Un coin de terre...

Un coin de terre...

Messagede Antidote le Ven 19 Sep 2008 21:06

Bonsoir.

J'me posais la question depuis quelques jours...

Alors, je vous la soumets : que pensez vous du droit de propriété (immobilier) ?

Voici mon avis. Voulant maintenant m'acheter une bicoque dans un coin tranquille de ce "pays" (je pense à l'Allier, la Creuse, la Nièvre ou l'Yonne par exemple), je compte y mettre environ 30.000 euros. Forcé de constater que l'on trouve quelques maisons à ce prix là, en état ou à rénover, aussi bien de petites maisons de village que d'anciens corps de ferme. Et si on s'débrouille bien, en bossant à plusieurs dessus, on peut faire un truc de parfaitement habitable, avec un minimum de confort, sans fioritures.

Et avoir un "chez soi", sans crédit sur 40 ans qu'on fera des gosses pour le payer, avec des voisins et des liens à créer, du partage, des fêtes, de la musique...

Si l'habitat qu'on veut nous imposer dans la pub me sort par les yeux, un habitat isolé, rationnel, fonctionnel et ouvert sur la nature me fait rêver.

Est-ce contradictoire avec nos opinions ?
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: Un coin de terre...

Messagede Olé le Ven 19 Sep 2008 22:21

Je pense que la critique de la propriété concerne qd même surtout celle des moyens de production, de l'appareil si on parle façon théorie économique.
Mais il est tout à fait normal je dirais de vouloir avoir un chez soi, d'autant plus que dans ton post on sent un désir de rapprochement avec la nature, de fuite de la folie urbaine et industrielle. Alors si tu fais un prêt à une banque, bien sur que c'est participer au système, mais rare sont ceux qui n'y participent pas même parmi ceux qui le combattent. Et il ne faut pas s'arrêter juste à ça si c'est vraiment un projet qui te tiens à coeur!
On a qu'une vie, il ne faut pas avoir de regrets à la fin de celle ci.

Et puis qd tu auras fini les travaux tu inviteras les membres à venir prendre l'apéro!! :v: :trinque:
Olé
 

Re: Un coin de terre...

Messagede happilhaouer le Ven 19 Sep 2008 22:49

De toute manière une baraque pour un couple + enfants si il y a c'est un peu triste, autant chercher à collectiviser un peu le truc. Moi c'est un peu comme ça que je vois le truc, j'ai pas envie d'avoir un crédit sur le dos pendant X , je veux passer le plus de journées de "travail" à voir le fruit de ce travail et pas l'offrir à un patron contre un bon à consommer de la médiocrité, et je pense pas que c'est une fuite si on ne se coupe pas de la vie des voisins et qu'on leur paye l'apéro (avec le lambig maison 8-) )

Sinon le droit de propriété privée c'est évident d'y opposer la propriété d'usage!
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Un coin de terre...

Messagede Alayn le Sam 20 Sep 2008 01:39

Bonsoir ! Si tu viens en Creuse, pas de soucis ! On passera outre que tu seras un propriétaire ! (arf !)

L'anarchisme ne condamne pas en général la petite propriété privée, ni même la détention d'un bout de terrain si tu le travailles.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est l'exploitation de moyens de production importants et surtout l'exploitation salariale.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Un coin de terre...

Messagede Maximus le Sam 20 Sep 2008 08:44

Et avoir un "chez soi", sans crédit sur 40 ans qu'on fera des gosses pour le payer, avec des voisins et des liens à créer, du partage, des fêtes, de la musique...

Si l'habitat qu'on veut nous imposer dans la pub me sort par les yeux, un habitat isolé, rationnel, fonctionnel et ouvert sur la nature me fait rêver.
Est-ce contradictoire avec nos opinions ?

Non je ne pense pas, il faut bien vivre quelque part, soit tu squates une résidence secondaire et tu te fera emmerder par la flicaille, ou alors tu achètes et on t'enverra une carte d'électeur :mrgreen: Et je pense que c'est, non pas au contraire mais dans le plein vent de nos opinions. Sortir de cette société addictive pour un petit chez soi dans lequel on vivrai de sa petite production :) c'est ça aussi l'anarchisme, ne dépendre de personne, l'autonomie.
Moi aussi j'ai pensé à ce projet, willio aussi et d'autres je crois :D
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: Un coin de terre...

Messagede Antidote le Sam 20 Sep 2008 19:56

Et je pense que c'est, non pas au contraire mais dans le plein vent de nos opinions. Sortir de cette société addictive pour un petit chez soi dans lequel on vivrai de sa petite production c'est ça aussi l'anarchisme, ne dépendre de personne, l'autonomie.


En quelque sorte, autonomie progressive, tout d'abord en terme d'énergie, puis de toilettes (sèches), et alimentaire à la fin (fruits et légumes des environs immédiats, accords avec petits producteurs)

Alayn > Je pense très sérieusement à la Creuse, pour plusieurs raisons :

=> Climat que je supporte mieux (tempéré avec influence océanique, rien à voir avec celui de Grenoble)
=> Activités variées (bonnes balades, baignades dans les lacs et rivières)
=> Loin de tout, mais pas trop (proche de Toulouse comme de Paris, de Nantes comme de Lyon...)
=> Terre encore préservée (exempte de projets immobiliers défigurant le paysage)
=> Prix de l'immobilier ancien défiant TOUTE concurrence... et possibilités de boulot pour moi (chauffeur PL)

Donc voilà :) Ca se fera certainement là bas.

Happilhaouer > Collectiviser... Pourquoi pas, mais faut pas que ca devienne le gros bordel. L'ordre moins le pouvoir.

Pour le reste, j'approuve, avec une réserve : on peut bosser pour un patron dans ce cas là, moins (parce que pas de loyer, pas de dépenses à la con) et n'acheter que le strict nécessaire.

L'apéro ? Sans problème ! Je mettrai une barrique de bière en perce !
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: Un coin de terre...

Messagede Alayn le Dim 21 Sep 2008 02:30

Salut ! Voui, c'est dingue le nombre de gens qui veulent venir en Creuse en ce moment ! (arf !) C'est l'envahissement ! L'invasion, l'exode...la dernière terre promise (arf !)
Mais bien ! Plus on sera d'anars, bienvenue !

Heu...pour les baignades, faut pas être trop frileux quand même ! (re-arf !) Mais il y a quelques journées où c'est possible.

C'est vrai qu'on est près de tout puisqu'on est au milieu ! (re-re-arf !) Mais çà reste bien paumé quand même.

Si tu débarques, fais signe.
On t'attends surtout pour l'apéro, hein !
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Un coin de terre...

Messagede joe dalton le Dim 21 Sep 2008 22:11

Alayn a dit"

L'anarchisme ne condamne pas en général la petite propriété privée, ni même la détention d'un bout de terrain si tu le travailles.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est l'exploitation de moyens de production importants et surtout l'exploitation salariale."

Je trouve qu'on n'y vas un peu vite pour se réconcilier avec la propriété privée, la PP c'est notre cauchemar et c'est dans notre cerveaux qu'elle s'est installer! L'horreur qui consiste à parler de son corps comme d'une propriété privée légitime.Ce n'est pas le problème de ce qui m'appartient, c'est de le penser en terme dégradant de propriété privée!
Sinon je pense que ton souhait est bien légitime antidote, d'autant plus que si tu va la retaper, on peut dire se sera ta chose. Et puis chacun joue sa partition comme il peut!
joe dalton
 

Re: Un coin de terre...

Messagede Alayn le Lun 22 Sep 2008 00:19

Salut ! Oui, tu as raison de le rappeler Joe Dalton et je dois dire que sur cette question de PP, il y aurait beaucoup de choses à approfondir.

Je dirais que chacune et chacun doit avoir un espace qui lui est propre, pas nécessairement à lui avec un titre de PP ; çà peut-être également un espace qui appartienne à la collectivité entière mais dont "l'habitant-e" en a fait "son" lieu. Tout comme on est détenteur de certains objets qui nous sont personnels.

Cette question de PP est vraiment pas simple...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Un coin de terre...

Messagede Antidote le Mar 23 Sep 2008 22:39

joe dalton > Clair que tu as soulevé un problème : difficile de se réconcilier avec l'idée de propriété privée. Mais... que faire pour avoir un coin de chez soi sans payer de loyer ?

Squatter ? De plus en plus dur... même la Picharlerie (Moissac-Vallée-Française, Aveyron... plus isolée que ca, tu peux difficilement) avait été rasée, c'est pour te dire...
Habiter en camion aménagé ? Encore pire... pourchassé par les flics...

Je pense qu'après 5/6 ans de location sur Grenoble, j'aurais vraiment besoin de m'investir dans un truc pour commencer quelque chose de nouveau, et ce projet de maison paumée dans la Creuse à rénover m'apportera tout ca.

Je ne conçois pas la propriété privée comme avoir un appartement en ville, un autre à l'autre bout de la ville pour le louer, une résidence secondaire vide 10 mois par an... ça, c'est "jouer au Monopoly."

Disons que j'ai été en contact avec des sympathisants libertaires qui avaient la même ambition que moi, plus ou moins, certains voulaient acheter un terrain pour poser des yourtes ou des tipis dessus, d'autres une grange pour leurs camions. Pourquoi pas ! Mais j'ai compris ce que tu en pensais, et je ne t'en tiens pas rigueur.

çà peut-être également un espace qui appartienne à la collectivité entière mais dont "l'habitant-e" en a fait "son" lieu. Tout comme on est détenteur de certains objets qui nous sont personnels.


Tout à fait. Autant j'aimerai faire dans cette maison des concerts, des débats, des soirées, un point de rencontre, un atelier vélos... Que le premier qui se la joue emm**deur ou le premier faf(*), j'le mettrai dehors sans ménagement, nom de d*** ! C'est même pas une question de faire la loi, c'est qu'on aura bossé pour permettre des alternatives... pas question de se laisser pourrir. Et ca sera tout sauf une "communauté".


Tonin

(*) ca paraît normal ^^
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: Un coin de terre...

Messagede Alayn le Mer 24 Sep 2008 00:43

Salut ! Oui, je n'ai rien à y redire: je trouve le projet intéressant.

Encore une fois bienvenue si c'est en Creuse.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Un coin de terre...

Messagede joe dalton le Mer 24 Sep 2008 05:53

antidote me dit"
Mais j'ai compris ce que tu en pensais, et je ne t'en tiens pas rigueur"
malentendu,je te donnais pas de leçon!
Je veux juste faire remarquer que quand la société nous impose un reniement(comme l'acquisition d'une propriété privée)ce n'était pas la peine de théoriser derrière pour qu'il n'apparaisse pas comme tel.Ce que toi,tu n'a pas fait!
La première fois que j'ai dut "m'investir"dans un taf pour pouvoir bouffer c'était un reniement,mais voila j'allais pas m'inventer une théories ou finalement le travail était salutaire.
Je suis intervenus parce qu'on voit bien que la PP c'est immiscer dans les structures du cerveaux,a même la perception.Et que même les anarchistes très vite parlent son langage.
Sinon j'ai pas confondus le souhait d'avoir un chez soi,avec celui de fonder ton entreprise!et puis a bas les moines anarchistes!
joe dalton
 

Re: Un coin de terre...

Messagede Tenryu le Jeu 25 Sep 2008 07:29

Antidote a écrit:Bonsoir.

J'me posais la question depuis quelques jours...

Alors, je vous la soumets : que pensez vous du droit de propriété (immobilier) ?

Voici mon avis. Voulant maintenant m'acheter une bicoque dans un coin tranquille de ce "pays" (je pense à l'Allier, la Creuse, la Nièvre ou l'Yonne par exemple), je compte y mettre environ 30.000 euros. Forcé de constater que l'on trouve quelques maisons à ce prix là, en état ou à rénover, aussi bien de petites maisons de village que d'anciens corps de ferme. Et si on s'débrouille bien, en bossant à plusieurs dessus, on peut faire un truc de parfaitement habitable, avec un minimum de confort, sans fioritures.

Et avoir un "chez soi", sans crédit sur 40 ans qu'on fera des gosses pour le payer, avec des voisins et des liens à créer, du partage, des fêtes, de la musique...

Si l'habitat qu'on veut nous imposer dans la pub me sort par les yeux, un habitat isolé, rationnel, fonctionnel et ouvert sur la nature me fait rêver.

Est-ce contradictoire avec nos opinions ?


Salut Antidote,

A mes yeux, ce n'est non seulement pas contradictoire avec des opinions anarchistes, mais une option comme celle-là te ferait sortir du cul-de-sac où les tabous anarchistes t'acculeraient.

Parce qu'avoir un tel logis, loin des stimulis quotidiens des villes (bourrages de crâne) et un coin de terre à cultiver, c'est disposer d'un potentiel pour mettre en pratique, réellement et concrètement, quelques idées anarchistes, et possiblement, cheminer vers une meilleure expression de tes convictions anarchistes.
Certes, la propriété privée va, dans le principe, à l'encontre des convictions anarchistes (et encore, faut voir), mais sans un minimum de potentiel réel et concret comme une maison et un lopin de terre, finalement tu en serais à être dans une situation encore pire et encore plus en contradiction avec tes idéaux, et, plus grave, qui ne te permettrait pas d'avancer.

Si tu choisis la Creuse, il faut que tu saches que ce département étant si peu peuplé, qu'il est difficile d'établir beaucoup d'interactions avec les autres. Il y a toujours moyen, pour s'entraider, mais pour le gros des choses il faut chercher à être autonome.

Ma démarche n'était pas anarchiste au départ, mais contenait en gros les mêmes conclusions et les mêmes motivations, et je te confirme une chose : la Creuse est un bon endroit pour une démarche comme ça.

Et tu vois, être dans une telle démarche est loin d'être individualiste, au contraire, tu fais ce que beaucoup n'ont pas le courage de faire, et tu te places en tant qu'exemple. Mais si tu fais ça, tu vas briser quelques tabous, donc tu ne te feras pas que des amis. C'est peut-être l'occasion de voir qui sont les vrais anarchistes, et qui sont les purs idéologues.

Je suis en relation assez proche avec un ami anarchiste voisin qui est en train de réussir un truc très bien (sans même avoir acheté), nous nous entraidons pour pas mal de trucs. Il vit de l'eau de son puit, use de l'électricité solaire uniquement, et fait tous ses déplacements à vélo. Beaucoup de gens passent chez lui pour apprendre, et si tu passes en Creuse, je vous présenterai sans problème.

Je vais aussi le tanner pour qu'il vienne participer un peu à ce forum, mais c'est chaud parce qu'il n'aime ni s'exposer, ni trop dévoiler ses stratégies et tactiques.
"Etudier dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s'asseoir à la croisée des chemins et de prêter l'oreille aux paroles des hommes. "
Proverbe Chinois.
Tenryu
 
Messages: 121
Inscription: Sam 19 Juil 2008 19:13
Localisation: Creuse, campagne sauvage.

Re: Un coin de terre...

Messagede Alayn le Sam 27 Sep 2008 00:40

Bonsoir ! Voilà-t-y pas notre bon vieux bouddhisto-sarkoso-manipulo-arnaquo Tenryu qui n'a rien d'anar qui est de retour avec son gros baratin !

C'est sûr qu'il a du mal à avoir des interactions avec les autres puisqu'il se prend avec la tête avec tout le monde, arnaque à qui mieux-mieux, etc...

Quand il parle de tabous anarchistes ou d'idéologues, ne cherchez pas bien loin, c'est moi qui suis visé.

Donc, dois-je l'écrire en gros et en rouge ? Tenryu n'a rien d'anarchiste, il baratine tout le monde, il fricote plus avec la droite qu'autre chose et a voté Sarkopen. Et c'est un triste manipulateur.

C'est lui qui nous avait amené Stef.

A bon entendeur(se)...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Un coin de terre...

Messagede Antidote le Sam 27 Sep 2008 20:45

Salut.

Je réponds sur MON topic, pour ne pas mettre le bouzin ailleurs.

D'une part : j'en ai marre que 50% des topics du forum partent en sucette à cause d'un qui se sent plus en forme que les autres, genre "ma chapelle c'est la plus belle", et ca nuit sérieusement à l'ambiance.

D'autre part : ca me soule plus que de mesure, que deux personnes inscrites sur le forum anar s'embrouillent, rapport à des mésententes arrivées sur un autre forum ou sur un blog. Que les problèmes se règlent en MP, ou au face à face, mais pas sur un forum où l'on en a rien à f**tre que l'un est bouddhiste, et l'autre non... ou que l'un soit vegan, l'autre omnivore.

N'ayant pas envie de construire quelque chose avec des gens qui s'engueulent sans cesse... je demande à CHACUN-E de se calmer , et d'arrêter ses jugements débiles et infondés envers l'autre. Sans quoi, je quitterai définitivement le forum anar, et demanderai la fermeture de mon compte, ainsi que la suppression de mes messages.
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: Un coin de terre...

Messagede Alayn le Dim 28 Sep 2008 04:13

Salut !

-"Rien à foutre que l'un soit bouddhiste...": désoled, sur un forum anar, perso, je trouves çà anachronique et ambigu...

-"...jugements débiles et infondés envers l'autre...": formule lapidaire et sans savoir, re-désoled.

-"...je quitterai définitivement le forum anar...": pfiou... ce genre de "chantage" me débecte et m'attriste plus qu'autre chose...

Allez, oui, t'as raison, laissons toute la place aux bouddhistes et aux vegans et autres ostrogoths...

Car là, Antidote tu mets une charge juste contre moi mais pas envers Tenryu...tout comme ta formule "Ma chapelle c'est la plus belle" que tu dois m'attribuer ou penser à moi quand tu l'écris, non ?
Au passage, j'attends toujours tes remerciements pour une liste que je t'ai fourni...mais même pas grave...
T'as raison, il vaut mieux soutenir les bouddhistes qui votent Sarkopen.

Mon intention n'est pas de "pourrir" ton topic, bien au contraire. J'ai juste voulu, une fois de plus, mettre en garde contre une personne que je connais bien.

J'arrêtes là, puisque c'est encore moi qui doit être trainé dans la boue. Et s'il le faut, puisque les vérités que je dis sont si gênantes, je suis prêt à m'en aller parce que je ne veux pas que tu quittes ce forum Antidote.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Un coin de terre...

Messagede willio le Dim 28 Sep 2008 14:40

Le mieux c'est que personne ne quitte le forum et que tout le monde essaye de comprendre les autres dans le calme, non ? :)
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Un coin de terre...

Messagede Alayn le Lun 29 Sep 2008 02:55

Bonsoir ! Oui, tout à fait, et çà me ferait vraiment chier qu'Antidode quitte ce forum sur ses a-prioris...ce qui voudrait dire que l'autre pourriture de Tenryu aurait encore réussi sa manip. Diviser les gens ! Répandre son venin capitalo-sarkoso-bouddhisto-manipulo-y'en-as ras-le bol !

Je suis en contact MP avec Antidote pour que... en espérant que...
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités