Slavoj Zizek plagie des racistes

Slavoj Zizek plagie des racistes

Messagede Groucho Marx le Lun 28 Juil 2014 11:51

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ste-253945

Le philosophe marxiste Slavoj Zizek accusé d’avoir plagié un magazine raciste
Signalé par
Rémi Noyon


De Slavoj Zizek, on connaissait la pensée décapante, mâtinée de marxisme. Voilà qu’on découvre son intérêt supposé pour les publications proches des suprémacistes blancs.

Le philosophe slovène, adulé par ses étudiants et classé très à gauche, est accusé d’avoir plagié « The American Renaissance ». Ce magazine met en exergue que « les conflits raciaux sont au cœur des problématiques rencontrées par le monde occidental au XXe siècle ».

Le 9 juillet, un blogueur conservateur fait remarquer qu’une notice critique de Zizek est anormalement claire. Le philosophe est connu pour une écriture volontairement tarabiscotée. La notice en question porte sur un livre publié en 2006 – « The Culture of Critique » par Kevin MacDonald. Le blogueur en question, Steve Sailer, se moque de Zizek qui, selon lui, est incapable d’exposer ses propres idées sans un rideau de fumée, mais peut résumer celles des autres de manières limpide.

Un peu plus tard, sur un autre blog, un billet accuse Zizek de plagiat. Si la prose du philosophe est si claire dans les passages cités, c’est parce qu’elle n’est pas de lui. Le blogueur Deogolwulf compare des passages du texte de Zizek avec une critique publiée par « The American Renaissance », sous la plume d’un certain Stanley Hornbeck (un pseudonyme).

Deux textes très ressemblants

Un exemple (en anglais) :

Zizek :

« The main academic proponent of this new barbarism is Kevin MacDonald, who, in “The Culture of Critique”, argues that certain twentieth-century intellectual movements led by Jews have changed European societies in fundamental ways and destroyed the confidence of Western man ; these movements were designed, consciously or unconsciously, to advance Jewish interests even though they were presented to non-Jews as universalistic and even utopian. »

Ma tentative de traduction :

« Le principal universitaire qui défend cette nouvelle barbarie est Kevin MacDonald, qui, dans “The Culture of Critique”, défend l’idée selon laquelle certains mouvements intellectuels du XXe siècle, menés par des juifs, ont changé les sociétés européennes de manière profonde et ont détruit la confiance de l’homme occidental. Ces mouvements étaient façonnés, consciemment ou non, pour faire progresser les intérêts juifs, bien qu’ils se présentent comme non-juifs, universels, et même utopiques. »

Hornbeck :

« In “The Culture of Critique”, Kevin MacDonald advances a carefully researched but extremely controversial thesis : that certain 20th century intellectual movements – largely established and led by Jews – have changed European societies in fundamental ways and destroyed the confidence of Western man. He claims that these movements were designed, consciously or unconsciously, to advance Jewish interests even though they were presented to non-Jews as universalistic and even utopian. »

Ma tentative de traduction :

« Dans “The Culture of Critque”, Kevin MacDonald défend une thèse bien documentée mais extrêmement controversée : l’idée selon laquelle certains mouvements intellectuels du XXe siècle – en grande partie fondés et menés par des juifs – ont changé les sociétés européennes de manière profonde et ont détruit la confiance de l’homme occidental. Il affirme que ces mouvements sont façonnés, consciemment ou non, pour faire progresser les intérêts juifs, bien qu’ils se présentent comme non-juifs, universels, et même utopiques. »

C’est la faute de l’assistant

Dans un e-mail, Zizek se défend en expliquant que c’est un « ami » (probablement un étudiant) qui a produit une note sur les théories de MacDonald et qu’il s’est contenté de la reprendre. Selon lui, les passages concernés « sont purement informatifs » et ne portent pas la marque de l’idéologie raciste défendue par leur auteur.

L’e-mail tel qu’il est traduit par Slate :

« Un ami m’a parlé des théories de Kevin Macdonald et je lui ai demandé s’il pouvait m’en faire un court résumé. Cet ami m’a fait passer une note de synthèse [sic] en me garantissant que je pouvais l’utiliser librement puisqu’il s’agissait d’un exposé sur la réflexion d’une autre personne. C’est donc ce que j’ai fait. Je m’excuse sincèrement de ne pas avoir su que le résumé de mon ami était en fait largement emprunté à la critique de Stanley Hornbeck du livre de Macdonald. […]

Comme n’importe quel lecteur peut rapidement s’en rendre compte les passages problématiques sont purement informatifs et consistent en une description des théories d’une autre personne avec lesquelles je n’ai pas d’affinités particulières […] D’aucune façon, je ne peux être accusé d’avoir plagié la réflexion d’un autre ou d’avoir “volé des idées”. Je regrette néanmoins profondément cet incident. »


Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Slavoj Zizek est un pseudo-intellectuel qui tente de réunir Lacan et Hegel. Il cherche à se faire une place au soleil médiatique et essaie de se prétendre révolutionnaire.
Groucho Marx
 
Messages: 311
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Re: Slavoj Zizek plagie des racistes

Messagede Boehme le Dim 2 Nov 2014 00:54

Très vague comme portrait. Mais après tout, quand il s'agit de parler du bonhomme et non de ses oeuvres, on ne s'embarrasse pas de scrupules. Plutôt faire dans le bétail et dans les phrases creuses qu'affectionne la journaille sans âme. Pour la pensée de Slavoj Zizek, elle sera "mâtinée de marxisme" et "classée très à gauche". Dans la version de Groucho Marx, ça donne : "pseudo-intellectuel qui réunit Hegel et Lacan". Note, cher Marx, pas Karl, mais l'autre là, le comique, que je souscris totalement à la seconde remarque, qui pourrait d'ailleurs former la matière d'un nouveau fil de discussion concernant la position médiatique des intellectuels français, et dont Zizek est un paradigme à lui tout seul.

Mais puisqu'on reste dans les potins mondains, regardons l'article de plus près. Qu'est-ce qu'il dit, en substance, l'article du Nouvel Obscène de la 89ème rue ? Il dit d'abord qu'un ladre plus ou moins célèbre de l'autre côté de l'Atlantique a remarqué que notre bonhomme écrit dans un style difficile, mais que comme par hasard, à un moment, ça s'éclaire. L'article en question (http://www.unz.com/isteve/slavoj-zizek- ... -critique/), agrémenté d'une photo destinée à faire jaser les commères, et qui est le premier d'une petite suite, est une bouillie qui cite deux-trois phrases tirées du livre en question et qui évoque celu d'Hornbeck, en disant à la fin qu'il est étrange que le propos se fasse plus clair ici et pas ailleurs. Plus fumeux que la supposée fumisterie de Zizek, celui qui cherche dans les oeuvres qu'il lit non pas à cerner le problème principal — qui détermine par ailleurs la forme d'écriture des thèses, l'ambivalence des termes utilisés, bref, ce qu'ils appellent un discours "volontairement tarabiscoté" — ou la naissance d'une idée, mais quelques phrases faciles à piger lorsqu'elles sont orphelines de leur contexte d'énonciation. Cette cuistrerie est reprise par l'obsédé de l'information "objective", qui affirme que le philosophe enfile la même citation qu'un raciste notoire. Il ne dit pas en effet que cette référence est utilisé pour des raisons différentes liées au déroulement de l'argumentaire de chacun (indiqué implicitement dans le moignon de phrase : Slavoj : "The main academic opponent of this new barbarism"; Hornbeck : "In "The Culture of Critic" ", etc.). Mais peu importe, n'est-ce pas, puisqu'il s'agit de faire dans le sensationnel. Il a recopié quelques mots d'un raciste, c'est scandaleux, c'est ironique, c'est drôle, ça fait vendre du papier : le propos du texte en lui-même attendra. S'ajoute à cela une autre cuistrerie, venant cette fois de l'article en lui-même, qui enfile à son tour une citation d'un article de Slate, histoire de dire à ceux qui seraient moins endormis que d'autres que l'information ne viendrait pas de chez eux, au cas où ils moufteraient. On ne fait que relayer l'information, dira avec bonne conscience la brave bête qui ne se sera pas donné la peine de se renseigner sur son affaire. Nous sommes d'accord, c'est insignifiant, mais que voulez-vous, l'information est à ce prix, affirme le cynique qui se croit totalement déniaisé. Ce qui n'a pas de prix, en revanche, c'est l'enchantement que suscitent ces petits trafics à nos yeux.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités