Avez-vous un avis ?

Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Lun 8 Juil 2013 19:28

:slt: Avez-vous un avis sur tout ? Savez-vous vraiment quoi penser de cette affaire des caricatures de Charlie Hebdo, du machisme des joueurs de foot ou du mariage homosexuel ? Pour la plupart, nous n’avons pas d’idée figée, a priori sur ces sujets, nous ne demandons qu’à en parler, qu’à être éclairés, qu’à en débattre. Oui mais avez-vous aussi remarqué, trop souvent, la bataille des idées n’a pas lieu, faute de combattant. Difficile de trouver une idée à la fois neuve et recevable sur tous ces sujets... Recevable, c’est une façon de dire politiquement correcte car, sachez-le, nous sommes tous d’abord contraints par cette police idéologique subliminale. Bref, Difficile d’entendre, dans les débats publics, la petite musique d’une intelligence différente. Très vite, les leaders d’opinion se saisissent du sujet, ils passent au grand journal et finissent par se répondre les uns aux autres. Les camps se dessinent : les pour, les contre. Les journalistes s’en mêlent et, à la fin, la loi est votée. N’avez-vous pas remarqué que, de plus en plus, certains arguments sont usés jusqu’à la corde, resservis à l’infini, et sans rougir, à tout bout de champ ? C’est un petit miracle, d’un bout à l’autre des cafés de la poste en France et sur les plateaux de télévision, on retrouve les mêmes exemples, mêmes arguments reproduits à l’infini, comme dans une galerie des glaces, jusqu’à ce qu’épuisé, limé, délavé, le sujet se close sur lui-même, se boucle.

Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni la prétention ni le pouvoir de gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit; à faire ce qu'on fera, à penser ce qu'on pensera." Remarquez que tous raisonnent de même, et de bonne foi. Chacun a bien peut-être une opinion mais c'est à peine s'il se la formule à lui-même ; il rougit à la seule pensée qu'il pourrait être seul de son avis.
Le voilà donc qui honnêtement écoute les orateurs lit les journaux enfin se met à la recherche de cet être fantastique que l'on appelle l'opinion publique "La question n'est pas de savoir si je veux ou non faire la guerre." Il interroge donc le pays. Et tous les citoyens interrogent le pays, au lieu de s'interroger eux-mêmes
Les gouvernants font de même, et tout aussi naïvement. Car, sentant qu'ils ne peuvent rien tout seuls, ils veulent savoir où ce grand corps va les mener. Et il est vrai que ce grand corps regarde à son tour vers le gouvernement, afin de savoir ce qu'il faut penser et vouloir. Par ce jeu, il n'est point de folle conception qui ne puisse quelque jour s'imposer à tous, sans que personne pourtant l'ait jamais formée de lui- même et par libre réflexion. Bref, les pensées mènent tout, et personne ne pense. D'où il résulte qu'un État formé d'hommes raisonnables peut penser et agir comme un fou. Et ce mal vient originairement de ce que personne n'ose former son opinion par lui-même ni la maintenir énergiquement, en lui d'abord. et devant les autres aussi. »
Problématique.
Qu'est ce que l'opinion? Est-elle d'abord une prise de parti personnelle, ou plutôt un mode de penser impersonnel? Y a-t-il un fonctionnement de la pensée qui soit en quelque sorte plus collectif qu'individuel? Il est tout de même assez étrange que nous présentions le plus souvent l'opinion comme "personnelle" alors qu'elle est d'abord une sorte de magma de pensée collectif dans lequel nous sommes de prime abord plongé. Nous avons pris l'habitude que d'autres pensent à notre place et quand une décision importante doit être prise, notre réflexe est souvent d'aller consulter ce que d'autres pensent avant que de nous demander ce que nous en pensons nous-mêmes. Alain met en cause une paresse de la pensée, et cette tentation constante d'un repli frileux dans l'opinion commune. Il met en évidence ce que Heidegger appelle le On qui s'exprime par la voix de l'opinion. Amiel dit dans le même sens que le On a trois voix : l'opinion, les mœurs, la mode. Le On pense et décide par avance si bien que je puis me dispenser de penser et de décider par moi-même.
Cependant, il est important de différencier l'opinion comme pensée collective (qui donne aussi la rumeur), de l'opinion publique comme voix d'expression de la volonté générale. Il est essentiel dans une démocratie que la volonté générale s'exprime, que l'opinion en ce sens soit consultée, écoutée, car c'est aussi la voix du peuple. La démocratie est un système politique qui met l'autorité du pouvoir entre les mains de la volonté générale. S'il existe un "parle-ment", c'est bien pour que l'on parle, pour que l'opinion s'exprime, mais attention, s'exprime dans sa diversité, non pas dans une simple moyenne de l'opinion dominante qui servirait de norme sans qu'aucune discussion soit possible. Alain revendique l'indépendance d'esprit pour la pensée, l'indépendance du jugement, le souci de fonder ce que nous pensons devant nous-même, plutôt que de constamment aller consulter une autorité extérieure, et en plus cette autorité imaginaire qu'est "l'opinion publique". Qui peut désigner cette chose "l'opinion publique"? Ce n'est qu'un être de raison. L'essentiel, c'est ce que chacun d'entre nous pense, que nous ne nous laissions pas manipuler par une pensée qui n'est pas nôtre, que nous ne tombions pas dans un conformisme passif, mais que nous possédions une autonomie de jugement. .
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Lun 8 Juil 2013 21:56

Qui a écrit ce texte de pure philosophie de bistrot ?
gloubi
 

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Lun 8 Juil 2013 22:14

gloubi a écrit:Qui a écrit ce texte de pure philosophie de bistrot ?

C'est un texte qui me plait.
Dis-moi pourquoi tu veux connaître l'auteur.... Est-ce que cela va en changer le sens ?
Ce que tu demandes résume tout à fait ce que dit le texte ci-dessus. Vouloir des points de repères pour pouvoir se prononcer, se sécuriser.
Prends donc le texte pour ce qu'il est. Pour toi c'est une pure philosophie de bistrot; c'est ton opinion et c'est bien de le dire librement comme ça je trouve.. sans attache..
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede Lehning le Mar 9 Juil 2013 03:06

Bonsoir !

A mon avis, c'est un peu plus que de la philo de bistrot: Alain ou Heiddegger, en tant que philosophes patentés, ne sont pas discutés dans les bistrots. Dans les bistrots sont discutaillés les derniers résultats footballistiques ou les courses hippiques ou du goût du nouveau Ricard.
Ca prend quelquefois un peu de hauteur au sujet d'un nouvel impôt ou de la mort de telle ou telle vedette mais ça va pas très loin généralement.

Style quand Drucker ou Johnny vont clamser, ça f'ra un sujet de conversation pendant des semaines. Avec une beaufitude finie.

Il devient de plus en plus notoire qu'ici, en outre, que Bergère fait des grossiers papiers-peints sans citer ses sources mais ça...
(D'ici qu'on entende parler des pompages éhontés de Bergère dans les troquets, les poules auront des dents^^)

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Mar 9 Juil 2013 09:00

bergère a écrit:
gloubi a écrit:Qui a écrit ce texte de pure philosophie de bistrot ?

C'est un texte qui me plait.
Dis-moi pourquoi tu veux connaître l'auteur.... Est-ce que cela va en changer le sens ?
Ce que tu demandes résume tout à fait ce que dit le texte ci-dessus. Vouloir des points de repères pour pouvoir se prononcer, se sécuriser.
Prends donc le texte pour ce qu'il est. Pour toi c'est une pure philosophie de bistrot; c'est ton opinion et c'est bien de le dire librement comme ça je trouve.. sans attache..


Il vaut mieux citer les auteurs des textes que l'on poste surtout quand ils sont mauvais.
On pourrait croire que c'est toi qui les a écrit.
:)
J'aimerais avoir le temps de développer en quoi ce qui est dit la dedans est de la pure masturbation intellectuelle fondée sur rien mis à part le plaisir de se masturber mais je ne l'ai pas.
Dommage.
Plus tard peut-être.
Juste dire tout de même que les idées ne naissent pas en dehors des conditions matérielles dans lesquelles le propriétaire de l'interface qui les produit, vit.
gloubi
 

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Mar 9 Juil 2013 10:13

Ok pour plus tard peut être si tu veux.
Pour moi, il est évident qu’une opinion est toujours liée aux choix que l’on à fait, à notre expérience, à nos erreurs aussi
Prendre la situation présente sans y coller nos souvenirs passés, nos échecs, nos réussites, etc c’est réussir à s’approcher de la vérité. Mais il est bien difficile de se détacher de l’influence du passé. C’est quasiment impossible.
Vouloir m’imposer quelque chose d’extérieur qui ne me concerne pas me paraît être de la dictature. Vouloir me convaincre que j’ai tort aussi. Je pense que pour chacun de nous c’est pareil, on ne sait rien de ce qui se passe à l’extérieur de nous. Le croire est une illusion. Je ne sais et comprend que ce que j’ai créé moi-même.
Ce qui m’importe, c’est le bien-être, ce que je ressens. Je n’ai pas d’opinion pour les autres. Je laisse les autres à leur propre responsabilité, leur propre route. Il n’y a rien à juger, rien à imiter. Etre soi, c’est tout ce qui compte pour moi. Et quand quelqu’un pense savoir ce qui est bien ou mal pour moi je me dis qu’il n’a pas conscience qu’il est limité à sa propre vision. C’est tout.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede Protesta le Mar 9 Juil 2013 20:19

Moi mon idée, est que tu arrête de polluer le forum, avec ce genre de philosophie à deux balles!
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Mar 9 Juil 2013 20:32

Protesta a écrit:Moi mon idée, est que tu arrête de polluer le forum, avec ce genre de philosophie à deux balles!

Arrête avec ta dictature....
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Mer 10 Juil 2013 09:08

bergère a écrit:
Ce qui m’importe, c’est le bien-être, ce que je ressens. Je n’ai pas d’opinion pour les autres. Je laisse les autres à leur propre responsabilité, leur propre route.


C'est un peu cette conception qui m'a fait réagir en parlant de philosophie de bistrot suite au premier texte que tu as publié.
Réaction un peu abrupte peut-être mais ça m'a semblé tellement inconcevable qu'on puisse penser de cette façon que c'est celle qui m'est venue en premier.

Je m'explique.

Finalement ce que tu dis là n'est pas loin et même très proche d'un individualisme poussé à l'extrême que d'ailleurs certains anarchistes "individualistes purs" pourraient défendre sous des formes à peine différentes.
Ce n'est pas la mienne.
Je ne pense pas qu'il soit possible de se sentir " bien " dans un environnement qui n'est pas propice à ce que cela puisse être.
Bakounine disait et, je suis d'accord avec ça ( je n'ai pas la citation exacte et je n'ai pas le temps de la chercher ) :" la liberté des autres étend la mienne à l'infini " ce qui veut dire en négatif que si autour de soi il n'y a pas de liberté la mienne sera forcement entravée.
Et, la liberté est un élément essentiel du bonheur, en tous cas à mon avis.

Donc penser qu'il est possible d'être heureux ou même simplement satisfait par le simple travail sur soi-même, par le développement personnel comme pas mal de charlatans en font leur fond de commerce est pour moi un leurre.
je ne parle pas d’anesthésiant au malheur, je parle de vrai bonheur.

Je conçois par contre ou plutôt je comprends que l'on puisse chercher par défaut une solution par ce biais puisqu'il est bien plus facile et préhensile d'intervenir sur soi-même que sur l'ensemble de la communauté humaine avec toutes les forces et les paramètres que celle-ci représente et, le fonctionnement social en est un d'une grande importance.

Donc je ne crois pas qu'on puisse éviter de poser la question d'une révolution sociale pour régler le problème du bien-être individuel.

Voilà pourquoi comme dit la chanson de Léo Ferré "les anarchistes" : "Ils ont un drapeau noir en berne sur l'espoir et la mélancolie pour traîner dans la vie"
Parce que changer le monde n'est pas facile et l'obstacle peut-être parfois, souvent décourageant.
Même si j'espère être moins pessimiste que Léo Ferré.
Quoi que.

Voilà quelques réflexions sur la question.

Une dernière chose : Pour la part, tes interventions ne me dérangent pas d'autant que nous sommes ici dans une section "discussion libre" et, même au contraire elles permettent parfois d'échanger des idées, des pensées qui ne sont pas juste le fruit d'une génération spontanée mais ont pour origine ce que nous vivons et qui dépend grandement de la situation sociale et matérielle dans laquelle nous baignons de gré ou plutôt de force.
gloubi
 

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Mer 10 Juil 2013 22:35

Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt tes réflexions sur "le travail sur soi" Je ne pense pas qu'on puisse le confondre avec l'individualisme.
Tout d'habord, j'aimerais bien comprendre ce que représente pour toi la liberté et le bonheur.
(je ne comprends pas non plus très bien la deuxième partie de la phrase :
"Je ne pense pas qu'il soit possible de se sentir "bien" dans un environnement qui n'est pas propice à ce que cela puisse être...

Pour moi, la liberté c'est quand on vit en cohérence avec ce qu'on ressent. Et le bonheur, bah finalement aura la même définition car le bonheur n'est pas autre chose que de se sentir libre.

Pour définir 'le travail sur soi" je choisirais le mot "authenticité" devenir authentique, ne pas se mentir, "Etre", lâcher.

Je pense que la solution à nos problèmes se trouve à l'intérieur de soi. Une fois que nous sommes réconciliés avec soi-même, alors seulement, nous devenons apte au bonheur et disponibles aux autres. Pas avant.

Il n'y a pas du tout la notion d'individualisme, tout au contraire faire un travail sur soi nous aide à comprendre que nous sommes responsable de ce qui nous arrive (en bien ou en mal) et ne pas reporter nos propres échecs sur les autres.
- Avoir confiance en soi et accepter que les autres en face, nous perçoivent d'une façon différente de ce que nous sommes réellement.

Apprendre à trouver sa vraie place et refuser de se laisser happer par le besoin des autres. Apprendre à oser dire "non". Trouver sa place c'est privilégier ce qui nous plait vraiment et rejeter ce que nous faisons par habitude, par culpabilité ou pour faire plaisir etc. Nous croyons souvent faire des trucs pour nous, mais finalement, nous cherchons systématiquement la sécurité et à plaire, de peur d'être rejeté par exemple ou par culpabilité

Trouver notre vraie place pour se sentir à l'aise. Quand on se sent à l'aise on n'a plus peur. La peur nous fragilise, nous rend soumis à tout. Si nous n'avons plus peur d'affirmer ce que nous sommes vraiment, alors nous ressentons du bien être et c'est seulement là que nous devenons plus disponible aux autres. Faire le contraire ; aider les autres et s'oublier soi-même mène à la longue inévitablement à la frustration (aux disputes...)

Attention, tout ça n'a rien à voir avec l'indifférence ou l'individualisme. Seulement chacun doit prendre sa propre vie en main. Ne pas prendre en charge les autres, ne veut pas dire ne pas ressentir de compassion seulement l'important c'est de" ne pas voler à l'autre sa responsabilité". Je pense contrairement à ce que tu penses, que le travail sur soi amène naturellement aux autres. La qualité des relations est meilleure car chacun est à sa place et donc personne n'est lésé tout le monde est renforcé. Personne ne peut prendre le pouvoir sur l'autre.

Il y a également un truc qui m'agace énormément c'est cette confusion entre charlatans et thérapeutes alors que le but d'un thérapeute c'est d'aider à comprendre et reprendre notre vie en main et de développer notre esprit critique. A nous aider à nous affirmer dans la vie. Le thérapeute ne donne aucun conseil il n'a pas à le faire puisque son travail c'est justement de nous laisser découvrir ce que nous sommes (lui ne sais d'ailleurs pas qui nous sommes, nous sommes les seuls à pouvoir le dire). (Tout le contraire du charlatan qui prend la personne sous son aile et prend le pouvoir, conseille.. oriente).

La phrase que tu cites :
"la liberté des autres étend la mienne à l'infini" ce qui veut dire en négatif que si autour de soi il n'y a pas de liberté la mienne sera forcément entravée" n'est vraie que d'une certaine manière...
C'est à dire que c'est vrai que nous sommes liés les uns aux autres ça c'est certain, mais dans une certaine mesure, c'est à dire que chacun doit apprendre, pour être heureux à se prendre en charge pour ne pas se sentir inférieur, affaibli et soumis. Nous devons aider l'autre mais pas prendre le dessus sur lui. La seule façon, c'est de lui permettre de reprendre confiance en lui afin de se persuader qu'il est capable de trouver seul la solution à son problème. La force est à l'intérieur. Chercher une force extérieure c'est prendre le risque de se soumettre...

Si l'autre en face de moi ne va pas bien, je peux être là pour l'encourager mais je ne peux pas faire à sa place, ce serait prendre le pouvoir sur lui. Je ne dois pas quitter ma vraie place pour ne pas me perdre et lui en face, doit garder la sienne. Nous avons tous notre vraie place. Le travail, c'est de la trouver. Se sentir bien et libre.

Comment faire pour trouver sa place ?
Apprendre à vivre le moment présent., ça veut dire quoi ? Ca veut dire lâcher...ne pas confondre les situations passées avec la situation présente. Lâcher ce qu'on a connu et qui n'existe plus. Lâcher les fardeaux. Le passé et l'avenir n'ont pas de réalité dans le moment présent.

Chaque situation est totalement originale. La difficulté c'est de réussir à ne pas être influencé par le passé qui nous apporte son lot de croyances et de pensées négatives et de peur, nous fait dévier de la réalité et nous freine. L'imagination prend trop souvent le pas sur la réalité du " ICI et MAINTENANT" Elle nous entraîne dans la confusion et les malentendus.

Je ne sais pas si je suis très claire mais pour résumer, je peux peut être te raconter une petite histoire :

"Un promeneur vois un papillon sortir de sa chrysalide. N'écoutant que son bon coeur, il ne résiste pas au plaisir de l'aider. Il prend la chrysalide, l'ouvre délicatement et le papillon sort.
Sauf que, privé de l'effort qui devait affermir ses ailes, le papillon ne peut pas s'envoler et se fait manger tout crû.
-"ça voudrait dire qu'il ne faut pas s'aider les uns, les autres ?"
-"Aider si, Sauver non.
-"Mais c'est inhumain !!
-"C'est vrai que c'est très humain de jouer les sauveteurs et de voler à l'autre sa responsabilité"....!!
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede Lehning le Jeu 11 Juil 2013 00:46

"Chacun sa route, chacun son chemin..." :arf:

L'individualisme exarcerbée de Bergère est décrit par elle-même dans son com précédent ! Elle doit être riche, sans soucis et n'éprouve que de la compassion pour les autres, pour ne pas dire de la pitié^^

En aucun cas, elle ne parle de social, de solidarité ou même d'entraide. C'est une caractéristique des bouddhistes: la théorie en étant qu'en faisant le vide en soi, on devient heureux, béat. C'est toute la démarche bouddhiste.

Elle rejette d'un revers de la main la formule célèbre de Michel BAKOUNINE: "La liberté des autres étend la mienne à l'infini": trop social, risques de troubles de son karma, sagesse ésotérique indienne^^ :mrgreen:

Voui... bof...

On s'éloigne de l'anarchisme... Pour çà, disserter sur son karma ou sur le bouddhisme, il y a des fofos dédiés.
(Mais c'est vrai que leurs membres sont tellement dans leur bulle bouddhineuse que...)

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Jeu 11 Juil 2013 09:00

bergère a écrit:

"Un promeneur vois un papillon sortir de sa chrysalide. N'écoutant que son bon coeur, il ne résiste pas au plaisir de l'aider. Il prend la chrysalide, l'ouvre délicatement et le papillon sort.
Sauf que, privé de l'effort qui devait affermir ses ailes, le papillon ne peut pas s'envoler et se fait manger tout crû.
-"ça voudrait dire qu'il ne faut pas s'aider les uns, les autres ?"
-"Aider si, Sauver non.
-"Mais c'est inhumain !!
-"C'est vrai que c'est très humain de jouer les sauveteurs et de voler à l'autre sa responsabilité"....!!


Le problème reste qu'une chrysalide ne peut pas devenir papillon dans une bonbonne d’insecticide.
gloubi
 

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Jeu 11 Juil 2013 17:36

Je pense que si, c’est justement là, tout l’intérêt ... à mon avis.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Jeu 11 Juil 2013 20:35

Le problème reste qu'un papillon avec une tenue de scaphandrier et un masque à gaz n'est plus tout à fait un papillon comme on aime les voir.
gloubi
 

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Jeu 11 Juil 2013 20:50

Tu peux essayer d'élargir un peu ton idée, être plus précis, développer un peu ?
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Ven 12 Juil 2013 09:06

Je veux simplement dire qu'il n'est pas possible de s'épanouir dans un environnement défavorable.
Tu peux t'en donner l'illusion peut-être mais rien de plus.

Il se trouve que j'ai dans mon entourage très très proche une "thérapeute", écrivain à succès en "développement personnel" .

C'est du bluff, du commerce pour nantis, des arnaques où "le ressenti" c'est celui du fric au dépend de ceux qui sont dans la panade, c'est "l'ici et maintenant" pour encaisser le prix de stages donnés à des prix exorbitants et le "lâcher prise" ne l'est pas pour les billets de 500 euros soutirés.

Pour moi, au risque de paraître encore une fois abrupt mais pour être clair : tout ça c'est de la merde.
gloubi
 

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Ven 12 Juil 2013 21:55

tu es très clair, effectivement.
Je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec ton interprétation. Ce que tu dis passe beaucoup trop par l'imagination. Les suppositions c'est vraiment la plaie... Il faut aller voir pour savoir.

Le fait que tu ais dans ton entourage (même très proche) un thérapeute en "développement personnel" incompétent et profiteur ne peut en aucun cas prouver que l'ensemble des thérapeutes soient des charlatans. Ca me fait penser au raisonnement du raciste qui, pour argumenter répond " j'en ai "un" dans mon immeuble, alors je sais d'quoi j'cause....."

C'est vraiment très faible comme argument et ne garanti en rien que tu aies raison.
Je suis d'accord sur un point, les consultations sont chères et ne sont pas remboursées.
On peut trouver des consultations à 50 euros partout. Par contre d'autres exagèrent en dépassant les 100 euros parfois...

Si je parle des thérapies brèves, c'est que, de mon côté, j'ai été aidé de cette façon . Ce travail m'a sorti de ma peur des autres.

La plupart ne se rendent même pas compte qu'il imaginent, ils interprètent leur vie (et celle des autres)
Je dois donc préciser tout de même que j'ai été élevée dans un milieu ouvrier et pauvre et depuis, je ne me suis pas beaucoup enrichie financièrement.....

Pourtant, sachant l'aide que peut apporter un thérapeute, je suis prête a me serrer la ceinture pour payer mes consultations. Il est vrai que je n'ai pas besoin du dernier portable à la mode ou de la dernière TV grand écran etc etc... Ca aide...

Tu penses qu'on ne peut pas s'épanouir dans un environnement défavorable. Tu penses que qu'on ne peut pas échapper au stress environnant ?

Je pense justement qu'un thérapeute pourrait t'apprendre que c'est possible
Tout est une question de perception. Ce qui nous fait le plus de mal et nous perd c'est l'imagination, l'interprétation. Nous baignons dans l'illusion.

Tu interprètes tout à l'envers quand tu crois que le but d'une thérapie c'est de s'exercer à se fermer les yeux pour ne plus voir la misère et que c'est là seulement là qu'on réussit a être un peu plus heureux..

Tout le travail c'est justement arrêter d'interpréter pour enfin vivre le moment présent, de ne plus se bercer d'illusion et ne plus vivre dans l'imaginaire. Ressentir plutôt qu'imaginer..

Tous les vécus traumatisants de la petite enfance créent des conditionnements qui deviennent par la suite sources de conflits, d'angoisse, de maladie.

Nos difficultés sont aggravées généralement par le fait que nous vivons en société où l'autre a une position d'autorité, de pouvoir, d'indifférence, ou d'abandon.. Nous sommes prisonnier des autres. Parfois privé de notre liberté d'être, de notre désir, nous nous sentons enfermés dans des contraintes. Nous sommes partagé entre le désir de nous satisfaire et celui de faire plaisir à l'autre.

Le but d'une thérapie c'est de se rééduquer pour retrouver ce que nous avons perdu, cette capacité de présence qui détourne de l'angoisse, qui libère des improvisations subjectives et du doute. Apprendre à vivre le moment présent sans y intégrer les expériences du passé (ce passé qui fausse notre vision). Alors dans ce cas là seulement nous sommes capables de percevoir la réalité du moment (telle qu'elle est vraiment) et de prendre conscience de nos actes.

Donner à ses sensations leur juste place, prendre conscience de ses actes, maîtriser sa pensée en évitant d'imaginer (alors qu'il faut sentir), mobiliser sa volonté et faire ses propres choix pour pouvoir devenir plus juste envers soi-même et les autres.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Sam 13 Juil 2013 08:35

Plusieurs choses :

D'abord je ne cherche pas à te convaincre mais je te donne mon avis qui contrairement à ce qui est dit dans le texte qui ouvre ce fil n'est pas déterminé par celui qui a parlé le plus fort ou en dernier ni par le plus grand nombre mais s'est forgé par mon expérience personnelle.

Quelques précisions : la personne très proche dont je te parle croit en ce qu'elle dit et ce qu'elle fait et contrairement à l'immense majorité des "thérapeutes" de toutes sortes elle a une formation puisqu'elle est agrégée de philosophie. Le fait qu'elle croit en ce qu'elle fait ne l'empêche pas de demander le prix fort , au contraire.

Une autre anecdote : j'ai eu un oncle qui est décédé il y a maintenant environ 25 ans qui était médecin allopathe. Puis il s'est intéressé à l'homéopathie au point de ne jurer que par ça. Comme il n'était pas trop stupide il a même été promus il y à une trentaine d'années meilleur médecin homéopathe de France, pour cette année là, par son collège d'homéopathie. Cet oncle est mort avec une tumeur au ventre grosse comme une orange parce qu'il refusait obstinément de se soigner autrement qu'avec ses petites pilules.

Tout ça pour dire que le fanatisme dépasse de loin la raison et souvent d'ailleurs ce sont les élèves qui sont plus atteints que leurs professeurs ou leurs gourous dont certains deviennent beaucoup plus pragmatiques.

L'expérience de ce milieu, je crois l'avoir un peu.
Je m'y suis intéressé pas mal, je m'y suis laissé parfois emporter.
J'ai pratiqué aussi longtemps le yoga ( que je ne renie pas en tant que tel et qui a participé d'ailleurs à ce que je devienne végétarien )
J'ai fait des stages dans des ashrams à ce propos en France et à l'étranger et, y compris dans ce milieu, j'ai cru avoir compris qu'il y a quelque chose de malsain dans la hiérarchie et l'argent qui y est associé.
J'ai donc aussi une connaissance et pas mal de discussions sur ces "thérapeutes" qui peuvent se dire "thérapeutes" sans la moindre formation requise et peuvent demander, comme tu le dis, des honoraires de 50 à 100 euros voire plus à des gens qui sont tellement perdus qu'ils sont prêts à tous les sacrifices pour les donner.
C'est un peu ( beaucoup ) le principe de fonctionnement des sectes.

Ensuite tu racontes ton expérience et les bienfaits qu'un ou plusieurs thérapeutes t'ont apportée.
Tant mieux si tu le crois ( et l'effet placebo existe bel et bien ).
Une question cependant : Pourquoi si le but de ces gens là est d'aider les autres à se sentir mieux, n'offrent-ils pas leurs services gratuitement ou au moins avec des contributions volontaires ?

Après je t'informe qu'il y a aussi des professionnels de santé comme des psychiatres qui sont formés pour établir des bilans et ont des méthodes pour chercher les causes de problèmes qui sont à même d'engendrer des mal-être de toutes sortes.
Même si comme partout il y a des gens biens et les autres, il est possible en cherchant un peu ( parfois beaucoup certes ) de trouver des psychiatres conventionnés et qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires qui peuvent aider à soulager ce genre de douleurs psychiques.
Les honoraires sont remboursés par la sécurité sociale.

Voilà quelques réflexions sur la question.
Encore une fois je ne cherche pas à te convaincre mais je te donne quelques éléments de réflexions différents de ceux que tu as.
Et il y a aussi quelques personnes ( peu c'est vrai ) qui lisent ce que l'on écrit ici que ça peut intéresser et aider à se forger un avis là dessus :) .
gloubi
 

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede bergère le Sam 13 Juil 2013 10:00

Je ne connais pas le milieu dont tu parles. Le petit monde que tu décrit n'est pas dans la réalité apparemment d'après ce que tu écris. Je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'essaie de t'expliquer.

"Etre", devenir authentique, est bel et bien ce que je cherche dans ce monde d'illusion. Et être catégorique sur ce que vivent les autres, croire qu'il suffit de regarder pour comprendre, c'est retomber dans l'illusion. Le seul moyen de ne pas se tromper c'est sentir les choses, pas les interpréter.


Je n'ai pas le temps de te répondre maintenant je vais juste te répondre que tu retombes dans le même piège en confondant l'expérience de ton entourage (extérieur) et ta propre expérience (intérieur). Ce qu'a vécu ton entourage c'est ce que tu vois de l'extérieur, ce que tu imagines être.

Seul ce que tu expérimentes toi même t'appartient (car il n'y a pas une vérité mais des vérités. Tu ne te rends pas compte que tu es obligé de faire intervenir ton imagination encore une fois. Vouloir faire des généralités c'est tomber dans des croyances du passé.

Je ne comprends pas non plus le problème avec le placebo. Après tout, que reproches-tu au placebo s'il guérit et si le but pour toi c'est de guérir ?

Je me soigne par la médecine chinoise qui est une médecine respectant la nature du corps et je me débarrasse de mes problèmes régulièrement au fur et à mesure avant qu'ils dégénèrent. Je ne ressens donc aucune douleur, aucune gène. Mon corps est en pleine santé et se fait silencieux.

-Par ailleurs, les thérapeutes ne sont pas tous des "Mère Thérésa" je suppose ( pour répondre à l'une de tes questions) ça ne les empêche pas de bien faire leur travail

Je pense qu'il faudrait avant tout que tu puisses comprendre ce que veut dire "vivre le moment présent" pour comprendre le tout. Pas très facile d'expliquer ça.... Il faut du temps..
En attendant, je te souhaite une bonne journée..
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Avez-vous un avis ?

Messagede gloubi le Sam 13 Juil 2013 10:58

Bon ben si c'est bien pour toi , tout va bien pour toi .
gloubi
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités