Villages anars- exps local?

Villages anars- exps local?

Messagede Ellaurenzovfoot le Dim 5 Oct 2008 17:33

Bonjour,
j'aimerais savoir si vous aviez des infos (liens, livres, récits personnel) sur des expériences de villages anarchiste ou expé en auto-gestionnaire en tout genre?
J'avais entendu parler d'un village dans le sud-ouest ; long mei, qqch du genre, mas je ne trouve pas. Beaucoup de rumeur aussi sur tel village ou autre, mais jamais rien de concret. J'aimerais en savoir plus sur les expériences qui ont pu ce faire comme ça à petite échelle.
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: Villages anars- exps local?

Messagede qierrot le Dim 5 Oct 2008 17:38

sur Longo Maï il y a un article dans le dernier No Pa : http://nopasaran.samizdat.net/article.p ... ticle=1620
qierrot
 

Re: Villages anars- exps local?

Messagede Ady le Dim 5 Oct 2008 17:56

"Les Milieux Libres", au début du 20e siècle.
En faisant une petite recherche, tu dois pouvoir trouver les noms (je ne les ai plus en tete).
Evidemment, c'était les premières expériences, les "tests".
Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91

Re: Villages anars- exps local?

Messagede Alayn le Dim 5 Oct 2008 18:38

Bonsoir ! Il y a eu le VAAAAAG aussi (village éphémère certes) lors du G8 à Evian en 2003. Cette expérience a été intéressante dans le sens où le village fonctionnait vraiment d'une manière anarchiste.
Il existe un livre et un DVD retraçant cette expérience.

Sur des expériences autogestionnaires libertaires, il y a eu l'école Bonaventure dans les années 90 (voir dans le topic "l'Education Libertaire").

Sur les Milieux Libres (début du XXe siècle) il y a le livre de Céline Beaudet "Les Milieux Libres, Vivre en anarchiste à la Belle Epoque" (Editions Libertaires): Au début du XXe siècle, en France, les anarchistes créèrent des centaines de Milieux Libres. Ici, il s'agissait de communautés de vie. Là, des coopératives ouvrières de production ou de consommation. Ailleurs, d'expériences naturistes, végétariennes, d'amour libre... Ailleurs, encore, d'écoles libertaires (La Ruche de Sébastien Faure, Cempuis de Paul Robin, etc)...

Et celui de Tony Legendre "Expériences de Vie Communautaire anarchiste en France" aux Editions Libertaires: le milieu libre de Vaux (Aisne) 1902-1907 et la colonie naturiste et végétalienne de Bascon (Aisne) 1911-1951.
Certains anarchistes, doutant de l'imminence d'une révolution sociale, décidèrent de créer des "colonies libertaires" afin d'y pratiquer et d'y vivre "le communisme libre".



Il existe également quelques communautés agricoles ou artisanales ayant un fonctionnement très proches des idées anarchistes: "Ambiance Bois" en Creuse par exemple actuellement...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Villages anars- exps local?

Messagede Ellaurenzovfoot le Dim 5 Oct 2008 22:33

Merci pour ces réponses, je vais aller zieuter tout ça à droite à gauche.
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: Villages anars- exps local?

Messagede Anarchie93 le Dim 5 Oct 2008 23:05

Ellaurenzovfoot a écrit:Merci pour ces réponses, je vais aller zieuter tout ça à droite à gauche.


enfin, surtout à gauche quand même! :)
Avatar de l’utilisateur
Anarchie93
 
Messages: 19
Inscription: Sam 4 Oct 2008 19:31
Localisation: Epinay sur seine (93)

Re: Villages anars- exps local?

Messagede Ellaurenzovfoot le Lun 6 Oct 2008 04:51

j'ai failli faire la blague, mais zé pas osé.


J'ai trouvé ce site qui a l'air pas mal du tout au niveau expé historique et pratique en tout genre:
http://humanismepur.free.fr/communautes/longo_mai.php
Ellaurenzovfoot
 
Messages: 105
Inscription: Mar 30 Sep 2008 15:38

Re: Villages anars- exps local?

Messagede Alayn le Lun 6 Oct 2008 20:09

Bonsoir ! Effectivement, c'est assez intéressant: on peut y trouver notamment l'histoire de Longo Maï, de la Nef des Fous, de l'utopie de Sonn, du comment s'organiser en communautés sans propriété privée, etc...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités