Socialisme, anarchisme et antisémitisme.
Parlons maintenant de l’antisémitisme parmi les anarchistes et les socialistes. Il existe un livre de Edmund Silberner, Sozialisten zur Judenfrage (Les socialistes et la question juive, Berlin, 1962). C’est une lecture triste. Silberner a trouvé des remarques antisémites chez Fourier, Pierre Leroux, Proudhon, Bakounine, Marx, Engels, Benoît Malon, Augustin Hamon, Sydney et Beatrice Webb et d’autres. Chez Silberner, on trouve des socialistes de toutes les écoles, des réformistes et des révolutionnaires, des athées et des croyants, des socialistes d’origine juive et non juive.
En général, cet antisémitisme des socialistes est ignoré et même nié par leurs adhérents et admirateurs. Les anarchistes ne forment pas une exception. Ici, je m’intéresserai surtout à Proudhon et à Bakounine.
Comme chez tant d’antisémites, on trouve un mélange de qualifications irrationnelles sur des Juifs chez Proudhon et Bakounine : nation, religion, peuple, classe non productive, capitalistes etc.
Chez Proudhon, on trouve surtout des généralisations quand il parle des Juifs. Chez Bakounine, « être Juif » figure comme un argument dans la polémique contre des personnes. Et c’est lui qui décide que l’adversaire est Juif !
Les remarques les plus lamentables dans les écrits de nos deux pères de l’anarchisme ne furent pas publiées pendant leur vie. Les pires passages contre les Juifs se trouvent dans les Carnets de Proudhon et dans l’écrit contre Moses Hess de Bakounine, publié par Max Nettlau dans le tome V des Œuvres. De fait, Hess lui aussi, qui appelait Bakounine un « barbare russe », est à blâmer. C’est regrettable, mais ce n’est pas une excuse pour l’antisémitisme de Bakounine. Ce dernier a eu même l’idée d’écrire une étude sur « les juifs allemands ». Dans ses polémiques contre Marx, il utilise régulièrement l’expression « Allemand juif », dans un sens très négatif.
Nettlau, écrivant sur l’antisémitisme de Bakounine (introduction à l’édition allemande, Werke III), pensait que, si son héros avait vécu plus longtemps et avait vu le mouvement socialiste juif, il aurait peut-être écrit d’une autre manière sur les Juifs. Silberner n’est pas convaincu par cette remarque, et moi non plus.
On a dit aussi, en tâchant d’excuser Bakounine, qu’on doit tenir compte de l’époque et de l’histoire personnelle de Bakounine, fils de grand propriétaire ayant fait carrière dans l’armée russe. Mais on ne trouve pas d’antisémitisme chez Alexandre Herzen ni chez Pierre Lavrov, contemporains de Bakounine, révolutionnaires russes nés eux aussi dans l’aristocratie et la haute société. Au contraire : « Pourquoi parler des races juives ? » écrit Herzen dans une lettre à Bakounine, après la réception du manuscrit de l’écrit contre Moses Hess (on trouve la lettre dans leur correspondance).
Pierre Kropotkine, lui aussi aristocrate russe et officier de l’armée du tsar, était libre de préjugés anti-juifs et il a toujours fait acte de présence dans des manifestations contre les pogroms et l’antisémitisme.
Une observation : quand Bakounine parle de « Juif allemand », l’adjectif « allemand » est aussi péjoratif que le mot « Juif » !
Le XIXe siècle était plein d’idées préconçues et de généralisations sur les peuples et les races : « Les » Allemands sont autoritaires, mais aussi solides ; « les » Français sont superficiels, mais ils ont de l’esprit, etc. À de rares exceptions près, on trouve chez tous les gens de progrès au XIXe siècle une tendance à « l’orientalisme », c’est-à-dire à l’idée de la supériorité du monde européen face aux autres civilisations, avec des idées préconçues sur les peuples vivant en dehors de l’Europe et des États-Unis. Le progrès, c’était l’européanisation du monde. Parmi les rares exceptions figure Louise Michel ; en Nouvelle-Calédonie, elle était indignée du dédain que montraient ses camarades, les communards condamnés, pour la population indigène, les Kanaks, et leur civilisation.
Pour conclure cette partie : comme libertaires, il nous faut condamner Proudhon et Bakounine pour leur antisémitisme.
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http://mondialisme.org/spip.php?article1313