Mao et Maoïsme

Re: Mao et Maoïsme

Messagede gloubi le Ven 22 Mar 2013 17:44

Des exactions, des crimes, des vengeances commis par des anarchistes ont effectivement eu lieu mais sont évidemment sans commun de mesure avec ce qu'on fait les nazis , les staliniens, les maoïstes, les Lenine et Trotsky qui ont fait bombarder la population de Kronstat ou décimé l'armée libre d'Ukraine.

Une bataille engendre des dommages.

Mais tout cela s'est passé il y a plusieurs décennies et pose aujourd'hui la question suivante : une révolution sociale avec l'objectif de ne plus avoir de classes sociales différenciées, ni de centralisation étatique nécessite-t-elle forcément de détruire , d'assassiner en masse ?

Pour ma part et, ce n'est pas de l'angélisme, je pense que non et que cela dépend d'une question de conscience et de préparation.

C'est un problème qu'il faut clarifier parce que c'est le principal obstacle pour beaucoup de gens : Suite à ce que l'histoire à montré, Ils préfèrent subir ce qu'ils subissent aujourd'hui plutôt que de risquer pire, une terreur vengeresse.
( C'est un peu le reproche que je pouvais faire à la chanson "Vengeance" de Valérie Lagrange que j'ai envoyée il y a peu.)


Nous ne sommes plus en 1917 ou en 1936 ni en 1966 et, nous devons réfléchir à comment passer d'un système social à un autre avec le moins de dégâts matériels et humains.
Me concernant, je suis convaincu non seulement que c'est possible mais que sans cela aucun changement ne pourra être réalisé.

Il ne s'agira pas d'exproprier pour redistribuer ce qui existe déjà mais d'amener ceux qui "possèdent" à laisser de leur plein grès ce qu'ils ont pour choisir ce qui sera nouvellement construit de bien meilleure facture.

Utopie ?
Pas le moins du monde.

Comment, de quelle façon ?
C'est une pas si longue histoire .
gloubi
 

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Protesta le Sam 23 Mar 2013 00:07

Mais tout cela s'est passé il y a plusieurs décennies et pose aujourd'hui la question suivante : une révolution sociale avec l'objectif de ne plus avoir de classes sociales différenciées, ni de centralisation étatique nécessite-t-elle forcément de détruire , d'assassiner en masse ?

Pour ma part et, ce n'est pas de l'angélisme, je pense que non et que cela dépend d'une question de conscience et de préparation.


En tant que militant Anarchosyndicaliste, donc partisan d'un Anarchisme prolétarien et révolutionnaire, je considère que pour aboutir à une société communiste-libertaire, il est nécessaire de passer par la case révolution! Avec tout ce que cela comporte, comme mauvais coté, mais il faut se dire que jamais, les classes dirigeantes ne nous offrirons notre affranchissement sur un plateau d'argent, et encore moins en faisant des réformettes dans le cadres de l'état (ceux qui pensent ça se foutent le doigt dans l’œil!), l'aboutissement d'une société telle que nous la concevons, se fera forcément dans la violence, les révolutions non violente et pacifique ça n'existe pas. Ceci étant dit, ce n'est pas non plus un appel au meurtre, et dans ce cadre là l'état est bien plus fort que nous, on peut effectivement se passer d'assassinat en masse, comme l'ont fait les Staline et Mao pendant des décennies, l'important c'est la démocratie directe et populaire, ou l'individu de la rue devient l'acteur de sa propre vie. Et non l'installation au pouvoir étatique qui tôt ou tard ferons régner la terreur.
Je pense que ça limitera certaine velléité de quelques uns.




P.S: l'Anarchisme révolutionnaire n'a rien, mais vraiment rien de commun avec le Forum Anarchiste révolutionnaire, même s'il porte le même nom ^^
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Specifix le Sam 23 Mar 2013 00:10

Cheïtanov a écrit:Sans compter que les ménonites ont toujours eu une ligne antisémite, quand c'était pas le tsar en Russie qui les soutenait, c'était Hitler...
Et quand ils ne soutenaient pas le tsar, il soutenaient hitler ...
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Specifix le Sam 23 Mar 2013 00:27

Protesta a écrit: ..., il est nécessaire de passer par la case révolution! Avec tout ce que cela comporte, comme mauvais coté, mais il faut se dire que jamais, les classes dirigeantes ne nous offrirons notre affranchissement sur un plateau d'argent, et encore moins en faisant des réformettes dans le cadres de l'état ...
En effet, je pense qu'en période révolutionnaire, il y a, forcément, de la violence. Ce sont les capitalistes et autres fascistes qui seront, le plus souvent, et comme toujours, à l'origine de ces violences puisqu'ils ne lacheront pas tous comme un seul homme leur pouvoir de plein gré.
Mais, l'idée que tu lances est "séduisante", Glouby, et si un jour nous arrivions à les mettre dos au mur sans qu'ils puissent faire de dégâts, ce ne serait que de plus grande Justice.
Mais, d'un autre côté, une Véritable Rupture peut-elle faire l'économie d'une explosion de toutes les frustrations rentrées depuis des lustres ?


Protesta a écrit: P.S: l'Anarchisme révolutionnaire n'a rien, mais vraiment rien de commun avec le Forum Anarchiste révolutionnaire, même s'il porte le même nom ^^
Tu parles du phare ? ... Le foroum d'Alternative Limitée ? ...
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Cheïtanov le Sam 23 Mar 2013 00:32

Ce soir avant la discussion autour de Crack Capitalism (le dernier livre de John Holloway, ce fut une super soirée), on a parlé Mao : en effet le lendemain dans le même lieu il y a soutien à la guerre populaire en Inde, organisé par des très jeunes marxistes-léninistes-maoïstes, qui ont fait ça sans annoncer leur idéologie...

La question est simple : comment peut-on se dire maoïste aujourd'hui, sérieusement ? Et comment des anarchistes peuvent soutenir des maoïstes ????
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mao et Maoïsme

Messagede gloubi le Sam 23 Mar 2013 09:39

Specifix a écrit:Mais, l'idée que tu lances est "séduisante", Glouby, et si un jour nous arrivions à les mettre dos au mur sans qu'ils puissent faire de dégâts, ce ne serait que de plus grande Justice.


Je pense ça depuis très longtemps.
ça méritera d'être développé; démontré.
Chaque chose en son temps.

Pour en revenir à la bureaucratie chinoise du PCC et leurs différents combats de factions pour le pouvoir, voici l' histoire de Jiang Qing, femme de Mao, propulsée par lui à la tête du pouvoir, active dans la révolution culturelle mais après la mort du grand Timonier, éliminée avec ce que l'on a appelé "la bande des quatre" par la nouvelle équipe dirigeante.
Officellement déclarée suicidée en 1993.

Un mois après la mort du Grand Timonier, ses adversaires, décidés à en finir avec les excès de la faction radicale, et rassemblés autour de Hua Guofeng, la font arrêter avec ses complices de « la Bande des Quatre » (Zhang Chunqiao, Yao Wenyuan et Wang Hongwen), dans la nuit du 6 au 7 octobre 1976. Elle fut emprisonnée à la prison de Qincheng. Elle est accusée de complot (une accusation sans doute pas tout à fait imaginaire), et, en juillet de l'année suivante, exclue du Parti communiste chinois.
Ne pouvant l'éliminer de façon expéditive en raison de sa notoriété, les nouvelles autorités chinoises mettent en place une cour spéciale entre novembre 1980 et janvier 1981 afin de la juger pour les crimes innombrables commis pendant la révolution culturelle. Elle comparaît devant trente-six magistrats (et un public de six cents personnes) pour un procès-spectacle dont la sentence a déjà été décidée par Deng Xiaoping (qui est parvenu entretemps à écarter Hua Guofeng du pouvoir). Elle est finalement condamnée à mort le 25 janvier 1981 à l'issue d'une parodie de procès, avec un sursis de deux ans lui permettant de se « repentir ». Jugée responsable — directement ou indirectement — de centaines de milliers de morts, elle n'exprima pas le moindre regret durant son procès, mais au contraire défiant et injuriant ses accusateurs, et se prévalant d'être le « chien de Mao » (Quand il me disait de mordre, je mordais.). En 1983, sa peine est commuée en détention à vie.
Elle est finalement libérée pour raison médicale (probablement un cancer de la gorge) et placée en résidence surveillée à Pékin. L'impératrice rouge se serait suicidée le 14 mai 1991, selon les informations données par les autorités chinoises qui n'ont annoncé sa mort qu'en 1993.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiang_Qing


Un documentaire de propagande contre Jiang Qing ( première partie )
J'espère que tout le monde comprend le cantonais.

gloubi
 

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Cheïtanov le Sam 23 Mar 2013 13:48

Il y a un texte d'anarchistes chinois ayant échappé aux purges juste après la mort de Mao, on l'a dans notre bibliothèque sociale :
"Le Grand Timonier est mort, mais les maoïstes de tout poil continuent leur singerie", de mémoire c'était très intéressant (et aujourd'hui, grâce à AL, vous pouvez remplacer maoïstes par anarchistes...)
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Protesta le Sam 23 Mar 2013 15:59

peux tu poster des trucs à ce sujet???
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mao et Maoïsme

Messagede gloubi le Sam 23 Mar 2013 18:18

Il y a dejà ça sur Ba Jin :

http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=5&t=43&p=232&hilit=pa+kin#p232

et ça sur lui sur wikipédia ou on peut lire :

"Pour Ba Jin, la Révolution culturelle prit une toute autre tournure – classification comme contre-révolutionnaire en 1967, réduction en cendres de ses œuvres, privation de droit politique, interdiction d’activités littéraires et des agressions, également portées contre les membres de sa famille, puis réhabilitation en 1977. Élu membre du comité permanent de l’Assemblée nationale, ainsi que, de nouveau, vice-président de l'association des cercles littéraires et de création artistique en 1978, président du PEN club de Chine en 1980 et président de l’association des écrivains chinois en 1981. Il fut vice-président de la Ligue chinoise d’espéranto dans les années 1980."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ba_Jin

Image

Pa jin a réussi à passer entre les mailles du filet de la répression du PCC ; sans doute grâce à sa reconnaissance internationale en temps qu'écrivain ? Je ne sais pas comment il a fait pour pouvoir être réhabilité par le régime chinois après 1977.
gloubi
 

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Cheïtanov le Sam 23 Mar 2013 20:48

Faudra que je choppe le petit livret et au pire je te le met de côté !

J'ai aussi chopé un pamphlet de l'Anarchist Federation sur le mouvement anarchiste japonais
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Sultan Rahi le Mar 26 Mar 2013 05:27

Concernant les anarchistes en Chine, il y aurait pas mal de choses à dire sur ceux du début du siècle, avant la création du parti communiste chinois, en particulier lors du mouvement du 4 mai. Tiens, bonne idée de lecture pour la semaine.

Pour la révolution culturelle, et pour ne parler que de culture, plutôt que de remplacer la culture dite bourgeoise par quelque chose d’autre, n’a fait que la tuer (la culture en générale). L’anti-intellectualisme était de rigueur. Comme dit Gloubi, il vaut mieux construire à côté plutôt que détruire pour reconstruire, parce qu’au bout du compte, ce que l’on reconstruit ne vaut pas tripette.
Aujourd’hui, Les gens lisent peu, et une fois sortie des grandes villes comme Pékin ou Shanghai, difficile d’aller voir un concert, une pièce de théatre ou un musée. La Chine actuelle est un pays ou la culture, réduite au minimum, est soit moderne, nouvelle, souvent sans grand intérêt puisque copie de ce qui se fait déjà ailleurs, soit traditionnelle, avec une fascination pour les dynasties du passé, enrobée dans une bonne conscience pudibonde. Et cette culture du carton-pâte est en totale harmonie avec le capitalisme qu’elle encense. Entre les deux, il n’y a rien, si ce n’est de la propagande grossière. Et le portrait de Mao est affiché partout, évidemment, sur des bâtiments modernes qui seront détruits dans une cinquantaine d’années, parce que le passé c’est bien uniquement lorsqu’il est inventé.

Il y a, bien sûr des exceptions, mais en général, ce n’est pas en Chine continentale que ça se passe (où habite le premier prix Nobel de littérature chinois ?).
Avatar de l’utilisateur
Sultan Rahi
 
Messages: 42
Inscription: Lun 29 Juin 2009 19:21
Localisation: En Chine.

Re: Mao et Maoïsme

Messagede gloubi le Ven 14 Juin 2013 13:35

Présidence du Medef: Mao Tsé-toung est un des philosophes préférés de Pierre Gattaz

MEDEF - Maintenant qu'il est quasiment président du Medef (ou en tout cas, seul candidat à la présidence), Pierre Gattaz commence à faire le tour des médias.

Et si son interview au Monde a été classique pour un futur "patron des patrons", avec par exemple des déclarations tranchées sur les retraites, celle sur Europe 1 vendredi 14 juin a aussi été l'occasion pour Pierre Gattaz de se donner une autre image.

A la question, "y a-t-il un philosophe, un écrivain qui vous influence et que vous lisez?", Pierre Gattaz a choisi comme philosophe de référence... Mao Tsé-Toung, fondateur communiste de la République populaire de Chine. On aurait plutôt imaginé que le livre de chevet du futur chef du Medef était signé Adam Smith.

Mais l'explication est somme toute logique dans la bouche du patron des patrons. Une célèbre citation qu'il attribue au leader communiste représente totalement l'entreprise: "si vous donnez un poisson à quelqu'un, vous le nourrissez pour une journée. Si vous lui apprenez à pêcher, vous le nourrissez toute la vie. C'est ça l'entreprise, c'est apprendre des compétences".

Bon, en regardant la vidéo (visible ci-dessus), Pierre Gattaz n'a pas l'air de la connaître parfaitement par coeur. De plus, si la citation est souvent attribuée à Mao, elle est en fait "un peu" plus ancienne et proviendrait du sage chinois Lao Tseu, qui vécut au Ve siècle avant JC.


source
gloubi
 

Re: Mao et Maoïsme

Messagede Cheïtanov le Ven 14 Juin 2013 14:01

Force d'anciens maos nous ont gouverné par la suite. Localement un ancien de la GP (et il s'en vante) et chef d'Europe Nécrologie les Jaunes.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mao et Maoïsme

Messagede gloubi le Ven 14 Juin 2013 15:16

Cheïtanov a écrit: Europe Nécrologie les Jaunes.


Celle-la, je la note.

:)
gloubi
 

Précédent

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités