pourquoi êtes vous anarchiste?

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Dim 18 Mar 2012 21:11

C'est quoi la dimension révolutionnaire qui m'échappe ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Dim 18 Mar 2012 21:43

Et bien çà répond en tout cas à
pit a écrit:c'est bien toute la dimension révolutionnaire qui t'échappe, ou plutôt que tu voudrais participer ici à rejeter dans une dimension qui frise l'escroquerie politique.

çà ne t'échappes pas donc, c'est bien lautre dimension qui t'anime.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Dim 18 Mar 2012 22:02

Tout ce que je constate moi c'est que la question économique semble définitivement réglé pour toi et hors de tous questionnements. Et donc il serait de meilleur ton que j'haderasse sans trop poser de questions à une idéologie vague.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Dim 18 Mar 2012 22:16

Il ne me semble pas avoir parlé de recette de cuisine. Par contre il y a des jalons que tu repousses, et tu développes une dimension que tu revendiques libérale. Je ne te demande pas d'adhérer d'ailleurs à quoi que ce soit, par contre je me demande bien ce que tu fais là.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Dim 18 Mar 2012 22:19

Le hasard.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Dim 18 Mar 2012 22:30

Mon idée sur la propriété est celle ci ; la commune est propriétaire des biens immobiliers de sa juridiction, tous les habitants de la commune sont égaux pour la jouissance de l'usufruit des biens communaux. Et bien cette conception ne présage pas de l'usage ni du mode d'organisation de ce droit.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Dim 18 Mar 2012 22:36

C'est assez fumeux. Pourquoi que des biens immobiliers ? Ou alors c'est une propriété collective totale, même des moyens de production, avec une répartition égalitaire ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Dim 18 Mar 2012 22:38

Les outils de productions me semble par définition inclus dans les biens immobiliers.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Dim 18 Mar 2012 22:52

Tu pourrais développer ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Denis le Dim 18 Mar 2012 22:55

oui, développe !

pour voir
Denis
 

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Dim 18 Mar 2012 23:17

Des exemples sont plus faciles que d'autres. L'accès à la terre par exemple nous avons tous droit à notre portion de terre arable, de bois sur la commune. Libre à nous de l'exploiter individuellement ou de la mutuelliser. Par contre pour le moulin à huile c'est plus flou. Propriété communale dont l'usufruit est réservé aux producteurs d'olive peut être ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Lun 19 Mar 2012 01:23

il vendent, troquent, leur production ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Lun 19 Mar 2012 09:46

Je ne sais pas. Je vois bien les contradictions , les misères, les injustices du système actuel j'ai aussi en mémoire le piège et les échecs des planifications. J'attend un peu aussi que tu portes des éléments de réflexion.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Lun 19 Mar 2012 13:12

Je cite une reponse que l'on ma faite sur un autre lieu de discussion mais à propos d'un débat semblable.

" Le grand contresens est de prétendre que le système capitaliste sauvage actuel ( qualifié de bourgeois pour lui rendre un semblant d'humanité ) prétend défendre la propriété privée alors qu'il n'a de cesse de l'abolir, en la réduisant précisément chez ceux qui n'ont pas accès au capital à cette simple force de travail "
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Lun 19 Mar 2012 13:39

et bien c'est assez vaporeux tout çà au final.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede frigouret le Lun 19 Mar 2012 13:52

Il faut dire que le sujet n'est pas simple. Lutter contre l'inégalité, la pauvreté en se premunissant des dangers du tout collectif reste encore fumeux , c'est vrai, pour moi.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Cheïtanov le Lun 19 Mar 2012 19:01

Je sais pas qui est le grand homme/la grande femme qui t'as dit que le capitalisme est pas bourgeois et abolie la propriété privée mais ille vit ailleurs.

Ah ça oui les pauvres ont plus rien, c'est sur. Par contre les riches ça va pépère, faut être aveugle pour le voir, et ça s'appelle la bourgeoisie.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede fu hsang le Lun 19 Mar 2012 19:43

la capital-travail n a jamais aboli la propriete privée , au contraire , il la renforce , meme pour les plus pauvres d entre nous , le capital-travail nous a individualiser , il a crée des besoins la ou il n y en avait pas , nous asservi, nous a transformé

il ne peut etre que combattu,toute negociation sur l existant est inconcevable , tout doit disparaitre ....
fu hsang
 

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede toma le Lun 19 Mar 2012 19:54

Frigouret demande à son tour quelques réflexions, et Pit ne lui répond pas, et ça c'est dommage... je voudrai bien moi aussi les connaître les réflexions de Pit, et pas un renvoi vers un bouquin, son opinion à lui. ca va 2 minutes de questionner et juger les positions des autres, et c'est un peu facile quand on ne se mouille jamais... c'est quoi le communisme libertaire ? Suffit pas d'affirmer une chose, il faut aussi l'expliquer...

Cheïtanov, c'est pas si con la phrase que cite Frigouret, ça dit qu'on tente d'humaniser le capitalisme (système strictement amoral) en le désignant par le mot bourgeoisie (morale bourgeoise / idéologie)... et que lorsque le capitaliste dit : notre but est que chacun puisse devenir propriétaire, en réalité, il alimente les marchés de la location, de l'abonnement, du crédit (et ce qu'on achète à crédit ne nous appartient que lorsque la totalité du crédit est remboursé), du salariat (qui s'oppose à l'artisanat, l'artisan possède son outil de travail)... et cætera... il nous dépossède. Et quand ça ne suffit pas, l'état crée des lois pour empêcher toute initiative individuelle (il nous dépossède de notre existence). Pour moi, cette idée à le mérite de simplifier l'équation, il n'y a qu'une valeur : l'argent, un ennemi : le capitalisme.

Il y a quelques siècles, pour avoir du pouvoir, il fallait commencer par posséder des terres, à présent, il faut posséder de l'argent... Et de la même manière qu'il a fallut déposséder de leurs terres les seigneurs par exemple... il faudrait détruire l'argent des capitalistes pour les affaiblir, ça devrait être notre unique objectif, car c'est le seul moyen... le reste ne serait que fioritures...
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede fu hsang le Lun 19 Mar 2012 20:00

l artisan ne possede pas son outil de travail .....
crois tu que le charpentier possede son outil de travail alors qu il est de plus en plus difficile de faire de la production artisanale vu le prix du kit ...
en ce moment l artisan ne fait qu acheter et revendre, en plus de ces heures, des biens qu il ne transforme pas ^^

il y a une difference entre acheter du cuivre , le tordre a façon et le souder
et acheter du pvc avec des bagues de vissage ^^ , he bien crois moi ou pas , je m en tape , mais tout est fait pour promouvoir le kit en charpente et le pvc en plomberie .... bizarre hein ^^
fu hsang
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités