Les métiers utiles

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Jeu 12 Sep 2013 16:49

bajotierra a écrit:
gloubi a écrit:Métiers utiles dans une société sans classes, ni argents, ni états :

[b]
...



suivant ta définition de la prostitution celle ci ne peut exister
"dans une société sans classes, ni argents, ni états "

dans une telle société je pense que les personnes douées pour l''activité sexuelle ont un rôle aussi important a jouer qu'un Chanteur ou un Enseignant


Certes, j'oublie tout le temps que j'ai précisé "dans une société sans classes ni argent, ni Etats" alors que je souhaitais répertorier les activités utiles ou inutiles de manière générale ( ce qui me vaut quelques imprécisions telle que "activité vs métier" relevée par E.)

Ceci dit faire de l'activité sexuelle, dans une société anarchiste, pour les personnes "douées pour ça" le centre de son activité créatrice me parait dépasser le cadre ou être hors champ de la contribution que l'on peut apporter à la société, aux autres.

Je crois qu'il faut le considérer du domaine personnel, privé, voire du "loisir individuel "dans la mesure où dans une société libérée du joug marchand, nombre de frustrations sexuelles qui obligent aujourd'hui à payer pour satisfaire ses besoins devraient disparaître.

Mais bon ça reste à discuter.( pas d'avis tranché là-dessus et vu sous cet angle )
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Lehning le Jeu 12 Sep 2013 18:42

Bonsoir !

A moins que l'on considère la prostitution comme un métier comme un autre.
Ce qui semble être le cas même de certains anars.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Jeu 12 Sep 2013 19:50

Non, pas toi tout de même ! :)
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Lehning le Jeu 12 Sep 2013 21:23

Bonsoir !

Non, c'est clair, moi je suis anti-prostitution et contre le système prostitutionnel à donf !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Ven 13 Sep 2013 06:24

- Postier
- Véterinaire
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Errico le Ven 13 Sep 2013 07:30

gloubi a écrit:- Postier

Pareil, postier c'est utile (surtout quand il ouvre les lettres des autres) mais comment faire pour que le service tourne?
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Ven 13 Sep 2013 08:52

Errico a écrit:
gloubi a écrit:- Postier

Pareil, postier c'est utile (surtout quand il ouvre les lettres des autres) mais comment faire pour que le service tourne?


Virer Besancenot
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Errico le Ven 13 Sep 2013 10:44

On est d'accord. Mais qui souhaitera faire ça?
Et pour envoyer quoi? Des factures? non. Les împots? non. Des publicités? non. Des cartes postales? ... Internet?
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Ven 13 Sep 2013 10:50

Non il s'agit d'envois postaux exclusifs de lettres d'amour parfumées.

( là, dans ce topic, on se projette dans le cas où il n'y a plus d'argent, plus de classes, plus d'impôts , plus de factures, plus de pubs, plus de Besancenot chez Drucker et plus de mangeurs de vache folle à la fédération anarchiste .)
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Errico le Ven 13 Sep 2013 12:02

gloubi a écrit:Non il s'agit d'envois postaux exclusifs de lettres d'amour parfumées.

( là, dans ce topic, on se projette dans le cas où il n'y a plus d'argent, plus de classes, plus d'impôts , plus de factures, plus de pubs, plus de Besancenot chez Drucker et plus de mangeurs de vache folle à la fédération anarchiste .)


Oui oui.
Donc seulement pour les lettres d'amour parfumées. Pour le reste, il y a Internet. Donc pas besoin de postiers.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Ven 13 Sep 2013 13:09

Et tu les envoies comment tes lettres d'amour parfumées si il n'y a pas de postiers ?

J'en profite pour rajouter à la liste :
- Parfumeur
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Errico le Ven 13 Sep 2013 19:19

gloubi a écrit:Et tu les envoies comment tes lettres d'amour parfumées si il n'y a pas de postiers ?

J'en profite pour rajouter à la liste :
- Parfumeur

Avec l'imprimante 3D :D
Je sais pas. Y aller par soi même? Pourquoi vivrait-on loin des personnes qu'on aiment?

- Journaliste, rapporteur, lanceur d'alerte - c'est tout le monde, mais ça reste une activité utile.
- Bibliothécaire
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers utiles

Messagede Protesta le Ven 13 Sep 2013 21:27

Ce genre de choses peuvent être faites par les gens eux-même.


Sauf que je doute qu'il y ai beaucoup de volontaires, pour ce genre d'activité. Et si tu me parle de corvée utile en rotation des tâches, je suis prêt à parier, que ça sera toujours les mêmes qui se consacreront à ces activités. Pour moi un intelectuel ne devra pas avoir peur de faire des travaux manuel, et un manuel, pourra avoir une activité intelectuelle, et être pris au sérieux.

Je n'ai aucun probléme avec les termes "travail" et "métier", mon probléme est plutôt au niveau du salariat.
parce-que si tu plante des carottes, il faudra bien te bouger le cul, ça ne poussera pas, si tu ne séme pas, si t'arrose pas, etc...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Les métiers utiles

Messagede Protesta le Ven 13 Sep 2013 21:43

Et le salariat est pour moi une forme de prostitution acceptable par tous, et peu de gens de "gôche" (même des anars??) remettent en cause cette forme de prostitution.
Par contre dés qu'on cause de salariat sexuel, tous le monde est gêner et choquer. Et nous avons droit à un patacaisse du tonnerre.
Pourtant et n'en déplaise aux féministes, qui luttent pour que les femmes puissent avoir les mêmes plans de carriére que les hommes, si nous sommes contre le salariat, nous sommes forcément contre le salariat sexuel, l'un ne va pas sans l'autre, c'est le même principe.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Les métiers utiles

Messagede Errico le Ven 13 Sep 2013 22:13

Protesta a écrit:Pour moi un intelectuel ne devra pas avoir peur de faire des travaux manuel, et un manuel, pourra avoir une activité intelectuelle, et être pris au sérieux.

Un 'manuel' devra avoir des activités, car de toutes façon le temps lui permettra de s'adonner à de nouveaux plaisir. Tout le monde fera les deux. Tous au même niveau.

Et quand je dis que les gens devraient s'en occuper eux même, c'est bien eux, et pas les autres. Chacun du sien.

Mais si plus de dechets, si plus de zone morte (route), devrait-on encore se préocuper de la saleté?
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Sam 14 Sep 2013 05:15

Ou faire des routes des zones vivantes en y plantant sur les bords des arbres fruitiers, légumes, céréales accessibles à tous ( bien sur )
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Errico le Sam 14 Sep 2013 08:34

Oui, et j'aurai donc dû rajouter : "devrait-on encore se préocuper de la nourriture?"
Faudra tout de même protéger les batiments les plus importants (musée, bibliothèque). Ou reconstruire correctement des batiments qui ne demandent quasiment aucun entretien.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers utiles

Messagede gloubi le Sam 14 Sep 2013 09:20

Plutôt construire ailleurs effectivement et mieux là où il y a de la place me semble -t-il : dans le désert, sur et sous les océans, dans les airs et éventuellement sur Terre
je ne rajoute pas "sur les autres planètes " sinon il va y avoir encore un contrôleur des idées patenté "AL" à l’affût qui va encore me traiter de comment déjà ? "complotiste" ou "new-âge" ? je sais plus. ( et ça me fatigue modérément : ça prend toujours un peu de temps pour s'en défaire)

NB : Les façades végétalisées : c'est bien
gloubi
 

Re: Les métiers utiles

Messagede Errico le Sam 14 Sep 2013 16:18

Non pas forcement construire où s'est vide. On peut démolir pour mieux reconstruire ou non.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers utiles

Messagede Lehning le Dim 15 Sep 2013 22:55

Bonsoir !

On va construire des musées et des bibliothèques dans le désert ou sous la mer d'après Gloubi...
N'importe quoi !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités