Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mar 4 Juin 2013 10:25

On a reçu ça par mail

Du 18 au 20 mai avait lieu le Congrès de la Fédération Anarchiste.

Nous avons décidé de nous y rendre, nous, deux femmes anarcha-féministes, pour y lire nos lettres de démissions.

Pour moi, parce que suite au contre article sur Roger Dadoun que j’ai publié sur Indymedia, j’ai subi un lynchage collectif sur la liste fédérale, révélant encore une fois l’anti-féminisme au sein de cette organisation.

Pour moi, parce que c’était inadmissible d’être complice du lynchage d’une femme de l’organisation parce qu’elle avait osé parler en dehors du cercle clos de la liste fédérale et parce que les pressions, les ordres et les leçons de morale que nous recevions montraient que d’anarchiste il n’y avait que le nom de l’orga.

Pour nous, car ensemble, on ne pouvait plus être complice de l’hétéro-patriarcat, des prises de pouvoir, de la hiérarchie et de la bureaucratie interne.

Ce congrès a été très difficile puisque nous étions identifiées comme les féministes qui avaient critiquées la FA de l’extérieur. Des conversations se sont arrêtées sur notre passage, des personnes ont refusées de nous parler, des personnes parlaient de nous devant nous comme si nous n’étions pas là. La discussion en plénière sur le féminisme et l’anti-sexisme, une première dans un congrès de la FA, avait pour but de nous recadrer, nous les femmes qui l’avions trop ouvertes, en dehors des règles établies par l’organisation. Ce sont des femmes qui l’ont organisées, qui se disent anarcha-féministes mais aussi contre la féminisation des textes, qui ont participées au lynchage collectif sur la liste fédérale et qui refusent de voir le patriarcat au sein de la FA, qui existent pourtant depuis de longues années.

Pendant cette discussion, nous avons lu nos deux lettres de démissions. Nous avions des tee-shirts roses « Hystérique tant qu’il le faudra » et une banderole « Hystérica-féministes tant qu’il le faudra », tenue par deux camarades hommes, qui ont aussi quittés la FA par solidarité. Pour certain-e-s notre démission est un échec mais pour nous c’est une victoire. Parce que pour une fois les hommes présents ont du rester assis sur leurs chaises pendant 1/2h tandis que deux femmes se tenaient debout, le micro en main pour leur dire ce que c’est être une femme féministe à la Fédération Anarchiste.

Nous avons quittées la salle après notre démission. Plusieurs personnes, hommes et femmes, ont aussi quitté-e-s la salle pour nous soutenir. D’autres sont resté-e-s pour intervenir en notre faveur. Sur une centaine, c’était peu, mais c’était inespéré pour nous. Par la suite, une femme nous a dit que nous étions lâche, alors qu’il nous a fallu un courage incroyable pour oser venir et lire ces mots.

On nous a menacé publiquement de nous casser la gueule, on nous dit de nous casser, que nous n’avions aucune dignité, que nous devrions avoir honte, qu’on les avait sali. Toutes ces menaces et ces phrases, elles ont été prononcées par des hommes qui ne nous parlaient pas, mais qui parlaient aux deux camarades hommes qui nous ont soutenus. Des personnes ont refusé de manger le repas du soir préparé par la cantine collective parce que nous étions là, invité-e-s par les organisateurs.

De retours chez nous, le hasard veut que nos boites mail étaient été piratées. Un des camarades hommes qui nous a soutenu a reçu des coups de téléphones, l’intimant de « changer de trottoir » et que « ç’est une menace ».

Nous remercions les personnes qui nous ont soutenues, qui sont venues nous voir, qui nous ont invitées à rester et qui continuent à nous montrer leur solidarité. Ces personnes savent qu’il n’est pas nécessaire de les nommer personnellement, car elles se reconnaîtront. Ces personnes savent aussi qui sont les masculinistes et les chefs informels de la FA auxquels nos textes s’adressent.

Parce que si un jour anarchie se fera, ce serait trop triste qu’elle ressemble à la Fédération Anarchiste Française.

hystericafeministes@riseup.net

lettres de démission ici http://paris.indymedia.org/spip.php?article13604
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mar 4 Juin 2013 14:34

Leur credo : "Hystériques tant qu'il le faudra" m'est incompréhensible, si vous pouvez m'aider...
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mar 4 Juin 2013 14:39

c'est bien ça t'évite de répondre Vroum. T'as sûrement un communiqué, une motion en bon VRP. L'article de Dadoun était à vomir.

Je précise avant de m'attirer les foudres, que je ne défend pas "l'anarcha-féminisme" en tant que telle. Mais j'ai trouvé ce texte pas mal, et ce qui est dit sur la réaction des congressistes fait froid dans le dos.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mar 4 Juin 2013 14:59

Il y a une très bonne réponse à l'article de Dadoun dans le dernier ML hors-série, il avait été proposé à l'auteure du texte ci-dessus de rédiger pour le ML un droit de réponse, chose qu'elle a refusé
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mar 4 Juin 2013 15:10

Sinon Cheitanov, toi qui à l'habitude prendre pour argent comptant tous les textes qui attaquent la FA, il y a des choses fausses dans ce texte et j'ai déjà dit dans un autre topic que la démarche et l'argumentation étaient malhonnêtes et méprisantes (comme inventer de toute pièce des citations fausses pour ensuite les attribuer à l'auteur...)
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mar 4 Juin 2013 17:28

Non je les prends pas pour argent comptant, seulement Vroum, tu es incapable d'avoir ne serait-ce qu'un minimum de recul quand on attaque TON orga, tu ne réponds que par communiqués, et c'est facile de pondre un texte. Je veux bien le texte de réponse à Dadoun. Et vu que tu es un peu chef, je prends pas argent comptant tout ce que tu dis, vu qu'n plus tu dis rien.

Quant aux menaces de violence, hein on en parle pas.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mar 4 Juin 2013 17:46

Enfin dans ce topic Cheitanov c'est toi qui copie-colle un communiqué et moi je rédige des réponses.

Pour l'article du dernier ML hors-série, il faut lire le journal, pour une fois tu ne me reprocheras pas de ne pas copier-coller sur le forum un article du ML.

Quand aux menaces et aux hacks, la FA a des services secrets très puissants mais quand même...

Sinon je suis autant chef à la FA que chef sur ce forum !

on se voit à Bobines rebelles !?
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mar 4 Juin 2013 17:50

vroum a écrit:Enfin dans ce topic Cheitanov c'est toi qui copie-colle un communiqué et moi je rédige des réponses.

Pour une fois. C'est bien la seule. Mais tu bottes en touche.

vroum a écrit:Pour l'article du dernier ML hors-série, il faut lire le journal, pour une fois tu ne me reprocheras pas de ne pas copier-coller sur le forum un article du ML.

J'ai pas les moyens, et c'est pas une blague, je gagne 300e/mois. S'il était en lecture libre, ce qui me semble normal pour un journal "anarchiste" ce serait plus simple.

vroum a écrit:Quand aux menaces et aux hacks, la FA a des services secrets très puissants mais quand même...

ça répond à rien.

vroum a écrit:Sinon je suis autant chef à la FA que chef sur ce forum !

Plus c'est gros plus ça passe comme on dit.

Pour Bobines Rebelles, je serais encore une fois pas dispo...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mar 4 Juin 2013 17:58

Les articles du ML hors-série ne sont pas mis en ligne, je vais contacter l'auteure pour le récupérer rien que pour toi Cheit' !
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mar 4 Juin 2013 18:24

Donc d'un côté il y a les "femmes qui se disent anarchaféministes" et de l'autre côté il y a elles (deux)...
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mar 4 Juin 2013 20:58

C'est trop d'honneur^^

vroum a écrit:Donc d'un côté il y a les "femmes qui se disent anarchaféministes" et de l'autre côté il y a elles (deux)...

Seules les actes comptent sinon Maurice Joyeux serait anarchosyndicaliste.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede totto le Mer 5 Juin 2013 00:53

vroum a écrit:Leur credo : "Hystériques tant qu'il le faudra" m'est incompréhensible, si vous pouvez m'aider...
C'est une blague ou tu sais pas ce que signifie le mot "hystérique" quand il vise des femmes féministes?
Un indice : l'étymologie vient de utérus...
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mer 5 Juin 2013 07:52

Merci totto je sais très bien ce que veut dire hystérique, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce credo "hystériques tant qu'il le faudra", ça rend le message brouillon voir incompréhensible, à moins que tu ne trouves ça d'une limpidité parfaite...
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede baboeuf le Mer 5 Juin 2013 07:58

virez tout ça. les allumées de ce style seront toujours en train de vous c......er les c....lles.
si vous acceptez la féminisation des textes, après ce sera autre chose. c'est sans fin.
elles croient voir un intolérable machisme dans les actes les plus ordinaires.
si vous les suivez, un jour elles exigeront que les camarades masculins s'habillent avec des vêtements féminins et que ceux qui ont une voix trop grave apprennent à parler comme frederic mitterand. . :lol:
j’exagère à peine. voyez le ridicule de la sitution: elles croient combattre "l'hétéro patriarcat" au sein de l'assemblée ou il est le moins présent, c'est à dire le congrès de la fa. c'est pas hallucinant ça?
autant aller combattre l’antisémitisme au congrés du crif.............
quand on pense que dans les rues de nos cités modernes, une nana jolie ne peut pas se balader une après midi seule sans se faire traiter de salope.
mais là, visiblement, les antipatriarcales radicales, ça les intéressent pas.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mer 5 Juin 2013 12:50

Vroum c'est peut-être mieux que la banderole dans votre cortège "Chaudasses en colère" non ?

baboeuf a écrit:virez tout ça. les allumées de ce style seront toujours en train de vous c......er les c....lles.
si vous acceptez la féminisation des textes, après ce sera autre chose. c'est sans fin.
elles croient voir un intolérable machisme dans les actes les plus ordinaires.
si vous les suivez, un jour elles exigeront que les camarades masculins s'habillent avec des vêtements féminins et que ceux qui ont une voix trop grave apprennent à parler comme frederic mitterand. .
j’exagère à peine. voyez le ridicule de la sitution: elles croient combattre "l'hétéro patriarcat" au sein de l'assemblée ou il est le moins présent, c'est à dire le congrès de la fa. c'est pas hallucinant ça?
autant aller combattre l’antisémitisme au congrés du crif.............
quand on pense que dans les rues de nos cités modernes, une nana jolie ne peut pas se balader une après midi seule sans se faire traiter de salope.
mais là, visiblement, les antipatriarcales radicales, ça les intéressent pas.

C'est bizarre ça m'étonne pas de toi. Bien sûr il y a du sexisme et de la domination partout, tout le temps... y compris dans les groupes anarchistes ou prétendus, et c'est d'autant plus grave. Donc c'est pas être Don Quichotte que de le combattre. SOus pretexte y'a des textes féministes avec un A cerclé, ça voudrait dire que c'est féministe ? Seules les actes comptent, je l'ai vu au NPA local.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede vroum le Mer 5 Juin 2013 13:26

C'était une banderole d'Act up paris et pas une banderole de la FA, et puis c'était un cortège féministe radical où la FA était présente pas un cortège de la FA :

http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=11&p=147719

Image

et puis ce slogan, je pense que l'on peut trouver mieux...
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede baboeuf le Mer 5 Juin 2013 13:38

Cheïtanov a écrit:
C'est bizarre ça m'étonne pas de toi. Bien sûr il y a du sexisme et de la domination partout, tout le temps... y compris dans les groupes anarchistes ou prétendus, et c'est d'autant plus grave. Donc c'est pas être Don Quichotte que de le combattre. SOus pretexte y'a des textes féministes avec un A cerclé, ça voudrait dire que c'est féministe ? Seules les actes comptent, je l'ai vu au NPA local.




perso, je n'ai jamais vu du sexisme dans le millieu libertaire. jamais.
par contre, dans la vie courante et rien que dans la rue, c'est quotidien.
mais ça coute rien et ça mange pas de pain de venir foutre la merde dans un congrés, venir dénoncer un soit disant patriarcat alors que ..................... (actualité mondiale et nationale, rajoutez ce que vous voulez).
quand aux textes féminisés, ça rend illisible et pénible le moindre texte et ça ne fait en rien reculer les insultes type "salope" dans la rue. ça sert juste à usage interne ("nous, on est à antipatriarcales à fond"). de la masturbation.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mer 5 Juin 2013 14:13

Je sais Vroum mais ça vous a pas gêné !

baboeuf a écrit:perso, je n'ai jamais vu du sexisme dans le millieu libertaire. jamais.

Dis-moi tu as des problèmes de vue baboeuf ?

baboeuf a écrit:mais ça coute rien et ça mange pas de pain de venir foutre la merde dans un congrés, venir dénoncer un soit disant patriarcat alors que ..................... (actualité mondiale et nationale, rajoutez ce que vous voulez).
quand aux textes féminisés, ça rend illisible et pénible le moindre texte et ça ne fait en rien reculer les insultes type "salope" dans la rue. ça sert juste à usage interne ("nous, on est à antipatriarcales à fond"). de la masturbation.

Non parce que le langage français est patriarcal, pas l'anglais par exemple. Mais ça rejoint bien tes autres postes je trouve. Et être anarchiste, c'est illisible et pénible pour la majorité des gens aussi...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede bajotierra le Mer 5 Juin 2013 16:04

Non parce que le langage français est patriarcal, pas l'anglais par exemple


:?:
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Des anarcha-féministes démissionnent de la FA

Messagede Cheïtanov le Mer 5 Juin 2013 16:48

Exemple parmi d'autre du pluriel. On dit "Ils" même si c'est un homme et 400 femmes.

En anglais, c'est une faute de traduire "They" par "ils" c'est "ils et elles"
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités