Aimez-vous...manger ?.

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Dim 14 Aoû 2016 13:31

Un petit retour d'expérience sur

LES TOMATES SÉCHÉES

D'habitude dans ma petite communauté on conservait les récoltes d'été par stérilisation. Cette année on deshydrate .
On préconise habituellement la tomate roma pour ça, c'est vrai qu'elle est pas mal mais j'ai fait aussi des essais avec la "black roma" qui est à mon avis bien meilleur avec des saveurs fruités , un séchage plus rapide et plus sain, une récolte plus étalée , des fruits peu sensibles au coup de soleil bref je la trouve supérieure ( 0n la trouve au catalogue kokopelli par exemple et on la reproduit facilement soi même car la tomate est auto fertile donc sans risque d'hybridation).

C'est bien le séchage au soleil je trouve cela permet d'éviter l'utilisation d'énergie fossile , on gagne beaucoup de place pour le stockage, pas besoin d'investir dans les bocaux, on conserve mieux les vitamines .

Donc récoltez vos tomates à pleine maturité, coupez les en deux dans la longeur, enlevez les poches à graines et étalez les au soleil sur un lit de plante aromatique ( absinthe! )c'est super car ça éloigne les insectes et ca parfume déjà vos tomates. La nuit protegez vos tomates de l'humidité en les rentrant au sec. Trois jours en Provence pour finir le séchage.

Bien sèches elles se conservent comme ça.

Il suffit de les rehydrater ensuite pour faire de délicieuses tomates séchées confitent a l'huile d'olive pour ensoleiller l'hiver.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Dim 11 Sep 2016 07:44

LA LACTOFERMENTATION

Il s'agit de cultiver des bactéries lactique qui vont acidifier vos aliments afin de les protéger . Outre la conservation ces bactéries vont enrichir votre nouriture en vitamines et améliorer leur valeur nutritionnelle.
Les bactéries lactique ont la particularité de pouvoir prospérer dans un millieu salé et nous utiliserons ce fait pour permettre leur développement à l'exclusion des autres micro organismes.
Pour ce faire faite bouillir de l'eau salé ( trois cuillères à soupe de sel par litre), laissez refroidir. Pendant ce temps tassez des cornichons bien propres dans un bocal a joint étanche avec des aromates ( typiquement du fenouil mais le thym , le romarin, l'origan ... font aussi l'affaire). Couvrez avec l'eau salée refroidie , femez le pot avec un joint neuf ( ou pas trop abîmé ), laissez à la lumière quelques jours ( les bactéries lactique on en besoin). Pendant le processus de lactofermentation l'eau du bocal va se troubler et va devenir pétillant comme de la limonade, c'est bon signe. Puis stockez votre bocal dans un endroit propre et sec comme on dit.
C'est comme ça que les slaves font leur cornichons malossol, je trouve ça bien meilleur et plus économique que les conserves au vinaigre qui vous emportent la gueule.
Sur le même principe on peut conserver le choux ( choucroute) , la bettrave.....
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 11 Sep 2016 14:56

Une Pavlova

Ingrédients pour 6 personnes :
-6 blancs d'oeufs,
-100g de sucre en poudre,
-120g de sucre glace,
-1 sachet de sucre vanillé.

Pour la chantilly :
40 cl crème liquide très froide,
-4 cuillères à soupe de sucre glace.

Pour la garniture :
150g de framboises,
200g de fraises.

Préparation : 15 minutes,cuisson 1 heure 10 minutes.

1-Préchauffez le four thermostat 3/4(100°c). Fouettez les blancs en neige bien ferme avec le sucre vanillé.Tamisez ensemble le sucre en poudre et le sucre glace,
puis versez les en pluie sur les blancs en neige en continuant de battre.

2-Humidifiez l'intérieur de six ramequins allant au four et remplissez-les des blancs en neige jusqu'à mi-hauteur.Creusez légèrement le centre de chaque rame-
-quin et enfournez.Faites cuire pendant 1 heure 10 minutes.

3-Montez la crème liquide en chantilly bien ferme,puis ajoutez le sucre glace en pluie,en fouettant toujours.Réservez au frais.Lavez et équeutez les fraises,puis
coupez-les en quatre.

4-Sortez les meringues du four et démoulez-les dans des petites assiettes.Garnissez le centre de chantilly et disposez les fraises et les framboises par-dessus.
Servez accompagné d'un coulis de fruits rouges(trouvable dans n'importe quel magasin alimentaire).

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Jeu 15 Sep 2016 05:40

LA POIVRONADE

Ingredients:
- un four
- un jardin
- des poivrons
- sel, ail, huile d'olive

Le four
Mélange de la terre argileuse et de la paille puis confectionne une sorte de igloo avec. Va glaner une brassée de bois sec et chauffe le four.

Les poivrons
Je te conseille le poivron "marconi rosso", il a une chair épaisse et parfumée, une peau épaisse ( ce qui facilite l'epluchage), il est rustique et productif.
La fleur de poivron étant autogame tu conservreras les semences d'une année sur l'autre sans grands risques d'hybridation.

Le jardin
Si t'as un grand jardin pense à réserver une partie pour autrui qui n'en a pas, ca a un côté pratique pour les arrosages quand tu t'absentes.
Si t'as pas de jardin, squatte .

Sel, ail, huile d'olive
Si t'es en régime communiste remplie le formulaire C6238 et patiente 8 ans. Sinon va échanger contre un surplus de poivron.

Enfourne tes poivrons entier dans le four bien chaud jusqu'à ce que la peau boursoufle, enlèves les poivrons pour les éplucher et retirer les graines . Rajoute le sel, l'ail et l'huile d'olive.

Hummmmm
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Jeu 8 Déc 2016 16:40

LA SOUPE DE FÈVE

Pour les habitants du pourtour méditerranéen c'est la base de la base depuis des milliers d'années.
La fève ne craint pas le froid ( au moins le froid du sud) on peut donc la semer en fin d'automne, elle passe ainsi une grande partie de son cycle végétatif durant des périodes pluvieuses et se passe d'arrosage , ce qui par ici est appréciable. De plus la fève est une legumineuse c'est à dire qu'elle vit en association avec des bactéries capables de lui fournir de l'azote a partir de l'air et se contente donc de sols médiocres, cette richesse en azote fait qu'elle est une source de protéines.
Donc vers juin le champ de fève est sec et les fèves se conservent ainsi très très longtemps.
Pour faire la soupe il faut tremper les fèves sèches un ou deux jours dans l'eau, elles doublent de volume, et retirer la peau qui protège l'amande , c'est le plus long .
On couvre d'eau et on chauffe une grosse heure.
J'aime bien les accomoder a la marocaine , avec du cumin du sel et de l'huile d'olive.

Si dans le repas on consomme des noix avec la soupe de fève on obtient des protéines complètes , aussi riche que la viande, ce qui est pas mal pour ce plat super économique.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Sam 10 Déc 2016 15:18

Tournedos au chutney de tomates vertes.

Ingrédients pour 6 personnes:

-6 tournedos,
-12 lanières fines de poitrine fumée,
-500 g de tomates vertes,
-12 pommes de terres nouvelles,
-1 écorce de citron vert non traité,
-5 cl de vinaigre de cidre,
-1 cuillère à soupe rase de cassonade,
-80 g de beurre demi-sel,
-2 cuillère à soupe d'huile,
-sel,poivre du moulin.

Préparation : 45 minutes,cuisson 1 heure.

1-Incisez en croix la partie arrondie des tomates et plongez-les dans de l'eau bouillante.Quand la peau commence à se détacher,égouttez et rafraîchissez-les sous l'eau
froide.Pelez les tomates,coupez-les en quatre et épépinez-les.Emincez les quartiers en petites lanières et mettez-les dans une casserole.Arrosez du vinaigre de cidre et
saupoudrez de cassonade,puis ajoutez l'écorce de citron vert.Salez,poivrez,couvrez et faites cuire 30 minutes à feu très doux,en remuant très régulièrement.

2-Lavez les pommes de terre.Séchez-les et coupez-les en morceaux.Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile et 60 grammes de beurre dans une grande sauteuse an-
-tiadhésive.Ajoutez les morceaux de pommes de terre et faites-les dorer pendant 5 minutes à feu vif,en remuant.Baissez le feu au minimum,couvrez et prolongez la cuis-
-son pendant 20 minutes à feu doux,en remuant régulièrement.

3-Pendant ce temps,enroulez deux lanières de poitrine fumée tout autour de chaque tournedos et maintenez-les avec de la ficelle de cuisine.

4-10 minutes avant la fin de la cuisson du chutney et des pommes de terre,faites chauffer le reste de beurre et d'huile dans une grande poêle antiadhésive,et faites cui-
-re les tournedos enlardés pendant 4 minutes de chaque côté.

5-Donnez un tour de poivre sur les tournedos et salez les pommes de terre.Répartissez-les dans des assiettes,déposez une cuillère de chutney et servez accompagné d'une
salade verte.

Au cas : retiré les tournedos,versez un filet de cognac dans la poêle et faites flamber.Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,mélangez et arrosez les tour-
-nedos de la crème de cognac.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 5 Fév 2017 14:18

Couscous au boeuf

Ingrédients pour 6 personnes :

-1,2 kg de boeuf à braiser,
-12 merguez,
-500 g de semoule de blé fin,
-6 navets,
-3 carottes,
-2 branches de céleri,
-1 gros oignon,
-150 g de pois chiches en boîte,
-100 g de raisins secs,
-2 branches de thym,
-1 dosette de safran,
-1 cuillère à café de ras el-hanout,
-1/2 cuillère à café de gingembre en poudre,
-harissa,
-50 g de beurre,
-4 cuillère à soupe d'huile d'olive,
-sel.

Préparation : 45 minutes,cuisson 1 heure 10 minutes.

1-Coupez le boeuf en cubes.Epluchez les carottes,les navets et les branches de céleri.Coupez les carottes et céleri en bâtonnets,et les navets en quartiers.
Pelez et hachez l'oignon.Faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède.

2-Faites chauffer l'huile d'olive dans la partie basse d'un couscoussier et faites dorer les cubes de boeuf de tous les côtés.Retirez la viande et remplacez-la
par l'oignon haché.Faites revenir pendant 3 minutes,en remuant.Versez toutes les épices et remettez les morceaux de boeuf. Salez et mélangez bien.Versez
1 litre d'eau,couvrez et faites cuire pendant 30 minutes à feu doux.

3-Versez la semoule dans un plat et arrosez-la de 15 cl d'eau froide salée.Mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes.Ajoutez 5 cl d'eau et laissez repo-
-ser 5 minutes supplémentaires.Egrainez la semoule à la main et versez-la dans la partie haute du couscoussier recouverte d'une mousseline.

4-Egouttez les raisins secs,puis ajoutez-les avec les carottes,les navets,le céleri et les branches de thym dans la partie basse du couscoussier.Versez un peu
d'eau et posez la partie haute par-dessus.Faites cuire 35 minutes.Quelques minutes avant la fin de la cuisson,égouttez les pois chiches et ajoutez-les dans
la partie basse du couscoussier.

5-Versez la semoule dans un grand plat et parsemez-la de beurre.Mélangez bien en l'égrainant à l'aide d'une fourchette.Faites un creux au centre de la semou-
-le et déposez les morceaux de boeuf et les légumes.Arrosez d'un peu de bouillon.Décorez de branches de thym et servez accompagné du reste de bouillon et
d'harissa.

6-Pour les merguez,faites les cuire à part dans une poêle à feu moyen thermostat 5 pendant au moins 15 minutes,avec une fourchette,percez-les sur toute la
longueur,pour qu'elles soient bien cuites de l'intérieur,une fois cuites mettez-les dans le couscoussier,elles resteront réchauffer.

Côté vin,vous pouvez l'accompagné avec du Sidi-Brahim,bien fruité et intense(degré d'alcool 12,5°).

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Jeu 19 Oct 2017 14:19

Jambon au Porto et au fromage

Pour 3 personnes :

Ingrédients :

-6 tranches de jambon d'York pas trop fines,

-20 cl de crême fraîche,

-25 grammes de beurre,

-100 grammes de gruyère râpé,

-2 cuillères de concentré de tomates,

-15 cl de porto,

-poivre,

-sel,

-1 pincée de muscade.


1-Faire fondre le beurre dans une casserole.

2-Ajoutez la noix de muscade,le concentré de tomates,le sel et le poivre.

3-Verser ensuite la crême fraîche...il faut que la sauce soit rose foncé voir rouge.

4-Verser le verre de porto dans la sauce,faire bouillir et arrêter.

5-Mettre le gruyère râpé dans chaque tranche de jambon et rouler.Déposer les tranches de jambon dans un plat allant au four .

6-Versez la sauce sur le jambon et ajouter du gruyère râpé dessus pour gratiner.Mettre au four environ 25 à 30 minutes,thermostat 180°(thermostat 6).

7-Servir soit avec des pâtes genre tagliatelle ou du riz ou des patates cuites à la vapeur.

On peut utiliser aussi un mélange de 4 fromages râpés : emmental,cheddar,mozzarella et samsoe,facile à faire,peur être resservi le lendemain.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede Porueitna le Mar 7 Nov 2017 22:57

Oui j'aime manger , mais je préférerai manger les repas de l’Élysée , vous savez?,
la nourriture trier a Rungis , exprès pour l’Élysée et les restaurants
étoilés ,tout les meilleurs poissons, viandes, légume,etc...
Mais non, nous on se tape la merde industriel , et tout les restants du tries au gout de flotte ... :gerbe:
Après ils osent nous dire :" manger 5 fruits et légumes par jour pour votre santé!" , alors qu 'il sont même pas au courant
qu'une courgette coute quasiment 1 € et 1 kiwi 80 centimes d'€ ... :trinque:
Pour les anciens, rappelez vous dans les années 80 lorsqu 'on croquait dans une tomate , le gout qu'elle avait par rapport a aujourd'hui ...
Merci aussi au capitalisme de faire pousser les fraises en Espagne a la vitesse de la lumière , et les faire passer en produit français
pour avoir été mise en barquette sur le sol Français ...belle e.cu.erie..
Cher, et aucun gout ...
Alors oui j'aime manger mais je lutte pour trouver des bon produits...
La démocratie s'arrête là où commencent les intérêts de l'état ...
Avatar de l’utilisateur
Porueitna
 
Messages: 45
Inscription: Ven 3 Nov 2017 00:15

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede Lehning le Mer 8 Nov 2017 21:38

Bonsoir !

Pour çà, y'a rien de mieux effectivement que de faire son propre jardin (mais encore faut-il en avoir 1) en bio bien entendu. (sinon, c'est pas la peine !)

Et çà sera toujours meilleur (et moins cher) que la profusion de produits (soit-disants bios) qu'on trouve now dans les supermarkets^^

Pour celles et ceux qui sont citadin-e-s, je comprend la difficulté mais si vous êtes à la campagne avec un bout de terrain, achetez des graines bios, semez-les, bichonnez vos plants naturellement et vous verrez !
(et surtout vous dégusterez !)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 17 Déc 2017 14:12

Parmentier de Patates douces et de Carottes.

ingrédients pour 6 personnes :

-800 grammes de gîtes de boeuf,

-3 patates douces orange,

-6 belles carottes,

-2 oignons,

-1 gousse d'ail,

-1 bouquet garni,

-30 cl de vin rouge,

-100 grammes de beurre + 1 noix pour le plat,

-5 cl de lait,

-1 pincée de noix de muscade,

-2 cuillères à soupe d'huile,

-sel,poivre.

Préparation : 30 minutes-Cuisson : 2 heures 20 minutes.

1-Coupez le boeuf en morceaux.Pelez et hachez grossièrement les oignons et la gousse d'ail.Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites revenir les morceaux
de viande avec l'ail et les oignons hachés.Baissez le feu et versez le vin.Salez et poivrez,puis ajoutez le bouquet garni et couvrez.Faites mijoter pendant 2 heures.

2-Epluchez les patates douces et les carottes.Coupez-les en morceaux et placez-les dans le panier d'un cuit-vapeur.Ajoutez de l'eau,salez et poivrez,puis couvrez
et faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

3-Déposez les carottes et les patates douces dans un plat,puis écrasez-les à la fourchette.Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu très doux.In-
-corporez le lait en filet,puis le beurre coupé en parcelles,en remuant.Rectifiez l'assaisonnement de la purée,puis ajoutez la noix de muscade et réservez au chaud.

4-Préchauffez le four thermostat 7(210° celsius).Egouttez la viande et effilochez-la.Ajoutez une petite touche de jus de cuisson sur la viande et versez la prépa-
-ration dans un plat à gratin préalablement beurré.Recouvrez de la purée de carottes et de patates douces,et enfournez.Faites cuire 15 à 20 minutes.

5-Sortez le plat du four et servez le Parmentier accompagné d'une salade verte.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 29 Avr 2018 13:36

Bricks de légumes confits à la feta.

Ingrédients pour 6 personnes :

-6 feuilles de brick,

-500 g de tomates cocktails,

-250 g de feta,

-2 oignons rouges,

-1 poivron jaune,

-1 poivron rouge,

-1 branche de romarin,

-1 grosse pincée de sucre en poudre,

-6 cuillères à soupes d'huile d'olive,

-sel,poivre du moulin.

préparation : 25 minutes,cuisson 40 minutes.

1-Lavez les poivrons et les tomates.Pelez et émincez finement les oignons. Epipenez les poivrons et ôtez la partie blanche qui se trouve à l'intérieur. Emincez-les en fines lanières.
Coupez les tomates en quartiers. Lavez,séchez et effeuillez le romarin.

2-Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et faites revenir les oignons et les poivrons à feu doux en remuant,jusqu'à ce qu'ils colorent un peu. Ajoutez alors les quar-
-tiers de tomates et saupoudrez-les de sucre. salez et donnez un tour de poivre. Baissez le feu au minimum et laissez confire 30 minutes à feu très doux,en remuant régulièrement.

3-Préchauffez le four thermostat 8 (240°). Découpez dans chaque feuille de brick trois carrés égaux et huilez-les à l'aide d'un pinceau. Tapissez des petits bols allant au four trois de
carrés de brick chacun. Egouttez la feta sur du papier absorbant.

4-Répartissez les légumes dans les feuilles de brick,puis émettiez la feta par-dessus. Parsemez du romarin,donnez un tour de poivre et enfournez. Faites cuire 5 minutes,jusqu'à ce
que les bricks soient dorées. La feta doit être légèrement fondue.

5-Sortez les petits bols du four. Retirez délicatement les coques de brick et posez-les dans des assiettes. Servez accompagnées d'une salade de roquette.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede Zorro le Lun 30 Avr 2018 10:20

frigouret a écrit:LA SOUPE DE FÈVE

Pour les habitants du pourtour méditerranéen c'est la base de la base depuis des milliers d'années.
La fève ne craint pas le froid ( au moins le froid du sud) on peut donc la semer en fin d'automne, elle passe ainsi une grande partie de son cycle végétatif durant des périodes pluvieuses et se passe d'arrosage , ce qui par ici est appréciable. De plus la fève est une legumineuse c'est à dire qu'elle vit en association avec des bactéries capables de lui fournir de l'azote a partir de l'air et se contente donc de sols médiocres, cette richesse en azote fait qu'elle est une source de protéines.
Donc vers juin le champ de fève est sec et les fèves se conservent ainsi très très longtemps.
Pour faire la soupe il faut tremper les fèves sèches un ou deux jours dans l'eau, elles doublent de volume, et retirer la peau qui protège l'amande , c'est le plus long .
On couvre d'eau et on chauffe une grosse heure.
J'aime bien les accomoder a la marocaine , avec du cumin du sel et de l'huile d'olive.

Si dans le repas on consomme des noix avec la soupe de fève on obtient des protéines complètes , aussi riche que la viande, ce qui est pas mal pour ce plat super économique.



Bonjour,

Très bon, la soupe de fèves! Et, de n'importe quelle façon (crues, cuites), j'adore les fèves! :slt:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 27 Mai 2018 13:10

Pizza(Regina).

Pour 4 personnes :

pour la pâte à pizza
-300 grammes de farine,
-1 grosse pincée de sel,
-4 huile d'olive,
-20 grammes de levure du boulanger,
-15 centilitres d'eau tiède.

pour la sauce tomate
-200 grammes de champignons de Paris,
-500 grammes de tomates,
-1 oignon,
-1 gousse d'ail,
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

pour la garniture
-2 tranches de jambon de Paris,
-12 olives noires,
-1 boule de mozzarella,
-1 brin de basilic,
-origan,
-2 huile d'olive
-sel
-poivre.

Côté ustensiles : 1 saladier(ou jatte) + 1 poêle + 1 pinceau + 1 four + 1 planche(ou plaque).

préparation : 20 minutes,cuisson : 25 minutes.

1-Mélangez la farine,la levure,le sel et l'huile dans une grande jatte(ou saladier).

2-Ajoutez la levure dissoute dans 15 centilitres d'eau tiède.Pétrissez pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène.Couvrez la jatte d'un torchon et laissez
reposer la pâte pendant 45 minutes,elle doit doubler de volume.

3-Ebouillantez les tomates 20 secondes,plongez-les dans l'eau froide,enlevez la peau,les graines et hachez finement le pulpe.

4-Dans une poêle anti-adhérente faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive,faites dorer l'ail et l'oignon,ajoutez les tomates en morceaux,laissez réduire à feu
moyen,salez,poivrez,ajoutez l'origan.

5-Préparez les champignons,coupez-les en lamelles,le jambon en petits carrés,la mozzarella en fines tranches.

6-Préchauffez le four à thermostat 8(240°celsius).Etalez la pâte à pizza sur une planche farinée,façonnez-la en forme de disque.Huilez une plaque à pâtisserie,déposez
la pâte sur la plaque.Huilez légèrement la pâte,étalez la sauce tomate.

7-Garnissez de jambon,de champignons,salez,poivrez,répartissez les tranches de mozzarella,les olives et arrosez du reste d'huile d'olive.

8-Glissez au four,15 à 20 minutes,jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le fromage fondu.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 23 Sep 2018 12:57

Filet de truite au fenouil.

Ingrédients pour 6 personnes :

-6 filets épais de truite saumonée avec la peau,
-2 bulbes de fenouil,
-2 bottes de cresson,
-250 grammes de germes de soja,
-60 grammes de beurre,
-1 cuillère à soupe rase de graines de sésame,
-1 cuillère à soupe rase de graines de sésame noir,
-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
-sel,poivre.

Préparation : 30 minutes,cuisson : 35 minutes .

1-Coupez la base des bulbes de fenouil.Séparez les feuilles les unes des autres et coupez-les en tout petits dés.Epluchez,lavez et essorez le cresson.Lavez et
séchez les germes de soja.

2-Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites revenir les dés de fenouil pendant 5 minutes sans coloration,en remuant.Baissez le feu,versez un grand
verre d'eau et faites cuire à feu doux jusqu'à complète évaporation.Ajoutez les germes de soja et le cresson.Salez,poivrez et mélangez.Poursuivez la cuisson
pendant 15 minutes à feu très doux et à couvert,en remuant de temps en temps.

3-Pendant ce temps,découpez les filets de truite en tranches à l'aide d'un couteau à lame très tranchante.Faites chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive.
Posez les tranches de truite dans la poêle,côté peau en dessous.Laissez cuire 10 minutes à feu moyen,sans les retourner.Salez et poivrez.

4-Quand la peau des filets est dorée et croustillante.,retournez-les et poursuivez la cuisson 1 minute.ôtez le poisson de la poêle et réservez au chaud recou-
-vert de papier aluminium.Déglacez la poêle : versez le vinaigre et 5 cl d'eau,portez à ébullition et faites légèrement réduire.Remettez les filets de truite dans
la poêle,parsemez de graines de sésame et poursuivez la cuisson pendant 1 minute à feu doux.

5-Répartissez les légumes dans des assiettes et disposez les filets de truite par-dessus.Entourez le tout d'un filet de jus de déglaçage et servez.

PS : (vous pouvez aussi accompagnez le filet de truite avec de l'oseille,des épinards frais ou des endives.)


Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Ven 21 Déc 2018 15:25

Crumble Poire-Chocolat.

ingrédients pour 6 personnes :

-8 poires,
-150 grammes de chocolat noir,
-60 grammes de sucre en poudre,
-50 grammes de beurre + 1 noix pour les ramequins,
-1 cuillère à café de gingembre en poudre.


Pour la pâte :
-100 grammes de sucre roux,
-100 grammes de farine,
-100 grammes de beurre très froid.

Préparation : 20 minutes,cuisson : 35 minutes.

1-Préchauffez le four thermostat 7(210°Celsius). Coupez le beurre en parcelles et réservez-le au congélateur le temps de peser les ingrédients.mélangez le sucre et la farine
dans un saladier,puis ajoutez du beurre.travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse.Réservez au frais.

2-Epluchez les poires.Coupez-les en quartiers,retirez le coeur et coupez-les en petits dés.Faites revenir les dés de poires dans un poêle avec le beurre.Poudrez de sucre et de
gingembre,et faites-les légèrement caraméliser.

3-Répartissez les dés de poires dans des mini-cocottes ou des ramequins allant au four.Râpez le chocolat noir avec une grosse râpe et parsemez-en les dés de poires,puis re-
-couvrez le tout de la pâte et enfournez.Baissez le four thermostat 6(18o°Celsius) et faites cuire 35 minutes.

4-A la fin de la cuisson,sortez les crumbles du four et laissez-les tiédir avant de servir.Accompagnez de crème fraîche épaisse très froide.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Lun 25 Mar 2019 14:36

Soufflé au roquefort .

Ingrédients pour 6 personnes :

-150 grammes de roquefort,
-4 oeufs + 1 blanc
-60 grammes de beurre + 1 noix pour les moules,
-40 centilitres de lait,
-2 cuillères à soupe de crème fraîche,
-75 grammes de farine,
-1 pincée de noix de muscade moulue,
-sel,poivre.

Préparation : 20 minutes,cuisson : 35 minutes.

1-Préchauffez le four thermostat 7 (210°Celsius). Beurrez des petits moules à soufflé ou des ramequins en porcelaine.
Emiettez le roquefort.

2-Faites fondre le beurre dan une casserole.Quand il est fondu,versez la farine en pluie en fouettant. Ajoutez le lait en filet,en fouettant toujours.

3-Rajoutez le roquefort émietté,la crème fraîche,la noix de muscade,du sel et du poivre.Mélangez bien jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

4-Séparez les blancs des jaunes d'oeufs un par un dans la casserole.Mélangez,puis retirez du feu.Montez les blancs en neige bien ferme avec une
pincée de sel et incorporez-les très délicatement à la préparation.

5-Versez la pâte dans les moules et enfournez.Faites cuire pendant 25 à 30 minutes sans jamais ouvrir la porte du four,jusqu'à ce que les soufflés
au roquefort soient bien gonflés et dorés.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Lun 14 Oct 2019 19:48

8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Ven 27 Déc 2019 14:41

Velouté de topinambours

Ingrédients pour 6 personnes :

-1 kilo de topinambours,
-4 grosses pommes de terre,
-1 oignon,
-1 bouquet de persil plat,
-120 grammes de tomme de brebis,
-30 centilitres de crème fraîche épaisse,
-50 grammes de beurre,
-sel,poivre du moulin.

Préparation : 20 minutes,cuisson : 50 minutes.

1-Lavez,séchez et effeuillez le persil.Réservez quelques jolies feuilles pour la décoration et hachez grossièrement le reste.Pelez et hachez l'oignon.Epluchez les topinambours et
les pommes de terre,puis coupez-les en morceaux.

2-Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites revenir l'oignon pendant 5 minutes à feu doux et sans coloration,en remuant.Ajoutez les pommes de terre,les topinambours
et le persil haché dans la cocotte.Salez et donnez un tour de poivre,puis mélangez.Couvrez d'eau à fleur et portez en ébullition.Baissez le feu,couvrez et faites cuire pendant 40
minutes à feu doux.

3-Quand les topinambours et les pommes de terre sont cuits,mixez-les dans leur eau de cuisson jusqu'à obtention d'une coupe onctueuse.Incorporez alors la crème épaisse en fouet-
-tant.Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et maintenez la cocotte à feu doux sans ébullition.

4-Coupez la tomme en fines lamelles.Répartissez le velouté de topinambours dans des assiettes creuses,posez les lamelles de tomme de brebis sur le velouté,décorez de feuilles de
persil et servez.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Lun 27 Sep 2021 16:01

Salade de poireaux au magret.

Ingrédients pour 6 personnes :
-6 petits poireaux,
-150 g de tranches de magret de canard fumé,
-3 abricots,
-6 oeufs,
-50 g d'olives noires de Nice,
-6 brins de ciboulette,
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
-Sel,poivre du moulin.

1-Coupez la base des poireaux et coupez-les en deux dans la longueur.Lavez-les soigneusement et placez-les dans le panier d'un cuit-vapeur.
Ajoutez de l'eau,couvrez et faites cuire pendant 15 minutes.

2-Retirez le gras des tranches de magret et roulez les tranches sur elles-mêmes.Lavez et séchez les abricots,puis coupez-les en lamelles.
Emulsionnez l'huile et le vinaigre balsamique dans un bol,puis salez et donnez un tour de poivre.

3-Portez une casserole d'eau salée à ébullition.Plongez délicatement les oeufs et faites-les cuire 7 minutes.Egouttez et rafraîchissez-les,puis
écalez-les. Lavez,séchez et ciselez la ciboulette.

4-Répartissez les poireaux dans des assiettes.Disposez un oeuf mollet au milieu,puis ajoutez les lamelles d'abricots,les tranches de magret
de canard fumé et les olives de Nice.Arrosez la salade de vinaigrette et parsemez de ciboulette ciselée.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités