Les anars et Noël

Re: Les anars et Noël

Messagede JPD le Dim 26 Déc 2010 21:38

Déjà, Béatrice fait son foie gras elle-même, et c'est à se rouler par terre,


t'as pas honte de bouffer du foie gras ?
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Les anars et Noël

Messagede panic le Dim 26 Déc 2010 21:39

Espèce de cannibale!
Honteux vraiment... :evil:
:P
DONT PANIC!
panic
 
Messages: 529
Inscription: Dim 30 Mai 2010 13:02

Re: Les anars et Noël

Messagede un passant le Lun 27 Déc 2010 08:11

Denis a écrit:Par contre que ce soit une occasion de bien manger, pour Béatrice et moi, je vous raconte pas.

Déjà, Béatrice fait son foie gras elle-même, et c'est à se rouler par terre, et en plus on en bouffe pendant trois jour, pas plus tard que tout à l'heure !! :miam: :miam: :hehe:


Va voir l'e gavage des oies sur youtube, je n'ai pas le temps de chercher ce matin, je mettrai ça ce soir les liens.
C'est atroce, les derniers jours ce sont tout simplement des animaux malades qui ne peuvent plus marcher, qui ne veulent plus manger et que le bourre de force. Le souffrances sont visibles.
un passant
 

Re: Les anars et Noël

Messagede JPD le Lun 27 Déc 2010 11:36

Le souffrances sont visibles.


Pas le temps de répondre, j 'ai ma terrine de foie gras à préparer. Ce qui me chagrine c'est cette propension à ne manger du foie gras qu'à Noël alors que c'est bon toute l'année et que quand on le fait soi-même ce n'est plus un met de luxe. Mais sans doute est-ce l'image du luxe que nous cherchons.
Beatrice, dis-lui de se relever !

Merci Hocus pour le rappel de ce beau texte de levi-strauss... quelques extraits (le texte de Levi-strauss fut écrit suite à un "brulage du père noël" réalisé, au début des années 50 je crois, par les autorités ecclésiastiques dijonnaises pour protester contre le caractère paiën de cette coutume et sa tendance à nous pousser vers le vice de la consommation. A noter que le maire de la ville était le Chanoine Kir qui inventa la boisson du même nom.




En 1952, suite aux “événements” du Noël dijonnais de l’année précédente (effigie du Père Noël pendue et brûlée sur le parvis de la cathédrale), il publiait dans la revue Les Temps modernes un article, intitulé “Le Père Noël supplicié” : une magistrale leçon d’anthropologie structurale appliquée qui nous permet d’entrevoir la fonction initiatique de la croyance au Père Noël.


“[...] Avec les traits que nous lui connaissons, Noël est essentiellement une fête moderne et cela malgré la multiplicité des caractères archaïsants. [...] Le sapin de Noël n’est mentionné nulle part avant certains textes allemands du XVIIe siècle ; il passe en Angleterre au XVIIIe siècle, en France au XIXe seulement. [...] La diversité des noms donnés au personnage ayant le rôle de distribuer des jouets aux enfants, Père Noël, saint Nicolas, Santa Claus, montre aussi qu’il est le produit d’un phénomène de convergence et non un prototype ancien partout conservé.

[...] Le Père Noël est [...] ,d’abord, l’expression d’un statut différentiel entre les petits enfants d’une part, les adolescents et les adultes de l’autre. A cet égard, il se rattache à un vaste ensemble de croyances et de pratiques que les ethnologues ont étudiées dans la plupart des sociétés, à savoir les rites de passages et d’initiation. Il y a peu de groupements huains, en effet, où, sous une forme ou une autre, les enfant (parfois aussi les femmes) ne soient exclus de la société des hommes par l’ignorance de certains mystères ou la croyance — soigneusement entretenue — en quelque illusion que les adultes se réservent de dévoiler au moment opportun, consacrant ainsi l’agrégation des jeunes générations à la leur. Parfois, ces rites ressemblent de façon surprenante à ceux que nous examinons en ce moment.

[...] Il est bien certain que rites et mythes d’initiation ont, dans les sociétés humaines, une fonction pratique : ils aident les aînés à maintenir leurs cadets dans l’ordre et l’obéissance. Pendant toute l’année, nous invoquons la visite du Père Noël pour rappeler à nos enfants que sa générosité se mesurera à leur sagesse ; et le caractère périodique de la distribution des cadeaux sert utilement à discipliner les revendications enfantines, à réduire à une courte période le moment où ils ont vraiment droit à exiger des cadeaux. Mais ce simple énoncé suffit à faire éclater les cadres de l’explication utilitaire. Car d’où vient que les enfants aient des droits, et que ces droits s’imposent si impérieusement aux adultes que ceux-ci soient obligés d’élaborer une mythologie et un rituel coûteux et compliqués pour parvenir à les contenir et à les limiter ? On voit tout de suite que la croyance au Père Noël n’est pas seulement une mystification infligée plaisamment par les adultes aux enfants ; c’est, dans une très large mesure, le résultat d’une transaction fort onéreuse entre les deux générations.

[...] Le progrès de l’automne, depuis son début jusqu’au solstice qui marque le sauvetage de la lumière et de la vie, s’accompagne donc, sur le plan rituel, d’une démarche dialectique dont les principales étapes sont : le retour des morts, leur conduite menaçante et persécutrice, l’établissement d’un modus vivendi avec les vivants fait d’un échange de services et de présents, enfin le triomphe de la vie quand, à la Noël, les morts comblés de cadeaux quittent les vivants pour les laisser en paix jusqu’au prochain automne. Il est révélateur que les pays latins et catholiques, jusqu’au siècle dernier, aient mis l’accent sur la Saint-Nicolas, c’est-à-dire la forme la plus mesurée de la relation, tandis que les pays anglo-saxons la dédoublent volontiers en ses deux formes extrêmes et antithétiques de Halloween, où les enfants jouent les morts pour se faire exacteurs des adultes, et de Christmas, où les adultes comblent les enfants pour exalter leur vitalité.

[...] Mais qui peut personnifier les morts, dans une société de vivants, sinon tous ceux qui, d’une façon ou de l’autre, sont incomplètement incorporés au groupe, c’est-à-dire participent de cette altérité qui est la marque même du suprême dualisme : celui des morts et des vivants ? ne nous étonnons donc pas de voir les étrangers, les esclaves et les enfants devenir les principaux bénéficiaire de cette fête. L’infériorité de statut politique ou social, l’inégalité des âges fournissent à cet égard des critères équivalents. En fait, nous avons d’inombrables témoignages, surtout pour les mondes scandinaves et slave, qui décèlent le caractère propre du réveillon d’être un repas offert aux morts, où les invités tiennent le rôle des morts, comme les enfants tiennent celui des anges, et les anges eux-mêmes, celui des morts. Il n’est donc pas surprenant que Noël et le Nouvel An (son doublet) soient des fêtes à cadeaux : la fête des morts est essentiellement la fête des autres, puisque le fait d’être autre est la première image approchée que nous puissions nous faire de la mort.

[...] Interrogeons-nous sur le soin tendre que nous prenons du Père Noël ; sur les précautions et les sacrifices que nous consentons pour maintenir son prestige intact auprès des enfants. N’est-ce pas qu’au fond de nous veille toujours le désir de croire, aussi peu que ce soit, en une générosité sans contrôle, une gentillesse sans arrière-pensée ; en un bref intervalle durant lequel sont suspendues toute crainte, toute envie et toute amertume ? Sans doute ne pouvons-nous partager pleinement l’illusion ; mais ce qui justifie nos efforts, c’est qu’entretenue chez d’autres, elle nous procure au moins l’occasion de nous réchauffer à la flamme allumée dans ces jeunes âmes. La croyance où nous gardons nos enfants que leurs jouets viennent de l’au-delà apporte un alibi au secret mouvement qui nous incite, en fait, à les offrir à l’au-delà sous prétexte de les donner aux enfants. Par ce moyen, les cadeaux de Noël restent un sacrifice véritable à la douceur de vivre, laquelle consiste d’abord à ne pas mourir. [...]
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Les anars et Noël

Messagede Tuxanar le Lun 27 Déc 2010 12:18

Merci JPD pour ces infos ! @Denis : pour toi le soir de Noël c'est à 13h41 ?
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1109
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Les anars et Noël

Messagede Denis le Lun 27 Déc 2010 12:43

@tux: c'est juste l'heure de la photo, j'étais sur le forum tard dans la soirée aussi, à 2 avec Alayn notamment.
Mais bon, peut importe, sinon t'es de la police des surveillants de fofo le 24 en soirée ?

:arf:
Denis
 

Re: Les anars et Noël

Messagede Tuxanar le Lun 27 Déc 2010 14:24

Vu tes accointances avec M. Ragon, je t'ai à l'oeil ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1109
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Les anars et Noël

Messagede vroum le Sam 24 Déc 2011 13:16

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anars et Noël

Messagede apeqli le Sam 24 Déc 2011 14:06

croire au père noel et au vote représentatif
Dernière édition par apeqli le Sam 19 Mai 2012 14:38, édité 1 fois.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: Les anars et Noël

Messagede caspar le Dim 25 Déc 2011 17:38

Levi-Strauss était mal informé. En bon Français, il ignore l'Alsace, qui, c'est vrai, était germanique en ce temps-là.

“[...] Avec les traits que nous lui connaissons, Noël est essentiellement une fête moderne et cela malgré la multiplicité des caractères archaïsants. [...] Le sapin de Noël n’est mentionné nulle part avant certains textes allemands du XVIIe siècle ; il passe en Angleterre au XVIIIe siècle, en France au XIXe seulement.



"Payer deux schillings aux forestiers, pour surveiller les arbres le jour de la Saint-Thomas". C'est en ces termes sibyllins qu'il serait fait mention, pour la première fois au monde, du sapin de Noël. La phrase est tirée du livre de comptes de la ville de Sélestat, et est datée du 21 décembre 1521.

L'Alsace serait donc bien le berceau du sapin de Noël ! Il est en effet confirmé, par des mentions dans le même livre de comptes dans les années qui suivirent, que des frais ont été engagés pour couper des arbres verts pour Noël, ou encore que la coupe d'arbres pour Noël était interdite ; sans doute pour éviter des abus dans les forêts de la ville. Des mentions encore plus anciennes existent pourtant, à Ammerschwihr en 1448, à Andolsheim en 1431, ou même à Fribourg-en-Brisgau en 1419.

Source : Cette nuit-là en Alsace, Noël, Bruno Liénard et Daniel Ziegler, Éditions du Rhin 1998
caspar
 
Messages: 84
Inscription: Ven 1 Avr 2011 14:41

Re: Les anars et Noël

Messagede vroum le Mar 27 Déc 2011 08:18

Action contre les jouets sexistes

une vidéo du groupe Claaaaaash de la FA et de l'OLS :

"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anars et Noël

Messagede vroum le Mar 24 Déc 2013 10:44

Image

Image

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anars et Noël

Messagede vroum le Dim 29 Déc 2013 15:08

d'une légende l'autre -> petit jésus et père noël

L’adulte ne croit pas au père noël. Il vote.

-> pierre Desproges



=> accastillage :

# esgourder // cueillir

:arrow: http://is.gd/J7eX7D


# moisson

:arrow: http://is.gd/aND186
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Les anars et Noël

Messagede peinturesurtrack le Mer 22 Jan 2014 17:35

Avec un peu de retard, petit rap pour les fêtes :

https://www.youtube.com/watch?v=PSif4nhRqdk
peinturesurtrack
 
Messages: 3
Inscription: Mer 22 Jan 2014 17:31

Re: Les anars et Noël

Messagede Lehning le Lun 18 Déc 2023 20:44

Bonsoir !

Je fais remonter ce topic datant de 10/15 ans certes mais toujours d'actu.
On y voit ceux qui font des compromis pour leurs marmots, celles et ceux qui se gavent de foie gras :wink: ; les complètement contre Noël, etc.

:arf:

Etant alsacien d'origine (et les Alsaciens-nnes étant les inventeurs-trices du sapin) ; étant donné que les marchés de Noël alsaciens restent les plus féériques, je devrais être béni oui-oui devant toutes ces lumières, ces fééries, etc.

In fine, je suis surtout contre toute cette "débauche" bien-pensante mercantile et cul-cul la praline.
J'ai passé bien des Noëls seul sur ce forum (voui ! voui !) à espérer que certains ou certaines se joigneraient. Mais que nenni: ils/elles étaient certainement en train de s'empiffrer. :(

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Les anars et Noël

Messagede Lehning le Sam 23 Déc 2023 21:15

Bonsoir !

En attendant la révo :wink: quelques quatrains de ouf mais comprenne qui pourra !:

Il a bouffé son sapin :D
De sa débilité, que dire ?
Pas 1 malin, un crétin !^^
Mais là n'est pas le pire...

Il a cru au Père Noël
Chacun-e croit ce qu'il/elle veut...
Résonnez muses, crécelles...
Boycott des crèches et des Dieux !

Fêtes de fin d'année
Sonnent les clochettes
Crétinerie affichée
Va vider ta caissette !^^

Bourges cathos et consorts
Réacs dégénérés de merde
Vautrés dans votre confort
Que l'on conchie et emmerde !

Pas dur d'écrire une chansonnette
Quelques rimes pas trop bêtes
Et c'est marre, t'es un poète !^^
Mais que c'est bête, ces fêtes !

Moi, j'la fait quand j'veux
J'attends pas qu'on me l'interdise
J'fait la fête dès que je peux
J'attends pas qu'on me le dise !
(ad libitum)

:lool:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités