Catéchisme élémentaire

Catéchisme élémentaire

Messagede vroum le Jeu 24 Oct 2013 09:48

Catéchisme élémentaire

mercredi 23 octobre 2013, par Bernoine http://fa-amiens.org/Catechisme-elementaire.html

Écrivains, correcteurs, éditeurs, libraires, lecteurs... camarades, amis, amants, parents, enfants, enseignants... républicains, monarchistes, fascistes, communistes, anarchistes, syndicalistes, ouvriers, patrons : ce sont les relations d’interdépendance entre les individus qui établissent la société. Son étiolement résulte du déséquilibre dans ces rapports, par le maintien de hiérarchies.
En fonction des objectifs que se donnent les groupes humains, le principe de subordination y est inégalement questionné voire admis comme allant de soi.
Certains groupes se revendiquant libertaires estiment pouvoir faire l’économie de réflexions collectives quant à leur manière de fonctionner au nom de la « souplesse », du « besoin de réactivité »...

Bien que critiquant le système hiérarchique des partis politiques, les structures associatives de contre-pouvoir, non motivées par des enjeux strictement électoraux, ne sont pas davantage exemptes de postures autoritaires en leur sein. Et il en va du même risque dans les communautés qui expérimentent des modes de vie alternatifs, dans les squats qui sont des zones de survie et de résistance, ou dans les collectifs, méta-structures mutualisant les expériences, les réflexions et les moyens. Que ces organisations aient comme postulat la volonté de peser socialement ou qu’elles réinventent un entre-soi communautaire, le développement d’une autorité n’est pas nécessairement le résultat d’actions ostensibles : du charisme, une plus grande disponibilité, la maîtrise de certains savoir-faire, les relations d’interdépendance affective et/ou économique amènent un glissement conscient ou inconscient vers la monopolisation des prises de décisions.
L’accumulation du capital militant, lié à l’ancienneté et aux différences de temps à engager, se composent d’une bonne connaissance du « milieu », des réseaux et d’une certaine technicité (de l’aisance à s’exprimer publiquement à la rédaction de tracts en passant par le jardinage...). Ce capital donne plus de légitimité et permet dans les débats d’emporter la conviction à moindre coût. En tant que forme d’autorité sociale, il pose la question de la domination charismatique au sein des groupes. Le charisme correspond à un ensemble de qualités extraordinaires imputées à un individu. En réalité, il ne s’agit ni plus ni moins que de la reconnaissance dévote par les autres membres de ces compétences accumulées.

Réfléchir à la production de principes de fonctionnement d’un groupe est en soi un travail révolutionnaire. Sans quelques principes de base atténuant les dominations en les contrôlant, toute communauté basculera vers des pratiques autoritaires : la confiance, la pertinence des analyses et des actions produites ne garantissent rien, même en cas de libre association. Certes l’institution d’un bureau avec un président, trois vice-présidents, cinq secrétaires plus un trésorier, le tout régi par des statuts de soixante pages, est rarement utile. Il ne s’agit pas non plus de produire un kit d’us et coutumes à appliquer mécaniquement pour obtenir un label de bonne conduite collective : le dogmatisme est aussi un piège.
Néanmoins un certain nombre d’outils ont été pensés pour éviter l’instauration d’un leadership. La planification en commun des temps collectifs limite les manipulations du calendrier, les ordres du jour préviennent le sabotage des réunions par des discussions byzantines, l’instauration des tours de parole assure à chacun la possibilité de s’exprimer, jugulant ainsi la confiscation de la parole, et la rotation des mandats et des tâches réduit l’accaparement des savoir-faire.
Seule une attention collective constante au rapport de pouvoir évite le développement d’un système hiérarchique latent. De plus, il en résulte une transparence dans les règles du jeu qui assure aux nouveaux arrivants une participation équitable.

Des idées fielleuses, souvent résultat de contresens et de méconnaissance, sont ponctuellement véhiculées à l’encontre d’anarchistes qui, s’associant librement (en fédérations ou localement), essayent d’instituer un pacte collectif à cette occasion. Loin de vouloir instaurer un appareil bureaucratique, imaginer de nouveaux rapports sociaux, en déconstruisant avec assiduité le ça-va-de-soi, constitue le premier pas vers la liberté. C’est pourquoi le projet libertaire, aux travers de ces différentes expérimentations, doit poser comme priorité la dilution maximale de l’autorité.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Catéchisme élémentaire

Messagede bergère le Ven 25 Oct 2013 18:51

Tout à fait d'accord ...avec la dernière phrase...
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Catéchisme élémentaire

Messagede Lehning le Ven 25 Oct 2013 20:18

Bonsoir !

Que la dernière phrase Bergère ?

Moi, perso, je suis d'accord avec tout le texte. En +, c'est des amis persos à moi qui l'ont rédigé. Et il est tout bonnement anarchiste et excellent !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Catéchisme élémentaire

Messagede bergère le Sam 26 Oct 2013 20:48

Lehning a écrit:Bonsoir !

Que la dernière phrase Bergère ?

Moi, perso, je suis d'accord avec tout le texte. En +, c'est des amis persos à moi qui l'ont rédigé. Et il est tout bonnement anarchiste et excellent !

Salutations Anarchistes !

.. oui mais toi on le sait, tu n'as pas de convictions intimes...tu es de toute façon toujours en conformité avec ton clan... Salut ! :slt:
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Catéchisme élémentaire

Messagede Lehning le Dim 27 Oct 2013 01:11

Bonsoir !

Si tu savais combien tu te goures Bergère !
De +, je n'ai pas de clan (je fume plutôt du Pueblo) :arf:

Bonjour chez toi ! :haha:
Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Catéchisme élémentaire

Messagede bergère le Dim 27 Oct 2013 11:53

Lehning a écrit:Bonsoir !

Si tu savais combien tu te goures Bergère !
De +, je n'ai pas de clan (je fume plutôt du Pueblo) :arf:

Bonjour chez toi ! :haha:
Salutations Anarchistes !


Je me goure...Prouve-le !
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Catéchisme élémentaire

Messagede Lehning le Lun 28 Oct 2013 02:45

Bonsoir !

Mais PROUVE d'abord tes fadaises scientistes, bouddhineuses, conspis, ésotériques, etc. ma pôvre Bergère dont tu tartine et inonde impunément ce forum !!!

T'as un sacré toupet toi !
(et pour pourrir les topics, tu te poses là ! Combien de temps cela va t-il encore durer ?)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités