Alcool, drogue et déchéance physique

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede canar le Sam 17 Sep 2011 11:44

s'pa un teubé, c'est un troll :lol:

et sinon, tes histoires de beuh et de clic clac, c'est pas super dit moi. Le jour de la revolution, tu ne peut pas savoir s'ils finalement, ils vont se mettrent en activité. La revolution ne se fera pas avec les 1000 millitant anarchistes de frances qui se battent en duel! Il faudra dabord favoriser une prise de conscience des masse qui se ligueront contre le pouvoir.Ton histoire de "vrai anarchistes" ca fait un peu avant garde puante.
Dernière édition par canar le Dim 18 Sep 2011 18:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede fu hsang le Dim 18 Sep 2011 18:00

Beru a écrit:Putain mais c'est quoi ce teubé, là?


s'toi le teubé !!! :confus: :wink:
fu hsang
 

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Beru le Lun 19 Sep 2011 10:58

canar a écrit:s'pa un teubé, c'est un troll :lol:

et sinon, tes histoires de beuh et de clic clac, c'est pas super dit moi. Le jour de la revolution, tu ne peut pas savoir s'ils finalement, ils vont se mettrent en activité. La revolution ne se fera pas avec les 1000 millitant anarchistes de frances qui se battent en duel! Il faudra dabord favoriser une prise de conscience des masse qui se ligueront contre le pouvoir.Ton histoire de "vrai anarchistes" ca fait un peu avant garde puante.


Je ne peux pas savoir s'ils se mobiliseront. Mais je peux être convaincu du contraire.
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Bali le Mar 20 Sep 2011 21:53

Ce que Béru nous dit, de façon pas très adroite (du moins c'est ce que je comprends), c'est qu'il y a des gens pour qui l'anarchie c'est fumer des joints et boire des bières et militer c'est coller un patch sur son sac et crier dans un concert. Pour qui c'est une mode, qui joue à se dire anarchiste durant deux-trois ans pis qu'après vont arrêter les conneries et retourner aux choses sérieuses.
D'ailleurs c'est pas pour rien si c'est l'image que pas mal ont et qui est souvent renvoyée aux anarchistes : celle de droguéEs qui se donnent un genre.
Je ne dis pas que touTEs les anars sont ainsi, mais que ça existe et qu'on peut pas vraiment dire que ce sont nos camarades (pour l'instant en tout cas, ni vous ni moi ne sommes en mesure de prévoir l'avenir).
Bali
 
Messages: 133
Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:16

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede canar le Mar 20 Sep 2011 22:03

expliqué de cette manière, la chose éclaircie et je ne peut qu'être d'accord avec ce genre de propos. L'on pourrait même dire qu'il y a plus de "faux "anars que de "vrais" anars, c'est dommage, cela donne une mauvaise image de l'anarchie et des anarchistes.
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Beru le Mar 20 Sep 2011 22:58

Bali a écrit:Ce que Béru nous dit, de façon pas très adroite (du moins c'est ce que je comprends), c'est qu'il y a des gens pour qui l'anarchie c'est fumer des joints et boire des bières et militer c'est coller un patch sur son sac et crier dans un concert. Pour qui c'est une mode, qui joue à se dire anarchiste durant deux-trois ans pis qu'après vont arrêter les conneries et retourner aux choses sérieuses.
D'ailleurs c'est pas pour rien si c'est l'image que pas mal ont et qui est souvent renvoyée aux anarchistes : celle de droguéEs qui se donnent un genre.
Je ne dis pas que touTEs les anars sont ainsi, mais que ça existe et qu'on peut pas vraiment dire que ce sont nos camarades (pour l'instant en tout cas, ni vous ni moi ne sommes en mesure de prévoir l'avenir).


C'est effectivement mon propos. Ça me paraissait toutefois fort explicite de la façon dont je l'avais exprimé..
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede anouchka le Mar 20 Sep 2011 23:12

j'ai toujours entendu répéter cette même légende: des gens se drogueraient "pour se donner un genre rebelle".
j'ai jamais compris le pourquoi de cette langue de bois.
je veux dire j'ai jamais rencontré un alcoolo ou un drogué dont je pourrais affirmer quelles sont ses motivations pronfondes.
même si quelqu'un me disait: "je me drogue pour me donner un genre rebelle" j'aurais d'ailleurs tendance à penser que c'est faux, à me demander d'où peut venir ce besoin d'autodestruction - ou de fuir la réalité?
pourquoi tant de gens dans cette société ne tiennent-ils le coup qu'en buvant, se droguant, ou en se bourrant de calmants?

edit: je veux parler des drogués à l'héro, ou des ivrognes qui se mettent minable... pas des gens qui aiment bien boire un coup (j'en fais partie) ou fumer un pétard!
là je peux le dire j'aime boire un coup PARCE QUE C'EST BON!!!
:P
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Ovocube le Mer 21 Sep 2011 16:44

C'est surtout qu'il y a ce gros mythe sur les drogues qui permettraient de fuir la réalité ! Déjà, parce que la drogue en fait partie (truisme). D'autre part, fuir le monde marchand en consommant c'est une des plus puissantes illusions de ce monde.
"Vas-y", nous dit ce monde, "consomme, gobe, sniff, fume, tous tes problèmes disparaîtront !" Et ça marche très bien avec les psychotropes et les opiacés, autant qu'avec les fringues, les derniers gadgets high-tech ou la bouffe bio... ajouter à cela la tendance actuelle au festivisme (rien à fêter mais on consomme et c'est la fête ! magique !)...
Ce qui donne à l'arrivée un milieu de consommateurs "alterno", pour des produits culturels alterno, dans des lieux de consommation alterno... ouf, en sortant de concert on peut avoir la conscience tranquille ! On a consommé éthique et illégal, on est vraiment impliqué dans un changement de société ! (mortel ! en plus à la sortie y'avait des patchs et des badges faits main par les keupons! j'en ai acheté cinq à prix libre !)
Avatar de l’utilisateur
Ovocube
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:49
Localisation: Autonomie

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede anouchka le Mer 21 Sep 2011 23:00

bien sûr la drogue fait partie de la réalité... mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire, dans ta tête quand tu as pris de la drogue la réalité n'a plus la même consistance et c'est bien ça que tu recherches.
tu as bien de la chance si tu n'as jamais été si malheureux que tu avais envie de te péter la tête (pour moi en me bourrant la gueule comme une vache, jusqu'à tomber presque évanouie). quand tu as vraiment trop mal tu cherches bel et bien à fuir la conscience du monde qui t'entoure, et de tes propres sensations. et tu deviens totalement insensible aux discours rationnels (tu iras encore plus mal au réveil, etc.)
cet été j'ai rencontré des gens qui dormaient sous une bâche dans la rue. la moitié étaient quasiment ivres morts. évidemment c'est pas une solution à leur problème au contraire etc. mais qui peut dire qu'il n'aurait pas la même réaction à leur place?
en tout cas je n'ai pas supposé un instant qu'ils buvaient pour "faire un genre rebelle".

(mais encore une fois, rien à voir avec boire un petit coup pour le plaisir! :amour:: )
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Beru le Mer 21 Sep 2011 23:04

Notons quand même que je n'ai jamais prétendu que les jeune se droguaient pour se la jouer rebelle..
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede anouchka le Mer 21 Sep 2011 23:10

Beru a écrit:Notons quand même que je n'ai jamais prétendu que les jeune se droguaient pour se la jouer rebelle..


je pensais pas spécialement à toi, mais ça a été dit plus d'une fois sur ce topic.
il est vrai que ça serait plus simple si c'était le cas, il suffirait de leur dire: "t'as plutôt l'air d'un blaireau, c'est la mode de l'année dernière, tu t'es vu quand t'as bu, etc." et jeunes et vieux ne boiraient plus que du lait fraise.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Bali le Jeu 22 Sep 2011 01:01

Beru tu ne le dis pas, moi je le dis, il y a des gens qui prennent une drogue (pas forcément de l'héro, pas forcément en grande quantité) pour se la jouer rebelle ou grandE. ça existe : je l'ai vu. Je parle de gens qui fument des pétards "parce que ça fait chier l'Etat" (oui on me l'a déjà donné comme explication), qui se mettent minable deux fois par semaine.
Je ne fais pas de psychologie de comptoir, je ne connais pas leurs motivations profondes, je ne suis pas capable de faire d'études statistiques pour savoir les causes de la consomation de drogue, en revanche je suis en mesure de dire qu'il existe des gens qui ont commencé à fumer parce que ça fait grandE et/ou rebelle (je répète, on me l'a déjà dit, des trucs comme :"quand j'ai ma clope, les gens ils me donnent dix ans de plus, c'est trop stylé"), et c'est cette idée qui est à combattre, entre autres.
De même que l'alcool/drogue en action. Parce que le type chouté sur son canap, bon il fait pas avancer nos idées, mais au moins il fait chier personne, alors que le gars bourré en manif, pour le coup lui il va faire de la merde, mettant potentiellement en danger ses camarades, ce qui est clairement un problème.

Maintenant, bois tant que tu veux, mais pas quand ça met en danger les autres, de même que pas d'alcool au volant, ni pendant la grossesse, bah pas en manif. Tu te mets en danger toi si tu veux, mais pas les autres.
Bali
 
Messages: 133
Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:16

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Beru le Jeu 22 Sep 2011 08:59

Je n'ai pas prétendu non plus qu'aucun jeune se droguait pour faire rebelle.

En tout état de cause, il y a plusieurs façon de consomme de la drogue. Alors oui, il y a des jeunes qui se droguent pour faire rebelle. Et oui, il y a des jeunes qui se droguent pour échapper à une réalité merdique.

De toute façonn, tout ça est très hétéroclite..
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede anouchka le Jeu 22 Sep 2011 11:28

je sais pas pourquoi les gens font ce genre de choses (boire à en tomber malade, s'adonner aux drogues dures...).
Le fait est que quand on a soi même vécu des situations où on perd tout contrôle de soi, où on souffre tellement qu'on devient imperméable à tout discours "raisonnable"... on devient sans doute plus prudent dans ses jugements.

Sur la question de l'efficacité militante, je suis forcée de constater que j'ai connu des gens qui buvaient comme des trous (quelles que soient leurs motivations...) mais qui étaient pourtant très efficaces sur le terrain, et cent fois plus actifs que des diandiants bien propres sur eux qui font du "footing révolutionnaire" (j'invente rien...).
Je pense en particulier à un mec (un "autonome") qui a tout le temps une bière greffée sur la main, mais qui est un des piliers du militantisme à Montreuil, toujours présent sur tous les terrains, toujours actif et très lucide politiquement.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Beru le Jeu 22 Sep 2011 11:34

Alors ce mec en question ne rentre pas dans le cadre de notre discussion. On parle de déchéance physique, visiblement le mec dont tu parles est actif, il tient debout et se bouge le dargeot.
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede anouchka le Jeu 22 Sep 2011 12:04

je sais plus très bien de quoi on parle, les mecs qui sont tout le temps ivres morts je ne sais vraiment pas pourquoi ils se mettent dans cet état, mais je suis certaine que c'est pas en leur faisant la morale qu'on pourra les aider à s'en sortir.
et puis je me demande surtout quelle est la part de responsabilité de la société dans le fait que tant de gens cherchent à s'autodétruire et à se péter la tête.
à ce sujet, je conseille un bouquin qui m'a apporté beaucoup de réponses (et pas seulement sur ce sujet) 'les Naufragés" de Patrick Declerck):
http://www.casa-avignon.fr/VillaMedicis/DECLERCK.html
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Beru le Jeu 22 Sep 2011 12:07

Je ne fais la morale à personne hein, je sais bien que la vie c'est desfois une grosse tartine de merde.
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Paul EMPLOI le Jeu 22 Sep 2011 12:43

Ma vie c'est de la merde sauf une période de 3 ou 4 ans ou j'ai que j'allais m'en sortir et même mieux que ça. Je fume pas, picole de temps en temps et peut rester deux semaine sans un seul verre de bière. Certain craquent d'autre non.
Paul EMPLOI
 
Messages: 122
Inscription: Mar 13 Sep 2011 13:14

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede Beru le Jeu 22 Sep 2011 12:50

Non mais au bout de 3 pages de sujet on va finir par conclure que chacun est différent et les raisons pour lesquelles les gens se droguent sont très variées.

Ca valait le coup.
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Alcool, drogue et déchéance physique

Messagede hocus le Jeu 22 Sep 2011 16:22

je sais pas il doit bien y avoir des études scientifiques sur l'alcoolisme et les autres toxicomanies non ?

sur les rapports entre pauvreté et alcoolisme, stress et dépression, etc etc, les rechutes, les mécanismes psychologiques d'addiction, le rôle de la famille, tout ça...

Si chacun y va de sa petite expérience personnelle, c'est déjà bien, mais ça m'étonnerait qu'on dépasse ce que tu dis au dessus béru.
hocus
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités