le k onfray

Re: le k onfray

Messagede anouchka le Mer 25 Avr 2012 15:27

vroum, les animateurs et animatrice de chronique hebdo ressentent légitimement comme un crachat dans la gueule cette signature (qui d'ailleurs ne redirige pas vers leur émission) il y a des limites au cynisme.
puisque visiblement au moins une animatrice le ressent mal, pourrais-tu s'il te plait arrêter ce petit jeu pervers? :rastasad:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: le k onfray

Messagede Béatrice le Mer 25 Avr 2012 15:42

vroum a écrit:
Le Monde libertaire dénigré : des ravages médiatiques sur l’égocentrisme d’un esprit autrefois salutaire

in Le Monde libertaire n°1666 (29 mars-4 avril 2012) : http://www.monde-libertaire.fr/vie-du-journal/15521-le-monde-libertaire-denigre-des-ravages-mediatiques-sur-legocentrisme-dun-esprit-autrefois-salutaire

Après la publication de l’article (ou droit de réponse) de Lou Marin au sujet du dernier livre de Michel Onfray, le Comité de rédaction du Monde libertaire ne souhaitait pas poursuivre la polémique, jugeant qu’il y avait une actualité plus importante à traiter. Toutefois, les récentes déclarations télévisées du « dernier nouveau philosophe » à propos de notre hebdomadaire ne peuvent nous laisser indifférents. C’est pourquoi nous publions l’article ci-dessous, de notre camarade Marc Silberstein, ancien mandaté au Comité de rédaction du Monde libertaire. 
Le CRML


Samedi 17 mars, dans l’émission « On n’est pas couché », sur France 2, déversoir de toutes les rengaines pseudo-intellectuelles du moment, dérisoire cénacle composé de propagandistes de cour ou d’histrions épatant la galerie, de journaleux dégoulinants de morgue, de savants factices, voire frauduleux, d’essayistes à la mode, de politicards en mission, ou de punching-balls offerts aux ego carnassiers de ceux qui ont le pouvoir de dire ce qui est bien et ce qui mal (en politique, en littérature, en musique, en sciences, en économie, en droit du travail, que sais-je encore), samedi soir donc, deux auteurs promus par les médias audiovisuels étaient invités pour offrir au peuple les fruits incomparables de leurs cogitations : le raciste et phallocrate Éric Zemmour, pour le recueil de ses chroniques matinales sur RTL, et Michel Onfray, pour sa biographie d’Albert Camus.
L’homme tout de noir vêtu allait rentrer dans le chou de l’homme au verbe haineux et rance, espéré-je. Ça va saigner, anticipé-je avec entrain. Zemmour qui pense que les dealers sont nécessairement noirs ou arabes, qui est passé devant un tribunal pour de tels propos, qui accompagne l’aile droite de l’UMP pour la conseiller, lui qui encore récemment, dans une de ses chroniques quotidiennes sur RTL, affirme avec jubilation et un aplomb sans bornes que l’abolition du mot « race » dans la Constitution est une idiotie 1. Lui encore qui s’inquiète que les femmes osent sortir de leur cuisine et s’indigne que des parents puissent s’abaisser à affubler leurs enfants de prénoms métèques. Eh bien, gourmandé-je, ce Zemmour-là – ce Maurras de sous-préfecture –, Onfray va lui apprendre ce que veut dire philosopher « anarchistement », il va le ridiculiser, ce petit contremaître de la rectitude de la France éternelle…

Il n’en fut rien. La télévision posséderait-elle inéluctablement cette propriété émolliente qui rend docile tout vendeur de livres, incapable même d’un affrontement à fleurets mouchetés ? Pas un mot pour signifier un antagonisme radical, les regards complaisants et les sourires affables de gens de lettres tenant salon télévisuel, de courtois « Michel » de la part de Zemmour qui, lui non plus, n’eut pas un mot agressif à l’encontre d’Onfray (pourtant censé représenter à peu près tout ce qu’il exècre), allant même jusqu’à fréquemment dodeliner du chef pour montrer son approbation du récit de la vie de Camus brossé par Onfray, lequel, tapant à bras raccourcis sur les cocos 2 et BHL, ne peut que réjouir Zemmour. Et Onfray de rendre hommage à son alter ego (je cite – l’émission est visible sur Dailymotion, ces propos sont vérifiables) : « Moi, j’aime bien l’homme parce que c’est un homme libre. […] C’est un homme sans catéchisme. […] Je ne souscris pas à tout, bien sûr. […] Si on est sincère, on est obligé de le dire : c’est un homme libre, et les paroles libres, elles sont rares. […] Il ne méprise pas les gens [sic !!!], il a des arguments 3 […], si on n’est pas d’accord, il est courtois, il est poli […], il a de la culture, il a du savoir, des lettres, il connaît bien l’histoire 4 et c’est intéressant de débattre avec lui. » Ah oui, c’est vrai, dans la conception la plus benoîte (faussement benoîte ? benoîte 16 ?) de la praxis libertaire, on trouve en son noyau cette douteuse vénération de la liberté. En son nom, que de conneries proférées… Mais, me rétorquera-t-on, ce n’est pas si important tout cela : certes, la bienséance a primé la virulence militante, certes il s’agit là de quelques accommodements avec nos idées-forces, mais du moment que les idées passent (à savoir : Camus), tout va bien, braves gens. Pour une fois qu’on entend le mot « libertaire » à la télé (« anarchi(sm)e » restant, lui, systématiquement assimilé à la violence, au désordre, aux émeutes), pour une fois qu’on le voit incarné par un auteur à succès, devant des centaines de milliers de spectateurs, quelle promotion pour nos idées et notre lutte, mon bon monsieur.

Cependant, la gêne ressentie s’amplifie quand l’histoire que je rapporte ici se termine de la sorte, quand ces deux hommes « libres », en ce sens si mondain du terme, se rencontrent et se savourent l’un l’autre, et que, paradoxe des paradoxes, ce n’est pas le plumitif du Figaro Magazine qui agresse Le Monde libertaire, mais le chevalier noir de « l’ordre libertaire ». En marge de cet étrange ballet de pions télévisuels, surgit, inattendu, le mot de trop de la part d’Onfray, le coup de Jarnac, la lame rouillée et émoussée pour faire mal. La victime de son ressentiment : Le Monde libertaire ! La phrase est rapide, au fil d’une longue et détaillée réprobation du sartrisme français ; elle est incompréhensible pour toutes les personnes présentes sur le plateau et sans doute pour la plupart des téléspectateurs ; toutefois, elle est sciemment prononcée, à dessein, dût-elle n’avoir pour seule finalité que le plaisir égotique de son auteur. L’attaque contre le sartrisme, ridicule protubérance sur la face de l’intelligentsia française, et contre ses porte-parole, au premier rang desquels BHL, est cinglante, roborative même, en un temps d’atonie et de conformisme philosophiques. Elle est juste et justifiée. Onfray fait alors son travail de philosophe critique. Puis vient le moment fatal : « Libé et Le Monde sont sartiens. Le Monde libertaire est sartrien. » Quelques mots rapides, mais que je perçois bien évidemment avec une particulière acuité. Pas d’explication, pas de justification. Si être sartrien, c’est être hostile à Camus – il faut bien évidemment l’entendre ainsi dans ce contexte –, alors par quelle opération bourbeuse de l’esprit en vient-on à qualifier ainsi notre journal ? Ici, l’absurde le dispute au malveillant. Un peu comme dans le cas des politiciens qu’Onfray adore avant de les conspuer, au gré de ses erratiques inclinations.

Le Monde libertaire est-il exempt de défauts ? Bien sûr que non. Est-il interdit de le critiquer ? Bien sûr que non. Personnellement, je ne m’en prive pas, in petto ou avec quelques amis de la Fédération anarchiste. Par exemple, ces analyses qui n’en sont pas et qui enquillent rituellement slogans éculés ou vaines incantations, on connaît ; ça m’ennuie, j’en bâille… et parfois je fulmine. Mais être critique de sa propre activité, c’est ce qu’on doit faire quand on apprécie un outil de propagande comme l’est Le Monde libertaire et qu’on souhaite qu’il s’améliore grâce aux efforts de tous, surtout quand au fil des ans on y a consacré des centaines d’heures de travail. Mais Onfray n’en a cure, en mettant dans le même sac d’une part des journaux nantis de rédactions fortes de centaines de professionnels, financés par des industriels, distillant une information généralement au service des pouvoirs et, d’autre part, notre hebdomadaire si évidemment en tous points aux antipodes de ces publications. Un article récent du Monde libertaire (n° 1658) est probablement la cause de cette vengeance de bas étage, un article reprochant aux 600 pages du livre qu’Onfray consacre à Camus des « oublis », des dissimulations de sources et de travaux antérieurs, un article faisant le constat nécessairement amer qu’Onfray occulte tout un pan de l’historiographie camusienne issue des rangs d’auteurs anarchistes. Alors oui, comme il y a eu crime de lèse-Onfray, il faut bien que celui par qui Camus peut encore donner de la voix en une société où il serait rendu muet par des quarterons de sartriens, y compris dans la presse anarchiste, châtie les manants qui ont osé le sermonner, et c’est ainsi que Le Monde libertaire est devenu un journal sartrien. CQFD.

Vu de cette lucarne, l’anarchisme « à la française » (ou faudrait-il dire le « libertairianisme » ?), serait-ce uniquement cela, de stériles affrontements ornés d’odes aux ancêtres, des anathèmes à peine audibles pour qui n’est pas inscrit dans cette histoire parfois torve, des esquives quasi systématiques face aux enjeux cruciaux de notre temps, en un mot un fantomatique espoir de conserver encore vivace un projet révolutionnaire ?


1. Parmi les obsessions de Zemmour, la race donc, déjà en 2008 : « […] Noirs et Blancs appartiennent à deux races différentes et que cette différence est faite par la couleur de la peau, sans pour autant les hiérarchiser. […] Mélanésiens et Antillais sont de la même race. […] S’il n’y a pas de race, il n’y a pas de métissage. […] À la sacralisation des races, de la période nazie et précédente, a succédé la négation des races. Et c’est d’après moi, aussi ridicule l’une que l’autre » (Arte, émission « Paris/Berlin », 13 novembre 2008). Quant à son billet radiophonique du 12 mars 2012, après des considérations toutes plus crasseuses les unes que les autres, il termine sur ce sophisme : « S’il n’y a plus de races, comment interdire les discriminations selon les races, il n’y aura plus de racistes puisqu’il n’y aura plus de races. Les lois punissant les diffamations raciales, les incitations à la discrimination raciale n’auront plus de fondements juridiques. Du chômage en perspective pour les associations antiracistes. Un drame social de plus… »
2. Le sartrisme, philosophie absconse et inutile, a prospéré notamment aux abords du PCF et dans une partie de l’extrême gauche.
3. Voir note 1.
4. Alors qu’il n’est, pour qui sait voir, que l’expression hautaine et sophistiquée de la « beauferie » ordinaire telle qu’elle se dessine dans l’article de Maurice Rajsfus ci-après.
Marc Silberstein


Après l'heure , c'est plus l'heure ! ( comme qui dirait l'autre )
Que m'étais-je attirée alors ( il y a plus de 5 ans déjà ) les foudres , pour ne pas dire plus , de la part d'un certain microcosme "garant" de la pensée anarchiste !

MDR

Onfray déclare également être abonné au Monde Libertaire (à vérifier) mais il considère malgré tout, que les articles
de ce journal ne sont pas dignes d'être lus par des lecteurs de plus de 14 ans !
Reconnaissant des qualités indéniables d'orateur talentueux à Onfray, je ne m'étonne pas que dans son auditoire, certains lui vouent
une certaine admiration voire même une ferveur (pour les fanatiques du culte de la personnalité) et puissent avaler de ce fait des couleuvres,
comme d'autres en ont avalés à une époque déjà lointaine avec Cohn-Bendit.

Béatrice, Radio-Libertaire 107.4MHz dans les Alpes de Haute Provence.
Béatrice
 

Re: le k onfray

Messagede Béatrice le Mer 25 Avr 2012 16:11

Béatrice a écrit:Après l'heure , c'est plus l'heure ! ( comme qui dirait l'autre )
Que m'étais-je attirée alors ( il y a plus de 5 ans déjà ) les foudres , pour ne pas dire plus , de la part d'un certain microcosme "garant" de la pensée anarchiste !

MDR

Onfray déclare également être abonné au Monde Libertaire (à vérifier) mais il considère malgré tout, que les articles
de ce journal ne sont pas dignes d'être lus par des lecteurs de plus de 14 ans !
Reconnaissant des qualités indéniables d'orateur talentueux à Onfray, je ne m'étonne pas que dans son auditoire, certains lui vouent
une certaine admiration voire même une ferveur (pour les fanatiques du culte de la personnalité) et puissent avaler de ce fait des couleuvres,
comme d'autres en ont avalés à une époque déjà lointaine avec Cohn-Bendit.

Béatrice, Radio-Libertaire 107.4MHz dans les Alpes de Haute Provence.


AH! , j'oubliais :

modération par vroum d'une correspondance privée publiée sans le consentement de son auteur
Béatrice
 

Re: le k onfray

Messagede nano le Mer 25 Avr 2012 16:29

Comme on dit dans le « populo » :
L’hôpital qui se fout de la charité.

M. Vroum affirmant que les noms ne doivent pas apparaître dans ce Forum, peut-on se demander si ce Marc Silberstein est bien affilié à la FA par l’entremise du groupe Louise Michel ( la pauvre…) : http://www.monde-libertaire.fr/les-auteurs-du-monde-libertaire/12890-marc-silberstein, si ce Mxxx Sxxx est bien celui de : http://fr-fr.facebook.com/people/Marc-Silberstein/595519363.
Si ce Mxxx Sxxx est aussi ce : « Marc Silberstein est épistémologue. Collaborateur du Laboratoire Communication et Politique (CNRS), il participe à l'élaboration d'un site hypertextuel - CoLiSciences - consacré aux biologistes et naturalistes du 19e siècle (http://www.colisciences.net). Il est également membre du conseil d'administration des éditions Syllepse, où il anime notamment la collection "Matériologiques". Avec Bernard Andrieu, François Athané et Edouard Machery, il vient de fonder (octobre 2003) la revue L'Année Matérialiste. » voir : http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/marc-silberstein-52372.
Si ce Mxxx Sxxx est encore ce Marc Silberstein qui propose le Lundi 1 août 2011 : «
Francs Maçons,Libres Penseurs,Républicains,Athées...Ensemble créons une association pour promouvoir l'Athéisme.
A un an de l'élection présidentielle, les divers partis politiques défendent la " laicité "...qui les arrangent !
Pour les uns est doit étre " ouverte" ,pour d'autres elle doit étre " nouvelle "....chacun a la sienne et l'on s'étripent sur son sens...
Alors dépassons La Laïcité qui a de plus en plus une odeur religieuse ....Ensemble créons une association pour promouvoir, l'athéisme seul ciment d'une république au service des hommes libres et égaux qui sont encore les victimes des religions, sectes et gourous en tout genre ...
Autour des idées de Marx et des grands philosophes athées des siécles derniers élaborons ensemble une charte d'une association pour la promotion de l'athéisme,dans nos régions et projetons de nous réunir dés l'automne pour poser des bases solides à un mouvement qui doit devenir grand et dont ce blog pourrait être la premiére pierre.
Réagissez et rejoignez-nous.. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et entendus. ( http://pour-une-ere-athee.over-blog.com/article-qui-est-marc-silberstein-82561505.html)

Il n’y a pas que des fautes d’orthographe dans la prose de ce salarié du CNRS probablement affilié à la FA en contradiction avec ses Principes de base… mais que fait la police, pardon Vroum.
Bon salon du livre dit libertaire.

Jean jacques – ex producteur des émissions pour Radio libertaire "Les Partageux de la Commune" et "ni maître ni dieu" censurée pour refus de cautionner les dérives racistes, homophobes, sexistes, handiphobes, autoritaires, politiciennes… de mandatés de la FA .
Communiqué lu avant l’émission "ni maître ni dieu" pendant 6 semaines:
http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_ni_dieu_27_03_2011_a.mp3
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: le k onfray

Messagede de passage le Ven 27 Avr 2012 20:17

Mais c'est Lextra Ordinaire.. :hehe:
en voilà un qui regrette les critiques faite ( par ses copains de la FA) sur Michel onfray :prier:
surprenant hein !
A partir de la 14ème minute
et c'est sur France Culture :
Dernière édition par de passage le Ven 27 Avr 2012 21:34, édité 1 fois.
de passage
 

Re: le k onfray

Messagede Denis le Ven 27 Avr 2012 21:28

:heureux: :peredodu:

ton lien marche pas c'est ton INBOX sur orange :slt:

mais je me doute bien que çà doit être Dominique (pas le marsupilami hein, faut pas confondre, merde !)

http://florealanar.wordpress.com/2012/0 ... -caniveau/
Denis
 

Re: le k onfray

Messagede Denis le Ven 27 Avr 2012 22:21

le v'là le MP3 de passage, nickel !

http://orailec.free.fr/Rlib/Jesus/GRP%2 ... t%2007.mp3

:peredodu:
Denis
 

Re: le k onfray

Messagede nano le Sam 28 Avr 2012 11:40

Eh oui,
« les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Audiard)
Encore un peu et Pxxx Lise (http://orailec.free.fr/Rlib/philanthropie_ouvrier_charpentier.25_04_2009.mp3), Jxxx Vroum (chasseur d’autogestionnaires), Hxxx Lxxx , Jxxx Mxxx Rxxx (http://www.francetv.fr/culturebox/meurtres-exquis-au-ps-le-nouveau-polar-truculent-des-editions-libertaires-82476 ), Jxxx Cxxx Rxxx (http://www.societe.com/societe/sci-action-locale-pensee-anarchiste-glob-513785956.html) et autres cons parses deviendront infréquentables après avoir été encensés par les thuriféraires et autres naviculaires anarcocryptos-trotskos-bobos de la FA…

Bon salon du livre dit libertaire.

Jean jacques – ex producteur des émissions pour Radio libertaire "Les Partageux de la Commune" et "ni maître ni dieu" censurée pour refus de cautionner les dérives racistes, homophobes, sexistes, handiphobes, autoritaires, politiciennes… de mandatés de la FA .
Communiqué lu avant l’émission "ni maître ni dieu" pendant 6 semaines:
http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_ni_dieu_27_03_2011_a.mp3
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: le k onfray

Messagede anouchka le Sam 28 Avr 2012 12:48

encore un exemple de gens nommément cités dans des liens sans aucune réaction des admins cooptés par le proprio pour soi disant "défendre le forum". Une chance que tous les anars n'aient pas tendance (pour se venger) à porter plainte aux autorités étatiques!
(OK exclure les gens pour se venger c'est pas jojo non plus, mais est-ce nécessaire de se mettre au niveau éthique d'un vroum, par exemple?)
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: le k onfray

Messagede Denis le Sam 28 Avr 2012 19:54

j'ai tout écouté, surtout à partir de 14', effectivement et c'est confirmé par Flo'

http://florealanar.wordpress.com/2012/03/19/la-nausee/

http://florealanar.wordpress.com/2012/0 ... -de-route/

petit rappel ! (avec les commentaires)
Denis
 

Re: le k onfray

Messagede fu hsang le Sam 28 Avr 2012 20:39

anouchka a écrit:encore un exemple de gens nommément cités dans des liens sans aucune réaction des admins cooptés par le proprio pour soi disant "défendre le forum". Une chance que tous les anars n'aient pas tendance (pour se venger) à porter plainte aux autorités étatiques!
(OK exclure les gens pour se venger c'est pas jojo non plus, mais est-ce nécessaire de se mettre au niveau éthique d'un vroum, par exemple?)


et les admins n ont pas a gere tous les liens que mettent les participants au forum
vous aviez qu a regle vos merdes en interne
fu hsang
 

Re: le k onfray

Messagede rastanar le Dim 29 Avr 2012 20:23

En tout cas Michel Onfray,concernant la boutique Publico,il l'a fait tourner à plein régime !.

Ses bouquins,mais aussi des CDs audios se sont vendus très bien malgré des prix allant au-delà des 20 euros,

mais quant est il vraiment des idées qu'il distille à l'encontre de la population qui s'intéresse à l'anarchie ?,com-

-ment c'est perçu ?,tout en sachant que ce type aime bien parler à son meilleur ennemi(Nicolas Sarkozy) !. :P
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48


Re: le k onfray

Messagede Candide/ le Dim 16 Sep 2012 22:40

Bonsoir Doc Tutut,
Justement, je suis en train de lire –à temps perdu- le pavé d'Onfray sur Camus. La critique que tu en fais est agréable à lire, intelligente et vive mais peut-être tout de même un peu forcée. Arrivée à la fin de ton texte, juste avant de tomber sur les mots « … invariablement marqués par un incontestable ressentiment… » j’en étais arrivé à me demander, justement, s’il n’y avait pas un peu de ressentiment dans ce que tu écrivais… finalement, que tu ais employé le mot me donne la solution. C’est toujours comme ça, si « J’ai lu le livre d’Onfray sur Camus. Je n’ignore plus rien de Michel Onfray » est vrai (et, en la circonstance, cela me semble être assez proche de la réalité et qui, soit dit en passant, ajoute au plaisir de la lecture -si l’on a un peu de saine malice- en permettant une appréhension à plusieurs degrés), ce que tu donnes à lire dans ta critique donne également un éclairage sur ta personnalité. Ce n’est pas bien nouveau, on apprenait autrefois en ethnologie « Ce que Marcel nous dit de Madeleine nous en apprend bien plus sur Marcel que sur Madeleine » (ce qui constitue une clef de lecture qu’il est intéressant de garder en tête pour décrypter ce forum : « Ce que l’inoculé (par exemple) nous dit de… nous en apprend plus sur l’inoculé que sur… » !). Ceci dit, toute la critique que fait Onfray –qui lui aussi a tendance à forcer le trait- est loin d’être fausse, y compris sur le peu de travaux consacrés dans le milieu libertaire à Albert Camus. Tu cites l’essentiel de ces travaux, mais, au total, cela reste assez modeste au regard d’un auteur de l’envergure de Camus et par rapport à l’intérêt que sa réflexion présente pour les libertaires. De plus, parfois, il ne s'agit que de texte de vulgarisation (ce qui n’est pas péjoratif, mais ne saurait constituer un approfondissement).
Onfray est ce qu’il est, avec ses excès, ces contradictions, sa fougue… j’avoue attendre chaque année avec une touche d’impatience le mois d’août pour écouter son « feuilleton » sur France-Culture tout en sachant que je ne serais pas nécessairement (loin de là) en harmonie avec ce qu’il dira. Mais précisément, c’est ça qui est intéressant. Sachons simplement nous garder de tout sectarisme et glaner ce qui doit être chez Onfray comme chez tout esprit ouvert.
Candide/
 
Messages: 20
Inscription: Dim 16 Sep 2012 18:16

Re: le k onfray

Messagede makno le Mar 18 Sep 2012 10:07

Onfray pseudo libertaire,bobo mangeons a tous les rateliers de la politique politicienne.
Un oportuniste pensant a son ego et a son tiroir caisse.
Et dire que la F.A lui ouvre grand les portes. Sans comentaires......
Les anarchistes non que faire de ce triste personnage.
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: le k onfray

Messagede oscar1936 le Mer 7 Nov 2012 12:29

makno a écrit::wink:

Onfray un pseudo libertaire(dandy) mangeons a tous les rateliers de la politique politicienne,une vrai girouette dont les interets sont le tiroir caisse et son membrilisme.

Onfray dont la F.a en autre ouvre grandes ses portes(publico,ml ...) sans commentaires !

Vous avez dit anarchisme ?


On trouve bien des livres de Freud , ce grand bourgeois affabulateur , chez bon nombre de libertaires pourtant matérialistes et rationalistes alors pourquoi pas du Onfray en vente à publico ou ailleurs dans nos milieux ? même si politiquement ...
oscar1936
 
Messages: 2
Inscription: Mer 7 Nov 2012 11:48

Re: le k onfray

Messagede Cheïtanov le Mer 7 Nov 2012 12:54

Salut Oscar1936, bienvenu-e sur le forum !

Je suis d'accord avec toi, mais je pense par contre qu'il est temps d'en finir avec tout ce qui est flou/borderline au sein du mouvement anarchiste de la région fRance...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: le k onfray

Messagede oscar1936 le Mer 7 Nov 2012 13:36

toma a écrit:
Cheïtanov a écrit:Vendre du Onfray c'est comme vendre du Chomsky....

http://infokiosques.net/IMG/pdf/chomsky ... arpage.pdf

(je ne remet pas en cause l'engagement de ton compagnon Anouchka)


Chomsky a le mérite de la constance, et même s'il s'est adoucit avec le temps, il a été le premier à dire certaines choses... Contrairement à Onfray, le nouveau BHL, qui est un nain qui se grandit en montant sur les épaules des grands hommes (formule de Garnier). Après c'est difficile de juger des gens comme Chomsky ou Naomie Klein, les USA n'ont pas la même histoire que nous... en faire des idoles est idiot, mais par opposition, on n'est pas forcé de les enterrer, eux et leurs travaux...


Onfray qui se dit libertaire et de gauche s'est mis à dos l'ensemble de cette gauche et gauche de la gauche avec son livre sur Freud, quand BHL prenait position en faveur de "l'école Freudienne"enfin des psykk! Alors cherchez l'erreur dans ce cas de la comparaison de Garnier Onfray BHL.
oscar1936
 
Messages: 2
Inscription: Mer 7 Nov 2012 11:48

Re: le k onfray

Messagede makno le Mer 7 Nov 2012 18:12

Onfray pseudo libertaire,bobo et mondain qui bouffe a tous les rateliers de la politique politicienne,un opportuniste
dans toute sa splendeur qui n'oublie son alter ego et son tiroir caisse.

Vous avez dit libertaire ?

N'oublier pas de tirer la chasse !
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: le k onfray

Messagede Lehning le Jeu 8 Nov 2012 20:59

Bonsoir !

Michel Onfray a quand même été l'1 des premiers à re-créer une Université populaire à Caen et est l'auteur de "Politique du rebelle", un bon bouquin.

De l'autre côté, sa défense des valeurs de l'Occident, notamment dans sa préface de "L'impasse islamique", la plupart de ses passages TV, etc. sont nuls à chier.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités