POUQUOI MENT-ON ?

POUQUOI MENT-ON ?

Messagede bergère le Mer 22 Mai 2013 15:06

Pourquoi ment-on ?Wroum-wroum…….

Qui se soucie d'esthétique le sait fort bien, il n'est pas beau de mentir! La franchise, la sincérité sont du côté de la belle droiture, quand le mensonge, la fourberie sont du côté de la courbure, du tordu.
Je mens pour ne pas être ridicule aux yeux d'autrui, pour être aimé. Mentir, c'est faire passer son bien-être avant son devoir : je ne me lève pas le matin avec l'intention de mentir, mais avec celle d'être sincère, "vérace", comme disent les philosophes

C'est donc par faiblesse plus que par réelle méchanceté que je vais mentir, parce que j'éprouve pour moi-même "un faible". Comme le disait Vladimir Jankélévitch : "Le diable n'est fort que de notre faiblesse : qu'il soit faible de notre force!".

D'où vient ce besoin, cette nécessité de mentir ? Est-il facile et possible de ne pas recourir au mensonge ? Que nous apporte le mensonge ?

Lorsque nous l'évoquons, c'est presque toujours face à autrui. Mais la première personne à qui l'on ment, c'est soi-même. Le mensonge prend ses racines dans le fait de ne pas se respecter soi-même. Alors, nous commençons à exprimer à autrui des propos ne traduisant pas notre essence véritable, dans le but de maintenir une apparente cohérence, qui n'est qu'une façade, une fausse image de nous même, rassurante, et que nous souhaitons afficher.

Mais alors, comment désamorcer ce mode de fonctionnement lourd et envahissant ?

Seul un travail introspectif personnel peut nous permettre chaque jour un peu plus d'exprimer notre vraie nature, sans peur du jugement d'autrui, sans peur du "qu'en dira-t-on", sans peur d'être rejeté, sans peur de blesser. Et alors sans le combattre, le mensonge s'estompe et disparaît peu à peu de nos habitudes.

Le mensonge n'est pas le problème, il est juste la conséquence de notre difficulté à être nous-même. Inutile donc de traiter la conséquence sans se préoccuper de la cause.

Le mensonge est donc la manifestation d'un malaise et non la maladie. Le mensonge n'apporte jamais rien à autrui, il ne sert qu'à nous-même, le temps de nous enliser un peu plus encore.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede Protesta le Mer 22 Mai 2013 19:29

Ou tu veux en venir???
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede bergère le Mer 22 Mai 2013 20:30

Pourquoi a-t-on foutu le sujet sur Bévéniste à la poubelle
et le document sur Hamer à la poubelle depuis que j'ai mis le document officiel alors qu'avant il était resté sans problème depuis des semaines (sans même répondre a mon message privé envoyé la semaine dernière qui a été foutu à la poubelle aussi ? Je fais avec les moyens que j'ai pour communiquer....
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede acratack le Mer 22 Mai 2013 23:56

parceque je-nous !!!
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede acratack le Jeu 23 Mai 2013 00:35

bergère a écrit:Pourquoi a-t-on foutu le sujet sur Bévéniste à la poubelle
et le document sur Hamer à la poubelle depuis que j'ai mis le document officiel alors qu'avant il était resté sans problème depuis des semaines (sans même répondre a mon message privé envoyé la semaine dernière qui a été foutu à la poubelle aussi ? Je fais avec les moyens que j'ai pour communiquer....


Je pense que le mieux si tu désire communiquer c'est que tu le fasse avec tes mots à toi. les documents que tu mentionne sont liés à l'extrême droite, ce qui est inacceptable. Tu remarquera au passage que nous avons fait preuve de patience et sommes ouvert au débat si il part sur des bases saines. Si tu veux discuter anarchisme tu es le bienvenu.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede bergère le Jeu 23 Mai 2013 08:17

Protesta a écrit:Ou tu veux en venir???


Toujours pas de réponse ? Je ne vois aucune raison d'avoir rejeté ces deux documents pourtant.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede Cheïtanov le Jeu 23 Mai 2013 13:16

Et si je rejette la théorie fasciste du complot juif illuminatis dont tu nous innondes ? Qui d'ailleurs est un mensonge.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede acratack le Jeu 23 Mai 2013 17:46

bergère a écrit:
Protesta a écrit:Ou tu veux en venir???


Toujours pas de réponse ? Je ne vois aucune raison d'avoir rejeté ces deux documents pourtant.


c'est moi ou ça ressemble à des remarques autoritaires de certaines personnes qu'on connait bien ?
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede Protesta le Jeu 23 Mai 2013 23:11

On dirais bien.... Je parierais pour du Béa, ça lui ressemble ce genre d'injonction.
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede Protesta le Ven 24 Mai 2013 12:24

peut être l'autre imbécile de 0123456789???? ça me rappelle bien cette bande de glands!
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede Protesta le Ven 24 Mai 2013 12:28

et ça semble s'adresser à Vroum

Pourquoi ment-on ?Wroum-wroum…….



Encore des règlement de compte interne à la FA, qui se pointe à l’horizon...
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: POUQUOI MENT-ON ?

Messagede vroum le Ven 24 Mai 2013 12:46

Bergère c'est une illuminée que je ne connais pas et qui n' a rien à voir avec la FA

elle m'en veux juste de l'avoir placé deux fois en modération à priori, c'est tout

Sinon son texte n'est qu'un vulgaire copier/coller issu de ce site : http://philo.pourtous.free.fr/Articles/Eric/mensongeethique.htm
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités