distribution de la presse libertaire

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede vroum le Ven 18 Nov 2011 17:56

banzai j'ai bien écrit "dans le cadre des Principes de base"

pour l'édito je suis d'accord, mais il faut que tu comprennes aussi comment sort le journal chaque semaine, et que des fois tout n'est pas aussi simple (faire le journal chaque semaine c'est un travail de dingue, il faut en trouver des militants compétents qui acceptent de passer des dizaines d'heures par semaine après leurs journées de travail pour faire le meilleur journal possible, combien y a t'il de salariés au canard enchaîné (8 pages noir et blanc), à Charlie hebdo (16 pages couleurs) ?...).
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede nano le Ven 18 Nov 2011 18:13

de vroum a écrit le Ven 18 Nov 2011 16:20

Et ce refus d'imposer UNE ligne c'est valable autant dans le ML qu'a Radio libertaire ou bien dans l'expression de la FA, e qui ne nous empêche pas d'adopter de défendre des positions politiques communes à tous les militants de la FA et d'adopter des motions en congrès
Ce qui signifie qu'il n'y a pas d'exclusion à la FA, pas d'émisson cenurées?...

Saltimbanqe! elle est vraiment sale ta banque plaisantin.

J’aimerais connaître, les auditeurs aussi sans doute au vu des quelques 20 000 connexions sur le topic « RADIO LIBERTAIRE « LA VOIX DE SES MAÎTRES », la ou les raisons réelles de la censure de l’émission « ni maître ni dieu » et par qui elle a été exigée.

Jean jacques – ex producteur des émissions ‘Les Partageux de la Commune » et « ni maître ni dieu » censurée par des mandatés de les FA.
( http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_n ... 2011_a.mp3 )
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede nano le Ven 18 Nov 2011 19:08

banzaï a écrit le Ven 18 Nov 2011 15:27
nan! il veut dire qu'il y a des "chôses" plus que limites dans le ml.
mais dans le contexte actuel, ça fait un peu opportuniste et aboyeur de loin.


Opportuniste et aboyeur de loin ?

J’aimerais connaître, les auditeurs aussi sans doute au vu des quelques 20 000 connexions sur le topic « RADIO LIBERTAIRE « LA VOIX DE SES MAÎTRES », la ou les raisons réelles de la censure de l’émission « ni maître ni dieu » et par qui elle a été exigée.

Jean jacques – ex producteur des émissions ‘Les Partageux de la Commune » et « ni maître ni dieu » censurée par des mandatés de les FA.
( http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_n ... 2011_a.mp3 )
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede vroum le Ven 18 Nov 2011 19:13

c'est un peu confus dans ta tête nano !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede de passage le Ven 18 Nov 2011 19:45

vroum a écrit: de vroum le Ven 18 Nov 2011 18:13
c'est un peu confus dans ta tête nano !


C'est pourtant très clair !
de passage
 

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede nano le Sam 19 Nov 2011 12:08

vroum a écrit le Ven 18 Nov 2011 18:13
c'est un peu confus dans ta tête nano !

Préambule des Principes de base de la Fédération anarchiste ( http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?rubrique4 )
….
La liberté d’expression, c’est à dire le droit absolu pour tout individu d’exprimer ses opinions, par oral, par écrit ou a travers tout autre média ;
La liberté de tous et toutes étant la seule garantie de la liberté de chaque individu(e) ;


Vroum étant par ailleurs Julien, ayant le mandat des Relations intérieures à la Fédération anarchiste, fédération qui édite entre autre le Monde libertaire, « gère » Radio libertaire…
Et tout cela sans aucune ligne éditoriale?
Seules la censure, la discrimination, l'exclusion, l'insulte… deviennent la ligne éditoriale de ces « médias » employant, ou plutôt dévoyant, le mot libertaire.

Préambule des Principes de base:
... L’organisation sociale sur les bases de la libre fédération et l’autogestion des producteurs et des consommateurs. Une organisation non pas électorale et parlementaire mais communale et fédéraliste : pas de mandats en blanc, la coordination des affaires sociales par des délégués élus pour des mandats précis et révocables à tout moment ;
Une économie tournée vers la satisfaction des besoins et non vers le profit,


vroum a écrit le Ven 18 Nov 2011 15:44
ya pas de ligne, on est pas un parti !
il n'y a pas une ligne anarchiste qui puisse englober la richesse et la diversité de la pensée et de la pratique anarchistes mais un ensemble de sensibilités qui se rejoignent pour un même but


vroum a écrit le Ven 18 Nov 2011 16:07
ce n'est pas de la langue de bois, il peut y avoir plusieurs positions anarchistes sur un sujet, par exemple sur la décroissance, sur la non-violence, sur le syndicalisme, il y a eu de nombreux articles contradictoires dans le ML, et tant mieux !
Faut-il faire taire les divergences et imposer une ligne ?!


Exemple d'un couriel de Julien pour la FA et Vroum pour ce Forum:
Secrétariat aux Relations Intérieures de la FA
<relations-interieures@federation-anarchiste.org> 14 février 2011 14:53
Répondre à : relations-interieures@federation-anarchiste.org
À : lfa@federation-anarchiste.org Cc : lespartageux@gmail.com
Répondre | Répondre à tous | Transférer | Imprimer | Supprimer | Afficher l'original
Bonjour,
La réunion du 12 février annoncée au CRE de Poitiers ainsi que dans la dernière circulaire s'est bien tenue en présence des mandatés au secrétariat général, aux relations intérieures,…
…. j'ai décidé d'exclure Jean-Jacques de la Fédération anarchiste.
….
Julien – Groupe de Rouen de la Fédération anarchiste – mandaté aux relations intérieures


Julien Vroum et combien d'autres à la FA sont en rupture de "contrat" avec les Principes de base, ils doivent donc être révoqués, s'il en est encore temps...

vroum a écrit le Ven 18 Nov 2011 16:14
Si tu veux jouer sur les mots tatave, la ligne éditoriale de la FA c'est qu'il n'y a pas de ligne politique, mais des sensibilités et des tendances qui s'expriment librement dans le cadre de nos Principes de base.

vroum a écrit le Ven 18 Nov 2011 16:20
Et ce refus d'imposer UNE ligne c'est valable autant dans le ML qu'a Radio libertaire ou bien dans l'expression de la FA, e qui ne nous empêche pas d'adopter de défendre des positions politiques communes à tous les militants de la FA et d'adopter des motions en congrès

J’aimerais connaître, les auditeurs aussi sans doute au vu des quelques 20 000 connexions sur le topique « RADIO LIBERTAIRE « LA VOIX DE SES MAÎTRES », la ou les raisons réelles de la censure de l’émission « ni maître ni dieu » sur Radio libertaire et par qui elle a été exigée.

Jean jacques – ex producteur des émissions ‘Les Partageux de la Commune » et « ni maître ni dieu » censurée par des mandatés de les FA.
( http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_n ... 2011_a.mp3 )
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede Denis Carnus le Sam 19 Nov 2011 21:24

si Julien répond (ou lise) de manière complète à la question je me fait moine !

:fume:
Denis Carnus
 

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede vroum le Lun 21 Nov 2011 10:58

Toujours sur la question de la ligne politique :

Le ML n'est pas l’Huma

Editorial du Monde libertaire # 170 d'avril 1971 : http://www.monde-libertaire.fr/vie-du-journal/15000-le-ml-nest-pas-lhuma

Le Monde libertaire n'est pas l'organe d'expression d'un parti mais le creuset où se confrontent des opinions divergentes se réclamant toutes de l'anarchie. Il n'est pas question d'y chercher un dogme officiel.

Dans ce numéro, par exemple, voisinent des articles individualistes anarchistes et anti-individualistes, des articles a-syndicalistes et des articles affirmant que le syndicalisme est une nécessité. C'est au lecteur, considéré non comme un sous-développé, mais comme un individu responsable, de faire son choix entre ces optiques opposées, ou même de prendre à chacune pour faire sa propre synthèse.

Si quelques signatures sont vues fréquemment dans ces colonnes, cela ne découle que de la vitalité journalistique de leurs auteurs. Le Monde libertaire, pas plus que la Fédération anarchiste, ne cautionne des personnalités ou ne privilégie des théories. Le Monde libertaire n'est pas le journal d'un seul, il doit devenir le journal de tous.

Manque de cohérence, diront certains. Au niveau de la Fédération anarchiste, et donc de son journal, la cohérence consiste en l'absence d'autorité à l'égard d'autrui et donc en le respect des pensées libertaires différentes. Au niveau des groupes et individualités autonomes qui composent la FA, la cohérence doit pousser beaucoup plus loin et déboucher sur des praxis radicales en accord avec les postulats de départ. Rien n'empêche, à ce niveau, des organisations strictes ou des contrats précis.

L'anarchisme n'est pas un système fini et sclérosé mais un bouillonnement continu. Comme la méthode scientifique, il ne peut évoluer que par une incessante remise en question.

La rédaction du Monde libertaire
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede tatave le Lun 21 Nov 2011 11:03

Page de garde du Monde Libertaire :
hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'internationale des Fédérations anarchistes.

Vroum : je crois que l'on t'a menti. :lol: :lol:
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede vroum le Lun 21 Nov 2011 11:06

c'était écrit juste au dessus :

Au niveau de la Fédération anarchiste, et donc de son journal, la cohérence consiste en l'absence d'autorité à l'égard d'autrui et donc en le respect des pensées libertaires différentes.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede tatave le Lun 21 Nov 2011 11:09

???????
J'ai le N° 1651 devant les yeux ?????
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede vroum le Lun 21 Nov 2011 11:14

je comprends pas où tu veux en venir ?

le ML est le journal de la FA mais il est ouvert très largement et sans conditions aux non-adhérents de la FA, chaque numéro le démontre (ce qui n'est pas le cas de toute la presse libertaire...)

La FA n'a pas de ligne politique comme dans un parti ou une organisation plateformiste

donc le ML n'a pas de ligne politique, toutes les opinions anarchistes, mêmes contradictoires, y ont leurs places
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede nano le Mar 22 Nov 2011 16:34

vroum a écrit le Lun 21 Nov 2011 09:58
Toujours sur la question de la ligne politique :

Editorial du Monde libertaire # 170 d'avril 1971 : http://www.monde-libertaire.fr/vie-du-j ... -pas-lhuma
…..
L'anarchisme n'est pas un système fini et sclérosé mais un bouillonnement continu. Comme la méthode scientifique, il ne peut évoluer que par une incessante remise en question.
La rédaction du Monde libertaire


Depuis 1971 (40 années), de l’eau est passé sous le pont, les trotskos ont j'eté l'ancre ou l'encre sur le Monde Libertaire, tout comme des coucous jettent leurs postillons dans les micros de Radio libertaire.
Par honnêteté donne le nombre de lecteurs en 1971 et le nombre d’affiliés à la FA, et comparons avec ceux d’aujourd’hui.
Actuellement des mandatés et leurs soutien ont fait tomber un couvercle sur la FA qui en est contrainte au déni de réalité (voir l’annonce d’une émission qui n’existe pas) :

anouchka à écrit le Dim 20 Nov 2011 10:28
Re: RADIO LIBERTAIRE: "LA VOIX DE SES MAÎTRES"
./viewtopic.php?p=117574 - p117574./viewtopic.php?p=117574 - p117574de
ne manquez pas le prochain invité de "Jour de lessive anticléricale" (aujourd'hui, de dix heures à midi, téléchargeable pendant une semaine - comme toutes les émissions de Radio libertaire, en cliquant là):
http://media.radio-libertaire.org/php/grille.php

Vous pourrez écouter l'enregistrement de la conférence de Henri PENA RUIZ donnée à STRASBOURG
le 19 octobre dernier, qui aurait dû être diffusée la semaine passée.

"Henri Pena-Ruiz est un professeur et essayiste français. Agrégé de
philosophie, il est professeur de chaire supérieure en khâgne classique au
lycée Fénelon, et maître de conférence à l'Institut d'études politiques de
Paris. Il se présente dans toutes ses publications comme militant du Parti
de Gauche."


vroum a écrit le Lun 21 Nov 2011 09:58
« donc le ML n'a pas de ligne politique, toutes les opinions anarchistes, mêmes contradictoires, y ont leurs places »
Pas toutes, tu vires des anarchistes pour laisser la place à des Onfray, Ben Slama et autres saltimbanques.

Exemple d'un couriel de Julien pour la FA et Vroum pour ce Forum:
Secrétariat aux Relations Intérieures de la FA
<relations-interieures@federation-anarchiste.org> 14 février 2011 14:53
Répondre à : relations-interieures@federation-anarchiste.org
À : lfa@federation-anarchiste.org Cc : lespartageux@gmail.com
Répondre | Répondre à tous | Transférer | Imprimer | Supprimer | Afficher l'original
Bonjour,

…. j'ai décidé d'exclure Jean-Jacques de la Fédération anarchiste.
….
Julien – Groupe de Rouen de la Fédération anarchiste – mandaté aux relations intérieures


Julien Vroum et combien d'autres à la FA sont en rupture de "contrat" avec les Principes de base, ils doivent donc être révoqués, s'il en est encore temps...

J’aimerais connaître, les auditeurs aussi sans doute au vu des quelques 20 000 connexions sur le topique « RADIO LIBERTAIRE « LA VOIX DE SES MAÎTRES », la ou les raisons réelles de la censure de l’émission « ni maître ni dieu » sur Radio libertaire et par qui elle a été exigée.

Jean jacques – ex producteur des émissions ‘Les Partageux de la Commune » et « ni maître ni dieu » censurée par des mandatés de la FA.
http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_n ... 2011_a.mp3 )
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede Cheïtanov le Mar 22 Nov 2011 23:06

Pendant 1,5 an j'ai vendu le ML aux puces (sans être à la FA, et pas encore à la CNT-AIT) mais au bout d'un moment ça m'a soulé tous ces articles pro FO ou SUD donc j'ai arrêté^^ Il m'est arrivé à l'époque de vendre celui de la CGA aussi.

Localement, on vend "Anarchosyndicalisme!", une 30aine sur 2 mois, mais on va en prendre plus (l'avant-dernier, tous les numéros sont partis en 20 jours) ! A une époque, on avait aussi "Solidarité de Classe", journal local, 3 numéros vendus à 60 exemplaires chacun, mais le compagnon qui a le mandat n'a plus le temps actuellement, et c'est le seul qui savait le mettre en page...

On fait prix libre ou le prix du numéro, on vend aux tab' de presse, aux manifs évidement, on va se remettre au marché aux puces je pense. On refuse les kiosques par contre.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede vroum le Jeu 19 Jan 2012 16:57

la réponse du Monde libertaire à la réforme scélérate de Presstalis :

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede nano le Jeu 19 Jan 2012 18:55

Encore un exorcisme à la voum.
Il suffirait de mettre en application les "théories" écrites dans le ML pour intéresser des "lecteurs".
Il vrai qu'il est plus facile de pérorer sur "fait ce que je dit" et non prends exemple sur ce que je pratique.

Jean jacques – ex producteur des émissions pour Radio libertaire "Les Partageux de la Commune" et "ni maître ni dieu" censurée pour refus de cautionner les dérives racistes, homophobes, sexistes, autoritaires, politiciennes… de mandatés de la FA .
http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_ni_dieu_27_03_2011_a.mp3
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede nano le Ven 20 Jan 2012 17:52

D'autres l'ont si bien décrit avant nous:

"Une liberté de la presse n'est qu'un permis d'imprimer que me délivre l'État, et l'État ne permettra jamais, et il ne peut jamais librement permettre, que j'emploie la presse à l'anéantir. " (Max Stirner)

Jean jacques – ex producteur des émissions pour Radio libertaire "Les Partageux de la Commune" et "ni maître ni dieu" censurée pour refus de cautionner les dérives racistes, homophobes, sexistes, autoritaires, politiciennes… de mandatés de la FA .
http://orailec.free.fr/Rlib/Ni_maitre_ni_dieu_27_03_2011_a.mp3
nano
 
Messages: 335
Inscription: Ven 22 Avr 2011 16:36

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede anouchka le Ven 20 Jan 2012 18:07

n'empêche qu'avant d'être viré sans explication de Radio libertaire, tu as continué à animer deux émissions tout à fait autorisées (et même financées...) par l'Etat, et tu les animerais sans doute encore si on ne t'en avait pas empêché.
Cette question de l'autorisation de l'Etat tous les militants qui ne sont pas clandestins se la posent: on préfère se dire que l'Etat nourrit une vipère dans son sein, et que tant qu'il ne s'en rend pas compte autant en profiter...
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede de passage le Ven 20 Jan 2012 19:05

anouchka a écrit:n'empêche qu'avant d'être viré sans explication de Radio libertaire, tu as continué à animer deux émissions tout à fait autorisées (et même financées...) par l'Etat, et tu les animerais sans doute encore si on ne t'en avait pas empêché.


Peut-être ? mais t'en sais rien !

par contre , je te rappel quant même que JJ n'a pas attendu d'être viré ( radio et FA ) pour réagir sur la liste interne de FA !
que ce soit sur l'invitation de RL à la radio ou sur les embrouilles ( OUI ) des autoritaires !!
de là à penser que :gratte:
de passage
 

Re: distribution de la presse libertaire

Messagede anouchka le Ven 20 Jan 2012 19:09

Je te rappelle qu'il était loin d'être le seul à réagir... car la FA N"EST PAS une organisation raciste, tout comme Radio libertaire N'EST PAS une radio raciste.
Car l'animateur qui a invité Riposte laïque ne représente ni la radio, ni l'organisation à lui tout seul!

Le fait est que jean-jacques a animé cette émission semaine après semaine, mois après mois, année après année, sur cette radio qu'il accuse de compromis avec l'Etat, avant d'en être expulsé sans remerciement ni explication!
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités