Un paysan de Coutances

Un paysan de Coutances

Messagede Stirner le Lun 1 Sep 2014 19:24

Bonsoir, camarades.
J'écris mes "mémoires" :-) elles passent forcément par la FA, le Monde Libertaire (mes dessins), Maurice Joyeux, la rue Ternaux, Laredo, Radio Libertaire à Montmartre, un concert de Ferré en décembre 83... ...
Mais j'ai un trou de mémoire !

Qui se souvient - c'était vers 1978 ! - de ce jeune paysan ou agriculteur près de Coutances ou saint Lô, victime du monde agricole, à qui Giscard a envoyé ses CRS, qui s'est fait enfermé en HP contre sa volonté ?

Il y avait eu un gros article dans le ML à l'époque... mais je ne retrouve rien !

Votre aide... me serait d'un grand secours !

Anarchiquement,
DIDIER
Stirner
 
Messages: 6
Inscription: Lun 1 Sep 2014 19:14

Re: Un paysan de Coutances

Messagede Lehning le Lun 1 Sep 2014 22:08

Bonsoir Didier !

Les MLs de l'année 1978 vont du n° 250 à 294 mais ils ne sont pas encore en ligne malheureusement sur le site du Monde libertaire. Et je ne sais pas quand ils le seront. Le + rapidement possible je l'espère !

J'ai juste trouvé, qu'effectivement, cette année-là, il y avait eu une grosse répression de la part de Giscard envers le monde paysan.

Mais peut-être qu'une compagne ou un compagnon a la collection des MLs de 78 (la mienne ne commence qu'à partir de 83 et j'ai pas tous les n°)

Sinon, c'est vrai, bien difficile de trouver des infos particulières sur le cas précis que tu recherches. Bien dommage aussi !

Mais il faut garder espoir !^^

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Un paysan de Coutances

Messagede Stirner le Mar 2 Sep 2014 08:13

Merci !
J'avais tous les ML depuis 1977 - mensuel et volumineux à l'époque, - dans le grenier de mes parents... qui ont tout jeté lors d'un déménagement ! Folie !
Stirner
 
Messages: 6
Inscription: Lun 1 Sep 2014 19:14

Re: Un paysan de Coutances

Messagede vroum le Mar 2 Sep 2014 08:46

j'ai les archives complètes du ML à la librairie l'Insoumise à Rouen, je vais voir ça demain
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Un paysan de Coutances

Messagede Stirner le Mar 2 Sep 2014 19:05

A bien y réfléchir, je me demande si ce n'était pas à côté de Saint-Lô !!
Stirner
 
Messages: 6
Inscription: Lun 1 Sep 2014 19:14

Re: Un paysan de Coutances

Messagede vroum le Sam 6 Sep 2014 12:54

salut !

j'ai regardé les archives du ML pour l'année 1978

j'ai trouvé concernant St-Lô et Coutances :

ML 271 juin 78 un article sur les luttes au lycée agricole de Coutances

ML 272 juin 78 un article du groupe FA de St-Lô sur une manif antifasciste

ML 287 novembre 78 : un article sur l'occupation d'un immeuble à St-Lô par Radio prolo et des militants FA et OCT

ML 291 décembre 78 un article d'Ingrid Naour de la FA St-Lô intitulé "Fascisme ordinaire à St-Lô"
(Ingrid Naour est devenue romancière et elle participe toujours aux salons du livre anarchiste organisés à Paris : http://spignolet21.e-monsite.com/pages/ ... nteur.html )

Je peux regarder les années 1977 et 1979 mais c'est un peu long vu que le Monde libertaire est passé hebdo en 1976
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Un paysan de Coutances

Messagede JPD le Lun 8 Sep 2014 09:29

Il pourrait s'agir de Jacques Lallemend
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Un paysan de Coutances

Messagede Stirner le Ven 12 Sep 2014 07:24

Merci beaucoup, je vais chercher de ce côté !
Stirner
 
Messages: 6
Inscription: Lun 1 Sep 2014 19:14


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités