Les métiers inutiles

Re: Les métiers inutiles

Messagede gloubi le Ven 20 Sep 2013 09:00

Là, dans ce topic, on était dans le cadre des métiers dans une société non-marchande.
gloubi
 

Re: Les métiers inutiles

Messagede Lehning le Ven 20 Sep 2013 19:15

Bonsoir !

Dans une société libertaire, il y aura de la polyvalence, de la rotation des tâches, etc.

Société non-marchande par définition, une société anarchiste développera des pouvoirs de compétences certes dans certaines fonctions pointues (chirurgien, technicien du spectacle, etc.) mais sans rapport hiérarchique sanctionné par des revenus plus élevés que les autres.

Un balayeur aura le même niveau de vie qu'un chirurgien. Y'a pas de raisons qu'il en soit autrement.

Et puis, tour à tour, tout un-e chacun-e sera balayeur/se, cuistot-e ou metteur en scène, etc.

Avec la disparition du capitalisme, tout un tas de métiers disparaîtront: banquiers, traders, patrons, petits chefaillons, musicos comme Gloubi qui s'en foutent plein les fouilles, tout le monde sera à égalité selon ses affinités.

L'âge d'or de la Sociale sera enfin là.

Voui, mais tout cela est bien beau MAIS comment y parvenir ?
Comment atteindre l'égalité économique et sociale qui est l'essence même de l'anarchisme ?
En construisant ce qui est possible aujourd'hui (par exemple des alternatives autogestionnaires) et en combattant les forces du mal.(via le fédéralisme libertaire)

Salutations Anarchistes !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede Errico le Ven 20 Sep 2013 22:32

gloubi a écrit:Là, dans ce topic, on était dans le cadre des métiers dans une société non-marchande.

Bah oui inutile car non-marchande.
Il est bien indiqué au début du topic les banquiers par exemple.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers inutiles

Messagede Errico le Ven 20 Sep 2013 22:35

Lehning a écrit:Comment atteindre l'égalité économique et sociale qui est l'essence même de l'anarchisme ?

HEIN?
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers inutiles

Messagede gloubi le Sam 21 Sep 2013 07:32

Errico a écrit:
gloubi a écrit:Là, dans ce topic, on était dans le cadre des métiers dans une société non-marchande.

Bah oui inutile car non-marchande.
Il est bien indiqué au début du topic les banquiers par exemple.


On ne se comprend pas .
Dans une société non marchande , les objets ne se vendent pas. C'est donc juste leur aspect necessaire ou beau qui compte et est disponible à l'usage de ceux qui le souhaitent .
Un bijou peut être beau. Comme il n'a plus de valeur marchande mais juste esthétique, il peut être porté pour le plaisir et échangé.
Ce n'est donc plus un objet de spéculation.
Ceux qui le fabriquent font donc quelque chose d'utile.
Inutile dans une société marchande mais utile dans une société non-marchande.
gloubi
 

Re: Les métiers inutiles

Messagede Lehning le Sam 21 Sep 2013 16:18

Errico a écrit:
Lehning a écrit:Comment atteindre l'égalité économique et sociale qui est l'essence même de l'anarchisme ?

HEIN?


QUOI ?
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede Errico le Sam 21 Sep 2013 17:40

gloubi a écrit:
Errico a écrit:
gloubi a écrit:Là, dans ce topic, on était dans le cadre des métiers dans une société non-marchande.

Bah oui inutile car non-marchande.
Il est bien indiqué au début du topic les banquiers par exemple.


On ne se comprend pas .
Dans une société non marchande , les objets ne se vendent pas. C'est donc juste leur aspect necessaire ou beau qui compte et est disponible à l'usage de ceux qui le souhaitent .
Un bijou peut être beau. Comme il n'a plus de valeur marchande mais juste esthétique, il peut être porté pour le plaisir et échangé.
Ce n'est donc plus un objet de spéculation.
Ceux qui le fabriquent font donc quelque chose d'utile.
Inutile dans une société marchande mais utile dans une société non-marchande.

On se comprend. Mais en effet ...
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers inutiles

Messagede Errico le Sam 21 Sep 2013 17:40

Lehning a écrit:
Errico a écrit:
Lehning a écrit:Comment atteindre l'égalité économique et sociale qui est l'essence même de l'anarchisme ?

HEIN?


QUOI ?


COMMENT?
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Les métiers inutiles

Messagede bergère le Mer 25 Sep 2013 13:44

Donner aux artistes les moyens de vivre de leur travail, et de leur création. Sans argent, les œuvres ne seraient donc plus cotées. Ce qui obligerait évidemment un autre regard sur l’art dans ces milieux où une catégorie de personnes se croient experts alors qu’elles ne connaissent rien à la rue. C’est actuellement des métiers bidons pour gens bidons.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Les métiers inutiles

Messagede Lehning le Mer 25 Sep 2013 15:07

Bonjour !

Des métiers bidons je croie pas car ça rapporte pas mal de fric à certains-nes pour des "oeuvres" surtout dans l'art contemporain assez bidons.

J'ai visité dernièrement un musée d'art contemporain: c'est effrayant le nombre de trucs bidons là-dedans ! :shock:
Mais il paraît que c'est de l'art^^

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede bergère le Mer 25 Sep 2013 15:36

Effectivement, il y a une catégorie de gens qui se disent « artiste » mais qui n’en sont pas. Un artiste ne peut pas être « tendance ».
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Les métiers inutiles

Messagede Protesta le Jeu 26 Sep 2013 21:38

PDG!!!!!!!
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Les métiers inutiles

Messagede Tonton-vélo le Dim 27 Oct 2013 20:03

Lehning a écrit:
Un balayeur aura le même niveau de vie qu'un chirurgien. Y'a pas de raisons qu'il en soit autrement.

Et puis, tour à tour, tout un-e chacun-e sera balayeur/se, cuistot-e ou metteur en scène, etc.


Si tout le monde est chirurgien à son tour ça va craindre...Chercher un peu une vieille chanson d'Henri Salvador "le blues du dentiste dans le noir"
Tonton-vélo
 
Messages: 81
Inscription: Mer 12 Sep 2012 13:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede Lehning le Lun 28 Oct 2013 03:04

Bonsoir !

Je n'ai pas dit que tout le monde pouvait être chirurgien comme ça... Certaines professions requièrent des connaissances spécifiques et pointues.

Ce n'est pas pour autant que quelqu'un, pointu dans un domaine, devra avoir des privilèges dans une société anarchiste.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede bergère le Lun 28 Oct 2013 21:23

Lehning a écrit:Bonsoir !

Je n'ai pas dit que tout le monde pouvait être chirurgien comme ça... Certaines professions requièrent des connaissances spécifiques et pointues.

Ce n'est pas pour autant que quelqu'un, pointu dans un domaine, devra avoir des privilèges dans une société anarchiste.

Salutations Anarchistes !


Effectivement, tu te mélanges les crayons... Voici l'exemple typique qui confirme un esprit sans conviction profonde qui parle par automatisme...
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Les métiers inutiles

Messagede Tonton-vélo le Mar 29 Oct 2013 00:42

il y a des métier modérément motivants mais qui demande un apprentissage sérieux et une bonne pratique même et surtout les métiers manuels une peu complexes. Je pense au travail de base du métal. On peut croire qu'un musicien dira "nous somme 8 dans l'immeuble tout le s 8 jours je balaie les couloirs et sort les poubelles (niveau zéro d'apprentissage) et tous les 30 jours (au hasard) je fait partie de l'équipe d'éboueurs de la rue" travail pénible mais facile à comprendre. On parle plus haut de vélos, même là c'est assez précis comme travail. Qui lâchera un boulot plaisant (musicien...) pour apprendre le travail du métal et aller travailler sur un tour ou une fraiseuse pour en fabriquer les composants? Ça ne s’improvise pas, c'est deux ans d'apprentissage.
Tonton-vélo
 
Messages: 81
Inscription: Mer 12 Sep 2012 13:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede Lehning le Mar 29 Oct 2013 01:56

Bonsoir !

Oui, mais on peut aussi retourner la problématique: pour être musicien, c'est aussi du boulot. Pas forcément toujours agréable... (le cap du passage aux barrés pour les guitaristes par exemple: ça fait mal aux doigts.)

Ensuite (je réponds même pas à la remarque fielleuse et stupide de Bergère) chacun-e fera surtout selon ses affinités, choisira et exercera comme activité ou métier ce qu'il/elle préfèrera. Où il/elle aura le + de connaissances, d'atomes crochus, etc.
Il y aura certainement + de polyvalence générale qu'aujourd'hui mais personne ne pourra connaître tous les métiers ou activités à fond. C'est évident.
(perso, j'ai exercé pas mal de choses, d'activités ou de métiers différents car beaucoup de choses m'intéressent. Mais je comprends aussi le point de vue par exemple d'un fraiseur, qui n'a eu d'autres choix que d'exercer, en société capitaliste, que cette activité -alors qu'il aurait certainement aimé pouvoir aussi faire d'autres choses- cela est le problème de l'enchaînement à la société capitaliste, de l'esclavage moderne des salarié-e-s, de l'existence du patronat, etc.)

Mais je dirais qu'il me semble, qu'en société anarchiste, l'essentiel est dans l'égalité économique et sociale quoique l'on exerce. Et que l'on est la liberté d'exercer le ou les activités, métiers, loisirs, etc. que l'on souhaite. (en étant formé bien entendu).

Et quant aux métiers (devenus) inutiles, ils disparaîtront d'eux-mêmes dans les poubelles de l'histoire. :arf:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede pit le Mar 29 Oct 2013 02:12

Les barrés à la guitare ça peut faire mal aux oreilles aussi. Le macramé n'est pas évident tout de suite, et le scoubidou prend pas mal la tête avant d'y arriver. C'est pas facile les métiers utiles.

Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede Tonton-vélo le Mar 29 Oct 2013 08:28

Bergère n'a pas compris que je plaisantais avec l'exemple du chirurgien, mais je ne plaisante plus du tout avec les métiers pas trop marrants mais à apprentissage conséquent. Qui se motivera pour aller usiner bénévolement ? Pas grand monde et tout s'arrêtera quand on aura usé les restes industriels de la période actuelle. Le retour au niveau de vie du XVIII eme siècle non merci.
Tonton-vélo
 
Messages: 81
Inscription: Mer 12 Sep 2012 13:33

Re: Les métiers inutiles

Messagede Lehning le Mar 29 Oct 2013 14:00

Bonjour !

Je ne pense pas que les métiers manuels disparaîtront.
Ce qui risque de disparaître par contre, ce sont les façons de travailler en usine, voire les usines elles-mêmes (qui pour beaucoup produisent des choses inutiles ou néfastes).

Ensuite bien entendu, chacun-e met la barre où il/elle veut de ce qu'il/elle considère comme utile ou pas. Ce qui devrait engendrer la participation volontaire même à certaines tâches ingrates mais nécessaires et utiles.

Je ne pense pas non plus qu'on reviendra au XVIII° siècle: l'humanité a toujours tendue et aspirée à plus de techniques, de confort, etc.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités