Les anars et Noël

Re: Les anars et Noël

Messagede panic le Lun 6 Déc 2010 21:15

joe dalton a écrit:encore un résumé simpliste !

Oui, pourquoi compliquer les choses simples?

joe dalton a écrit:
Ne pas offrir parce-que cela pourrait être pris pour un soutien de commerce?

noël était il y a peu la fêtes des retrouvailles(voir du partage) avant d'etre l'infâme fêtes des cadeaux ! le pere noel coca-cola est une invention récente !
et plus généralement c'est bien l'ignoble cérémonie du cadeaux bourgeois qui pue de la gueule que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou une pendaison de crémaillère !

Juis d'accord que c'est ça un peu partout. Mais et encore: Ou est le mal d'offrir des cadeaux simples , utiles, à ce moment là, histoire de marquer la fête?

joe dalton a écrit:
Détester la fête parce-que je n'ai pas d'amis, ni parents, ni lien?

je crois pas avoir lu trop de chose contre la fête, mais bien plutôt sur les fêtes d'état imposées !
mais tu as l'air de trouver que ceux"qui n'ont pas d'amis" devrait s'écraser plutôt que de gâcher le plaisir des autres !
celui qui n'as pas de famille le jour de noel quand "tout le monde" le passe en famille ; et celui qui n'as pas d'amis le jour de l'an quand "tout le monde" voit ses amis subit une sacrée violence ! ce n'est pas pour rien que les soirée de réveillons enregistre des pics de suicides !
de la même façon que celui qui ne fait pas de cadeaux a ses enfants(pas parce que c'est un bel anarchiste hein, parce qu'il a pas de thunes) cela amplifie sa misère !

c'est la moindre des choses de chier sur noël !


Et t'as encore raison. J'avais pensé de parler de ça aussi.....une société de merde qui est fait pour et basé sur l'exclusion....je ne l'ai pas fait car je croyais que si nous sommes ici c'est bien précisément pour lutter contre ça, en qq sorte je pensais que c'est un sous - entendu.

N'empêche que cela ne dépends que de chacun d'essayer à ne pas se faire abattre et d'aller à la pêche pour retrouver des gens avec les mêmes affinités.

Sinon je ne suis pas de tout contre aussi si tu préfères à faire sa fête à un homophobe ou un facho (voir les-deux-en-un, c'est ça le commerce).
:gay:
DONT PANIC!
panic
 
Messages: 529
Inscription: Dim 30 Mai 2010 13:02

Re: Les anars et Noël

Messagede Polack le Lun 6 Déc 2010 21:19

à noël quand je peux j'essaye de bosser si possible, sinon je vais voir ma grand mère pour lui faire plaisir...

pour le nouvel an je me demande juste ce que je fais ce week end là... pis je squatte une fête à la con et je bois du mauvais alcool jusqu'à me mettre malade en général.

si un jour je commets des enfants j'essaierai de leur apprendre à jouer aux fléchettes avec une photo de papa noël sur la cible.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Les anars et Noël

Messagede conan le Lun 6 Déc 2010 21:44

joe dalton a écrit:celui qui n'as pas de famille le jour de noel quand "tout le monde" le passe en famille ; et celui qui n'as pas d'amis le jour de l'an quand "tout le monde" voit ses amis subit une sacrée violence ! ce n'est pas pour rien que les soirée de réveillons enregistre des pics de suicides !


Bien d'accord avec Joe, classique à l'appui Image

"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Les anars et Noël

Messagede Tazon le Lun 6 Déc 2010 22:00

Ca veux dire qu'on est pas normal si on aime pas les fêtes à date fixe ?
Avatar de l’utilisateur
Tazon
 
Messages: 117
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:22

Re: Les anars et Noël

Messagede conan le Lun 6 Déc 2010 23:33

C'est vrai... Je suis d'accord avec toi, les dates fixes c'est quand même assez pratique pour se retrouver facilement, on le voit bien d'ailleurs pour nos réunions... les conventions ça a parfois du bon... tant que c'est pas excluant ni coercitif de fait ! Pis moi j'aime bien qu'on me bisoute pour mon anniversaire ! C'est con mais ça fait toujours plaisir !

D'ailleurs noël comme la saint-jean, c'étaient à l'origine des fêtes païennes liées à la lumière... assez "logiques" donc, en termes de convention et de date. Respectivement, les fins du solstice d'hiver-d'été. Ca représentait un symbole fort pour des populations agraires qui vivaient de fait selon les rythmes des saisons. On y allumait des feux (l'hiver dans les sapins chez les Germains, l'été dans les champs, à Beltaïn chez les celtes), et pour la saint-jean même, on faisait l'amour en-dehors des normes habituelles, en se promenant dans les champs où étaient allumés des feux, en couchant avec le premier-la première venue, pour célébrer la vie, le cycle de la végétation.
L'Eglise pudibonde et mortifère s'est greffée dessus (comme sur beaucoup d'autres choses, cf les saint-e-s parodiant les anciennes divinités et héro-ïnes, les lieux de culte païens et sources sacrées démolis pour y bâtir des églises, etc...) en reprenant (tardivement) ces fêtes (noël a été tardivement choisie comme date de naissance du christ, uniquement pour éradiquer les cérémonies germaniques païennes) : depuis, l'hiver on allume les guirlandes et les amoureux sautent chastement au-dessus du feu en se promettant le mariage.

Pas à dire, c'était mieux avant ! :^^:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Les anars et Noël

Messagede Doulçinéa le Lun 6 Déc 2010 23:37

Et puis vivre dans le passé, c'était mieux à l'époque aussi! :P
Louisette Ighilahriz
Avatar de l’utilisateur
Doulçinéa
 
Messages: 48
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 21:27

Re: Les anars et Noël

Messagede hocus le Lun 6 Déc 2010 23:41

Sur l'histoire de noel et tout ça, Le vieux lévi-strauss ( :baille: :mrgreen: ) avait sorti un très bon article "le père noel supplicié" , j'ai trouvé uniquement une version anglaise en libre accès :

http://varenne.tc.columbia.edu/texts/le ... thchri.pdf

(il fait l'histoire du truc, la réaction des cathos face au pere noel (la pendaison en place public !!), les rapports avec d'autres rituels d'autres coins du monde, le rapport aux enfants, aux morts, etc. C'est un bon article. Fais chier de pas pouvoir le trouver en français.
hocus
 

Re: Les anars et Noël

Messagede un passant le Mar 7 Déc 2010 00:23

Ce que j'aime à Noël, un peu avant un peu après, c'est qu'on trouve du boudin blanc aux champignons.
J'adore avec la peau bien cramée, je ne suis pas végé mais je ne mange plus de foie gras depuis que j'ai vu le supplice des oies gavées.
un passant
 

Re: Les anars et Noël

Messagede joe dalton le Mar 7 Déc 2010 02:47

Polack a écrit:à noël quand je peux j'essaye de bosser si possible, sinon je vais voir ma grand mère pour lui faire plaisir...

tien c'est marrant la même !
parce que boycotter noël, mes mere elle comprendrais pas, ça lui ferait de la peine ! alors, je le bouffe le chapon a la con, etc ..
mais quelle corvée ! alors j'ai trouver un bon plan depuis que je taf le soir !
cette année pas moyen d'y échapper !
Polack a écrit:pour le nouvel an je me demande juste ce que je fais ce week end là... pis je squatte une fête à la con et je bois du mauvais alcool jusqu'à me mettre malade en général.

j'ai fais la même longtemps, mais j'en ai eue marre des soirée au urgence ou au poste ! c'est vraiment la pire soirée !
même le boycott ça marche pas(a paris en tout cas) avec tous les bourrés qui défile en hurlant toutes la nuits " bonne année" sous ta fenêtre quand tu veut mater un film peinard !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: Les anars et Noël

Messagede Polack le Mar 7 Déc 2010 03:22

j'espère pas finir aux urgences cette années j'ai déjà la cheville en vrac... jusqu'au 3 janvier !!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Les anars et Noël

Messagede conan le Mar 7 Déc 2010 14:46

Moi j'ai de la chance dans mon malheur d'allergie à l'alcool, au moins je ne peux plus me foutre mal !
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Les anars et Noël

Messagede Tazon le Mar 7 Déc 2010 14:54

Et oui, Cantona est aller au DAB

Image
Avatar de l’utilisateur
Tazon
 
Messages: 117
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:22

Re: Les anars et Noël

Messagede filochard le Sam 25 Déc 2010 23:10

Une nouvelle nourriture

J’apprends par les journaux les plus récents que « le professeur Plumb de l’Université de Chicago vient d’inventer une nouvelle forme extrêmement concentrée de nourriture. Tous les éléments nutritifs y sont assemblés sous forme de granules dont chacun contient de cent à deux cents fois autant de substance nutritive que cent grammes de n’importe quel produit alimentaire normal. Ces granules, dilués dans de l’eau, fournissent tout ce qui est nécessaire au maintient de la vie. Le professeur envisage avec optimisme la révolution que ses travaux ne manqueront pas d’introduire dans le mode d’alimentation habituel ». Ce genre de chose est peut-être excellent à sa manière, mais il ne manquera pas de comporter quelques inconvénients. Dans le brillant avenir que le professeur Plumb considère avec optimisme, ont peut très bien envisager des incidents comme celui-ci :
La famille souriante était rassemblée autour de la table. La chère abondante se présentait sous la forme d’une assiette à soupe devant chacun des enfants rayonnants, une bouilloire remplie d’eau bouillante devant la maman radieuse, et tout au bout, le dîner de Noël de ce foyer heureux, chaudement recouvert d’un dé à coudre et reposant sur un jeton de poker. Les chuchotements d’impatience des petits s’apaisèrent quand le père de famille se leva de sa chaise, souleva le dé à coudre pour découvrire la petite pilule d’aliments concentrés sur le jeton devant lui. La dinde de Noël, la sauce aux airelles, le plum pudding, le mince pie, tout y était, le tout concentré en cette pilule minuscule et n’attendant que de grossir. Puis, avec le plus grand respect, le père, son œil voyageant de l’aliment concentré au ciel, éleva la voix pour prononcer le bénédicité. A ce moment, cri d’angoisse de la mère. " Oh ! Henry, vite ! Bébé a attrapé les pilules. ". Ce n’était que trop vrai. Le cher petit Gustavus-Adolphus, le cher petit enfançon blond, avait saisi le dîner entier sur le jeton de poker, l’avait avalé tout entier. Trois cent cinquante livres de ravitaillement concentré descendaient dans l’œsophage du petit imprévoyant. " Tape-lui dans le dos, cria la mère aux abois, donne-lui à boire ". Idée fatale. Tombant sur la pilule, l’eau fit se dilater cette dernière. Il y eut un grondement sourd, suivi d’une terrible détonation. Gustavus-Adolphus éclata en morceaux.
Et quand on rassembla le petit corps, les lèvres du bébé s’éclairaient d’un sourire de bonheur que ne pouvaient refléter que les traits d’un enfant ayant avalé treize dîners de Noël.

Stephen Leacock

http://www.murmures.biz/article-4320671.html
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Les anars et Noël

Messagede sebiseb le Dim 26 Déc 2010 10:33

Polack a écrit:à noël quand je peux j'essaye de bosser si possible, sinon je vais voir ma grand mère pour lui faire plaisir...

pour le nouvel an je me demande juste ce que je fais ce week end là... pis je squatte une fête à la con et je bois du mauvais alcool jusqu'à me mettre malade en général.

si un jour je commets des enfants j'essaierai de leur apprendre à jouer aux fléchettes avec une photo de papa noël sur la cible.

Le problème c'est que quand tu as des enfants tu fais comme les autres parce qu'eux veulent faire comme les autres pour raconter comme les autres à la rentrée en janvier... histoire surtout de ne pas rester dans un coin de la cour de récré' en se disant je serais jamais comme c.. de père qui veut pas qu'on fête noël !

Ceci dit, c'est souvent une journée où je me sens une envie débordante de travailler (je crois que c'est le seul jour de l'année). Le réveillon du 1er en général comme beaucoup, soirée avec les amis et excès de tout... un peu un rituel, oui je sais une entorse à mes principes que je ferais d'ailleurs cette année because un petit bébé prêt à naître !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Les anars et Noël

Messagede Tuxanar le Dim 26 Déc 2010 12:46

Noël ça peut être sympa quand on se retrouve entre amis et/ou en famille, on mange, on boit, on rigole, on discute, on partage.
En plus c'est pas nécessairement religieux : le sapin, les cadeaux sont une tradition qui date des cultes celtiques païens.

C'est assez amusant que certains essaient de mettre un contenu politique derrière le fait qu'ils ne fêtent pas le nouvel an ou Noël, alors qu'en fait c'est juste parce qu'ils sont tous seuls et n'ont personne (pas même un ami) avec qui faire la fête.
Je ne parle pas bien sûr des personnes qui ne s'entendent pas avec leur famille, c'est un autre problème.

En tous cas, le fait est que malgré les discours, il n'y avait que deux personnes connectées le soir du réveillon, ce qui prouve que les anars de ce forum fêtent noël en grande majorité (au risque de déclencher le courroux du gardien du temple, Alayn).
Avatar de l’utilisateur
Tuxanar
 
Messages: 1109
Inscription: Lun 25 Mai 2009 21:58

Re: Les anars et Noël

Messagede un passant le Dim 26 Déc 2010 12:58

Le Noël du petit Jésus a été plaqué sur la fête du solstice d'hiver présente dans toutes les civilisations des régions froides. Il suffit de se dire qu'on fête le solstice, évènement astronomique on ne peu plus neutre.
Le sapin et la bûche sont des symboles païens anté-chrétiens. La bûche étant à l'origine une souche qui était sensée avoir capté les forces telluriques, devenue un souche ou grosse bûche dédiée que l'on faisait brûler le temps de la messe de minuit et dont parfois on conservait précieusement les résidus. La bûche je m'en tape, je suis un bec-salé qui ne mange pas de pâtisserie.
un passant
 

Re: Les anars et Noël

Messagede Denis le Dim 26 Déc 2010 13:40

D'accord avec Sebiseb, Noël, c'est surtout pour les lardons, enfin pour Béatrice et moi, c'est comme ça qu'on voit les choses;

les nôtres ayant 37 et 38 ans, ils ne sont plus en âge d'avoir des "trains électriques" au pied du sapin, qui fait chier d'ailleurs, parce que ramasser les épines pendant une semaine, bonjour !

Pour l'origine de Noël, tout à fait d'accord avec "un passant", c'est plus une gigantesque entreprise marchande maintenant d'ailleurs qu'une fête religieuse.

Pour répondre à Tux, le 24 j'ai été plus de 6 heures dans la shout même jusqu'à tard le soir, et j'ai d'ailleurs prix une photo de l'écran où pleins de membres s'embrassent, la magie de Noël, comme dit spleen (je vais la mettre ici dés que je peux)
En même temps je l'avais annoncé sur un post ici deux pages plus tôt ! :bluewave: :knuckles:

Par contre que ce soit une occasion de bien manger, pour Béatrice et moi, je vous raconte pas.

Déjà, Béatrice fait son foie gras elle-même, et c'est à se rouler par terre, et en plus on en bouffe pendant trois jour, pas plus tard que tout à l'heure !! :miam: :miam: :hehe:
ensuite coquilles saint-jacque faites maison, avec un petit blanc de derrière les fagots - j'ai la langue qui tombe comme dans les films de tex avery.
Le lendemain une pintade farcie aux marrons-girole-et pleins d'autres bonne choses, et la bûche, énorme, avec de la crème de partout et tellement énorme qu'on en mangera pendant trois jours aussi, surtout au petit déjeuner.

C'est le banquet de la vie comme disait Paulo Chenard, du groupe du XIVème-groupe Maurice Joyeux !!! :heureux: :peredodu:

(et nous avons déjà reçu-invité plusieurs autres anars-un-peu-seuls à cette période de l'année) Image

Tous le monde devrait y avoir droit par contre
:drapA:

(en février, c'est le nouvel an chinois, on va encore se mettre minable !!! :delirium: )
Denis
 

Re: Les anars et Noël

Messagede sebiseb le Dim 26 Déc 2010 14:04

En fait, ce n'est pas les ripailles en famille ou avec les amis, mais le fait de devoir aller dans les magasins dans les jours qui précèdes. Même pour faire les achats quotidiens, c'est galère, sans compter les commerciaux qui te hurlent dans le micro pour ta faire acheter une dinde en promo' et tout et tout...
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Les anars et Noël

Messagede Alayn le Dim 26 Déc 2010 16:22

Bonjour ! Noël est devenu une fête commerciale, consumériste de la Société spectaculaire et de consommation. Un bizness ou l'on fait croire aux enfants des balivernes.

C'est aussi une fête essentiellement familiale, souvent "contrite" car tels les moutons de Panurge, suivant et se sentant obligé de suivre tout le rituel (sapin, cadeaux, dinde, crottes...) ; quand ce n'est pas encore une fête catholique (naissance de Jésus, etc...)

C'est aussi une "fête" cathodique ; Shrek ayant remplacé Walt Disney.
Et c'est la "fête" des inégalités affichées.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Les anars et Noël

Messagede Denis le Dim 26 Déc 2010 18:20

la voilà la photo, floue, prise à la volée, mais pas grave, trop bonne !!! :knuckles: :heureux: :grimaces:


Image


HAHAHA ! du coup Red' est sur un topic public (flouté ! on remarquera !)
Denis
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités