ETRE ET DEVENIR

ETRE ET DEVENIR

Messagede l'étrangère le Mar 3 Fév 2015 11:40

DOCUMENTAIRE : C'est un coup de poing dans les représentations que tout le monde ou presque a des apprentissages et de l'éducation !

Il est absolument à voir, autant par les enseignants que par les parents, sauf si on ne veut surtout pas être dérangé, troublé, sauf si on ne veut surtout pas s'interroger."

http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Accueil

Magnifique ! A voir :wink:
l'étrangère
 
Messages: 141
Inscription: Ven 9 Jan 2015 00:06

Re: ETRE ET DEVENIR

Messagede bajotierra le Ven 6 Fév 2015 11:05

Le film décrit comment des jeunes n'allant pas à l'école apprennent, à partir des interactions avec leur entourage et le vaste monde, de quoi grandir et trouver une voie professionnelle épanouissante.


Bien ,

La critique de l'école est a faire dans la mesure où elle reflète les inégalités du système dominant

Ceci dit livrer l'enfant a la seule interaction de l'entourage est encore plus inégalitaire , pointons ne serait ce que les différences d'entourage entre la haute bourgeoisie et celui de l'immigration récente , assureront une plus forte reproduction sociale

Couper l'enfant de l'école publique c'est aussi le couper d'un important facteur de socialisation par la confrontation a des milieux différends , un
but politique des écoles privés confessionnelles est ainsi de renforcer les communautarismes

A cet extreme la coupure avec l'école est un moyen pour les sectes de garder le contrôle de leurs adeptes

Donc plutôt améliorer l'école pour tous plutôt que d'aller dans le sens de bourgeois égocentrés ou pire celui de finalitées sectaires
bajotierra
 
Messages: 4431
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: ETRE ET DEVENIR

Messagede l'étrangère le Ven 6 Fév 2015 11:38

Je comprends ce que tu dis. Si tu as regardé le film tu as pu constater que le but n’est pas d’enfermer l’enfant chez soi afin de lui apprendre ce que l’école lui aurait appris. Ca n’aurait effectivement aucun intérêt.
Il s’agit plutôt d’ouvrir des espaces à l'extérieur où l’enfant peut découvrir autre chose que ce que propose l’école, toutes les possibilités, les activités qui pourraient correspondre à ses propres « affinités ». Observer l’enfant afin de voir ce qui l’attire et une fois que l’on a pu comprendre ce qui l’attire, le guider afin qu’il puisse apprendre et approfondir en toute liberté.
Evidemment, actuellement, ceux qui ouvrent la route à ce genre d’endroit sont des privilégiés et c’est bien sûr sur eux que l’on compte pour que ça puisse se développer. Actuellement, une personne seule au chômage pourra évidemment difficilement les moyens d’être présente et attentive aux attirances de l’enfant comme elle en aurait envie. Actuellement, il se développe des centres (hors cadre classique évidemment et indépendants) qui permettent d’apporter à l’enfant une ouverture créative sur la vie en dehors des dogmes et conditionnements que nous propose la société actuellement. Il est important de regarder le film pour bien comprendre et ne pas tomber dans les croyances et confusions dont tu parles. Pour le moment ce sont les personnes de bonne volonté (et privilégiées) et en recherche de solutions pour échapper aux conditionnements pour un monde plus "libéré" qui ouvrent doucement l'espace..
l'étrangère
 
Messages: 141
Inscription: Ven 9 Jan 2015 00:06

Re: ETRE ET DEVENIR

Messagede l'étrangère le Sam 14 Mar 2015 02:14

Trois ou quatre abrutis sur le forum suffisent à dégrader l'image d'un forum.. Quels idiots c'est pas possible !
Je suis sûre que mes quelques sujets auront intéressés du monde.
Je sais que les quelques trois quatre dégénérés qui ont cru bon d'intervenir ne représentent pas le forum et il sera toujours temps dans quelques années au trois ou quatre rigolos de se remettre en question.
Je quitte ce "ring" avec l'impression d'avoir été un peu utile en donnant de bonnes informations On fait ce qu'on peut … pas facile ici… Mine de rien ça a été lu et c'est le principal… J'insiste beaucoup sur le documentaire ETRE ET DEVENIR. C'est un film magnifique et plein d'espoir pour l'avenir.... Une chance énorme pour les enfants de devenir des adultes équilibrés et matures, bien dans leur peau...
Bien à vous…
l'étrangère
 
Messages: 141
Inscription: Ven 9 Jan 2015 00:06

Re: ETRE ET DEVENIR

Messagede l'étrangère le Sam 14 Mar 2015 13:16

Je ne pouvais pas partir avant de vous donner cette dernière information :
https://www.youtube.com/watch?v=2Z87-05xGog
l'étrangère
 
Messages: 141
Inscription: Ven 9 Jan 2015 00:06


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités