L’Echappée chez Finkielkraut ou du sens du timing chez les «

L’Echappée chez Finkielkraut ou du sens du timing chez les «

Messagede Protesta le Ven 7 Mar 2014 22:27

L’Echappée chez Finkielkraut ou du sens du timing chez les « penseurs critiques »

publié par Yves, le dimanche 2 mars 2014
Enregistrer au format PDF

Comme chacun sait, Alain Finkielkraut devait être cité comme témoin par la déf­ense de M. Renaud Camus le 22 février 2014, il y a donc une semaine, dans un procès pour inci­ta­tion à la haine raciale, engagé contre son compère Renaud Camus, écrivain raciste et antisé­mite mili­tant, grand pote des Identitaires et du Front natio­nal. Finkielkraut s’est fina­le­ment déc­ommandé... pour ne pas avoir à cri­ti­quer publi­que­ment son ami !

On rap­pel­lera aussi que le men­suel "Causeur" a réc­emment donné lon­gue­ment la parole à l’antisé­mite Dieudonné, et que M. Finkielkraut par­ti­cipe aussi à ce men­suel réacti­onn­aire...

A mon humble avis, ce n’est jamais le bon moment pour se faire invi­ter chez ce mon­sieur sur France Culture, mais on pou­vait s’atten­dre à ce qu’un "liber­taire", adepte de la "pensée cri­ti­que" attende au moins quel­ques semai­nes, pour que sa col­la­bo­ra­tion au cirque de Finkielkraut soit moins voyante et moins com­pro­met­tante. Mais c’est jus­te­ment ce moment, où les choix poli­ti­ques réacti­onn­aires de M. Finkielkraut sont par­ti­cu­liè­rement méd­iatisés, qu’a choisi un des ani­ma­teurs des Editions l’Echappée pour aller vendre son livre dans son émission....

Je ne peux qu’approu­ver le petit billet paru sur Indymedia à ce propos et que je repro­duis ci-des­sous. Ceux qui veu­lent écouter l’émission peu­vent cli­quer sur le lien à la fin de l’arti­cle posté sur Indymedia..

Et ceux qui veu­lent connaître les récents choix édi­toriaux de l’Echappée pour­ront se repor­ter à cet arti­cle sur Michéa....

http://www.mon­dia­lisme.org/spip.php...

et à une émission sur Radio Vosstanie res­trans­crite ici

http://voss­ta­nie.blog­spot.fr/2014/0...

Y.C., Ni patrie ni fron­tières, 2/3/2014

**********************

https://paris.indy­me­dia.org/spip.ph...

Les liber­tai­res enfin représentés par L’échappée sur France Culture

Ce matin, samedi 1er mars 2014, Cédric Biagini, « ani­ma­teur des éditions l’Echappée », « par­ti­ci­pant à la revue Offensive », tri­mes­triel de l’OLS, orga­ni­sa­tion née d’une scis­sion du groupe anti­fas­ciste SCALP et qui tient bou­ti­que à Quilombo, aujourd’hui « gra­phiste indép­endant » techno-obses­sion­nel à ten­dance tech­no­phobe (comme il se doit), est reçu sur France Culture. Mais quelle est l’émission qui donne génér­eu­sement cette place aux liber­tai­res ? « Les nou­veaux che­mins de la connais­sance », l’émission de phi­lo­so­phie du matin ? Non. « La grande table » alors, l’émission cultu­relle du midi ? Le « Journal de la culture » du soir ? Pas du tout. Sinon ce doit être « Place de la toile » qui parle du numé­rique, puis­que c’est l’une de ses prin­ci­pa­les obses­sions ? Non plus. Bizarre. Tiens, c’est l’émission des cons­tipés réacs du samedi matin, « Répliques » d’Alain Finkielkraut, qui le reçoit sur l’air de « le numé­rique à l’école c’est très grave, c’est une drogue, ça risque de rendre la jeu­nesse auto­nome (sic), et ça fait perdre le sens de la famille ».

Pas étonnant que les éditions l’Echappée n’aient pas retiré de la vente leur bou­quin Radicalité, 20 pen­seurs vrai­ment cri­ti­ques, qui contient (par erreur…) en plus d’un point de vue glo­ba­le­ment réac, un texte d’un mec lié à Egalité et Réconciliation d’Alain Soral, et un autre d’un déf­enseur catho­li­que de la famille contre l’intro­duc­tion de la théorie des genres à l’école. Mais de quelle radi­ca­lité nous parle-t-on ? Il est peut-être temps que tout cela cesse ?

Si la révo­lution est numé­rique, comme est titrée l’émission du jour, contre-révo­luti­onn­aires oecumé­niques, encore un effort !
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: L’Echappée chez Finkielkraut ou du sens du timing chez les «

Messagede Shevek le Sam 8 Mar 2014 18:18

Salut,
oui, on peut s'interroger sur la pertinence de passer chez Finkielkraut...
Mais là où la charge fait flop, notamment pour le 3è paragraphe sur la date inopportune choisie, c'est que l'émission du 1er mars 2014 est une rediffusion de l'émission du 27/04/2013 ! Je l'avais entendue à l'époque et ai donc fait une recherche sur le site de France Cul pour vérifier si ma mémoire fonctionnait encore. Ca va, le végétalisme apporte bien sa ration de phosphore :v: .
Voici donc le lien vers cette émission "Répliques" du 27/04/2013 http://www.franceculture.fr/emission-repliques-la-revolution-numerique-2013-04-27.
C'est exactement la même...
Shevek
Shevek
 
Messages: 8
Inscription: Ven 14 Fév 2014 00:09

Re: L’Echappée chez Finkielkraut ou du sens du timing chez les «

Messagede kuhing le Dim 9 Mar 2014 11:59

Shevek a écrit:Salut,
oui, on peut s'interroger sur la pertinence de passer chez Finkielkraut...
Mais là où la charge fait flop, notamment pour le 3è paragraphe sur la date inopportune choisie, c'est que l'émission du 1er mars 2014 est une rediffusion de l'émission du 27/04/2013 ! Je l'avais entendue à l'époque et ai donc fait une recherche sur le site de France Cul pour vérifier si ma mémoire fonctionnait encore. Ca va, le végétalisme apporte bien sa ration de phosphore :v: .
Voici donc le lien vers cette émission "Répliques" du 27/04/2013 http://www.franceculture.fr/emission-repliques-la-revolution-numerique-2013-04-27.
C'est exactement la même...
Shevek


Salut à toi ami(e) végétalien(e) qui n'est pas moi ( je dis ça au cas où ) :mrgreen:

Oui à trop vouloir en rajouter on finit par se gourer et ça la fout un peu mal .
Le mieux est l'ennemi du bien :)

Par ailleurs j'ai écouté il y a peu une émission (de 2013 ) où Shlomo Sand, pas anarchiste mais tellement meilleur que beaucoup de "nanars" ( auteur de "Comment fut inventé le peuple juif" )avait accepté une invitation dans l'émission de Finkielkraut sur France Q , et ma foi il avait bien fait d'y aller vu qu'il a démonté comme il se doit notre pseudo-philosophe animateur.
kuhing
 


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités