Aimez-vous...manger ?.

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Dim 14 Aoû 2016 13:31

Un petit retour d'expérience sur

LES TOMATES SÉCHÉES

D'habitude dans ma petite communauté on conservait les récoltes d'été par stérilisation. Cette année on deshydrate .
On préconise habituellement la tomate roma pour ça, c'est vrai qu'elle est pas mal mais j'ai fait aussi des essais avec la "black roma" qui est à mon avis bien meilleur avec des saveurs fruités , un séchage plus rapide et plus sain, une récolte plus étalée , des fruits peu sensibles au coup de soleil bref je la trouve supérieure ( 0n la trouve au catalogue kokopelli par exemple et on la reproduit facilement soi même car la tomate est auto fertile donc sans risque d'hybridation).

C'est bien le séchage au soleil je trouve cela permet d'éviter l'utilisation d'énergie fossile , on gagne beaucoup de place pour le stockage, pas besoin d'investir dans les bocaux, on conserve mieux les vitamines .

Donc récoltez vos tomates à pleine maturité, coupez les en deux dans la longeur, enlevez les poches à graines et étalez les au soleil sur un lit de plante aromatique ( absinthe! )c'est super car ça éloigne les insectes et ca parfume déjà vos tomates. La nuit protegez vos tomates de l'humidité en les rentrant au sec. Trois jours en Provence pour finir le séchage.

Bien sèches elles se conservent comme ça.

Il suffit de les rehydrater ensuite pour faire de délicieuses tomates séchées confitent a l'huile d'olive pour ensoleiller l'hiver.
8-)
frigouret
 
Messages: 1701
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Dim 11 Sep 2016 07:44

LA LACTOFERMENTATION

Il s'agit de cultiver des bactéries lactique qui vont acidifier vos aliments afin de les protéger . Outre la conservation ces bactéries vont enrichir votre nouriture en vitamines et améliorer leur valeur nutritionnelle.
Les bactéries lactique ont la particularité de pouvoir prospérer dans un millieu salé et nous utiliserons ce fait pour permettre leur développement à l'exclusion des autres micro organismes.
Pour ce faire faite bouillir de l'eau salé ( trois cuillères à soupe de sel par litre), laissez refroidir. Pendant ce temps tassez des cornichons bien propres dans un bocal a joint étanche avec des aromates ( typiquement du fenouil mais le thym , le romarin, l'origan ... font aussi l'affaire). Couvrez avec l'eau salée refroidie , femez le pot avec un joint neuf ( ou pas trop abîmé ), laissez à la lumière quelques jours ( les bactéries lactique on en besoin). Pendant le processus de lactofermentation l'eau du bocal va se troubler et va devenir pétillant comme de la limonade, c'est bon signe. Puis stockez votre bocal dans un endroit propre et sec comme on dit.
C'est comme ça que les slaves font leur cornichons malossol, je trouve ça bien meilleur et plus économique que les conserves au vinaigre qui vous emportent la gueule.
Sur le même principe on peut conserver le choux ( choucroute) , la bettrave.....
8-)
frigouret
 
Messages: 1701
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 11 Sep 2016 14:56

Une Pavlova

Ingrédients pour 6 personnes :
-6 blancs d'oeufs,
-100g de sucre en poudre,
-120g de sucre glace,
-1 sachet de sucre vanillé.

Pour la chantilly :
40 cl crème liquide très froide,
-4 cuillères à soupe de sucre glace.

Pour la garniture :
150g de framboises,
200g de fraises.

Préparation : 15 minutes,cuisson 1 heure 10 minutes.

1-Préchauffez le four thermostat 3/4(100°c). Fouettez les blancs en neige bien ferme avec le sucre vanillé.Tamisez ensemble le sucre en poudre et le sucre glace,
puis versez les en pluie sur les blancs en neige en continuant de battre.

2-Humidifiez l'intérieur de six ramequins allant au four et remplissez-les des blancs en neige jusqu'à mi-hauteur.Creusez légèrement le centre de chaque rame-
-quin et enfournez.Faites cuire pendant 1 heure 10 minutes.

3-Montez la crème liquide en chantilly bien ferme,puis ajoutez le sucre glace en pluie,en fouettant toujours.Réservez au frais.Lavez et équeutez les fraises,puis
coupez-les en quatre.

4-Sortez les meringues du four et démoulez-les dans des petites assiettes.Garnissez le centre de chantilly et disposez les fraises et les framboises par-dessus.
Servez accompagné d'un coulis de fruits rouges(trouvable dans n'importe quel magasin alimentaire).

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1782
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Jeu 15 Sep 2016 05:40

LA POIVRONADE

Ingredients:
- un four
- un jardin
- des poivrons
- sel, ail, huile d'olive

Le four
Mélange de la terre argileuse et de la paille puis confectionne une sorte de igloo avec. Va glaner une brassée de bois sec et chauffe le four.

Les poivrons
Je te conseille le poivron "marconi rosso", il a une chair épaisse et parfumée, une peau épaisse ( ce qui facilite l'epluchage), il est rustique et productif.
La fleur de poivron étant autogame tu conservreras les semences d'une année sur l'autre sans grands risques d'hybridation.

Le jardin
Si t'as un grand jardin pense à réserver une partie pour autrui qui n'en a pas, ca a un côté pratique pour les arrosages quand tu t'absentes.
Si t'as pas de jardin, squatte .

Sel, ail, huile d'olive
Si t'es en régime communiste remplie le formulaire C6238 et patiente 8 ans. Sinon va échanger contre un surplus de poivron.

Enfourne tes poivrons entier dans le four bien chaud jusqu'à ce que la peau boursoufle, enlèves les poivrons pour les éplucher et retirer les graines . Rajoute le sel, l'ail et l'huile d'olive.

Hummmmm
8-)
frigouret
 
Messages: 1701
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede frigouret le Jeu 8 Déc 2016 16:40

LA SOUPE DE FÈVE

Pour les habitants du pourtour méditerranéen c'est la base de la base depuis des milliers d'années.
La fève ne craint pas le froid ( au moins le froid du sud) on peut donc la semer en fin d'automne, elle passe ainsi une grande partie de son cycle végétatif durant des périodes pluvieuses et se passe d'arrosage , ce qui par ici est appréciable. De plus la fève est une legumineuse c'est à dire qu'elle vit en association avec des bactéries capables de lui fournir de l'azote a partir de l'air et se contente donc de sols médiocres, cette richesse en azote fait qu'elle est une source de protéines.
Donc vers juin le champ de fève est sec et les fèves se conservent ainsi très très longtemps.
Pour faire la soupe il faut tremper les fèves sèches un ou deux jours dans l'eau, elles doublent de volume, et retirer la peau qui protège l'amande , c'est le plus long .
On couvre d'eau et on chauffe une grosse heure.
J'aime bien les accomoder a la marocaine , avec du cumin du sel et de l'huile d'olive.

Si dans le repas on consomme des noix avec la soupe de fève on obtient des protéines complètes , aussi riche que la viande, ce qui est pas mal pour ce plat super économique.
8-)
frigouret
 
Messages: 1701
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Sam 10 Déc 2016 15:18

Tournedos au chutney de tomates vertes.

Ingrédients pour 6 personnes:

-6 tournedos,
-12 lanières fines de poitrine fumée,
-500 g de tomates vertes,
-12 pommes de terres nouvelles,
-1 écorce de citron vert non traité,
-5 cl de vinaigre de cidre,
-1 cuillère à soupe rase de cassonade,
-80 g de beurre demi-sel,
-2 cuillère à soupe d'huile,
-sel,poivre du moulin.

Préparation : 45 minutes,cuisson 1 heure.

1-Incisez en croix la partie arrondie des tomates et plongez-les dans de l'eau bouillante.Quand la peau commence à se détacher,égouttez et rafraîchissez-les sous l'eau
froide.Pelez les tomates,coupez-les en quatre et épépinez-les.Emincez les quartiers en petites lanières et mettez-les dans une casserole.Arrosez du vinaigre de cidre et
saupoudrez de cassonade,puis ajoutez l'écorce de citron vert.Salez,poivrez,couvrez et faites cuire 30 minutes à feu très doux,en remuant très régulièrement.

2-Lavez les pommes de terre.Séchez-les et coupez-les en morceaux.Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile et 60 grammes de beurre dans une grande sauteuse an-
-tiadhésive.Ajoutez les morceaux de pommes de terre et faites-les dorer pendant 5 minutes à feu vif,en remuant.Baissez le feu au minimum,couvrez et prolongez la cuis-
-son pendant 20 minutes à feu doux,en remuant régulièrement.

3-Pendant ce temps,enroulez deux lanières de poitrine fumée tout autour de chaque tournedos et maintenez-les avec de la ficelle de cuisine.

4-10 minutes avant la fin de la cuisson du chutney et des pommes de terre,faites chauffer le reste de beurre et d'huile dans une grande poêle antiadhésive,et faites cui-
-re les tournedos enlardés pendant 4 minutes de chaque côté.

5-Donnez un tour de poivre sur les tournedos et salez les pommes de terre.Répartissez-les dans des assiettes,déposez une cuillère de chutney et servez accompagné d'une
salade verte.

Au cas : retiré les tournedos,versez un filet de cognac dans la poêle et faites flamber.Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,mélangez et arrosez les tour-
-nedos de la crème de cognac.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1782
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Dim 5 Fév 2017 14:18

Couscous au boeuf

Ingrédients pour 6 personnes :

-1,2 kg de boeuf à braiser,
-12 merguez,
-500 g de semoule de blé fin,
-6 navets,
-3 carottes,
-2 branches de céleri,
-1 gros oignon,
-150 g de pois chiches en boîte,
-100 g de raisins secs,
-2 branches de thym,
-1 dosette de safran,
-1 cuillère à café de ras el-hanout,
-1/2 cuillère à café de gingembre en poudre,
-harissa,
-50 g de beurre,
-4 cuillère à soupe d'huile d'olive,
-sel.

Préparation : 45 minutes,cuisson 1 heure 10 minutes.

1-Coupez le boeuf en cubes.Epluchez les carottes,les navets et les branches de céleri.Coupez les carottes et céleri en bâtonnets,et les navets en quartiers.
Pelez et hachez l'oignon.Faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède.

2-Faites chauffer l'huile d'olive dans la partie basse d'un couscoussier et faites dorer les cubes de boeuf de tous les côtés.Retirez la viande et remplacez-la
par l'oignon haché.Faites revenir pendant 3 minutes,en remuant.Versez toutes les épices et remettez les morceaux de boeuf. Salez et mélangez bien.Versez
1 litre d'eau,couvrez et faites cuire pendant 30 minutes à feu doux.

3-Versez la semoule dans un plat et arrosez-la de 15 cl d'eau froide salée.Mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes.Ajoutez 5 cl d'eau et laissez repo-
-ser 5 minutes supplémentaires.Egrainez la semoule à la main et versez-la dans la partie haute du couscoussier recouverte d'une mousseline.

4-Egouttez les raisins secs,puis ajoutez-les avec les carottes,les navets,le céleri et les branches de thym dans la partie basse du couscoussier.Versez un peu
d'eau et posez la partie haute par-dessus.Faites cuire 35 minutes.Quelques minutes avant la fin de la cuisson,égouttez les pois chiches et ajoutez-les dans
la partie basse du couscoussier.

5-Versez la semoule dans un grand plat et parsemez-la de beurre.Mélangez bien en l'égrainant à l'aide d'une fourchette.Faites un creux au centre de la semou-
-le et déposez les morceaux de boeuf et les légumes.Arrosez d'un peu de bouillon.Décorez de branches de thym et servez accompagné du reste de bouillon et
d'harissa.

6-Pour les merguez,faites les cuire à part dans une poêle à feu moyen thermostat 5 pendant au moins 15 minutes,avec une fourchette,percez-les sur toute la
longueur,pour qu'elles soient bien cuites de l'intérieur,une fois cuites mettez-les dans le couscoussier,elles resteront réchauffer.

Côté vin,vous pouvez l'accompagné avec du Sidi-Brahim,bien fruité et intense(degré d'alcool 12,5°).

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1782
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Aimez-vous...manger ?.

Messagede rastanar le Jeu 19 Oct 2017 14:19

Jambon au Porto et au fromage

Pour 3 personnes :

Ingrédients :

-6 tranches de jambon d'York pas trop fines,

-20 cl de crême fraîche,

-25 grammes de beurre,

-100 grammes de gruyère râpé,

-2 cuillères de concentré de tomates,

-15 cl de porto,

-poivre,

-sel,

-1 pincée de muscade.


1-Faire fondre le beurre dans une casserole.

2-Ajoutez la noix de muscade,le concentré de tomates,le sel et le poivre.

3-Verser ensuite la crême fraîche...il faut que la sauce soit rose foncé voir rouge.

4-Verser le verre de porto dans la sauce,faire bouillir et arrêter.

5-Mettre le gruyère râpé dans chaque tranche de jambon et rouler.Déposer les tranches de jambon dans un plat allant au four .

6-Versez la sauce sur le jambon et ajouter du gruyère râpé dessus pour gratiner.Mettre au four environ 25 à 30 minutes,thermostat 180°(thermostat 6).

7-Servir soit avec des pâtes genre tagliatelle ou du riz ou des patates cuites à la vapeur.

On peut utiliser aussi un mélange de 4 fromages râpés : emmental,cheddar,mozzarella et samsoe,facile à faire,peur être resservi le lendemain.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1782
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Précédent

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité