Skinhead

Skinhead

Messagede gloubi le Sam 4 Mai 2013 15:23

Un reportage sur le mouvement skinhead.
On y comprend que si l'origine de ce mouvement au départ culturel n'a pas à voir avec le mouvement néo-nazi Il est récupéré, évolue dans ce sens pour beaucoup de ses membres et le devient pour une bonne partie .
Le ver est rentré dans la pomme..
Peut-on, dans cette mesure, se réclamer encore de ce mouvement en expliquant que c'est à ces origines qu'on se réfère ?
Je ne le pense pas.
Ce qui est gâté est gâté et nous ne pouvons plus nous permettre d'entretenir la moindre confusion.

Quand les 3/4 du panier de fruits sont pourris, il n'est plus possible d'en faire du jus.

Le reportage ( très bon ) :
Pour ceux qui n'ont pas le temps, rendez-vous à la minute 46 où les deux skinhead-girl disent ce qu'elles pensent du mouvement.
gloubi
 

Re: Skinhead

Messagede Protesta le Dim 5 Mai 2013 01:02

Mouais... perso, j'ai du mal à prendre au sérieux, la politisation dans les milieux, Skinheads, punks ou baba cool, c'est souvent pour le "style", provocation et une maniére de s'affirmer.
Combien de fois j'ai tenté de discuter politique avec un punk-Anarchiste ou un baba cool, ou ces derniers comme par hasard avaient perdu leurs boulette de shit!
L'antiracisme dans le milieux Skins et punk est une politisation de circonstance, mais pas une réelle conscience politique, murement réfléchi et analysé: "on est antiraciste parce que ceux d'en face le sont, et qu'ils nous tapent dessus."
Ensuite il est vrai que certain deviendront de vrai militant, mais dans l'ensemble la politique ne sert que de prétexte pour un style de vie, réelle ou supposé de ceux que sont les Anarchistes, les communistes ou les fachos. Bref des ados qui se cherchent une identité.

Ceci étant dit, les choses ne sont pas aussi simple que ça pour ce qui est de la culture skins et punk. Avant 1978 les skins et les punks n'étaient pas spécialement politisé, et il y avait des skins communistes, et des punks fascistes, d'ailleurs les Nazis-punks ont réellement existé, je le dis car aujourd'hui on à tendance à cataloguer les skins comme étant de droite, et les punks comme étant de gauche.
De plus j'ai toujours pas compris comment des Nazis déclaré et revendiqué (je parle des skinheads bien entendu) pouvaient jouer, aimer et écouter du rock, alors que cette musique, est depuis son origine tous ce qu'ils détestent, c-a-d, ses racines "noire", et son cosmopolitisme . D’ailleurs il me semble corrigez moi si je dis une connerie, que les Nazis "sérieux" détestent le rock.

Quelques anecdotes rigolotes:
le nom du groupe de musique Soul "THE REDSKINS", vient d'une bande de skinheads de sheffield qui étaient au Parti Communiste Anglais.
Que le guitariste du groupe Punk-Anarchiste CONFLICT, était un anciens facho,
que le chanteur du groupes de rock Skinheads "THE BUSINESS" est (à tord ou à raison) un ami d'enfance de Steve Ignorant du groupe Punk "CRASS", et que ce dernier allait dans les concerts des "BUSINESS" incognito (toujours à tord ou à raison).
et d'autre perle encore...
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Skinhead

Messagede gloubi le Dim 5 Mai 2013 10:02

Concernant les skinheads je crois que le mouvement culturel de départ comme je l'ai dit est trop perverti par cette évolution vers l'extrême-droite pour ne pas l'abandonner.
ça entretient une confusion malsaine et dangereuse.
S'il faut attendre une explication laborieuse quand on voit deux individus habillés, pour ne pas dire déguisés, de la même façon avant de savoir si c'est un néo-naze ou un anti raciste, ça me parait pour le moins compliqué et risqué.
Je n'aime pas non plus cette propension à vouloir appartenir à un clan fut-il culturel. ça a un rapport avec un communautarisme qui me déplaît. Mais ça c'est une question de gout personnel.
Pour les punks c'est un peu pareil : tout cela me parait dépassé.
Je crois que l'anarchisme doit s'adresser à madame et monsieur tout le monde et non à une micro frange marginalisée. ( ce qui ne l'exclut pas d'ailleurs )
Mais les punks ne sont pas forcement anarchistes, il présentent une sorte de culte de la provocation à l'extrême qui peut associer toutes les idéologies qui vont jusqu'aux pires.
On parlait il y a peu de ce chanteur néo punk, certes récupéré par le show biz , Didier Wampas qui voterait Hollande mais porte des Tee- shirts du groupe musical néo-naze Skrewdriver.
Ce message est que tout ne peut mener qu'à rien, au chaos, au néant.
Et puis c'est le grand show , la frime pour beaucoup.

C'est pour moi l'inverse de l'anarchisme qui comme Elisée Reclus disait est "la plus haute expression de l'ordre" qui se met en place naturellement.

Concernant la musique, il y a un copain qui vient d'ailleurs de Toulouse branché sur tout ça. Il est doux comme un agneau mais s'habille un peu dans se style. Il écoute ce genre de musique et entre la Oï, le punk, le punk Hardcore voire la death metal, j'ai personnellement du mal à faire la différence.
Pourtant je m’intéresse à la musique et j'en compose, j'en joue depuis près de quarante ans.
J'ai vraiment de la difficulté à reconnaître, juste à l'écoute, la nuance entre un éructation d'un groupe d'extrême-droite et les bruits de pas mal de groupes anarcho-punk.
Et le genre pour le coup ultra-viriliste dans l'apparence des "brigada flores magon" c'est vraiment pas ma came, comme on dit.
Tout cela semble arriver directement du bas du cerveau reptilien et je préfère avoir affaire à des zones plus frontales du crane.

Voilà voila, time to make real music now.
gloubi
 

Re: Skinhead

Messagede Protesta le Dim 5 Mai 2013 20:19

Je crois que l'anarchisme doit s'adresser à madame et monsieur tout le monde et non à une micro frange marginalisée. ( ce qui ne l'exclut pas d'ailleurs )


Exactement!

On parlait il y a peu de ce chanteur néo punk, certes récupéré par le show biz , Didier Wampas qui voterait Hollande mais porte des Tee- shirts du groupe musical néo-naze Skrewdriver.


Le premier disque 33t des Skrewdriver, ne parlait pas de politique dans leurs chansons, c'était plutôt la vie quotidienne, le chômage, etc... des sujets passe partoutquoi, même si déjà à cette époque les membres de ce groupe de rock, étaient sympathisant et militants d'organisation d’extrême droite.
Que Didier des Wampas aime ce groupe, pourquoi pas?? Combien d'Anar , de cocos, de gens de "gôche" aiment par exemple Elvis Presley??? Qui lui aussi au niveau politique c'était du craignos!
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Skinhead

Messagede gloubi le Lun 6 Mai 2013 18:04

Protesta a écrit: Combien d'Anar , de cocos, de gens de "gôche" aiment par exemple Elvis Presley??? Qui lui aussi au niveau politique c'était du craignos!


Peut-être .
Je te l'accorde.
Mais il y en a tout de même beaucoup moins que de shinheads qui écoutent Enrico à fond dans leurs écouteurs d'Ipod.
Et oui, peu de gens le savent mais c'est pourtant vrai.
D'ailleurs sur cette vidéo on ne le voit pas très bien mais Enrico porte une chemise Lonsdale ( à jabot , elles sont très rares ) et il a des Doc Martens à drapeaux anglais aux pieds (cachés sous les pat'défs)
Et, sous la moumoute il a le crane rasé.
Forcément, il est là incognito.
Bien sur.
Et la musique ? sous des aspects variét', et bien c'est de la Oï.
De la pure Oï.
D'ailleurs on peut chanter derrière "Oï Oï Oï" ( c'est à ça qu'on reconnait que c'est bien de la Oï , faut essayer , ça ne trompe pas )
Les paroles ? ultra engagées bien sur mais faut piger le second degré sinon ce serait trop simple.

ça déchire.
Trop fort Enricskin ( c'est son nom de gang )

Le document :

gloubi
 

Re: Skinhead

Messagede Protesta le Lun 6 Mai 2013 19:03

D'ailleurs sur cette vidéo on ne le voit pas très bien mais Enrico porte une chemise Lonsdale ( à jabot , elles sont très rares ) et il a des Doc Martens à drapeaux anglais aux pieds (cachés sous les pat'défs)
Et, sous la moumoute il a le crane rasé.
Forcément, il est là incognito.
Bien sur.
Et la musique ? sous des aspects variét', et bien c'est de la Oï.
De la pure Oï.


Niquel.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lool:
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Skinhead

Messagede Cheïtanov le Mar 7 Mai 2013 15:04

Faudra que je prenne le temps de répondre.

Ne pas confondre le punk-rock, qui fut un mouvement raidcal, rupturiste etc et les punks : après avoir trainé des années dans ce milieu, la chose la plus importante pour les punks reste la seringue, ou le speed, ou autre et la bière. Illes tiendraient pas 5m en anarchisme. Le punk est mort, mort aux punks.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Skinhead

Messagede Lehning le Mar 7 Mai 2013 19:43

Bonsoir !

Confondre le punk et le metal, je comprends pas.
La musique punk est basée généralement sur 3 ou 4 accords plus ou moins bien plaqués, sans solos.
Le metal est une musique très élaborée, jouée par des virtuoses, avec des solos très techniques.

Les métalleux ont les cheveux longs ce qui n'est pas le cas des punks.

L'histoire de la musique punk n'est pas très glorieuse non plus (hormis quelques groupes sincères comme The Clash par exemple). Les Sex Pistols fut un groupe préfabriqué par l'industrie du disque pour contrer la vague disco.

Le metal tire ses origines du hard-rock des années 70 (Led Zeppelin étant considéré comme les grands-pères de ce courant)

On pourra me rétorquer qu'il y a un courant punk-metal (les précurseurs en étant The Stooges quelque part): c'est vrai. Mais ce style de musique est plus connue sous la dénomination d'Heavy-metal (Motörhead, etc...)

Bien entendu, les fafs ont récupéré à peu près aussi tous les courants musicaux et même le rock agricole.
Mais beaucoup moins le metal (surtout symphonique) car pour jouer ça, il faut être très très fort musicalement (la plupart des métalleux de cet acabit ont commencé par la musique classique)

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Skinhead

Messagede Cheïtanov le Mer 8 Mai 2013 01:30

Les Clash ???? Putain le 1e groupe "punk" à signer chez une major... sérieux les Clash c'est des sosdems, ça l'a toujours été. Crass par exemple. Chanter "Punk is dead" en 1978.....

Mötörhead c'est du rock'n' roll !
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Skinhead

Messagede Lehning le Mer 8 Mai 2013 01:44

T'y connais rien en zicmu, espèce de totoïde punkoïde dégénéré ! :arf:
Avant les Clash, y'avait les Sex Pistols et que même avant, y'avait déjà Iggy Pop que t'étais même pas né !
Motörhead, c'est pas du rock'n'roll, c'est un bruit de fond ! :haha:

Amitiés Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Skinhead

Messagede gloubi le Mer 8 Mai 2013 07:59

Mötörhead c'est du bruit pour essayer de faire passer le message que ceux qui le produisent ont une grosse quéquette.
De la daube.
Et, des gens qui s'habille comme ça , j'ai tendance à boycotter (surtout Lemmy, le gogol du milieu )
Image
gloubi
 

Re: Skinhead

Messagede Cheïtanov le Mer 8 Mai 2013 10:16

Ouah doucement sur Mötörhead là :wink:

Mötörhead musicalement c'est excellent, du pur rock'n'roll. Lemmy n'est pas un facho, bien au contraire, faut se renseigner avant de dire des trucs.

"Anarchy is coming in, if you know we live to win" Mötörhead, "Live to Win"

Lehning je sais pour Clash Pistols etc, sauf que les Clash furent les 1e à vendre leur cul à une major, les Pistols furent crée de toutes pièces, les Ramones c'est des réacs. Crass est arrivé juste après.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Skinhead

Messagede Protesta le Mer 8 Mai 2013 10:52

On touche pas aux Ramones là! :rambo: :rambo: (même si je sais que c'était des reacs)
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Skinhead

Messagede Protesta le Mer 8 Mai 2013 11:45

Bien entendu, les fafs ont récupéré à peu près aussi tous les courants musicaux et même le rock agricole.
Mais beaucoup moins le metal (surtout symphonique) car pour jouer ça, il faut être très très fort musicalement (la plupart des métalleux de cet acabit ont commencé par la musique classique)


Parle pour toi Lehning, quand j'étais ados j'adorais le Heavy Metal, en particulier sa frange "bourrine", c'est à dire ce que l'on nomme dans ce milieu la première vague du Black Métal (hé oui!), ces groupes là n'avaient rien , mais alors rien de politisé ni de prés ni de loin, par contre ils jouaient bien sur l'imagerie satanique, tout simplement parce que ça faisaient cool, et ça collé bien. Un peu comme les skins, les punks, et les baba cool, avec la politique.

Et puis bien des années après je découvre (entre temps j'ai évolué au niveau de mets gouts musicaux, et heureusement), que l'ensemble de ce courant musical du Heavy Metal à glissé ,à l’extrême droite.
Faut croire que l'imagerie satanique colle bien avec l'imagerie fasciste, et surtout dans leur imaginaires , ça fait peur et impressionne tout le monde.
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Skinhead

Messagede gloubi le Mer 8 Mai 2013 12:10

Protesta a écrit:On touche pas aux Ramones là! :rambo: :rambo: (même si je sais que c'était des reacs)


Les ramones c'est des réacs.( faut l'écrire plus gros )
Leur musique est plutôt moyenne.
Il ne suffit pas d'un grosse distorsion pour savoir jouer.

Et je persiste : Motorhead c'est du bruit et Lemmy a un gros problème avec le choix de ses casquettes.
gloubi
 

Re: Skinhead

Messagede Cheïtanov le Mer 8 Mai 2013 12:36

Lemmy de Mötörhead collectionne les tenues militaires allemandes, 3e Reich compris. Il s'est expliqué de moultes fois à ce sujet, il est collectionneur c'est tout. Et certainement pas fasciste, il se disait "d'extrême centre" à un moment pour faire chier les gens, et là plus sérieusement il a dit qu'après toutes ces années, il est devenu anarchiste.

Les Ramones c'est l'idée de base du punk-rock : si tu as un truc à dire, pas besoin d'être un grand musicien.

Pour les skinheads, ce mouvement était apolitique, mais antiraciste à ses origines, puisqu'il y avait des noirs. Ils écoutaient d'ailleurs les balbutiements du ska. C'était un mouvement d'affirmation prolo, sans idéologie définie, et ça contrait les mods (les petits-bourgeois)
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Skinhead

Messagede gloubi le Mer 8 Mai 2013 15:38

C'est le sujet du topic.
Peut-on s'habiller en nazi et se dire anarchiste ?
Pour moi c'est non.

Les skinheads étaient peut être un mouvement culturel antiraciste au tout début mais ça c'était avant, aujourd'hui c'est vérolé, récupéré par l'extrême-droite. Et au moment où certains groupes fascistes arborent des drapeaux rouges et noirs, je crois qu'il vaut mieux ne pas rajouter à la confusion et ne plus utiliser ces symboles , couronnes de lauriers - tee shirt Lonsdale - bombers , qui font partie de la panoplie des fafs.

C'est valable aussi pour le style Motorhead qui est plus proche des Hells Angels que de l'objectif d'une société sans classes.
Quant à la musique de Lemmy, pour moi sa valeur ne se mesure pas aux nombre de coups de marteaux qu'il balance sur une basse sur-amplifiée

Tant qu'à faire, je préfère de loin le rock plus mélodique des Pretenders même s'il se rapproche plus des Mods que des "Prols"
Mais je n'ai aucune vénération pour le prolétaire aux mains couvertes de cambouis.
Pas de héros pour moi, fut-il de la working-class.

Un petit titre culte des Pretenders en bonus.
ça c'est du vrai bon rock and roll et Christy, elle assure grave (autrement mieux que ce puelasueur de Lemmy ).

Enjoy :

gloubi
 

Re: Skinhead

Messagede Protesta le Mer 8 Mai 2013 15:56

Leur musique est plutôt moyenne.


Peut être mais ils savaient la faire communiquer aux gens, et les gens vibraient sur cette musique;
Ce qui n'est pas forcément le cas avec des musicos "virtuoses". Un musicos "virtuose" s'il ne peut pas faire passer des émotions aux gens, tout doué qu'il soit, est quelque part un mauvais musicien.
Pour moi la qualité essentielle d'un musicien est de faire passer des émotions et qu'importe le niveau technique.
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Skinhead

Messagede Cheïtanov le Mer 8 Mai 2013 16:29

Musicalement Mötörhead c'est à la pointe....

Lemmy est collectionneur, quand j'ai vu un concert il était pas en nazi.

Je ne soutiens pas le mouvement skinhead, aujourd'hui c'est naze, même les skinheads "anarchistes" c'est tatouages et whisky (en tout cas ce que j'ai vu)
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Skinhead

Messagede Lehning le Mer 8 Mai 2013 20:09

Bonsoir !

T'inquiète Protesta ! Les musicos "virtuoses", ils savent faire aussi bien passer les émotions (voire mieux) que des groupes avec un son pourave qui ne connaissent que 3 accords.

Dans le rock'n'roll en général, j'ai toujours fait le tri entre les bourineurs et les z'autres. C'est vite fait et y'a pas photo.

Mais chacun-e ses goûts !
Et BAKOUNINE pour tout le monde ! :wink:

(Quant à Mötörhead, je trouve que c'est assez souvent bourrin ; je sais pas si Lemmy est fasciné par les costumes nazis ou + ; il y a néanmoins quelques morceaux de ce groupe que j'aime bien).

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités