pourquoi êtes vous anarchiste?

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede anouchka le Mar 13 Mar 2012 12:14

Hold-up sur la culture occitane et le reste
On note qu’ils reprennent ouvertement le nom du siège des associations occitanes situé lui aussi à Toulouse : l’Ostal d’Occitania. On attend avec impatience la réaction des véritables associations occitanes sur cette honteuse récupération. On reste dubitatif quand on sait que le chef des Identitaires Toulousains, qui s’autoproclame grand défenseur de l’occitanie, est grenoblois et étudie à Toulouse depuis moins de 3 ans ; ca manque de légitimité pour un rôle aussi important… O


vu que pour être honnête je ne me suis jamais beaucoup intéressée à la question des luttes régionalistes... ce genre de déclaration est-elle vraiment représentative? :shock:

pour en revenir au sujet du topic "pourquoi êtes-vous anarchiste"...
(égalité, liberté, fraternité... :mrgreen: ça ne coûte pas cher à dire, ni à graver sur le fronton d'une mairie... ce qui compte, c'est l'application qu'on fait de ces "grands principes.
en 36, en espagne, les femmes par exemple avaient du mener une lutte pour que les hommes les incluent réellement dans ce principe d'égalité...
j'ai bien peur qu'il faille mener une lutte pour que certains, certaines libertaires incluent des "non occidentaux" dans le principe d'égalité libertaire?
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede bajotierra le Mar 13 Mar 2012 12:54

vu que pour être honnête je ne me suis jamais beaucoup intéressée à la question des luttes régionalistes... ce genre de déclaration est-elle vraiment représentative?


en tout cas c'est là
http://unionantifascistetoulousaine.fil ... -02-12.pdf
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede crane le Mar 13 Mar 2012 15:09

bajotierra a écrit:
nous nageons en pleine confusion , et il n'y a pas que la FA qui est concernée par la rhétorique des "peuples" ( j'ai dailleurs interrogé pit a ce sujet , il n'a pas répondu , ..... ) on la trouve un peu partout, derniérement dans un texte antifas toulousain :

Hold-up sur la culture occitane et le reste
On note qu’ils reprennent ouvertement le nom du siège des associations occitanes situé lui aussi à Toulouse : l’Ostal d’Occitania. On attend avec impatience la réaction des véritables associations occitanes sur cette honteuse récupération. On reste dubitatif quand on sait que le chef des Identitaires Toulousains, qui s’autoproclame grand défenseur de l’occitanie, est grenoblois et étudie à Toulouse depuis moins de 3 ans ; ca manque de légitimité pour un rôle aussi important… O


que faire ? clarifer , encore clarifier , toujours clarifier


mais la c'est une erreur de formulation, mais le sous entendu n'est pas raciste, il dénonce le fait qu'il y a récupération, et dit que la personne identitaire n'est pas forcement occitan que sa peut être plus de l'opportunisme, mais c'est sur que c’était pas très habile!!!
mais c'est traditionnel chez les minorité d'avoir des leader issu de la culture, c'est pas raciste, c'est souvent une question de respect. pour montrer que l'on est pas des assister que la culture régional n'est pas composer de débiles arriérés qui doivent être diriger par quelqu’un qui lui aurai reçu une bonne éducation républicaine, mais que chaque peuple est capable de représenter ces intérêts dans la société actuel, et capable d’être autonome et de s'autogéré dans l’autodétermination! (et cela est encore plus présent quand il s'agit des luttes noirs, amérindienne, arabe, amazigh,etc... car dans ces cas c'est aussi pour montré que ces peuples ne sont pas inférieure racialement.
(je m’excuse pour le hors sujet):
il ne faut pas ce laisser abuser par les apparences, par exemple l'immigration est un droit mais il y a plusieurs formes d’immigrations, certaine sont soutenu par des états, comme en France, ou il y a certain avantage d'aller investir dans certaine région, et sous couvert d 'universalisme, et de ne pas faire de discrimination, on ne limite pas ces seul droit a la population local et ont prétend que c'est pour les aidé a ce develloper! comme au Tibet ou les autonome et nationaliste sont contre "l'immigration" parce que chez eux, "les immigrés" sont plus nombreux qu'eux, ils tiennent tout les commerces, a l’école ont enseigne le chinois et sont protéger par l’état la police et l'armée.si tu oses dénoncer on te met des coup, si ce n'est pas au laogai, bon j'ai pris le cas extrême pour bien illustrer le problème. j'aurais pus aussi prendre l'immigration des français en Afrique qui est assez extrême parfois aussi!

par ex on peut pas dire que ce soit du racisme quand les gens des dom-tom refusent les investissements des métropolitain, et que leur îles soit sous le contrôle d'une minorité ethnique, ou sous l’influence de gens qui n’habitent que les îles un mois par ans, ou par des bourgeois de métropole qui viennent ce gaver grâce a quelque avantage.
sous couvert d'universalisme et d'égalité des droits, en France la défense des minorité est inexistante, et dans le cas des homosexuels ont traînent a leur accorder les même droits égalitaire (mariage adoption) pour question de "culture française" et ont leur donne des particularité (pacs) pour faire genre on est gentil alors que l'on ne veut pas donner aux gens qui les réclament et en ont un réel besoin une politique particulière et communautaire.bref on voit bien le double jeu de la France!

sa peut sembler cons et débiles, mais déjà quand tu étudie pas l'histoire que tu voudrais, tu n’étudie pas la langue que tes parents, que tu n'as aucun contrôle sur t'as région et que les hôtel de touriste ce rependent comme la gangrène et que sa pousses a travailler dans cette activité alors que tu n'en as pas forcement envie, et qu'en plus souvent beaucoup doivent partir en métropole pour travailler, et que tu laisses les métros et leurs collabos venir dépouiller ton iles et ce gaver comme des porcs, et qu'il y a des gens en métropole qui disent que tu es raciste a cause de ce genre de discourt...

bref il y a mieux a dire sur le problème, des régionalismes et nationalismes (je parle du nationalisme indépendantiste, pas celui expansionniste et raciste) que de dire que certains sont racistes, bla bla bla, alors que la domination qu'impose l’état est colonialiste et crée le racisme, c'est un peut comme si je dénonçait le racisme anti pied noir, pendant l’Algérie française qui a certainement exister mais je ne vois pas pourquoi ce pencher spécifiquement des dérives raciste non institutionnalisé sans dénoncer un racisme qui est financer et institutionnaliser...
et dans le cas de cette article, ce n'est qu'une maladresse, va a Toulouse ouvrir un kebab en face du local de ceux qui ont écrit cette article, et vas ouvrir un kebab, ou une mosquée :shock: dans un bled islamophobe!tu verras les antifa sont pas très agressif :) tu vois alayn je serais pas surpris de le voir un jours attaquer une mosquée, et si ils sont plusieurs s'en prendrent a des musulmans!
Avatar de l’utilisateur
crane
 
Messages: 359
Inscription: Lun 18 Juil 2011 21:31

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede bajotierra le Mar 13 Mar 2012 20:34

mais c'est traditionnel chez les minorité d'avoir des leader issu de la culture, c'est pas raciste, c'est souvent une question de respect. pour montrer que l'on est pas des assister que la culture régional n'est pas composer de débiles arriérés qui doivent être diriger par quelqu’un qui lui aurai reçu une bonne éducation républicaine, mais que chaque peuple est capable de représenter ces intérêts dans la société actuel, et capable d’être autonome et de s'autogéré dans l’autodétermination! (et cela est encore plus présent quand il s'agit des luttes noirs, amérindienne, arabe, amazigh,etc... car dans ces cas c'est aussi pour montré que ces peuples ne sont pas inférieure racialement.


un leader , des peuples , une culture régionale , as tu bien reflechi a ce que cela signifie tout cela ?

par exemple la "culture régionale" , comment tu fais pour dire là où elle s'arrete et là où elle débute ?

on est bien dans un paradigme raciste, non pas biologique mais déterministe , au sens où des leaders placent les gens dans des cases en fonction de traditions en uage sur un territoire donné et tentent d'y preserver leur "differences "

heureusement les choses ne se passent pas comme cela , tu évoques les amérindiens , l'affrontement orient , représenté par l'europe ,et occident , l'amérique précolombienne , est le cas le plus extréme de choc civilisationnel
dans ce cas il n'y pas de continuum culturel comme dans le cas orient/occident qui possédent un patrimoine commun depuis la haute antiquité (je signale que nous sommes ici sur internet dans le cadre de ce patrimoine commun , sans le 0 des indiens ,sans les chiffres des arabes pas de langage binaire , pas d'internet , pas de forum anarchiste ... )

et pourtant c'est dans ce "choc civilisationnel " qu'est de suite né le métissage !
( je vois que tu t'es pas renséigné sur gonzalo guerrero )
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede crane le Mar 13 Mar 2012 23:41

bajotierra tu t'enflamme la! :D
tu m'as pris pour quelqu’un d'autre!!! le brésil est une culture régional, issu du métissage a part certaine tribus amérindiennes vivant encore dans la foret, ce que j'ai dis s'applique aussi au culture métissé, d’ailleurs j'ai pris l'exemple des dom tom alors prennont comme exemple la réunion c'est une culture créole qui est magnifique!! ce que j'ai dis vaut pour ces cultures métisses qui ont le droit de ce protéger de la néo-colonisation, et ils ont le droit de faire évoluer leur culture comme ils veulent!
pour moi la culture c'est des danses, des contes, des histoire, de la musique, des artisanat, des arts,certaine croyances ou idée etc...et c'est ainsi que ce dessine la frontière, et on sur des "moi je", "nous ont", vers chez moi la langue est vouer a disparaître dans quelque année, ainsi que tout ce qui était culturel et c'est les boites de nuits, le capitalisme, et la consommation qui prennent la place! mais c'est le choix des gens, elle est la, la frontière...ceux qui font vivre une culture ou eu qui en font vivre une autre...
quand les cultures ce mélange d'elle même c'est bien! mais sinon ton interprétation du choc des civilisations et sur les aspect positif de la colonisation ...NON MERCI!!! il y a eut beaucoup de peuples qui ont commercer et échanger en paix! et moi ce que je vois c'est des amérindiens qui sont très triste, des descendant d'esclaves très révolter, des africains très pauvres et toujours en guerre, des asiatiques qui sont rentrer dans une guerre économique depuis la première guerre de l'opium et un proche orient diviser et une guerre chiite sunnite qui dure depuis un certain moment.... et tout le monde tient a ça mémoire, ces luttes, ça culture. et franchement si de ne pas avoir internet ça aurait pus épargner ces milliards de mort, et la dévastation de la planète alors j'en serait ravi.
sinon quand je dit leader pour moi c'est ce qu’était Nestor Makhno, quelqu’un qui rassemble naturellement sans être un chef...

il n'y a rien de déterminisme dans la culture, qu'elle soit régional, national, communautaire,tu vas me dire que l'on te l'impose mais de toute façon tu ont imposera une culture que tu le veuille ou pas! que ce soi régional, national, métisser, communautaire, traditionnel,anarchiste, si tu n'aimes pas t'as culture tu finiras quand même par parler la langue, apprendre l'histoire, côtoyer les gens de cette culture... finalement la vie et la mort te son imposer et tu ne peux rien faire contre non plus, la seul différence entre mon idéal et le tient c'est un monde de paix ou il y a une diversité extraordinaire un nombre de langue, de danse, de chant, de musique, de cuisine, d'idée de concepts incalculable et de plein de micro métissage... ou un monde ou il y a une seul identité, une seul culture, une seul langue, et ou les seuls différence soi,l'handicape ,c'est la seul différence que l'on ne peut pas effacer(j'en aurais rajouter pas mal d'autre si tu n'était pas anarchiste comme le statut social, le genre,la couleurs),moi franchement ton idéale même si il est libertaire ne m’intéresse pas du tout.

plus il y a d'identité différente de diversité moins il y auras de dérive totalitaire.
Avatar de l’utilisateur
crane
 
Messages: 359
Inscription: Lun 18 Juil 2011 21:31

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Cheïtanov le Mer 14 Mar 2012 00:00

Le Brésil est pas né du metissage, mais d'un génocide !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede bajotierra le Mer 14 Mar 2012 13:06

bon ,

on va rester sur l'exemple amérindien , c'est évidemment au départ un génocide

par contre la suite demontre que les " différences culturelles " n'ont pas résisté dans leur "spécifité ", ni celles des colonisés , ni celle des esclaves , ni celles des colonisateurs , on a assisté a une remise en question la fois de l'orient colonisateur et de l'occident colonisé ( on voit là que la démarcation orient /occident est encore une vue idéologique , on est toujours l'oriental de quelqu'un )

La tempête, un récif, c'est le naufrage et après huit jours de dérive, 14 rescapés accostent sur une plage d'une terre totalement inconnue, où ils sont accueillis par une horde de sauvages qui les font prisonniers...
Ainsi commence l'histoire du marin-soldat Gonzalo Guerrero, qui était venu avec ses compagnons pour conquérir ces terres et exploiter la population , et s'en retrouve esclave.
Grâce à ses "idées", il est libéré, s'intègre dans leur culture, et se range à leurs côtés.
L'aventure de ce fabuleux destin est racontée, avec moultes détails et andecdotes, dans un livre en deux épisodes, portant le titre dont l'intéressé aurait été le plus fier : "Le Père des Métis".
Se basant sur des données historiques, l'auteur Michel Brunet a imaginé ce que l'Histoire ne connaît pas : comment un Espagnol, fuyant les troubles politiques et religieux de son pays à peine sorti du Moyen-âge, aurait pu réagir, plongé malgré lui dans cet univers diamétralement opposé, avant de devoir faire face à l'invasion et aux soifs de conquête de ses propres concitoyens, comme lui l'avait été.
Dans le Yucatán (péninsule au sud du Mexique, entre le Golfe du Mexique et la Mer Caraïbe), les habitants actuels s'appellent encore "Mestizos" (Métis) et lui, Gonzalo Guerrero, avec son épouse maya, ont créé les premiers, et s'en sont suivis beaucoup d'autres.
A la différence d'autres terres conquises ou envahies, ces Métis-là ne sont pas nés de la violence, mais de l'amour. De l'amour entre une Maya et un Espagnol, qui avaient pourtant tout contre eux.



http://www.gonzaloguerrero.com/index.ph ... Itemid=111

comme quoi le mélange n'est pas le refus des différences , ces différences que certains veulent conserver aujourdhui sont issues des mélanges d'hier , et leur conservtion n'est que la négation impossible d'un mouvement naturel , les mélanges de demain

PS : l'exemple d'internet est là pour demontrer un aboutissement actuel d'un patrimoine culturel universel , non pas pour nier les differences individuelles et fluctuantes , mais pour montrer que cet universalisme culturel loin d'être ,comme on le presente généralement ches les réactionnaires , un cauchemar d'unicité est au contraire la garanti de l'expression la plus large de ces différences . Notons que ce n'est pas le cas de la logique communautaire , logique qui soit dit en passant fut et reste encore bien plus pourvoyeuse de guerres et de conflits que ne le seront internet ou l'esperanto ....
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede l'oenucléé le Mer 14 Mar 2012 18:35

A Bajotierra: je suis assez d'accord avec toi, mais ce que tu dis soulève la question de l'interprétation qu'on peut avoir -localement, culturellement- de phénomènes lointains.
A mon avis, si les gens aiment couramment la différence, la mixité, le métissage... c'est uniquement dans le cadre de l'acceptable -pour eux; c'est à dire: "globalement, je comprends à peu près ce phénomène, je vois ce que ça va me faire si je m'y prête/si j'y adhère, et à priori ça ne présente pas de danger." Sinon, si on ne sait pas où ça va, et encore moins ce que ça va impliquer dans notre vie, on reste timoré... et conservateur. Etre conservateur c'est pas juste dire: "je refuse d'évoluer", c'est dire: "mon évolution (inexorable) n'est possible qu'avec tels et tels composants essentiels" (ce sur quoi on se trompe, couramment).
Internet, pour reprendre ton exemple, on y participe -ou pas- mais toujours à sa manière, et toujours dans des directions spécifiques (certains le cul, d'autres le bio, d'autres les Interceltiques, d'autres les blogs...). A chaque fois, il s'agit d'un métissage (technologique, culturel etc...), certes, mais la proportion de ce que tu gardes et ce qui est nouveau, c'est toi qui la définis. Et une des questions c'est: où vais-je placer mon ordi? Dans ma chambre, dans ma poche, ou sur la cheminée (sous le crucifix)?
l'oenucléé
 

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede herope le Jeu 15 Mar 2012 00:41

La vrai question est comment y parvenir car quand on lit tous les posts "on est pas rendu" !
Rassemblons nos synergie ! ?
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Cheïtanov le Jeu 15 Mar 2012 00:45

Unité pour un mouvement libertaire compagnes-ons !

Non je déconne

je suis ok pour rassembler mes synergies avec Hérope :wink: , mais y'en a c'est pas possible...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Ven 16 Mar 2012 13:13

Dédicace à ADROP/Alayn, le sexiste, homophobe et raciste, déguisé en anarchiste

avec en guest star les vedettes et discours dont il s'inspire



Ciao Alayn !

Il faut le passer à la lessive, et pas celle qui blanchi et enlève les couleurs, mais celle qui fait disparaitre les taches.


Image
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Cheïtanov le Ven 16 Mar 2012 16:08

Mouais ta chanson Pitou elle est très citoyen vote à gôche.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Ven 16 Mar 2012 16:34

C'est pas dit comme çà mais la fin le laisse penser, ce qui réduit un peu le champ de l'entreprise, et de cette vidéo, mais qui me parait pourtant bien foutue, et c'est pour cela que je l'ai mise, d'autant que çà permettait de rebondir en "ciao Alayn".
Je ne fais pas campagne ici pour la "gauche"et comme je l'ai dit ne suis pas inscrit sur les listes électorales, mais pour combattre sur ce type de forum la présence et les idées de l'extrème droite même si çà se manifeste à travers des membres qui se disent anars, et là un qui est en plus estampillé.

Image
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Cheïtanov le Ven 16 Mar 2012 17:14

J'ai pas dit que tu faisais campagne pour la gôche, mais que t'aurais pu trouver une meilleure vidéo pour accompagner tes arguments...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede pit le Ven 16 Mar 2012 17:23

Je n'avais pas cherché, jétais tombé dessus,
et çà m'a fait penser et ramené à çà : viewtopic.php?f=14&t=7038&st=0&sk=t&sd=a&start=80#p125363
et çà : viewtopic.php?f=14&t=7038&st=0&sk=t&sd=a&start=140#p125651
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede toma le Ven 16 Mar 2012 17:33

.
Dernière édition par toma le Ven 16 Mar 2012 19:10, édité 1 fois.
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Johan.M le Ven 16 Mar 2012 17:58

Pourquoi êtes-vous anarchiste ?

A la lecture des différents posts ,il est assurément aisé de comprendre que dans l'acception du mot "anarchiste" , les points de vue sont on ne peu plus divergeant ( tendance libérale comprise ) .
Le tout dans un joyeux fatras , au risque d'y faire évacuer définitivement son sens propre ( dans sa dimension politique et historique ) .
Johan.M
 
Messages: 119
Inscription: Mar 24 Jan 2012 16:45

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede Cheïtanov le Ven 16 Mar 2012 19:06

Il est vrai que parfois ce qui fait la force de l'anarchisme (pas de ligne à suivre, pas de bible comme chez les marxistes de toutes chapelles...) peut aussi faire sa faiblesse...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede l'oenucléé le Ven 16 Mar 2012 20:46

Johan.M a écrit:A la lecture des différents posts ,il est assurément aisé de comprendre que dans l'acception du mot "anarchiste" , les points de vue sont on ne peu plus divergeant ( tendance libérale comprise ) .
Le tout dans un joyeux fatras , au risque d'y faire évacuer définitivement son sens propre ( dans sa dimension politique et historique ) .
Tu parles comme Pit... tu regrettes, ça te déçoit, ou ça te motive (ou autre)?
l'oenucléé
 

Re: pourquoi êtes vous anarchiste?

Messagede toma le Ven 16 Mar 2012 21:00

Johan.M a écrit:Pourquoi êtes-vous anarchiste ?

Le tout dans un joyeux fatras , au risque d'y faire évacuer définitivement son sens propre ( dans sa dimension politique et historique ) .


S'il pouvait au moins être joyeux ce fatras... on fait plus avec un peu de joie qu'avec beaucoup de politique...
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités