le k onfray

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Messagede rastanar le Dim 11 Nov 2012 18:25

Université Populaire si ce permet au gens de se former à la pensée anarchiste,à la critique des politicards qui gouvernent,oui cela est intéressant de voir

les gens de discuter entre eux et qui ne se connaissent pas,qui n'ont pas les mêmes situations sociales,c'est toujours instructifs de toute façon;après est-ce

qu'il y a eu d'autres initiatives de ce genre en France ?. :gratte:


Après Onfray,non sans plus !,il fait sa pub,c'est tout !.
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Messagede Cheïtanov le Mar 13 Nov 2012 01:21

L'Université Populaire et Citoyenne (UPC) de Clermont, dans les locaux de Peuple et Culture. Citoyen comme indiqué, avec sponsoring d'ATTAC...

Néanmoins une bonne bibliothèque, quelques livres anarchistes, et des groupes de travail intéressants, tout comme certains événements organisés. Mais le tout dans une perspective "éducation populaire" qui reste dans un flou artistique type anticapitalisme citoyen. Les figures majeurs de l'UPC en sont un bon reflet (mais pas toutes et tous...).
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Messagede rastanar le Mar 13 Nov 2012 18:45

avec sponsoring d'ATTAC...


AÏE,ils ont dûs se comporter comme des donneurs de leçons,les maîtres qui fait un cours à ces élèves,tout en sachant que les militants d'ATTAC sont très hautains

surtout quand tu commence à les mettre devant leurs contradictions. (appuyer et voir financer par des partis politiques comme le Front de Gauche de Mélanchon).

Un autre monde est possible surtout quand les caisses sont financièrement pleines !.

IL ne faut pas se laisser intimider par des gens comme ça,même si les prolots ne sont pas des spécialistes de la politique !.

Mais le tout dans une perspective "éducation populaire" qui reste dans un flou artistique type anticapitalisme citoyen.


Que cela ne devienne pas d'une manière condescendante envers des personnes qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer et qui sentent un peu intimider !.

Le Michel Onfray est comme ça,donneur de leçons,il faut lui rentrer dedans !,avoir de la répartie !.
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Messagede Cheïtanov le Mer 14 Nov 2012 12:14

C'est un peu ça, mais quand des vilain-es anarchosyndicalistes utilisent les locaux, ça change :wink:
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Messagede doc tutut le Mer 14 Nov 2012 17:13

rire, démocrite, anarchistes
http://dl.free.fr/ibBfcNDxY
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Messagede doc tutut le Mer 14 Nov 2012 17:34

Candide/ a écrit:Bonsoir Doc Tutut,
Justement, je suis en train de lire –à temps perdu- le pavé d'Onfray sur Camus. La critique que tu en fais est agréable à lire, intelligente et vive mais peut-être tout de même un peu forcée. Arrivée à la fin de ton texte, juste avant de tomber sur les mots « … invariablement marqués par un incontestable ressentiment… » j’en étais arrivé à me demander, justement, s’il n’y avait pas un peu de ressentiment dans ce que tu écrivais… finalement, que tu ais employé le mot me donne la solution. C’est toujours comme ça, si « J’ai lu le livre d’Onfray sur Camus. Je n’ignore plus rien de Michel Onfray » est vrai (et, en la circonstance, cela me semble être assez proche de la réalité et qui, soit dit en passant, ajoute au plaisir de la lecture -si l’on a un peu de saine malice- en permettant une appréhension à plusieurs degrés), ce que tu donnes à lire dans ta critique donne également un éclairage sur ta personnalité. Ce n’est pas bien nouveau, on apprenait autrefois en ethnologie « Ce que Marcel nous dit de Madeleine nous en apprend bien plus sur Marcel que sur Madeleine » (ce qui constitue une clef de lecture qu’il est intéressant de garder en tête pour décrypter ce forum : « Ce que l’inoculé (par exemple) nous dit de… nous en apprend plus sur l’inoculé que sur… » !). Ceci dit, toute la critique que fait Onfray –qui lui aussi a tendance à forcer le trait- est loin d’être fausse, y compris sur le peu de travaux consacrés dans le milieu libertaire à Albert Camus. Tu cites l’essentiel de ces travaux, mais, au total, cela reste assez modeste au regard d’un auteur de l’envergure de Camus et par rapport à l’intérêt que sa réflexion présente pour les libertaires. De plus, parfois, il ne s'agit que de texte de vulgarisation (ce qui n’est pas péjoratif, mais ne saurait constituer un approfondissement).
Onfray est ce qu’il est, avec ses excès, ces contradictions, sa fougue… j’avoue attendre chaque année avec une touche d’impatience le mois d’août pour écouter son « feuilleton » sur France-Culture tout en sachant que je ne serais pas nécessairement (loin de là) en harmonie avec ce qu’il dira. Mais précisément, c’est ça qui est intéressant. Sachons simplement nous garder de tout sectarisme et glaner ce qui doit être chez Onfray comme chez tout esprit ouvert.

:wink:
c'est pas moi qui a commis cette critique, j'en suis bien incapable. juste une citation histoire de,.... comme ça,... pure curiosité.....et désagréablement surpris de ne pas être déçu par madame michu.
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Messagede Lehning le Ven 16 Nov 2012 23:47

Bonsoir !

Je pense qu'Onfray est une girouette au niveau politique (un coup les Rouges, ensuite Bové, etc...)

Son capitalisme libertaire proudhonien dans le ML ne m'a pas non + convaincu tant c'est bourré de contradictions.

Néanmoins, il fut l'un des premiers à lancer une Université populaire à Caen, idée reprise ensuite par exemple la Dyoniversité de St-Denis, etc... (tout cela étant une sorte de remake des Bourses du Travail de Fernand PELLOUTIER).

En tant qu'exégète de la philo tous azimuts, il y a certainement des choses intéressantes ; ou dans sa critique de Freud ; bien qu'il semble clair que son bouquin sur Albert CAMUS soit un peu olé-olé (dixit Lou MARIN, un compagnon ami spécialiste anarchiste allemand d'Albert CAMUS).

Salutations Anarchistes !
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Messagede makno le Sam 17 Nov 2012 12:08

Oui Onfray une girouette le mot n'est pas trop fort,qui n'a rien a voir avec l'anarchisme n'en deplaise a certains qui lui ouvrent grandes les portes.

On vous le dit n'oublier pas de tirer la chasse !
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Messagede doc tutut le Lun 19 Nov 2012 14:32

"Mais pourquoi tant de haine?" :siffle:
(Elisabeth Roudinesco) :roll:
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Messagede vroum le Ven 15 Fév 2013 01:39

L’amer Michel

14 février 2013 par florealanar http://florealanar.wordpress.com/2013/0 ... er-michel/

Michel Onfray ne manque jamais de rappeler qu’il fut naguère abonné au « Monde libertaire », l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste. Moins bien dressés, toutefois, que les fidèles de l’Université populaire de Caen, certains rédacteurs de cette publication ne firent pas toujours preuve d’une admiration béate envers le philosophe. L’abonnement fut résilié.
Dans « Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère » (1), Michel Onfray rappelle donc cet épisode ô combien douloureux, qui continue de nourrir chez lui une rancune tenace dont ce petit ouvrage est tout entier parsemé.

Image

Avant d’exposer à son aïeule ce que doit être l’anarchisme d’aujourd’hui et de demain, Michel Onfray le biographe consacre la première moitié de son livre à évoquer son enfance et son adolescence, son éveil à la politique et sa découverte de la galaxie libertaire. On serait presque tenté alors d’oublier le suffisant et omniprésent prédicateur médiatique anarcho-postmoderne qu’il est devenu, et même d’éprouver de la sympathie pour le personnage, tant cette enfance ne fut pas des plus agréables, si ne se dégageait de ces pages, encore une fois, une phénoménale immodestie qui l’amène à prendre la pose de l’homme irréprochable dès l’âge de 14 ans. On aimerait qu’un vol de bonbons dans une épicerie, un mensonge aux parents, une cigarette fumée en cachette, viennent colorer l’image austère qu’il donne de lui-même. En vain. Ce serait rendre service à Michel Onfray, me semble-t-il, si l’un de ses amis proches lui faisait savoir que les éventuels manquements à une stricte éthique nietzschéo-camusienne lors de l’adolescence sont tout de même moins graves que chez un intellectuel d’âge mûr.
Cette première partie de l’ouvrage se termine par un règlement de comptes assez indigne chez qui prétend incarner une « anarchie positive » et faire œuvre pédagogique. Cela nous vaut une charge appuyée et assez grotesque contre les « anarchistes institutionnels » (comprendre : ceux qui publient Le Monde libertaire, coupables d’avoir fait paraître des articles non élogieux envers cet ex-abonné). Adeptes d’« une idéologie à vociférer », ils « récitent le catéchisme, pratiquent la génuflexion devant leur bibliothèque et croient dur comme fer que les solutions du XXIe siècle se trouvent dans des textes contemporains de l’invention de la machine à vapeur ». Sa rancune est telle que dans la seconde partie de son livre, qui se veut pourtant constructive, l’entreprise de démolition se poursuivra, Michel Onfray le pamphlétaire, tout en finesse pachydermique, ayant alors recours aux comparaisons usées jusqu’à la corde avec le monde religieux (« Eglise anarchiste », « péché originel », « Providence », « vérité révélée », « foi du charbonnier », « parole d’évangile », « conciles », « synodes », « catéchisme », « les ouailles », « schéma chrétien »). C’est évidemment très con, car si cette critique acerbe peut en effet concerner quelques adhérents du mouvement libertaire, elle englobe ici tout un monde militant qui, en vérité, pour qui l’a fréquenté quelque temps, se révèle bien sûr plus complexe et divers que dans cette caricature acariâtre.
A deux reprises, Michel Onfray prétend sans rire que l’histoire de l’anarchie reste à écrire (comprendre ici que cette lacune, inventée pour l’occasion, sera bien sûr comblée le jour où il s’attellera à cette tâche). En attendant de faire naître cette œuvre majeure, Michel Onfray l’historien s’y exerce ici avec les mêmes « qualités » déjà manifestées dans son ouvrage précédent sur Albert Camus : l’approximation, l’amnésie volontaire, l’ignorance et la mauvaise foi. Cela nous vaut une peinture d’un mouvement libertaire à ce point gagné aux thèses rousseauïstes de l’homme bon par nature qu’on se croirait chez les Témoins de Jéhovah et leur pieuse propagande de paradis futur, où « les loups embrasseraient les moutons sur la bouche ». Un même souci du sérieux et de la nuance anime Michel Onfray le philosophe lorsqu’il résume les écrits de Stirner à « un grand cri primal lancé par un enfant exigeant tous les bonbons du magasin, qui se fâche contre la marchande qui dit non ». Peut-on faire plus stupide ?
Michel Onfray affiche par ailleurs son rejet de celui des théoriciens libertaires, Bakounine, qu’il estime être par certains côtés le plus proche de Marx, banni lui aussi désormais malgré les qualités que notre philosophe lui attribuait naguère. S’il y a en partie du vrai dans cette affirmation, on peut toutefois être surpris par ce que Michel Onfray estime être ce qui, chez l’anarchiste russe, séduisait les marxistes libertaires comme Daniel Guérin : la célébration de la beauté de la violence révolutionnaire. Les fondements du marxisme libertaire, quoi qu’on pense de cette bizarrerie, sont bien sûr à chercher ailleurs que dans cette ineptie. Le lecteur intéressé trouvera sous la plume de Daniel Guérin lui-même, sur ce point, de quoi satisfaire sa curiosité.

Image

Dans le registre « souci du détail », celui qui signait ses écrits « E. Armand », l’un des plus célèbres anarchistes individualistes français, se voit affublé par deux fois du prénom d’Emile, quand il s’agit en réalité d’Ernest. Cette erreur est certes communément répandue par le tout-venant de la galaxie libertaire méprisée, mais on attend plus de rigueur d’un historien d’envergure (2).

La seconde partie du livre de Michel Onfray, placée sous le haut patronage de Proudhon (pauvre Pierre-Joseph, qui méritait meilleur héritier), se veut donc positive, et consacrée à « l’esquisse d’une proposition postlibertaire ». Il faut toutefois patienter encore un peu avant de découvrir les contours de son postanarchisme, et endurer auparavant quelques pages d’un Michel Onfray bien petit (à la fois grincheux et prof), avant que le théoricien novateur se révèle enfin.
Regrettant que l’histoire de l’anarchisme avec « ses visions du monde contradictoires » n’ait point la rigueur d’un règlement intérieur de gendarmerie, Michel Onfray la résume à un « immense chantier dans lequel règne le plus grand désordre ». Certes, des auteurs (« rares », écrit-il) ont pu travailler à établir cette histoire, mais évidemment pas comme il le faudrait, se contentant, ces gros nuls, de compiler, de recopier bêtement, « sans souci de pensée surplombante », la pensée Onfray.
Rien ne surnage, donc, de l’histoire de l’anarchisme, du mouvement libertaire, de ses militants, exécutés ici sans appel, dans cette même férocité stupide avec laquelle il assassine en quelques mots William Godwin et Léon Tolstoï, sous prétexte de religiosité dans leurs écrits, comme s’il fallait tout prendre d’eux, ou tout laisser, alors que c’est précisément l’une des grandes qualités de ce mouvement d’avoir su reconnaître ce qu’il y avait de pertinent et de profitable à la pensée libertaire chez des auteurs non fondamentalement anarchistes, certes, mais dont certains aspects de leur œuvre les désignaient en partie comme des précurseurs ou des familiers plus ou moins proches de cette pensée.
bombe-a1Après avoir abondamment craché sur l’historiographie anarchiste (3), répété ses déclarations péremptoires habituelles, mais jamais argumentées, sur l’utilité de l’Etat et les mérites du capitalisme (« vérité indépassable de l’échange depuis que le monde est monde »), Michel Onfray en vient enfin au sujet central de son propos, cette « pratique à incarner » que serait son postanarchisme, loin des banderoles militantes (quelle horreur !) sous lesquelles, encore une fois, on ne peut que « vociférer ».
Sans doute le jargon philosophique qui enrobe sa théorie impressionnera-t-elle les petits-bourgeois radicalisés qui composent son habituel public, ainsi que quelques lycéens ignorants de l’histoire du mouvement anarchiste et deux ou trois animateurs crétinisants de la télévision. Elle n’est pourtant rien d’autre que ce qu’a toujours proposé ce vieux courant libertaire qualifié le plus souvent d’« éducationniste », moins enclin à participer aux conflits sociaux et à la lutte des classes, pour faire vite, qu’à œuvrer à une certaine transmission des connaissances et à prouver par l’exemple, en participant à la création, dans de nombreux domaines, d’associations ou d’organismes divers, fonctionnant de manière libertaire, plutôt que de s’en tenir à un militantisme classique et d’attendre les bienfaits d’un grand soir hypothétique. On peut bien évidemment souscrire à cette proposition, mais on reste pantois devant la stupéfiante prétention de Michel Onfray de la présenter comme une nouveauté. A son statut déjà solidement établi d’imposteur intellectuel vient maintenant s’ajouter celui de faussaire. Copieurs pour copieurs, les illégalistes du XIXe siècle, qu’il vomit, étaient autrement plus courageux en fabriquant de la fausse monnaie.
Le seul aspect intéressant de ce livre, mais qui demanderait à être développé, concerne l’habituelle classification des divers courants de l’anarchisme. Réfutant ce qu’il pense être une fausse opposition entre l’individualisme principalement représenté par Stirner, d’un côté, et, de l’autre, le collectivisme incarné en premier lieu par Bakounine, Michel Onfray pense qu’une opposition plus nette sépare en réalité deux grandes familles de la pensée libertaire. Une première liée à « une tradition avec une généalogie hégélienne », russo-germanique, dans laquelle il range tout à la fois Bakounine, Stirner et, à tort, Kropotkine. Puis une seconde, de tradition française, « qui procède de La Boétie », avec Proudhon, Han Ryner, Sébastien Faure, Elisée Reclus. C’est là le seul point véritablement original de cet ouvrage, mais seulement esquissé. Tout le reste n’est qu’autocélébration, redites, fausses nouveautés, et surtout acrimonie permanente envers un monde militant coupable d’avoir fait paraître un journal où son génie ne fut pas célébré comme il se doit.
Allez, camarades de la Fédération anarchiste, soyez sympas. Afin que les prochains ouvrages théoriques et considérables de Michel Onfray le penseur soient enfin débarrassés de cette aigreur partout présente, faites le bon geste : remboursez-lui son abonnement !

_____________________

(1) Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère, de Michel Onfray, éditions Galilée, Paris, 2012.
(2) Signalons à Michel Onfray, grand lecteur de correspondances, qu’on trouve cette précision d’Ernest Juin, véritable nom d’E. Armand, dans une lettre à Hem Day du 15 juillet 1958 : « C’est Ernest et non Émile Armand, mais j’estime que c’est de mince importance. »
(3) Dans son précédent livre, Michel Onfray s’était déjà ingénié à paraître comme le premier « biographe » à se pencher sérieusement sur la vie et l’œuvre de Camus, en ignorant délibérément nombre d’auteurs libertaires l’ayant étudié avant lui, et en réduisant à rien ou en ridiculisant le travail de quelques autres. Il récidive ici avec le même mépris et des méthodes identiques.
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Messagede apeqli le Jeu 28 Nov 2013 14:44

Onfray censure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Paraire
Le 13 avril 2013, Michael Paraire est invité à une table ronde consacrée à « Camus, aujourd’hui »[16] lors des Rencontres du livre et du vin de Balma[17]. Alors que la discussion est sur le point de débuter, les organisateurs demandent à Michael Paraire de quitter l’estrade, comme le souligne Frédéric Pagès[18], pour complaire à un autre participant, Michel Onfray, qui refuse de débattre en sa présence au dernier moment, d'après La Dépêche du Midi[19].

Ce dernier annonce l’événement sur son site internet[20] et passe l’après-midi à dédicacer ses ouvrages à côté de Michael Paraire[21]. Mais la publication, le mois précédent, de Michel Onfray, une imposture intellectuelle[22] fait qu'il ne désire plus discuter avec son auteur[23].

Michael Paraire veut néanmoins participer au débat initialement prévu sur Albert Camus. Michel Onfray use alors de sa notoriété, relève Le Canard enchaîné[24], pour faire exclure, selon Antonio Fischetti[25], son contradicteur. Le maire de la ville, Alain Fillola, appuie Michel Onfray et dénie également à Michael Paraire le droit de s’exprimer[26],[27]. Face à l’hostilité d'une partie du public, celui-ci préfère se retirer, non sans dénoncer « un acte de censure inadmissible »[28], ce que confirme le philosophe Benoît Schneckenburger[29].


Michael paraire à fait un bon bookin contre Onfray "Onfray l'imposture intellectuelle".
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Messagede rastanar le Sam 14 Déc 2013 14:33

Ah oui,il y a même un livre sur lui,Michael Paraire est en train de le démonter !.Michel Onfray qui nous propose un postanarchisme,pour proposer quoi à la place ?...et ben rien !.

Image

La réponse de Michael Paraire à Michel Onfray sur Balma :



Michel Onfray contre-révolutionnaire et ben oui !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

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D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
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Messagede jeannetperz le Sam 14 Déc 2013 18:28

il fut un temps ressent ou la f- a et le monde libertaire faisaient pleine pub a Onfray et vroum lévitait il est vrai qu un philosophe anarchiste et franc-maçon c etait bon a prendre et la fafa si connait. Mais voila le Onfray n aime pas les doubles discours ni l incohérence et encore moins les Lambertistes. Le Onfray il assume son discours . Pourquoi la fafa le débine elle qui vante Chomsky et autre potes de Onfray? la fafa qui appelle a voter Chirac ou demande plus de flics dans les banlieux.
moi le poste anarchisme je le combat depuis longtemps fait pas de manipulation comme a ST Imier ou certaine réunions cachées vissaient a détruire le véritable anarchisme . alors on dit la vérité ou on tire le pognon des naifs. Explique vroum en quoi tu diverge de Onfray?
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Messagede Lehning le Sam 14 Déc 2013 21:39

Bonsoir !

Juste un truc: je sais pas où t'as vu que que la FA demandait + de flics de banlieux ? Tout comme des réus cachées à St-Imier ? C'est quoi ces calomnies ?

Pour ce qui est d'Onfray, il y a les pours et les contres à la FA, dans le respect de l'autonomie des groupes, liaisons et individuel-ll-e-s.

Perso, je suis plutôt contre. (médiatisation outrancière du personnage, anarchisme douteux -capitalisme anarchiste et déformation de la pensée de Pierre-Joseph PROUDHON-, philosophie douteuse aussi -son bouquin sur Albert CAMUS est un must dans le genre ; demandez-en des nouvelles notamment à Lou MARIN ; sans parler de son post-anarchisme expliqué à sa grand-mère :haha: - etc.)
Onfray fait manifestement du bizness mediatico-littérato (sans parler des DVDs, etc.) philosophico branchouillé mais bon... (grand admirateur de Nietzsche et pourfendeur de Freud, etc.)
D'un autre côté, je trouvais intéressant au début son Université populaire à Caen. (du moins l'idée).
Voili-voilà.

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Messagede Protesta le Sam 14 Déc 2013 21:57

Pour une fois que quelqu'un démoli Sigmund Freud, sans vouloir défendre Onfray.
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Messagede Lehning le Dim 15 Déc 2013 00:32

Bonsoir !

D'autres ont critiqué Freud bien avant Onfray, dont notamment Wilhelm REICH, qui fut pourtant l'un de ses assistants dans les années 20. Et bien plus pertinemment qu'Onfray.
Quelque part également, les autres écoles de psychanalyse ont aussi remis en cause Freud: les lacaniens, etc.
(mais j'ai toujours cru + pertinent les "témoignages" de "proches" ou de contemporain-e-s de ou des personnes critiquée-s.)

Mais parlons de Michel Onfray ! Ce topic lui est dédié ! :arf:

Au début, je trouvais ce personnage sympa ! J'm'disais: tiens ! Voilà semble-t-il un philosophe anar sincère, en train de propagander, jusque dans les grands merdias télévisuelles, un discours anar (enfin, il était surtout présenté principalement comme "philosophe libertaire"^^). Il avait de la répartie, etc.
Et puis, il avait ouvert une Université Populaire à Caen et cela m'évoquait les Bourses du Travail de Fernand PELLOUTIER, ou la Dyoniversité de St-Denis (mais qui a ouvert d'ailleurs sous l'exemple de l'Université populaire de Caen ? A vérifier...), les athénées libertaires espagnoles, les écoles libertaires, etc...

Et pis v'l'a-t-y-pas qu'Onfray commence à dire qu'il soutient Bové, ensuite le PC ou le NPA (je ne sais + l'ordre !), qu'il écrit dans le ML des articles où Pierre-Joseph PROUDHON est trituré: Michel Onfray semble même en aboutir à une sorte d'anarcho-étatisme mensongèrement proudhonien. (Soit Michel Onfray n'a rien compris aux écrits proudhoniens, ou soit il les déforme à sa sauce)
Et c'est pourquoi d'ailleurs ça s'est mal passé ensuite avec le ML puisqu'il y a eu des articles proposés à celui-ci qui ont été refusés et c'est de là que Michel Onfray a résilié son abonnement au ML.
Et que depuis, jusque dans son bouquin "Le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère", il ne cesse de tirer à boulets rouges sur le ML, les anars organisés en général, etc.

Il y a eu également à un moment une polémique sur la préface de Michel Onfray du livre "L'Impasse Islamique", paru aux Les Editions Libertaires, où Onfray y défendait les valeurs de l'Occident (1 phrase) et le Siècle des Lumières.
(Ca doît traîner dans un ancien topic de ce forum...)

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Messagede jeannetperz le Dim 15 Déc 2013 12:17

je pomperai pas le laplanche et Pontalis les théories de la symbolique du père sont peut être le sous conscient du rapport a la prostitution . Face au fait, plusieurs solution ou on sait eou on conforte la vérité soit on maquille le fait. La fafa a demander les flics pendant la révolte en 2005 voir écrits du journal l'anarcosyndicaliste( et autres). A St imier que faisait ta fafa avec certains espagnoles et autre? Démolir Onfray étant a la mode allez mais pourquoi la fafa fait de la pub aux potes de Onfray? Si le réformiste est ton combat que dis tu de tout les dirigeants de la fafa qui soutiennent tout les courants anarco-réformistes. Bon je passerai pas mon temps a faire la révolution virtuelle. tu vois gus des anars en a pleins et bien avant toi sois modeste mon pote.
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Messagede Lehning le Dim 15 Déc 2013 15:01

Bonjour !

J'ai du mal à comprendre tes propos à l'emporte-pièce.
A St-Imier, il y avait un Congrès IFA (Internationale des Fédérations Anarchistes).
Les ami-e-s d'Onfray, je sais pas qui c'est.
Je ne me souviens pas d'une révolte en 2005 ? (estudiantine peut-être ?)

Moi, mon combat, c'est l'anarchisme et non le réformisme (quel réformisme d'ailleurs ?) et je puis t'assurer qu'il n'y a aucun dirigeant à la "fafa" comme tu dit^^

Et puis ce topic est consacré à Michel Onfray, pas à je ne sais quelle fausseté que tu distilles.

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Messagede jeannetperz le Dim 15 Déc 2013 19:32

c'est au pied du mur que l on voit si le maçon est franc. T as l air de pas trop blairer l étudiant et tu sais pas qui qui c'est passé en 2005? Pas de dirigeant a la Fafa et la cga c'est parcque quoi?La fafa tape Onfray parcque la fafa a pas pu le récupérer ou le manipuler remarque certains dirigeant de la Fafa dans les loges ils doivent se poiler avec Onfray. Ton combat l' anarchisme pas le réformisme mais gus la moitié des anars sont réformars. Si tu veux combattre le réformisme et les Onfray commence par les jarter de la fafa et rejoint la cohorte des en dehors . Vois que t'es un bleu faut t affranchir la fafa; la une histoire vérifie celle de ses dirigeant tu verras . Bon moi si j était fafa j élèverai une statut a Onfrai a A-L et tout ciné politicard. l entre soi est ce confort qui permet le mépris du révolté, de soupeser la conformité discursive, de réviser voir reconstruire les faits. Bon j ai pour l'instant quelques discutions sérieuses a tenir. Du genre les libertariens on t le droit de ce dire pour Proudhon si cela fait chier les anars qui demandent la nationalisations des banque comme la fafa. Je m en tape de ce débat foireux qui pose pas les vrais question. C'est mon coté estudiant qui croit que l'anarchisme c'est la communisme libertaire . A un de ces 4
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Messagede vroum le Dim 15 Déc 2013 21:02

tu pourrais faire un effort pour être clair et lisible...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
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