Bilan... enfin bref...

Bilan... enfin bref...

Messagede Gagedor le Mer 13 Oct 2010 11:58

Bonjour,
je voulais vous faire part de notre journée de manifestation d'hier (mardi 12) a rodez (aveyron)...

nous y sommes monté dans l'intention d'y donner un petit discours (encore visible, je crois, dans ce que vous appelez la « shout »)
comme de bien entendu les syndicats m'ont empêché de monter a l'estrade... ok j'ai fais le tour des convives en quête d'un porte voix quelconque... certains ont acceptés et je les remercie sincèrement...
quand les syndics ont eu fini leurs déblatérations normalisées, j'ai demandé aux gars de la sono si je pouvais y aller... après une courte négociation ils ont accepté alors que le cortège funèbre avait entamé sa marche nuptiale...

suite a cela j'ai passé le reste de cette journée a harceler toutes personnes possédant des instruments d'amplification affin de redire le texte a ceux qui n'étaient plus sur la place d'arme quand il fut dit...

aujourd'hui, a mon boulot, on m'appelle le pirate (j'arborai un drapeau de pirate noir et tête de mort) l'anar, le dingue aussi... m'en fout en fait...

je voudrais savoir si, au delà de toutes ces conneries qu'il peut se dire sur ce forum, au delà des différentes opinions de chacun, il serait possible de mettre en place un vrais mouvement de mobilisation NON SYNDICALE et bien populaire pour ENFIN faire entendre la voix de la raison...

mort a la démocratie, vive l'anarchie, vive le monde libre...

Gagedor...
Avatar de l’utilisateur
Gagedor
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 17:19

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede conan le Mer 13 Oct 2010 12:46

Gagedor, bravo et courage à toi !
Des assemblées populaires se montent dans certaines villes, et c'est pas très difficile à proposer en fait :
-annoncer en amont qu'à la fin d'une manif y'aura une assemblée populaire autonome sur place, rassemblant syndiqué-e-s - non syndiqué-e-s
-tracter largement en manif des petits papiers annonçant le truc, en parler (éventuellement annoncer si t'as un mégaphone qui te tombe dans les pattes)
-en assemblée, proposer des actions concrètes, faire tourner la parole
-surtout fixer dès le départ la date et le lieu de la suivante

le principal obstacle étant la confiscation de l'initiative ou de la parole par les centrales, mais suffit d'être vigilant-e-s et de ne pas renoncer.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Gagedor le Mer 13 Oct 2010 12:47

Pour mémoire voici le texte qui a été dit :

OUAF!OUAF! OUAF! les chiens aboient et la caravane passe...
faisons le point ensemble si vous le voulez bien...
où en est on apres ces manif ? qu'avons nous fait ? Qu'avons nous gagné ?
Sarko ne reculera pas ! il ira jusqu'au bout pour satisfaire son électora, ses collabos et toutes sa cours !
la table des négociations est devenue un accessoire bidon, inutile, il ne nous reste plus qu'a y mettre le feu !
il ne veux plus discuter , soit ! c'est lui le chef après tout ! c'est lui qui décide... nous, on s'adapte ! plus de discution ? ok ! alors STOP !
STOP de participer a l'épanouissement d'un système qui nous prend pour des pigeons !
STOP d'engraisser toujours les memes alors que ce sont ceux la meme qui nous affament, nous oppressent et nous passent la muselière !
STOP de croire que démocratie = liberté ! vous savez ce qu'on dit : la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours !
Plus de discution ? ok ! passons a l'action !
travailleurs, chomeurs, étudiants, roms s'il en reste, unissons nous dans un meme combat : celui de pour le respect de nos droits !
ceci est un appel a votre coscience d'hommes et de femmes libres
Grève illimitée !
grève illimité jusqu'a ce qu'ils comprènent que l'état c'est nous ! que sans nous ils ne sont rien !
nos représentants ne nous représentent plus ! a nous de décider, a nous de faire le boulot, a nous d'agir pour le bien, non pas des gouvernants, mais de tous les individus de france et d'ailleur...
la balle est dans notre camps ! pour une fois soyons intelligent, plutot que de la renvoyer comme le fait le toutout a son maimaitre, gardons la !
la balle est dans notre camp !
que tous ceux qui se sentent vraiment concernés prènent les dispositions qui s'imposent... quand aux autres : allez tenir le crachoir a sarko et passez lui le bonjour de ma part !
que ceux qui ont des oreilles entendent !
Vive l'Anarchie ! Vive le Monde Libre !

j'avais rajouté en plus que ceux qui étaient là ne devaient pas se rendre compte de la chance qu'ils avaient, car beaucoup n'ont pas pu venir car il n'avaient pas les moyens de faire grève... pas les moyens... vous vous imaginez ?

Gagedor...
Avatar de l’utilisateur
Gagedor
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 17:19

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Polack le Mer 13 Oct 2010 18:52

c'est une bonne initiative mais si tu es comme moi dans une petite ville de province où le seul drapeau noir est le tiens je te conseille d'envisager d'autres modes d'action... que tu dois déterminer en fonction de ta réalité locale. l'idéal est que tu ne restes pas isolé évidemment, mais pas mal de choses peuvent se faire seul ou en très petit nombre...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede pit le Mer 13 Oct 2010 20:58

à Tours il y a un gros espace rassemblant syndiqués et non syndiqués qui commence à pèter la forme. Et je pense qu'il faut faire attention à ne pas mettre tous les syndicats et syndiqués dans le même sac. Par exemple se sont bien des syndicats et des syndiqués, de sensibilité révolutionnaire, qui ont pris l'initiatve de cette émanation, comme ce sont eux et elles qui portent aussi beaucoup les reconductions actuelles de grève.
Sur la question des petites villes, et bien çà bouge, et si au départ il y a initiative syndicale, c'est à nous de porter l'auto-organisation. Dans le 37 des rassemblements dans différentes villes s'annoncent, et à Amboise ce soir, où je suis intervenu en syndiqué SUD/solidaires, le micro a été ouvert à qui voulait prendre la parole et une AG s'est tenue "sur le tas", et la CGT a joué le jeu. Rassemblement à venir et AG pour qu'à l'image de ce qui se passe à Tours un espace de ce type s'y construise. Il sera bien question délaborer collectivement des tracts et çà va être amusant de voir comment la CGT va naviguer la dedans, qui localement ne veut pas entendre parler de retrait et de grève générale, alors que déjà la question du retrait fasait large majorité. Je ne sais pas encore pour cet exemple comment çà va se développer, mais la mobilisation était bonne pour une petite ville et les individus présents plutôt bien remontés. Comité de lutte local, comité de ville, Assemblées Générales décisionelles, démocratie directe et autogestion, sont les pistes que nous pouvons porter, et qui reçoivent bon acceuil. Il faut aller au charbon...
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede bajotierra le Jeu 14 Oct 2010 10:08

bonjour ,


Je crois que l'idée se fait jour qu'en premier lieu il faut libérer la parole , la parole publique , ouverte , de chacun ...

L'action concréte qui consiste a organiser des lieux de discussion en dehors de locaux institutionnels (locaux de syndicats et autres lieux "spécialisés" ) dans des lieux publics et une affirmation de la volonté de reprise collective de l'espace public qui est le notre , pour lui redonner son sens , si ce n'est pas toujours un Forum il se doit être un espace de Vie (place de marché , jardin , place centrale , esplanade.. )
Ce n'est pas pour rien que le Pouvoir a converti cet espace de Vie collective en espace de morbidité individuelle (caméras partout . ...Bancs nulle part , ) car le pouvoir réduit la Démocratie au Palais Boubon et a celui du Luxembourg.

On ne peut imaginer ce retour aux sources de la Cité sans l'adhésion des habitants et leur particpation . Là où le bat blesse avec le discours de la "visibilité militante " qui sans cesse nous ramméne a des sigles ( voir pierot ci dessus ) c'est qu'il suit de vieux schémas , de celui qui sait face a ceux qui ne savent pas , qu'il faut convaincre ( convaincre d'adhérer , convaincre de faire grève .........) . Mais consciemment ou non ,leur comportement induit une division qui de facto rend inopérant le processus unitaire recherché par l'Assemblée , car pour cela il faut essayer de mettre tout le monde a égalité !

Non pas seulement par l'accés au a la sono , la sono n'est qu'un probléme techique là où le probléme de la parole est un probléme humain et de société , par exemple vous avez que si vous ouvrez comme cela le micro ,surtout sans travail préalable, et bien en régle générale ne parleront que des millitants . Faire un tract collectif comme cela , c'est encore pire ....Le mieux est d'aller au plus court (donner le rendez-vcous , deux ou trois phrases bien senties ) sinon vous verrez rapidement commet les militants présents ne pourront s'empêcher d'étaler leur quand a soi .

A l 'Assemblée Populaire Ponzan des copains nous ont proposé depuis des semaines de nous prêter un camion sono nous avons refusé car l'essentiel n'est pas dans les décibels . C'est pourquoi ausssi a Toulouse la derniére Assemblée en fin de manif s'est faite avec l'exigence que les publicités des militants disparaissent (drapeaux et cie ) pour ne pas favoriser la division .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Arthur le Jeu 14 Oct 2010 13:09

Tout manipulateur aime la libre parole,
qu'elle soit dans le virtuel ou sur la "place publique"
C'est ce qui rapproche souvent le manipulateur du provocateur (inconscient ou rémunéré).
Bannir la parole collective (portée par une organisation politique ou syndicale) n'est-il pas le propre d'une pensée libérale ?

Chaque camarade qui "range sont drapeau", " bafoue" le travail d'élaboration, de formation et d'indépendance élaboré jour après jour par le collectif auquel il appartient.
Loin d'influencer l'assemblée il y apporte une réflexion enrichie d'une expérience collective, chacun étant libre ensuite et avec ses références d'être en accord, ou pas, avec ce qui est énoncé.

Bien au contraire, dans toutes les assemblées il faut demander qui parle au nom de qui.
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede hocus le Jeu 14 Oct 2010 15:23

Arthur a écrit:Bien au contraire, dans toutes les assemblées il faut demander qui parle au nom de qui.


"parler au nom de"... comme les députés prétendent parler "au nom du peuple" ?

Pourquoi les gens pourrait pas parler, pour une fois, en leur nom propre, sans attendre de "représentant" ?

Après qu'une personne soit mandatée par un collectif pour dire ceci ou cela à telle assemblée ça me dérange pas, mais bon le mieux serait que chacun viennent directement si les gens pensent que c'est assez important pour aller s'y exprimer.
Dernière édition par hocus le Jeu 14 Oct 2010 15:30, édité 1 fois.
hocus
 

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede tatave le Jeu 14 Oct 2010 15:28

dans toutes les assemblées il faut demander qui parle au nom de qui.

Cela peut inclure aussi ceux qui parlent en leur nom propre et ceux qui sont mandatés sur une position bien précise.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede hocus le Jeu 14 Oct 2010 15:30

ok ok tatave, j'avais édité mon message dans le temps que tu postes le tiens. Mais enfin pour moi "il faut demander au nom de qui quelqu'un parle", ça me parait bizarre. A mon avis, chacun devrait en principe parler en son nom, c'est le truc de base, et après si quelqu'un est mandaté par un groupe pour dire quelquechose à une assemblée, ben il va le dire quoi, c'est logique.

Sinon, ça ressemble à "mais t'es personne toi, tu représentes personne". Bonjour l'égalité !
hocus
 

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede tatave le Jeu 14 Oct 2010 15:40

Je pensais plutot au contraire : à ceux qui sont mandatés et qui a un moment parlent en leur nom propre et ne le disent pas.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede bajotierra le Jeu 14 Oct 2010 15:42

Tout manipulateur aime la libre parole,
qu'elle soit dans le virtuel ou sur la "place publique"
C'est ce qui rapproche souvent le manipulateur du provocateur (inconscient ou rémunéré).
Bannir la parole collective (portée par une organisation politique ou syndicale) n'est-il pas le propre d'une pensée libérale ?

Chaque camarade qui "range sont drapeau", " bafoue" le travail d'élaboration, de formation et d'indépendance élaboré jour après jour par le collectif auquel il appartient.
Loin d'influencer l'assemblée il y apporte une réflexion enrichie d'une expérience collective, chacun étant libre ensuite et avec ses références d'être en accord, ou pas, avec ce qui est énoncé.

Bien au contraire, dans toutes les assemblées il faut demander qui parle au nom de qui
.

Artur as raison . Parler c'est manipuler , pire , parler c'est provoquer, c'est la maieutique de Socrate par exemple , c'est Diogéne face a Alexandre .

Malheureusement , artur est- il assez fin pour avoir voulu dire cela ?

Je crains que non, d'abord il parle de "pensée" libérale commesi le libéralisme était une pensée , puis il parle en s' oubliant lui même , et on le comprend . Un raisonnement si misérable est un encouragement a l'amnésie , II s'oublie donc et oublie de nous dire ici "au nom de qui il parle" .
Moi , je dirai la tendance NPAL ....... Avec A comme Alzeimer .
Bon , on connait donc désormais le nouvel ennemi des militants institutionnels : La discussion
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede 1+1=plus que 2 le Jeu 14 Oct 2010 17:51

bajotierra a écrit:bonjour ,


Je crois que l'idée se fait jour qu'en premier lieu il faut libérer la parole , la parole publique , ouverte , de chacun ...

L'action concréte qui consiste a organiser des lieux de discussion en dehors de locaux institutionnels (locaux de syndicats et autres lieux "spécialisés" ) dans des lieux publics et une affirmation de la volonté de reprise collective de l'espace public qui est le notre , pour lui redonner son sens , si ce n'est pas toujours un Forum il se doit être un espace de Vie (place de marché , jardin , place centrale , esplanade.. ) .


Salut, voici un petit ail que j'ai envoyé ce matin à l'assemblée populaire Ponzan à laquelle je participe.
Je le post ici car il est directement lié aux sujets qui y sont traités.

À l'attention de l'assemblée populaire Ponzan (Toulouse) :

Bon imaginons que le blocage de l'économie soit un succès, que petit à
petit le pays titube et s'arrête... et après ?!?
C'est une question que je pose maintenant car les choses peuvent aller
très vite et il est bon d'anticiper, de réfléchir, de donner du sens ,
de la cohérence, de la pertinence à notre démarche future et à la
dynamique révolutionnaire à laquelle nous travaillons.
Cette dynamique, dans quelles directions faut-il qu'elle aille ?...


Puisque j'évoque ici la recherche concrète de sens pour tout ce qui a
été entrepris et tout ce que nous voudrons entreprendre, je continue ce
mail en rebondissant concrètement sur notre assemblée populaire Ponzan :
Au début de nos assemblées nous insistions sur notre volonté commune de
créer une dynamique assembléiste. À part quelques petits bémols (il y
en aura toujours et tant mieux !) on peut dire sans aucun doute que
cette dynamique, bien que fragile (c'est normal aussi), est bel et bien
lancée !!
Mais par définition une dynamique ne s'arrête pas, sinon elle n'est plus,
et/ou retombe (et il nous reste plus alors que la mémoire). Aujourd'hui,
nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons déjà initié, mais si
nous voulons continuer d'avancer, il faut voir et analyser ce qui nous
manque, et continuer notre dynamique de transformation...
C'est avec cette volonté d'analyser nos manques, pour mieux progresser,
que je vous propose ici de lire un extrait de mail que j'ai envoyé il y
a quelques semaines à un compagnon de l'assemblée :
--------------------------------------------------

[...]

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'aspect dynamique assembléiste.
Que cette dynamique inclu :
1) LA RÉAPPROPRIATION DE LA PAROLE
2) LA VISIBILITÉ :
a-par la démarcation vis à vis des cortèges, en étant à leurs abords
b-par des actions pertinentes et originales
3)ET LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF qui découlerait logiquement des 2
premiers points et qui se composerait des gens en colère et en recherche
d'autre chose que des syndicats...

[...]

-------------------------------------------------

Compagnes et compagnons, je pense toujours la même chose : je pense
qu'il nous faut garder toujours à l'esprit notre volonté de participer,
et surtout d'alimenter (!), la dynamique assembléiste qui a servi et qui
sert encore de modèle et de force morale à bon nombre de personnes et de
groupes, et ce jusque dans d'autres villes ! C'est notre étincelle à
nous et le feu à commencer à prendre depuis quelques jours déjà...

Constructivement :

1) Nous avons en partie atteint l'objectif numéro 1 : La réappropriation
de la parole.
Je ne développerai pas ce point, si ce n'est pour apporter une idée qui
a circulé mardi dernier à l'assemblée populaire de fin de manif.
Certains ont fait remarquer mardi dernier que comme il y avait beaucoup
de personnes présentes à cette assemblée, il serait peut-être judicieux
de penser à l'avenir, dans le même cas, de laisser se créer pleins de
petits groupes de discutions en cercle. Ces groupes faciliteraient la
réappropriation de la parole notamment chez des gens plus à l'aise
qu'avec un mégaphone. Tous ces groupes constitueraient alors, à eux tous,
l'assemblée populaire dans son ensemble. Rien n'empêche bien évidement
que des prises de paroles par mégaphones soient prises à la suite de ces
cercles de parole... Sachons être pluriel, protéiformes, sachons être
complémentaires et organiser nos complémentarités...
Je trouve personnellement l'idée excellente. La nouvelle forme de
l'assemblée dans le cas où il y aurait beaucoup de monde permettrait de
gagner en cohérence vis à vis de notre objectif premier : la
réappropriation de la parole par toutes et tous.

2) Pour ce qui est de la visibilité, nous avons réussi à nous démarquer
des cortèges syndicaux tout en restant à leurs abords. Continuons !
En revanche et c'est là tout le but de mon propos, nous n'avons pas
encore su être capable d'auto-organiser et de mener des actions
pertinentes et originales. Je pense que nous sommes maintenant en mesure
de proposer et d'organiser de telles actions. Quand je parle de
pertinence, il est évident que je parle d'actions qui doivent s'attaquer
concrètement et symboliquement au Capitale et à L'État !
Mais quand je parle d'actions pertinentes je veux aussi parler d'actions
savamment jaugée et proportionnées à nos moyens du moment. Vous savez
que des actions peuvent se mener de manière individuelle, alors à
plusieurs dizaines de personnes il y a vraiment moyen d'agir !!
Je pense, je suis certain, que notre dynamique a besoin d'action
maintenant...

3) Pour le point du développement quantitatif : l'assemblée Ponzan a vu naitre
ses petites sœurs, et ceci est excellent ! Je veux ici parler de l'assemblée du Mirail
et de celle de fin de manif. Sachons relayer ces initiatives...
Quand au développement quantitatif en terme de personnes, c'est en train
d'arriver depuis quelques jours, mais nous devons maintenant savoir
agir, comme expliqué plus haut, en toute cohérence, pour que plein
d'autres personnes nous rejoignent !

Voilà compagnes et compagnons ce que je voulais vous dire,

à très bientôt,

Pour La Sociale !

Salut et Fraternité !


1+1=plus que 2
 
Messages: 137
Inscription: Mer 8 Juil 2009 08:42

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Arthur le Jeu 14 Oct 2010 20:13

Artur as raison . Parler c'est manipuler , pire , parler c'est provoquer, c'est la maieutique de Socrate par exemple , c'est Diogéne face a Alexandre .

Malheureusement , artur est- il assez fin pour avoir voulu dire cela ?

Je crains que non, d'abord il parle de "pensée" libérale commesi le libéralisme était une pensée , puis il parle en s' oubliant lui même , et on le comprend . Un raisonnement si misérable est un encouragement a l'amnésie , II s'oublie donc et oublie de nous dire ici "au nom de qui il parle" .
Moi , je dirai la tendance NPAL ....... Avec A comme Alzeimer .
Bon , on connait donc désormais le nouvel ennemi des militants institutionnels : La discussion


Je constate que la libération de la parole a ses limites, et que le refus de la contradiction arrive très vite sous la forme de références culturelles censées remettre chacun à sa place.
On a le pouvoir qu'on peut, et je concède que l'avoir sur les mots et la maieutique Socratique donne sûrement toutes les lattitudes dans "les assemblées POPULAIRES" (Il n'y avait pas déjà un parti politique pour aimer ce vocabulaire ?).
Moi qui n'ai pas pour habitude de "mettre mon drapeau dans ma poche", je ne m'amuse pas non plus à changer de nom sur chaque forum
Arthur je suis et je reste sur celui-ci comme sur celui de l'AIT, ou d'autres.
A ce titre j'ai toujours déclaré mon adhésion au Syndicat Unifié du Bâtiment (RP) de la CNT-f.
Libre à Bajotierra de faire ensuite les amalgames qui le rassurent.
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede pit le Jeu 14 Oct 2010 21:41

Oui, des amalgames, des déformations, et une attitude de merde je dirais. je fais part d'une expérience, d'un état au début, d'un rassemblement appelé par des syndicats (sinon, il n'y en aurait pas eu !) et de cette volonté de construire de l'auto-organisation et de l'autogestion, et j'espère bien participer à porter et y contribuer. C'est le mégaphone de la CGT, tu le prends et tu le donnes, tu fais AG sur le tas, et là plus besoin de mégaphone, parle de retrait et soulève le fait que cette question du retrait, et pas de négociation, est majoritaire dans ce qui s'exprime, et qu'il n'y a pas que le problème des retraites mais une conception du monde, qu'à partir de cette AG, et comme à Tours, les participant-es sont acteurs-trices et décident ensemble de la menée de la lutte, ce qui coupe l'herbe sous le pied des bureaucraties syndicales, qui dans ce cas soit suit bon an mal an, soit se barre et laisse le terrain, ce qui pour moi revient un peu au même, car le pouvoir il se construit par le bas, il est désormais là. Il y a des échanges riches, de nombreuses interventions, et au bout des actions de prévues, çà se construit. Je n'étais pas là pour faire des adhérents, je m'en fout, mais pour construire un comité de lutte sur une petite ville, où je bosse, avec comme nous l'avons fait à Tours, des syndiqué-es et non syndiqué-es, des travailleurs-euses et des chomeurs-euses, des lycéen-es et des retraité-es, etc...et c'est à suivre...
J'ai tenu le même discours à l'AG des lycéens à Tours aujourd'hui à la barbe de la tribune tenue par l'UNL, parlant de comités de lutte à créer et d'AGs pour ne pas dépendre des bureaucraties syndicales, je l'ai dit comme çà, mais aussi des liens indispensables à créer avec les autres secteurs en lutte, les étudiants, salariés, etc... et notamment avec l'espace auto-organisationel et autogéré déjà existant. J'ai expliqué aussi que si la question du blocage des bahuts pour construire sur ces bahuts était évidente et importante, à terme il fallait non pas s'enfermer mais bien au contraire penser et imaginer des formes de blocage de l'économie, et se déplacer en groupes d'action pour bloquer des voies ou des secteurs clefs, comme on commence à le faire.

Et évidemment les échanges en partages d'expériences, et il me semble que j'essaie d'y participer là, ne peuvent être que bénéfiques dans nos expérimentations et notre intervention dans les luttes.

Pour prendre exemple sur l'assemblée dite populaire de Toulouse, ce que 1+1=plus que 2 soulève confirme mes doutes, voire mes critique portées par ailleurs sur certaines formes de repli, alors que nous pouvons être à l'initiative pour construire plus largement et aussi en terme d'action, d'actions, parce qu'au bout d'un moment on ne peut pas que cultiver l'incantation ou le club-philo. Je n'ai pas d'ailleurs l'impression que l'on rame à contre-sens les uns des autres mais bien que ce que transpire ce qui se décrit, pas beaucoup sur ce forum malheureusement, va quand même dans le sens de ce que les anarchistes révolutionnaires portent historiquement autour du pouvoir à la base, de la construction de contenus et de projet sociétaire libertaire et à partir de l'autogestion de notre lutte. Il semble d'ailleurs que sur Poitiers, l'exemple Toulousain, qui n'est pas tout à fait de la même forme ni de la même ampleurs que l'exemple tourangeaux qui lui peut s'appuyer sur des pratiques syndicales et une certaine implantation, se décline d'avantage en actions en plus, désormais, et je pense que c'est ce qui amène le pendant de la réflexion à partager, d'autant que ce topic me parait quand même engager l'échange sur les pratiques. La question du blocage se pose en tout cas, à Tours comme à Poitiers et partout ailleurs, dans les actes, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Gagedor le Ven 15 Oct 2010 13:36

Bonjour :)

j'aime assez l'idée de faire disparaitre la "publicité militante" des défilés... oui c'est même là que tout devrais commencer... je dis ça, mais je vais avoir du mal moi même à lâcher mon pavillon noir ^^

j'ai un peu plus de mal (mais c'est a chaque fois.... rassurez vous...) avec les idées d'actions telles que les "blocages"... bloquer c'est emmerder des gens qui sont déjà pas mal emmerdés avec les gouvernants... autrement dit on devient pour ceux là des emmerdeurs "bonus"...
je suis toujours et resterais TOUJOURS convaincu que la lutte se fera avant tout par la communication... c'est pour cela que je met les syndicats (et par la même les syndiqués) dans un même sac... un syndicat a un rôle défini dans le système "démocratique" actuel... système que l'on voudrait tous voir s'effondrer... (enfin... si je ne me trompe pas jusque là...) a quoi bon cautionner une chose appelée a disparaitre ? (je ne comprend pas...)

un exemple ? OK...

hier à 9H dans mon entreprise, j'ai pris seul l'initiative d'afficher sur la machine à café (lieu très fréquenté de la boite ^^) une affiche écrite au marqueur qui disait :

AUBIN OCTOBRE 1869 14 MINEURS ONT ÉTÉ ASSASSINES PAR LE GOUVERNEMENT ALORS QU'ILS DÉFENDAIENT LEURS DROITS ! AURIONS NOUS PERDU NOS COUILLES DEPUIS ? MOBILISATION GÉNÉRALE !

j'avoue que ni la poésie ni la philosophie étaient au rendez vous de ce texte... mais bon... c'est ce qui me rongeait...
l'affiche à disparue... OK... j'en met une autre... et là, quelques minutes après, mon directeur (le big boss de la boite) l'arrache et s'en prend a un délégué syndical... je vais illico m'interposer en annonçant que j'étais le coupable de ce papier... il a spontanément reconnu que "j'avais eu au moins les couilles de l'avouer" et m'a prié de le suivre affin d'entamer une "procédure de licenciement"...
quand nous nous sommes retrouvé dans son bureau, après avoir passé un petit moment de "nervosité compréhensible" nous avons discuté calmement... le fait que je soit inscrit sur les listes de candidats (non syndiqué) pour le CE (comité d'entreprise) l'interdisait de me licencier et ça le faisait bien chier (ce sont ses propres termes) je lui ai dit que j'étais prêt a me "désinscrire" si cela devait être la seule raison pour laquelle il ne me licencie pas... je voulais le convaincre que s'il me gardait (ou me licenciait) ce ne serait pas a cause cette stupide protection lié aux candidats du CE mais bien par le fait qu'il comprenne ma position... je ne peux dévoiler ici la teneur de cette discutions, mais je peux dire que j'ai, en toute simplicité et sincérité, fait par de ma position en tant qu'anarchiste militant et engagé... la lumière faite sur ce point, je vous affirme aujourd'hui qu'il ne me licenciera pas ! pourquoi ? parce que nous avons échangé, au delà de nos positions sociales, des avis sur la situation actuelle SANS PARLER POLITIQUE !!!
et voila ce qui à motivé ma démarche : viewtopic.php?f=6&t=4883&p=77749&hilit=abolir+la+politique+de+nos+lutte#p77749

si certains d'entre vous pensent que "révolution" = "passer par les armes l'opposition" : moi pas... notre monde actuel s'est bâti sur ces principes et on voit ce que cela donne aujourd'hui... la révolution sera d'ordre idéologique ou ne sera pas !
comment imaginer imposer un "ordre libertaire" à des gens qui ne savent même pas que cela existe (ou que cela puisse exister) et en plus le faire dans le sang... ce n'est rien d'autre que l'établissement d'une "dictature soft" et cela je le vomi !

dans les manifs, je ne représente personne et tout le monde à la fois... je parle pour que l'on puisse abolir le système actuel... mais je n'ai certainement pas la prétention de vouloir imposer, ni même influencer aux gens un "monde meilleur" clef en main...

faisons les choses dans l'ordre :
1- démontrer par a+b que ce système n'est pas du tout adapté à l'humanité dans son ensemble,
2- laisser cette même humanité décider seule de son avenir, en espérant qu'elle a appris de ses erreurs...
3- recommencer si ce n'est pas le cas ^^

(vous pouvez dès a présent y aller de vos :religion: , :gun: ou même :flic: ... mais je resterai TOUJOURS persuadé que la solution reste :coeur: !)

Gagedor...
Avatar de l’utilisateur
Gagedor
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 17:19

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Denis le Ven 15 Oct 2010 19:11

Ben ça c'est du vécu, poil au cul !

Et bien d'accord sur la méthode !
Denis
 

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede pit le Sam 16 Oct 2010 12:00

Pour ce qui se passe localement, et en terme d'investissement et de pratiques possibles sur des petites villes par exemple, j'avais annoncé "à suivre" plus haut, un collectif de lutte vient de se créer sur Amboise, c'est ici : http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 981#p56981
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Gagedor le Sam 16 Oct 2010 12:42

Bonjour,

ce matin, 10H, manif à decazeville...
bon... comment dire ça sans trop insulter l'intersyndicale ?
je ne crois pas y arriver en fait... donc... je me lâche...

manif gentiment encadrée par la police, nous avons suivi, docilement, la voiture qui nous ouvrait la route...
pas de slogans, pas de bruit (à part le mini canon de la cgt), pas d'agitation... bref une bonne petite manif bien agréable qui à dû plaire à sarko...

lors des discours, j'ai une fois de plus essayé de négocier une petite intervention microphonique... que personne ne s'affole, l'intersyndicale a fait son boulot... pas moyen...

bah... finalement je ne vais pas m'attarder sur le sujet, ni sur tous ces enculés de l'intersyndicale et du "tous unis" (surtout eux)...

Mardi on se préparera a faire mieux... beaucoup mieux...

Mort à la démocratie, Vive l'Anarchie...

Gagedor...
Avatar de l’utilisateur
Gagedor
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 17:19

Re: Bilan... enfin bref...

Messagede Gagedor le Sam 16 Oct 2010 21:55

Un ami m'a fait parvenir cette vidéo faite de ce matin a decaze...
Comme je l'ai écrit dans la shout : vous pouvez en rire ou en pleurer... c'est comme vous l'voul'...

http://www.dailymotion.com/video/xf8ap9 ... e-201_news

(je suis bien le fou avec le pavillon noir en début de cortège... là aussi : rires ou pleurs comme il vous chante...)

Gagedor... (qui n'a pas trop le moral... mais qui ne lâchera pas la barre ! non mais ho !)
Avatar de l’utilisateur
Gagedor
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 17:19

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités