Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede acratack le Mer 5 Juin 2013 17:26

j'étais d'accord avec toi jusqu'a ça.
perso, je n'ai jamais vu du sexisme dans le millieu libertaire. jamais.

et ensuite j'étais encore d'accord.

par contre, dans la vie courante et rien que dans la rue, c'est quotidien.
mais ça coute rien et ça mange pas de pain de venir foutre la merde dans un congrés, venir dénoncer un soit disant patriarcat alors que ..................... (actualité mondiale et nationale, rajoutez ce que vous voulez).
quand aux textes féminisés, ça rend illisible et pénible le moindre texte et ça ne fait en rien reculer les insultes type "salope" dans la rue. ça sert juste à usage interne ("nous, on est à antipatriarcales à fond"). de la masturbation.[/quote]

bajotierra a écrit:
Non parce que le langage français est patriarcal, pas l'anglais par exemple


:?:


pareil pour moi j'ai du mal à comprendre.

Cheïtanov a écrit:Exemple parmi d'autre du pluriel. On dit "Ils" même si c'est un homme et 400 femmes.

En anglais, c'est une faute de traduire "They" par "ils" c'est "ils et elles"


Et ça ne m'aide pas plus. C'est aussi tiré par les cheveux que les délires à Béa.
je reprend ta citation très sympa en l'adaptant . "tout n'est pas aussi simple qu'un tract de la vignolle"
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede acratack le Mer 5 Juin 2013 17:33

j'étais d'accord avec toi jusqu'a ça.
perso, je n'ai jamais vu du sexisme dans le millieu libertaire. jamais.

et ensuite j'étais encore d'accord.

par contre, dans la vie courante et rien que dans la rue, c'est quotidien.
mais ça coute rien et ça mange pas de pain de venir foutre la merde dans un congrés, venir dénoncer un soit disant patriarcat alors que ..................... (actualité mondiale et nationale, rajoutez ce que vous voulez).
quand aux textes féminisés, ça rend illisible et pénible le moindre texte et ça ne fait en rien reculer les insultes type "salope" dans la rue. ça sert juste à usage interne ("nous, on est à antipatriarcales à fond"). de la masturbation.[/quote]

bajotierra a écrit:
Non parce que le langage français est patriarcal, pas l'anglais par exemple


:?:


pareil pour moi j'ai du mal à comprendre.

Cheïtanov a écrit:Exemple parmi d'autre du pluriel. On dit "Ils" même si c'est un homme et 400 femmes.

En anglais, c'est une faute de traduire "They" par "ils" c'est "ils et elles"


Et ça ne m'aide pas plus. C'est aussi tiré par les cheveux que les délires à Béa.
je reprend ta citation très sympa en l'adaptant . "tout n'est pas aussi simple qu'un tract de la vignolle"
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mer 5 Juin 2013 17:45

Du sexisme dans les milieux libertaires j'en voie très souvent.

Le They et sa traduction c'est pas si simple...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Protesta le Mer 5 Juin 2013 18:31

Mais c'est quoi ces salades d'orthographe patriarcale??
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede totto le Mer 5 Juin 2013 20:39

baboeuf a écrit:perso, je n'ai jamais vu du sexisme dans le millieu libertaire. jamais.
Deux possibilités : 1/ tu n'as jamais ouvert les yeux 2/ tu es aveugle. Ah et puis 3/ tu es un mec.

vroum a écrit:Merci totto je sais très bien ce que veut dire hystérique, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce credo "hystériques tant qu'il le faudra", ça rend le message brouillon voir incompréhensible, à moins que tu ne trouves ça d'une limpidité parfaite...
Non tu ne sais manifestement pas à quoi ça renvoie historiquement dans le mouvement féministe, sinon tu ne dirais pas que tu ne comprends pas...
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede baboeuf le Mer 5 Juin 2013 20:56

je le répéte, je n'ai jamais vu, dans les orgas/syndicats ou je suis passé de sexisme.
jamais je n'ai vu qu'on coupait la parole aux camarades femmes ou qu'on les cantonnait à nettoyer le local etc.....
je n'ai rien vu de tel.
mais si vous vous avez vu quelque chose, dites le. donnez des exemples.
quand à l'hortographe, c'est debile.
quand je dis "travaillons tous, moins et autrement", j'inclue les femmes et les hommes dans le "tous".
j'ai pas besoin d'écrire "travaillons tous(tes), moins et autrement".
c'est du délire. faut arrêter de se culpabiliser pour que dalle.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede bajotierra le Jeu 6 Juin 2013 09:56

salut ,

certes la construction d'une langue est toujours influencé par des facteurs sociétaux , "culturels" , mais les influences extérieures sont prépondérantes

l'anglais s'est construit principalement sur le saxon et le vieux français ( il forme de ce fait un trait d'union entre les langues méditeranéenes et nordique ) ,

et dans le " they " anglosaxon je retrouve surtout l'influence du saxon (en allemand la troisiéme personne du pluriel est également neutre , c'est "sie" )
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Jeu 6 Juin 2013 12:25

baboeuf a écrit:je le répéte, je n'ai jamais vu, dans les orgas/syndicats ou je suis passé de sexisme.

Le SO ultra-virliste des Vignoles, je l'ai rêvé ? Le nettoyage, principalement des femmes (de couleurs), le chef est un homme blanc qui décide. Pardon c'est du pragmatisme.

baboeuf a écrit:c'est du délire. faut arrêter de se culpabiliser pour que dalle.

Je me culpabilise pas.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede baboeuf le Jeu 6 Juin 2013 16:17

[quote="Cheïtanov"]
Le SO ultra-virliste des Vignoles, je l'ai rêvé ?


ou est le sexisme la dedans? ben oui, dans un so, on met les plus costaud devant.
mais il y avait aussi des nanas.


Le nettoyage, principalement des femmes (de couleurs), le chef est un homme blanc qui décide. Pardon c'est du pragmatisme.


la aussi, c'est malhonnête. franchement, si c'est pour avoir des discussions de si bas niveau, je préfère stopper là.
le permanent juriste ne décide pas de tout, loin de là. il conseille.
et s'il avait été une femme, ton raisonnement serait tombé à l'eau. c'est débile.
enfin, je constate que tu n'as aucun exemple de sexisme à présenter............
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Jeu 6 Juin 2013 17:31

Non je parle bien du nettoyage tu sais très bien comment ça se passait, et moi aussi. Le SO viril qui claque un autonome pendant le FSL par exemple. Et dire que votre SO est pas ultra viriliste c'est bien être aveugle va. J'ai trainé avec tous les groupes anars fédérés ou presque, j'en ai vu des trucs......

Mais tu as raison, on en parle pas hein, vu que ça existe pas....
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede baboeuf le Jeu 6 Juin 2013 18:00

mais le so viril, il tient surtout à cette sous culture oi dont se gavaient pas mal de militants.
et ça n'a rien de sexiste. il y aussi des nanas dans ce trip.
aprés, le so, normalement, ça sert en cas de castagne. donc, normalement, on y met les bas du front, les boeufs.
et ça a servi des fois.
mais je répéte, ça n'a rien de sexiste.
ou alors, il faut qu'on m'explique ce que veut dire sexiste.
si etre anti sexiste ça consiste à imposer la parité partout, alors oui, je comprends mieux. :mrgreen:
mais ça n'a pas de sens. c'est une dérive.
j'attends un vrai cas de sexisme, c'est à dire qu'une camarade s'est vu refuser un mandat ou a été stigmatisée à l’intérieur de l'organisation du fait de son sexe.
je n'en ai jamais vu.
par contre, j'ai vu le contraire, c'est à dire qu'on avait plus tendance à mandater une camarade pour nous représenter. (quand il y en avait une de partante).
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Jeu 6 Juin 2013 19:52

Les boeufs qui se castagnent en ranjos je connais bien, et pas que ceux du SO Vignoles.

En fait pour toi le sexisme c'est vraiment la définition de l'école quoi.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede baboeuf le Jeu 6 Juin 2013 21:16

oui, j'aime bien qu'on utilise les bons termes.
qu'on accuse de virilisme feu le so de la cnt ou le mouvement skinhead, ok. rien de plus vrai.
mais le sexisme, c'est autre chose.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Ven 7 Juin 2013 10:12

Bin justement c'est une forme de domination, donc du sexisme.

En parlant d'utiliser les bon termes, parait que SO est anarchosyndicaliste...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede baboeuf le Ven 7 Juin 2013 11:39

la cnt solidarité ouvriere? bien sur qu'elle est anarcho syndicaliste.
mais chacun à sa definition.
pour certains, c'est méme un label qui leur appartient.
mais les travailleurs s'en foutent de tout ça.
j'ai un ami qui considère que l'anarcho syndicalisme, ça consiste à faire des assemblées générale avec des anarchistes.
s'il se reconnait............ :slt: :bisou2:
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Ven 7 Juin 2013 12:03

et pour le sexisme alors ? un anarchosyndicalisme étatique j'aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Lehning le Sam 8 Juin 2013 20:06

Bonsoir !

Cheit', j'ai un peu l'impression que tu cherches la polémique un peu partout et si tu peux taper, sans souvent bien trop savoir et avec malheureusement bien souvent des pseudo-arguments assez pôvres, sur toutes les autres orgas qui ne sont pas ta chère CNT-AIT, tu le fais.

On s'connaît, on est plutôt amis mais je commence sérieusement à penser que tu est sur un mauvais chemin ou que tu files un assez mauvais coton actuellement. (sur tous les topics quasi, quand il ne s'agit pas de l'encensement de ta chère CNT-AIT, tu viens + ou - troller)
C'EST DOMMAGE et un peu pénible !

Néanmoins (léger HS) je suis d'accord avec toi que "they" signifie "ils ou elles"' :D

Je comprend aussi ta radicalité mais, please, argumente un peu plus quand tu penses avoir levé un lièvre.

Je pense également (c'est mon impression te connaissant) que tu prêches pas mal de faux pour avoir un peu de vrai.
Mais ça marche pas trop...

Pour en revenir (un peu) au thème du topic (lancée par toi: quel hasard ! 8-) est-ce qu'on va, nous, fouiller dans les poubelles de la CNT-Ait ? Non, alors...

Amitiés Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Sam 8 Juin 2013 20:08

Attention ce topic n'est pas une attaque contre la FA. On a reçu ce mail qui pose des questions, et parce qu'entre anarchistes il ne devrait pas y avoir de faux-semblant, discutons.

Je sais être critique sur la CNT tout comme sur l'AIT, ce qui me parait logique.

A plus tard
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede sd01 le Sam 5 Mar 2016 23:22

@babœuf: tu n’as jamais vu de sexisme en milieu militant ? Il serait peut-être temps de t’acheter un miroir ^^ quand tu dis «ou alors, il faut qu'on m'explique ce que veut dire sexiste.
si etre anti sexiste ça consiste à imposer la parité partout, alors oui, je comprends mieux. :mrgreen: » je vais te répondre en deux parties.
Tout d’abord pour le «ou alors, il faut qu'on m'explique ce que veut dire sexiste.», je vais te prendre au mot et t’expliquer ce que ça signifie «sexisme» parce qu’effectivement tu ne sembles pas avoir bien compris ni ce qu’était le féminisme, ni ce qu’était le sexisme, ni l’hétéro patriarcat, … tous ces concepts ont l’air un peu confus pour toi, et il n’y a aucune honte à cela, tous les hommes cisgenres sont passés ou devront un jour passer par là.
Alors le sexisme c’est l’oppression que subissent les femmes (ainsi que les personnes transgenres, non-binaires, etc mais sous une forme un peu différente) et c’est beaucoup plus vaste que qui fait les tâches ménagères et les inégalités salariales, ça ce sont les priorités du féminisme de la première vague. La majorité des féministes à l’heure actuelle se préoccupe de pleins d’autres choses pour la bonne raison que le contexte et par conséquent ce que vivent les personnes concernées (femmes cis et trans, hommes trans, personnes genderqueer, etc) a changé. Aujourd’hui, si tu prends la journée ordinaire d’une femme (ou de n’importe quelle autre personne concernée mais nous verrons cela une autre fois) tu verras qu’elle subit du sexisme de façon presque constante.
Il suffit d’allumer la télévision et bam tu tombes sur une publicité pour une voiture avec une femme objectifiée en tenue légère, puis une publicité pour une glace avec une femme en tablier qui fait la cuisine, puis une publicité pour un parfum avec une femme objectifiée, puis une publicité pour une pâte à tarte où on voit encore une femme qui fait la cuisine, et encore c’est sans parler des publicités où il n’y a aucune femme. En ayant marre des publicités tu regardes un film ? Vlan, presque aucun film ne passe le test de Bechdel, qui est pourtant simple: il suffit qu’il y ait deux femmes nommées qui parlent ensemble d’autre chose que d’un homme… Aucun des films du seigneur des anneaux ni du hobbit ne le passe, seul le dernier des 7 films de star wars le passe, (plus d’exemples sur http://feministfrequency.com/2009/12/07 ... in-movies/ ), etc.
Ok la télé est sexiste. Pourquoi ne pas sortir pour aller chez des ami·e·s ? Ouais mais pour ça il faut prendre le métro, et dans le métro il y a aussi des pubs sexistes partout…
Bon bah allons à l’école/le collège/le lycée voire la fac ou la prépa (pour celles qui ont réussi à passer outre le système scolaire et put poursuivre des études parce que «nan mais tu comprends les filles ça devient pas pilote de ligne, physicienne, cheffe de chantier, ingénieure en informatique, chirurgienne ou astronaute, les filles ça reste à la maison ou ça fait nounou/infirmière» )… Ah bah mince dans les livres de cours non plus tu ne vois quasiment pas de femmes, et encore moins à des postes élevés, les seules étant représentées le sont dans des activités comme s’occuper des enfants, faire la cuisine ou le ménage.
Bon bah dans ce cas il ne reste plus qu’à aller travailler ou militer… Ah bah non, ici aussi on n’est pas épargnée, entre le collègue/camarade qui fait une blague sur le viol et se croit drôle alors que plus d’une femme sur 5 parmi celles devant qui il fait la blague a été ou sera violée au cours de sa vie (et ça se vérifie, je connais énormément de femmes dans ce cas), celui qui t’explique que tu défends mal tes droits/milite mal parce que bien sûr il sait mieux que toi ce qui est bon pour toi (c’est ironique), celui qui te dit «gentiment» ou non que le mandat ressources numériques ou la coordination du SO c’est pas pour toi parce que tu ne serais pas assez efficace alors que tu es plus qualifiée que la plupart des hommes cis présents, etc
Tu dis que tu n’as jamais vu un homme couper la parole d’une femme dans le militantisme ? Ben dans ce cas essaye de faire un test objectif: dans une réu chronomètre le temps de parole de chacun·e et dis moi qui parle le plus. Je suis curieuse de savoir le résultat de ton expérience, n’hésite pas à me faire des retours. ^^
Deuxième partie: «si etre anti sexiste ça consiste à imposer la parité partout, alors oui, je comprends mieux. :mrgreen: ». Dans un sens c’est un peu ça. Il s’agit plus précisément d’essayer d’obtenir une représentation des femmes suffisante dans tous les domaines, une visibilisation des femmes proportionnelle à la réalité dans les médias (films, livres, internet, publicités, jeux vidéos, etc) sous une forme non stéréotypée (fini la ménagère proprette et la femme «facile» et place à la camionneuse, la physicienne, l’informaticienne, la cardiologue, la prof de kung fu et la joueuse de foot), la cessation de tous les crimes sexistes (viols, féminicides de masse, etc) et des éléments culturels de justification (je n’ai pas le temps de développer sur la culture du viol, demande moi si tu as des questions ou cherche sur internet), l’obtention des mêmes droits et libertés pour tout·e·s, etc (j’en ai oublié plein).
J’espère que mon commentaire te sera utile, à toi sur ce forum qui a pris le temps de le lire jusqu’au bout, dans le (long) (et fastidieux) chemin qu’il te reste vers ta déconstruction et je te souhaite beaucoup de courage dans cette voie difficile et périlleuse que tu as choisi de suivre :)
sd01
 
Messages: 1
Inscription: Sam 5 Mar 2016 21:22

Précédent

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités