L'homme,seul animal intélligent ?...

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Dim 24 Mar 2013 15:55

Gorille apprenant le langage des signes:

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/xv0c67_conversations-avec%20-koko-le-gorille_animals#.UU8EOjdiI8E

De plus en plus intéressant,je ne pensai pas qu'un gorille aurait la facilité d'apprendre le langage des signes,tout en

sachant que beaucoup d'entre nous ramerai à s'essayer à apprendre ce genre de langage !. :lol:
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Sam 11 Mai 2013 15:01

L'entraide animale (ente espèce):chose étonnante peu vue en milieu sauvage,voici une impala chopé par un

crocodile et puis tout d'un coup sauvée par un hippopotame.

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/x4xukx_hippopotame-sauve-impala-du-crocodi_animals#.UY4-z0rITPs

L'hippopotame met la tête de l'impala pour la ventiler,donner de l'air,sympa non ?.

Qu'est-ce qu'on connait du monde animal ?,pas grand chose !.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Mar 14 Mai 2013 17:35

L'hippopotame met la tête de l'impala dans sa propre gueule pour la ventiler,donner de l'air,sympa non ?.

Qu'est-ce qu'on connait du monde animal ?,pas grand chose !.


Je me disais aussi qu'il y avait un truc qui n'allait pas !. :roll:
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Sam 5 Oct 2013 13:22

Allez un peu de science naturelle,ça ne fait pas de mal !.

Ces drôles d'oiseaux :

http://www.arte.tv/guide/fr//046147-000/ces-droles-d-oiseaux

Mais non pas drôle d'oiseaux,tout animal qui est confronté,vit ,survit dans son environnement,au climat,à ses prédateurs,à ses proies et obligé de se servir de son cerveau,
ce qui fait qu'il y en a qui sont inventif,la preuve une corneille utilisant voir fabriquant une brindille,une tige pour choper une larve dans une souche d'un arbre en décomposi-
-tion ne peut que l'être !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede bergère le Ven 25 Oct 2013 18:57

baboeuf a écrit:on travaille, on partage et on décide tous ensemble.
ça existait déjà à l'aube de l'humanité et on retrouve ça dans des peuples dits premiers. .

"c'est qui" TOUS exactement ? Le monde est fait de gens différents, de culture différentes, de pensées différentes, d'expériences différentes, ne pas perdre de vue que la France, l'europe n'est pas le monde en tout cas...
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Lehning le Ven 25 Oct 2013 20:27

Bonsoir !

Voui, on découvre la Lune avec toi Bergère, c'est flagrant^^ :haha:

J'ai voyagé pas mal à travers le monde pour me rendre compte que tu raconte n'importe quoi. (monastères bouddhineux au Tibet and co^^)

Même face aux "clochards célestes" de Jack Kérouack, tu fait pas la maille.
J'ai vécu des mois à Kathmandu, j'ai croisé toutes et tous les félé-e-s de ton acabit, à moitié junkies. (années 80 et 90 ; maintenant toutes et tous les hippies bobos-écolos y arrivent en charters ; Freak Street n'existe +, le charas s'y vendait au kilo sans blems avant que vous ne veniez tout pourrir ; à Goa ne subsiste difficilement que Arambol comme véritable spot alternatif et encore^^ ; tout a été pourri avec les travellers-chèques payés par maman-papa, et vos déguisements bariolés de hippies surannés et bourgeois, etc.)

A Ibiza idem, puissance 10 ! En Crête, n'en parlons pas, c'est mort depuis longtemps.
Il reste un spot (mais je n'en parlerais pas !) de peur que vous ne veniez aussi le pourrir.

Relis René Barjavel: "Les chemins de Kathmandou", tu m'en dira des nouvelles !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Dim 30 Mar 2014 17:07

Les Fourmis:

Voici une organisation sociale,très bien huilé,que même certains chercheurs scientifiques s'en inspirent pour améliorer le cheminement
de ressources naturelles(comme le gaz par exemple),cherchant un itinéraire plus court,plus rentable ;...étonnant non ?.

Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Zorro le Lun 18 Aoû 2014 15:15

gloubi a écrit:Voilà une discussion qui risque d'être longue mais elle vaut sans doute la peine.
Je vais essayer de résumer mon point de vue de la façon la plus synthétique possible parce que tout cela demande du temps.

Je suis donc d'un avis diamétralement opposé au tien sur cette question :

D'abord " on a pas perdu l'habitude du travail dans nos sociétés " on en est privé pour beaucoup d'entre nous et surtout celui qui est à disposition n'est pas un travail au sens noble du terme mais une aliénation qui n'a pour but que de survivre pour les uns et de consommer pour les autres.

Ensuite "le droit à la paresse" n'est pas un concept bourgeois mais humain , d'ailleurs il n'est pas que humain, beaucoup d'espèces animales en usent aussi abondamment.

Enfin le capitalisme" n'a pas une formidable capacité productive" mais surtout une formidable capacité destructrice. Faire monter "la croissance" au sens de l'économie capitaliste , le "PIB", inclue de produire abondamment des armes et de les vendre, d'avoir recours à "l'obsolescence programmée" et donc de détruire l'environnement pour ça. Le ratio concernant "valeur d'usage" et "d'échange" n'est pas (ou plus ) favorable à la première valeur.

En s'émancipant du carcan de la nécessiter de réaliser un profit financier pour faire tourner l'économie ( principe du capitalisme ), c'est là que les forces productives sont libérées, peuvent croître positivement et considérablement, que le travail devient une activité épanouissante en soi et pour les relations sociales qu'il permet.
Tous les choix deviennent alors possibles pour tous sans restriction aucune pour personne qu'elle que soit son choix dans l'implication sociale .
Le parasitisme ne peut plus exister dans de telles conditions.

J'imagine qu'il faudra développer ce que j'avance ultérieurement.


Ben, en tous cas, ça me plaît beaucoup ce que tu dis, pour l'instant...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Zorro le Lun 18 Aoû 2014 18:32

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...
de rastanar le Sam 9 Mar 2013 15:27

Non seulement beaucoup d'animaux ont conscience d'eux mêmes et de leurs environnement mais en plus de

ça,certains d'entre eux s'adaptent très bien dans le milieu urbain !.

Quand la faune sauvage s'invite en ville :

Il y avait un autre reportage,cela se passer à Cologne,c'était la même chose, avec des scènes insolites de perruches qui avaient élues

domicile pour l'année dans la ville et n'avaient pas peur des hommes,une famille de renard c'était abritée dans un cimetière en plein

centre-ville.

A tous les citadins(moi le premier),quand vous vous détendez dans un parc,apprenez à regarder ce qui vous entoure,vous risquez

de faire de drôle de rencontres fort sympathiques d'ailleurs,et oui mine de rien on ne vit pas encore dans une société aseptisée !.

Déforestation, urbanisation...voilà quelques unes des raisons qui poussent les animaux à aller dans les villes pour essayer de trouver de quoi se nourrir. Alors, je ne trouve pas ça réjouissant du tout. C'est même déprimant... :cry:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Zorro le Dim 24 Aoû 2014 22:15

gloubi a écrit:Oui, j'ai déjà vu ça sur les pieuvres.
( je ne sais pas si c'est ce doc là, je l'ouvrirai + tard)
Elle sont effectivement bien plus futées qu'un grand nombre d'entre nous.
Et encore cette intelligence est abordée par rapport à ce que nous pouvons appréhender avec notre façon de penser.
Dans un autre système d'abstraction, je crains qu'on soit loin derrière pas mal d'espèces.



Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Lehning le Lun 25 Aoû 2014 00:47

Bonsoir !

Pfiou... :prier:

Les visions d'urbain-e-s déconnecté-e-s...

J'en ai + que marre de me prendre la tête avec mais ça me débecte... tant c'est surréaliste... et tant c'est complètement faux.
[Je vis depuis des décennies en pleine nature, réellement. La nature sauvage, certes intelligente sous certains aspects, instinctive en fait plus qu'autre chose, est bien loin du développement constructif des milieux de l'humanité en général, c'est évident et constatable. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, et malheureusement bien souvent -sur ça je suis d'accord !- que l'humanité a développée une technologie, etc. redoutable, une forme de supériorité, etc. dont les z'animaux sont bien loin -n'en déplaise- a avoir la capacité de CREER.=

La différence, en fait, se joue, sur l'instinct. Non pas l'instinct de conservation que tous les êtres vivants semblent avoir intrinsèquement en eux (c'est une sorte de lapalissade et une évidence) mais sur la capacité de modifier son milieu.

On retombe toujours sur ces questions sur la question de la supériorité animale ou humaine à modifier son milieu (sociétale, économique, organisationnelle, etc.)
Et dans ce domaine, l'humanité semble bien supérieure. Même si certes, elle a crée beaucoup de merdes indubitablement.

MAIS laissons distiller ces fausses imprécateurs-trices... rêvant d'un Eden chimérique, adulant les z'animaux (alors que leur quotidien bien souvent ne se résume qu'à un pôvre balcon d'HLM de géraniums rabougris^^) dans des cités moroses carrées grises bétonnées.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Zorro le Lun 25 Aoû 2014 09:15

Lehning a dit:
"MAIS laissons distiller ces fausses imprécateurs-trices... rêvant d'un Eden chimérique, adulant les z'animaux (alors que leur quotidien bien souvent ne se résume qu'à un pôvre balcon d'HLM de géraniums rabougris^^) dans des cités moroses carrées grises bétonnées."

En tous cas, je te trouve bien méprisant pour quelqu'un qui s'intéresse à la lutte des classes, veut combattre la misère humaine... Tu traites les autres de fachos mais tu ferais bien de te relire des fois...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede riri le Lun 25 Aoû 2014 11:54

il y a parfois plus d intelligence dans les HLM que chez l anachorète
riri
 
Messages: 53
Inscription: Mer 6 Aoû 2014 16:32

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Zorro le Lun 25 Aoû 2014 14:13

Ouais, enfin, je n'ai pas envie d'opposer les deux, moi ce qui me dérange, c'est le mépris contre les gens mal-lotis.
Sachant qu'en plus, il parle de lutte de classes etc...je ne trouve pas ça très cohérent non plus. De coup, Lehning, toi qui parlais d'hypocrisie, je me demande si ce n'est pas, toi, le plus hypocrite...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Lehning le Lun 25 Aoû 2014 15:10

Bonjour !

Je ne méprise pas les gens, je fais juste un constat.
Je pense que c'est pas une vie de vivre dans des HLMs c'est tout. Et que les gens qui y vivent (car ils n'ont bien souvent pas d'autres choix possibles) sont complètement déconnectés de la nature.
Je ne dis rien d'autre.
Et j'aimerais évidemment qu'ils aient un autre cadre de vie.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Zorro le Lun 25 Aoû 2014 16:09

Lehning a écrit:Bonjour !

Je ne méprise pas les gens, je fais juste un constat.
Je pense que c'est pas une vie de vivre dans des HLMs c'est tout. Et que les gens qui y vivent (car ils n'ont bien souvent pas d'autres choix possibles) sont complètement déconnectés de la nature.
Je ne dis rien d'autre.
Et j'aimerais évidemment qu'ils aient un autre cadre de vie.

Salutations Anarchistes !


Je ne pense pas que tu sois déconnecté de la nature parce que tu vis en HLM. Je veux dire, ça n'empêche pas de se renseigner, d'aller jeter un coup d'oeil ailleurs, d'étudier le sujet dans les bouquins et sur le terrain en allant bosser dans des fermes ou autres, d'avoir de la famille qui a vécu à la campagne et qui leur raconte...
Maintenant, je suis désolée mais le coup des géraniums rabougris, le pôvre balcon bétonné etc...si ce n'est pas du mépris, ça y ressemble. On est d'accord que vivre en HLM, ce n'est pas une vie, mais c'est quand même la vie de plein de gens. Maintenant quand les gens essayent de mettre un peu de gaieté, avec des géraniums ou autres, c'est un peu facile de ricaner surtout quand on sait que les connards qui foutent les familles modestes dans ce type d'endroit, seraient incapables d'y vivre eux-mêmes, ne serait-ce que 15 jours...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede Zorro le Lun 25 Aoû 2014 17:44

J'ai trouvé cet article assez "raccord" avec le sujet traité. Le voici:

L’intelligence des animaux fait elle de l’ombre à la nôtre ?
Posté par Sébastien Dathané le 24 mai 2013, 5:30

Le sujet semble à la mode, et c’est heureux. Arte vient de consacrer (au moins) deux reportages qui font le point sur l’intelligence animale.
Les animaux pensent-ils ? Et les corbeaux ont-ils une cervelle d’oiseau ? (en 3 parties, à la fin de ce papier) sont de petits bijoux de documentaire comme seule la chaine franco-allemande sait nous proposer (et que nous ne nous lassons pas de rappeler ici
Intelligence animale ? Deux termes qui sonnent bizarrement ensemble. Nous sommes tellement certains d’être les seuls êtres vivants réellement intelligents qu’on oublie que nous n’avons pas le monopole de celle-ci…

Notons tout d’abord que l’intelligence reste difficile à définir.
Cette intelligence, cela fait longtemps qu’on cherche à la calculer, la mesurer, comme si cela nous permettait de mieux la cerner.
Une des premières avancées a concerné le QI. Une invention française, oui Môssieur ! Depuis, 8 ou 9 formes d’intelligences complémentaires (spatiales, émotionnelles, relationnelles, etc…) ont été identifiées et bien évidemment mesurées (on adore cela…)
Mais au fond, malgré tous ces travaux, rien n’est plus difficile que parler d’intelligence tant les contours sont encore très flous.
Si on doit simplifier à l’excès, l’intelligence peut se définir comme étant la « capacité adaptation ».
Par définition, s’adapter c’est chercher en permanence à trouver le point d’équilibre.
Or, cela ne se juge pas sur un aspect ou un moment clé. Il faut juger cela de manière globale et sur une longue durée pour voir si les adaptations choisies sont efficaces.

Ainsi pour prendre deux personnalités souvent caricaturées, un Jérôme Cahuzac est doté d’une intelligence conceptuelle et langagière d’un excellent niveau, selon les critères reconnus dans nos Sociétés modernes.
Mais il est beaucoup moins intelligent, dans sa compréhension de son environnement qu’un … Franck Ribéry !
On ne parle pas ici de l’intelligence spatiale du joueur qui est incontestable (et certainement supérieure à celle de l’ancien ministre).
Mais l’homme a su également s’adapter à une culture qui n’est pas la sienne (l’Allemagne). Il a aussi et surtout eu l’attitude ad hoc pour réintégrer l’Équipe de France et retrouver son statut après des erreurs de comportements manifestes.
Si on ne fait pas l’erreur habituelle de confondre l’intelligence avec la culture, ce qu’on sait du parcours de F.Ribery montre une incontestable intelligence situationnelle.

Cet exemple un peu provocateur est l’occasion de rappeler qu’il a schématiquement deux grandes formes d’intelligence.
- Celles dites « modernes » qui concernent en gros nos capacités cognitives supérieures – les mathématiques, le langage, la mémoire… Elle permet de briller et de réussir en société, mais n’a qu’une utilité réduite dans un contexte de survie « physique ».
(Penser à ce dilemme : si vous deviez sortir d’une jungle hostile et qu’on vous propose d’être aidés. Prendriez-vous un soldat « 1ère classe » de la Légion étrangère ou le major de promo de Central ou Normal Sup’ ?? Personnellement, je n’hésite pas une seconde !)

- De l’autre côté, il y aurait donc une intelligence « primaire » qui serait en fait la forme à la fois la plus archaïque et la plus efficace. Elle permettrait de nous adapter aux défis proposés par tout notre environnement, pas seulement social.

C’est justement tout l’intérêt de ces reportages sur ces animaux que de nous réapproprier l’intelligence dans ce qu’elle a de magique et de pure !
- Comment, en effet, ne pas être troublé par ce cacatoès qui résout un casse-tête chinois afin d’accéder à une petite graine ? (surtout quand de notre côté nous arrivons à peine à monter correctement un meuble IKEA…)
- Comment ne pas être impressionné par ce corbeau capable d’utiliser un morceau de bois, pour en récupérer un autre qui lui servira pour… récupérer de la nourriture ? (Tiens, ça me fait penser que ces animaux ne pensent qu’à manger
- Que pensez également de ce chimpanzé qui mémorise une suite de chiffres, par définition abstraits, plus vite que l’homme ?
- Et que dire enfin des incroyables intelligences relationnelles et sociales mises en œuvre par de nombreuses espèces pour améliorer leur chance de survie ?
D’ailleurs, notons que les animaux semblent dans l’ensemble plutôt favorables à une forme de coopération plus ou moins poussée. Une belle leçon pour nous qui avons décidé depuis longtemps de faire de la compétition notre mode préféré de socle social.

Bref, n’en jetons plus ! A l’issue de ces reportages, il nous est bien difficile de ne pas nous sentir perturbés par ces comportements si familiers et en même temps assez enfouis en nous.
Dans un monde troublé, nous constatons chaque jour un peu plus que les futures innovations/solutions ne viennent plus de ceux qui ne s’appuient que sur leurs seules capacités cognitives supérieures.
Trop sûrs de leur intelligence, ces élites ne savent plus faire face à un environnement (qu’elles ignorent d’ailleurs) et qui se complexifie.Lorsque le rationnel pur et dur ne peut plus offrir de solutions, il faut se reconnecter à notre mode « animal ».
Observons ce qui nous entoure, écoutons nos intuitions, « sentons » ce qui se passe autour de nous et cherchons des axes de coopération véritables.
Bref, redonnons-nous au plus vite les commandes à notre intelligence primaire !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Sam 13 Sep 2014 12:51

Déforestation, urbanisation...voilà quelques unes des raisons qui poussent les animaux à aller dans les villes pour essayer de trouver de quoi se nourrir. Alors, je ne trouve pas ça réjouissant du tout. C'est même déprimant... :cry:


1-Zorro,met ton pessimisme de ton côté,broyer du noir c'est pas bon du tout.A ce que je sache cette planète ce n'est pas transformé en une immense usine à gaz et on
n'utilise pas de masque à oxygène pour respirer.

Par exemple le continent Européen est l'un des plus boisés au monde.Juste en France,les 2/3 de sa superficie le sont.IL n'y qu'a faire un tour dans les Pyrénées,dans le
Massif central,dans le Jura,les Vosges et j'en passe.

De plus,tu a des trous perdus comme la Lozère qui le sont aussi,ce qui fait que tout ceci sert de zone de reproduction pour des milliers d'espèces,quand ils se perdent en
ville,ils s'en servent comme d'un fast-food géant donc de la nourriture à profusion.


2-IL y en a qui pleure sur la nature ?...alors qu'il n'y a pas plus dégueulasse que la nature elle-même.Celle-ci à des moyens très simple et radicale de se débarrasser des
individus les plus faibles(les trop vieux,les trop jeunes,les malades,les handicapés) en utilisant des virus ,voir certaines bactéries et certains parasites donc déclenchant
des épidémies.

IL n'y qu'a voir ce qui passe en Afrique de l'Ouest en ce moment avec le Virus ébola,des populations entières mis en quarantaine dans des villes et on ne propose pas de
traitement(apparemment il y en aurai un,à titre expérimental). Et il n'y aurai rien de choquant là ?,rien à dire ?.

3-Tiens à ce propos est-ce que les animaux sont-ils capables de se soigner ?(mais on dirait que oui...).
:arrow:http://www.arte.tv/guide/fr/048329-000/animaux-medecins#details-videos
Dernière édition par rastanar le Sam 13 Sep 2014 14:29, édité 1 fois.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Sam 13 Sep 2014 13:08

Zorro a écrit:
gloubi a écrit:Oui, j'ai déjà vu ça sur les pieuvres.
( je ne sais pas si c'est ce doc là, je l'ouvrirai + tard)
Elle sont effectivement bien plus futées qu'un grand nombre d'entre nous.
Et encore cette intelligence est abordée par rapport à ce que nous pouvons appréhender avec notre façon de penser.
Dans un autre système d'abstraction, je crains qu'on soit loin derrière pas mal d'espèces.



Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis...


Et cela n'a rien à voir,gloubi(allias Kuhning/Errico :roll: )ne tiens même pas compte de comment évolue une espèce en particulier dans un environnement en particulier,
les pieuvres évolue dans les océans et dans les mers,pas l'homme,c'est différent mais il n'est pas question de dire ces espèces sont supérieurs à l'homme ou de les mettre
à l'égalité.Les espèces n'évoluent pas de la manière même selon un lieu donné,selon un régime alimentaire donné et selon des caractéristiques qu'elle perd ou qu'elle gagne
au fil du temps.Et c'est se poser la question comment un cerveau évolue d'une espèce animale à une autre là-aussi au fil du temps.

C'est très complexe !. Pas évident à comprendre !.
Dernière édition par rastanar le Sam 13 Sep 2014 17:17, édité 1 fois.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede bajotierra le Sam 13 Sep 2014 16:01

les pieuvres évolue dans les océans et dans les mers,pas l'homme,c'est différent mais il n'est pas question de dire ces espèces sont supérieurs à l'homme ou de les mettre à l'égalité.Les espèces n'évoluent pas de la manière même selon un lieu donné


exact !

il s'agit du rapport entre le vivant et l'environnement , penser également que ce rapport ce sont aussi des échanges ( le métabolisme et un caractéristique s du vivant ) , et que ces échanges modifient a leur tour l'environnement (interraction )
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités