wikipedia est il fiable ?

wikipedia est il fiable ?

Messagede bergère le Mer 23 Oct 2013 07:03

Wikipédia est-elle fiable ?
Wikipédia est devenue en quelques années la principale référence encyclopédique mondiale. Malgré cet incontestable succès, en ligne et interactif, qui a sonné le glas des traditionnelles encyclopédies sur papier, la question de la crédibilité de Wikipédia, arcboutée sur son sacro-saint principe de neutralité, fait toujours débat et resurgit régulièrement à la faveur de polémiques.
par Pierre Assouline
le mercredi 14 novembre 2012
Des conflits internes de plus en plus nombreux. De l'institutionnalisation des administrateurs en webureaucrates. De l'élimination de sujets considérés comme mineurs au profit de sujets intéressant le plus grand nombre. Et des querelles répétées sur la fiabilité du contenu,

des erreurs, sinon des contre-vérités et des manipulations, sont régulièrement dénoncées – et comment en serait-il autrement eu égard à la masse considérable d’informations charriées par ce flux. Décidément, Wikipédia est-elle fiable ? Tant pis si la question ressemble déjà à un serpent de mer. Le fait est que les dénégations de ses dirigeants ont curieusement pour effet de renforcer la suspicion. Et ce ne sont pas les études comparatives avec les mastodontes encyclopédiques sur papier qui dissiperont les doutes car le plus souvent, ces études prêtent elles-mêmes à controverse.
La question de sa fiabilité serait-elle consubstantielle à la nature même de l’encyclopédie interactive ?

Ce n'est pas une attitude anarchiste que d'empêcher quelqu'un d'apporter une réponse à une décision de retirer un sujet quel qu'ils soit.

[b]Voici ce que j'ai répondu
(à wroum) :

Que reprocher au fait de vouloir souligner que ces enfants (tous petits) parlent tous un même langage. Il ne s'agit pas d'adultes qui voudraient imposer une idée à l'enfant mais au contraire, les parents eux-mêmes ne comprennent pas leur enfant.

Après l'interprétation que certains en font c'est une chose mais ici, ce n'est pas le propos.

Vouloir effacer ce document c'est vouloir nier que de tels enfants existent. S'informer c'est indispensable...Toi tu n'as retenu ce que des adultes en ont conclu, ont interprétés. Là il s'agit juste d'écouter des enfants qui sont absolument spontanés. On peut se rendre compte qu'il n'y a aucune influence d'un quelconque adulte (on voit de très jeunes enfants spontanés). Il s'agit d'information. Ce qu'il y a à retenir c'est le comportement de l'enfant, pas des discours d'adultes. Il ne faut pas tout mélanger....Cette peur du mystère te monte à la tête (excuse moi...)

Que reproches-tu finalement à ce document (à part le fait que ce serait des ENFANTS des ETOILES ou je ne sais quoi....). Peux-tu me donner une réponse ? Moi ça m'intéresse, c'est curieux....et tout ce qui m'échappe m'interpelle, c'est comme ça, je suis curieuse.... et on peut en parler.. je ne vois pas le problème. Dis-moi....je ne comprends pas.[/b]
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: wikipedia est il fiable ?

Messagede Lehning le Mer 23 Oct 2013 19:21

Bonsoir !

Bergère fait ici référence à un topic ouvert par elle sur les enfants Indigos (foutaise New-Age) après avoir parlé de Wiki.
On voit déjà ici la manipulation de sa part, dont elle coutumière, sans jamais rien expliquer rationnellement.

Ce topic devrait donc partir en corbeille logiquement aussi.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: wikipedia est il fiable ?

Messagede bergère le Mer 23 Oct 2013 19:37

Tu n'y vas pas dans la nuance...avec tes gros sabots... on te retrouve bien là. Que sais-tu de ces enfants toi qui te précipite à donner ton avis sans même savoir de quoi tu parles.
C'est quoi d'ailleurs ton avis ? Tu n'as rien dit à part répéter des trucs complètement hors sujet. As-tu pris la peine de t'informer précisément avant de le donner. Visiblement non. Tu dois sans doute avoir l'habitude de lire les gros titre, juste pour pouvoir "donner le change", ce doit être encore une fois, un avis que tu as pris sur Wikipédia ?
Si c'est ta référence, alors laisse tomber....

T'es pas gêné toi, tu ne te fatigues pas trop allez hop, quelques lignes lues vite fait sur "WIKIPEDIA" et on se croit anarchiste, rebelle et éveillé...et CROYANT pouvoir me prendre de haut. Va te renseigner Pépère et évite de répéter comme un perroquet ce qu'on te met sous les yeux. Ce n'est pas comme cela qu'on se forge un avis....
Pfff... c'est nul, pas intéressant.... :(
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: wikipedia est il fiable ?

Messagede Lehning le Mer 23 Oct 2013 19:51

Bonsoir !

A contrario de ce que tu émets ici, je vais très rarement sur Wikipedia.

Par contre je pense que toi y passe beaucoup de temps et à y recopier des pages entières, que tu balances ensuite sur ce forum, sur des sujets plus que douteux et qui finissent, à plus ou moins long terme, et à juste titre, en corbeille ici.

Car n'ayant rien à voir avec l'anarchisme et farfelus. Issu de mouvements sectaires, New-Age ou bouddhistes, voire pire, etc.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: wikipedia est il fiable ?

Messagede bergère le Mer 23 Oct 2013 20:07

Lehning a écrit:Bonsoir !

A contrario de ce que tu émets ici, je vais très rarement sur Wikipedia.

Par contre je pense que toi y passe beaucoup de temps et à y recopier des pages entières, que tu balances ensuite sur ce forum, sur des sujets plus que douteux et qui finissent, à plus ou moins long terme, et à juste titre, en corbeille ici.

Car n'ayant rien à voir avec l'anarchisme et farfelus. Issu de mouvements sectaires, New-Age ou bouddhistes, voire pire, etc.

Salutations Anarchistes !


Les documents que j'envoie, permettent de préciser et approfondir ce que je dis bien sûr, ils sont en cohérence avec ce que je pense. Il a bien fallu que je prenne connaissance quelque part.... Si tu n'as même pas compris ça....
Je pense avoir suffisamment écrit moi-même je pense avec arguments à l'appui.... Tout le monde ne peut pas en dire autant (Wikipédia bien sûr !!). Tu ne fait que répéter qu'il faut des preuves... c'est ce qui résume tes interventions... Tu ne fais aucune recherche personnelle... tu ne cherches qu'a te ranger bien gentiment dans ton camps mais aller à contre courant, ça tu n'a pas l'air de savoir faire... Tu avances systématiquement dans le sens du vent, c'est plus facile... moi ça ne m'intéresse pas. Le problème c'est que tu rabaisses sans arrêt le niveau...Je pense que tu dois être très jeune....

Au fait je reprend ton expression "document douteux"... le doute ce n'est pas assez pour t'opposer, il faut que tu approfondisse encore...
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: wikipedia est il fiable ?

Messagede Lehning le Mer 23 Oct 2013 20:17

Bonsoir !

Tes "documents" sont tous plus farfelus les uns après les autres ! Du bla-bla, de l'ésotérisme, du paranormal, du scientisme, du New-Age, etc.

La plupart, à juste titre, finissent en corbeille.
Tu fait juste perdre leur temps aux modos de ce forum.
Jamais tu ne parles d'anarchisme.

Perso, je vais arrêter de te répondre.
Advienne ce qu'il adviendra.
Alea jacta est.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités