fév 2015 22:35

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Lehning le Mer 11 Fév 2015 00:22

Bonsoir !

Il y a bien sûr (et je trouve que le post de loupi l'évoque une fois de +) cet éternel dilemme et débat, dirais-je, du construire tout de suite avec cette vieille phobie d'être à l'écart du monde et déconnecté in fine des luttes actuelles (c'est ce que reprochait grandement déjà les anarcho-syndicalistes aux "milieux libres", initiateurs(trices) de communautés libertaires au début principalement du XXième siècle.

Alors que c'est aussi, à mon avis, ici et maintenant, et pas dans 20 siècles, quand cela est possible et quand on le peut, de bâtir de l'anarchisme concret. (communautés, alternatives anars, etc.). c'est toujours aussi ça de pris sur le System capitalo au lieu d'attendre une hypothétique révo^^ Des gouttes d'eau peut-être mais pas - que des grèves ou des mouvements revendicatifs syndicalistes, demandant seulement la plupart du temps que 100 balles de +^^.

Alors oui, il y a eu déjà des expériences de communautés anars (Bascon, La Cécilia, etc.), des écoles libertaires (Bonaventure, La Ruche de Sébastien FAURE, Cempuis, etc.) et pis plus près de nous, dans l'après-68, des communautés anars -certes pour la plupart éphémères- dans les années 70, etc.

Aujourd'hui, les expériences anars semblent se traduire dans des AMAPs, des SELs, des squats, divers moments de vie autogestionnaires (ou en gestion directe), etc.

Je pense qu'il ne faut rien lâcher et quand il est possible de monter une alternative anar, il faut le faire sans attendre le Grand Soir, une hypothétique révo dans 10 000 ans (et encore Lochu ?).

+ il y aura d'alternatives anars, + une sorte de toile d'araignée étouffera le System capitalo ! Et au moins, sans être forcément égoïste (dans le mauvais sens du terme), on aura vécu selon ses idées anars, peu ou prou, mais on aura essayé au moins !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 3089
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede loupi le Mer 11 Fév 2015 17:49

Je suis d'accord, mais en fait je me suis mal fait comprendre je pense^^

Le plus important c'est au final de se passer de la dépendance au système capitaliste et du gouvernement, et créé des sociétés alternatives anars est une forme de lutte, mais qui doit rester en contact avec les autres formes et avec la "réalité", c'est à dire qu'au lieu de se dire on se barre je sais pas où, tenter de reprendre par nous même, en s'organisant, nos rues, quartiers etc... Former des Communes au final qui sont solidaires et interconnectés mais où les individus ne sont pas concentrés en une seule zone facile à contrôler et au contact des autres, leur prouvant qu'une alternative est possible et même enviable.

C'est l'idée de Lehning au final^^
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede l'étrangère le Mer 11 Fév 2015 18:19

Lehning a écrit:Bonsoir !

Je pense qu'il ne faut rien lâcher et quand il est possible de monter une alternative anar, il faut le faire sans attendre le Grand Soir, une hypothétique révo dans 10 000 ans (et encore Lochu ?).
!

Bonsoir ! Il me semble moi que l'erreur justement c'est de la volonté de ne rien lâcher ! Je pense au contraire qu'il faut tout lâcher !
l'étrangère
 
Messages: 141
Inscription: Ven 9 Jan 2015 00:06

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Lehning le Mer 11 Fév 2015 18:31

Bonjour !

L'idée de fonder des communautés (ou des Communes libres, etc) n'est pas nouvelle dans les milieux anars. Mais c'était assez mal vu déjà fin XIXième et début XXième siècles, notamment par la tendance anarcho-syndicaliste et surtout prônées et parfois réalisées par le courant dit individualiste, paradoxalement. Démontrant aussi ainsi que tous les anars individualistes n'étaient pas forcément des égoïstes dans le mauvais sens du terme.

Le débat repose depuis lors sur une soit-disante chimère qui serait de se couper du monde actuel, de fuir la lutte des classes, de ne pas participer aux combats anarcho-syndicalistes, etc.

Je suis pour la création, quand cela est possible, de communautés, de Communes anarchistes, d'associations autogestionnaires libertaires. Tout cela via le fédéralisme libertaire notamment.

Pour aussi pouvoir "grignoter" le System capitalo, il faut bien aussi mettre en place de nouvelles structures anarchistes concrètes. Et pas que dans le monde du travail !

Quand j'ai été, par ex., animateur à l'école libertaire Bonaventure, j'ai vu des gens se convertir à l'idéal anarchiste bien + vite qu'avec des longs bla-blas !

Les communautés, les alternatives anars, etc doivent bien entendu être connectées aux mouvements sociaux.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 3089
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Anarcoco le Mer 11 Fév 2015 22:24

Bien le bonjour mes amis,

Tout d'abord en ce qui concerne cette "hypothétique révolution"...
La seule révolution dont nous avons besoin aujourd'hui est une révolution des consciences, et le fait de créer sa petite communauté anarchiste contribue, au contraire à la révolution. Il faut simplement se retirer de l'esprit la vision d'une révolution dans la violence, d'une révolution physique. La notre sera intellectuelle et spirituelle !

Si le système dispose d'une telle emprise sur les peuples, c'est entièrement de leur faute (je sens que je vais en énerver plus d'un ^^). C'est par l'acceptation de notre condition, et donc du système capitaliste que nous en sommes arriver là ! Pour ceux qui s'intéressent un peu au thème de la gouvernance mondiale, vous savez que nous nous dirigeons dans Le Meilleur des Mondes Orwellien...

Un choix s'offre donc à nous, continuer d'accepter un système qui vise à détruire l'humain, ou bien quitter cette situation ? Nous avons les moyens de vivre autrement, nous avons connaissances des problèmes, nous disposons de solutions, encore faut il faire ce choix... L'anarchisme n'est certes pas le seul moyen de résister, mais s'en est un tout de même...

Donc OUI, la communauté libertaire contribue à cette grande révolution dont beaucoup rêvent.

(je suis heureux que se débat prenne vie :D )
Anarcoco
 
Messages: 55
Inscription: Mar 3 Fév 2015 22:35

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede loupi le Ven 13 Fév 2015 13:53

Salut,

je suis bien d'accord, beaucoup de personnes sont endormies (et c'est vraiment le mot je trouve, ça plane à 15000^^) mais même si ces communautés existent, les grands médias, politiques et autres qui font que ça pourrait être connu n'en parlent pas (et à condition qu'ils savent que ça existe déjà) et le problème qui se pose serait donc de montrer à ces personnes que ces choses là existent. Car pour les connaître il faut déjà avoir remis en question le monde dans lequel on vit, et voir s'il en existe d'autres, mais certains à part aller faire les soldes ils remettent pas grand chose en question.

Comment réveiller toutes ces consciences?

Anarcoco a écrit:Si le système dispose d'une telle emprise sur les peuples, c'est entièrement de leur faute (je sens que je vais en énerver plus d'un ^^)


Tu veux dire que c'est la faute des gens s'ils sont sous l'emprise du système? Car à ça je suis d'accord avec toi, c'est à chacun de se responsabiliser mais je pense que certains ne se posent pas beaucoup de questions (à cause de notre éducation, de la télé ou simplement du fait de la sensibilité de chaque personne?) mais il faudrait justement trouver un moyen (autre que celui d'être dans une merde intégrale comme en Grèce par exemple) pour qu'ils s'en posent!
Et c'est là où je trouve les ZAD intéressantes, sauf que les médias s'acharnent à les faire passer pour des tarés avec des cocktails Molotov qui sont là juste pour s'affronter avec les flics et faire chier le monde (même s'il s'agit bien de faire chier leur monde^^).
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Anarcoco le Ven 13 Fév 2015 21:52

Oui loupi, tu as bien compris ma pensée, je pense que les gens doivent aujourd'hui se responsabiliser. Effectivement, certains se posent plus de questions que d'autres, mais ça ne justifie en rien l'apathie généralisée que l'on retrouve en France, et ailleurs dans le monde. Après, pour répondre à ta question "Comment le faire réagir ?", j'ai peut être un élément de réponse: "embrasse le monde de ton voisin, et ce monde s'ouvrira à toi". Voilà l'idée d'un livre que j'ai récemment lu, et le mieux, c'est que c'est vrai.
On peut aussi traduire cette idée par "pousse ton voisin et il te repousse, tire le et il t'attirera" (c'est pas dit exactement comme ça je crois, mais l'idée est là ^^).
En résumé, si l'on veut changer quelqu'un, ce n'est pas en entrant en opposition avec ses idées que ça va fonctionner, il faut commencer par se mettre à sa place. Donc à mon avis il faut sensibiliser les gens sur des sujets qui les touchent directement, parce que dénoncer nos oligarques (j'appelle oligarque ce que tu appelles système) ne servirait à rien. Concrètement, tant que l'on ne touche pas à leur petit monde, ils n'en n'ont rien à battre. Expliquer pourquoi les gens sont si pauvres, pourquoi leur santé est en jeu, pourquoi leurs biens sont en dangers, sont selon moi, des sujets beaucoup plus propices à l'action citoyenne. J'imagine difficilement une marche contre l'oligarchie, même si c'est l'origine de nombreux problèmes... Des mobilisations pour la famille ("manif' pour tous" par exemple), ou contre les impôts ("écotaxe" par exemple) sont nettement plus probables.
Mais bon, nos dirigeants vont profitez des récents attentats pour faire passer des lois contre la liberté sur internet (oui, c'est totalement logique, tout le monde sait que les terroristes sont des geeks ^^), donc c'est pas gagné d'avance...
Anarcoco
 
Messages: 55
Inscription: Mar 3 Fév 2015 22:35

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede loupi le Sam 14 Fév 2015 17:45

Ouai il faudrait aller voir les gens IRL comme on dit^^ pour leur parler et leur faire comprendre que leur petite vie est complètement ficelé et qu'à tout moment les fils peuvent être coupés. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire puisque ça paraît totalement dérisoire comme action.
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Anarcoco le Sam 14 Fév 2015 19:48

Non, ce n'est pas tellement dérisoire, car un jour, tu as été toi-même initié à cette nouvelle réalité, cette alternative. Ce mouvement grandit de plus en plus, il n'a donc rien de dérisoire ;)
Anarcoco
 
Messages: 55
Inscription: Mar 3 Fév 2015 22:35

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Lehning le Jeu 26 Fév 2015 17:13

Bonjour !

Je suis pas tellement certain qu'il y en a + qu'avant. Mais il semblerait qu'il y a effectivement un renouveau de l'esprit communautaire des années 60/70. De + en + de gens qui essayent de s'installer à la campagne fuyant les villes polluées. Un neo-artisanat. Des SELs et des AMAPs.
Même une communauté réelle actuellement dans les Alpes se disant anarcho-chrétienne ! (Chrétienne, elle l'est assurément mais anar ça se discute...).

Aujourd'hui, je pense qu'il y a effectivement de + en + de "communautés" ou de "collectifs" plus justement vivant/essayant de vivre selon des principes anars. Mais sans qu'il y ait massivement des revendications politiques anars largement diffusées. De +, les quelques expériences existantes ne sont pas diffusées par les grands medias. Le Pouvoir se garde bien d'en faire de la pub aussi !
J'ai toujours pensé (et je continue de le faire !) qu'il ne faut pas attendre une hypothétique révo (qui ne viendra peut-être jamais ou qui sera une lente évolution vers les idéaux anars) mais, dès maintenant, si possible, commencer à bâtir cette société anar de nos rêves.
Tous groupements anars contribuent à concrétiser, ici et maintenant, l'ébauche d'une société anar. Et pourquoi pas via des projets de sociétés anars ?!

Il faut du bla-bla, des théories mais aussi du concret. Faisant force d'exemples (c'était par ex. l'1 des objectifs de l'école libertaire Bonaventure)
Personne, et surtout pas les capitalos, ne construiront une/des sociétés anars: c'est à nous de le faire. Quand c'est possible bien entendu !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 3089
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Fonder une Communauté Libertaire

Messagede Anarcoco le Jeu 26 Fév 2015 18:27

Tu rejoins mes pensées Lehning, je suis entièrement d'accord avec toi. Et j'ajouterai même que la période dans laquelle nous vivons est primordiale, la société de demain se créer aujourd'hui. Pourquoi ? Nous sommes un moment où l'information circule librement, mais tend à être régulée, à un moment où l'Homme dispose de grandes libertés, mais ces mêmes libertés subiront de plus en plus de restrictions, à un moment où notre société dispose à la fois de l'abondance et de la précarité. Toutes les clés sont en nos mains, et la situation s'apprête à subir un tournant, faisons en sorte de choisir l'orientation la plus bénéfique à tous ! Ce tournant ce fait au quotidien, non pas par une grande action individuelle, mais bien part une multitude d'actions citoyennes. J'ajouterai à ça la citation de mon film préféré:

"Quoique vous fassiez, ce ne sera jamais qu'une minuscule petite goutte d'eau dans l'immensité de l'océan."
"-Un océan n'est rien d'autre qu'une multitude de gouttes."

Cloud Atlas
Anarcoco
 
Messages: 55
Inscription: Mar 3 Fév 2015 22:35


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités