Dites r...agnagna !

Dites r...agnagna !

Messagede Roro le Ven 29 Aoû 2008 13:39

Odieusement et honteusement copylefté sur le forum de Non Fides.

Dites r...agnagna !



Un jour un homme entre dans un bar et voit une femme sexy qui l’attire. Il s’approche d’elle et lui dit : « Hé, chérie, je t’aime ! Allons folâtrer tous les deux ! » La femme répond : « Désolée je ne peux pas, j’ai mon cycle menstruel. » Alors l’homme lui dit : « Ne t’inquiète pas, je suis à moto, je peux te suivre. »


Le mot « menstruation » en lui-même suscite confusion, rires immatures ou au moins quelque gêne. Le thème apparaît dans des blagues stupides et on s’y réfère dans de nombreuses situations depuis la prime enfance ; c’est un sujet de discussion qui (avec les poils et l’épilation des poils) est réservé aux discussions féminines intimes. Mais sommes-nous capables d’en parler de façon normale, comme si c’était (et c’est) une partie de la vie quotidienne ? La réponse est non.
Pouvez-vous imaginer commencer une conférence ou un discours avec la phrase suivante : « Excusez-moi si je suis un peu inconstante, je viens d’avoir mes règles ce matin. » Ou raconter à vos collègues que vous êtes assez nerveuse à cause de votre SPM (syndrome prémenstruel). De la même façon, si vous êtes en rade de serviettes ou de tampons, oseriez-vous en demander en vous adressant à toute la compagnie ou au contraire vous adresseriez-vous aux femmes du groupe, l’une après l’autre, chuchotant discrètement à leur oreille ? Si vos réponses à toutes ces questions sont oui-oui-non, dans cet ordre, vous êtes une femme à l’aise, confiante en elle, ou vous avez la chance de vivre dans un environnement exceptionnellement émancipé - pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas le cas.
Le problème provient d’une complexité de facteurs - premièrement les menstruations sont en connexion physique avec deux zones tabou : le sang et les organes génitaux. Le sang est habituellement associé à quelque chose de malsain - comme c’est un fluide renfermé dans les veines, les artères et les vaisseaux capillaires, le voir sourdre à l’air libre est un signe de maladie ou de blessure. Néanmoins, alors que vous pouvez facilement annoncer que votre nez a saigné, il est quelque peu inapproprié de parler de vos menstruations. Les organes génitaux sont un sujet encore plus délicat, qu’on ne peut proprement nommer - dans de nombreux langages il existe plein de synonymes pour les organes génitaux, mais ils se divisent en trois catégories : termes médicaux, vocabulaire enfantin ou grossièretés (la catégorie la plus riche).
L’autre facteur derrière l’impossibilité sociale de faire avec les menstruations se trouve dans les traditions. La fonction biologique de base des règles est le nettoyage, mais le plus connu de ses rôles est celui d’ « horloge à fertilité » (et comment l’éviter) du corps féminin. Dans les sociétés traditionnelles une femme qui a ses règles est tabou - elle ne doit pas être touchée, on lui interdit certains travaux ménagers, ce qui s’explique par deux raisons en apparente contradiction - son caractère « impur » (donc elle devrait éviter de préparer la nourriture, de laver le linge, etc.), et en même temps « sacré » (voir l’anthropologue Mary Douglas). Cette deuxième valeur est évidemment en lien avec le mystère de la fertilité, et contribue à l’image de la femme « mystique », « irrationnelle », « impossible », et différente, inhumaine, oscillant en permanence entre la déesse et la bête.
Cette image de la femme vient de très loin dans l’histoire de la civilisation humaine, quand la médecine connaissait encore peu de choses sur la structure et le fonctionnement du corps humain. Néanmoins aujourd’hui, quand ces mécanismes (organes, puberté, fertilité, etc.) sont plus ou moins bien décrits, les menstruations restent encore dans l’obscurité d’un recoin de la vie sociale, où la tradition et les superstitions prévalent toujours. Ce que nous pouvons malgré tout faire est d’appliquer une thérapie de choc : mentionnez seulement vos menstruations dans la première occasion qui vous vient à l’idée - ce n’est pas dégoûtant, alors arrêtez de murmurer dans la boutique où vous achetez vos tampons - ce n’est pas quelque chose dont vous puissiez avoir honte, alors ne vous sentez plus frustrée de ne pas avoir partagé avec vos amiEs que vous passiez par une période difficile - comme vous vous seriez plainte d’avoir une migraine. Illes devront s’y faire.

Arrow http://gendertrouble.org/article104.html
Roro
 

Re: Dites r...agnagna !

Messagede zafx le Ven 29 Aoû 2008 19:05

Y'a une dizaine d'années, y'avait un jeune keupon un peu déjanté (normal pour un keupon) qui, tout en tapant la manche pour acheter ses bouteilles de sirop pour la toux, s'est amusé à arrêter les jeunes femmes pour leur demander si c'était vrai, qu'une femme jouissait plus fort quand elle avait se règles.

J'ai fait quelques stat, donc, et c'est étonnant de voire qu'il n'y a pas eu de "ne se prononce pas" ni de "je ne sais pas" mais d'une manière générale, ça joue pas. Tout ça pour dire que bizarrement, y'a peut-être pas tant de tabous que ça... Ou alors j'avais tout simplement la côte (la crête, ça déconstipe).
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Parpalhon le Sam 30 Aoû 2008 21:27

Dans ma famille paysanne gasconne ( :lol: ) on disait qu'une femme qui a ses règles fait de la mauvaise confiture ... y a le même truc avec la mayonnaise aussi ... ( j'ai essayé d'avoir plus d'infos sur le truc mais mon père a changé de sujet :roll: comme quoi y a certains tabous qui restent ...)
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Vilaine bureaucrate le Lun 1 Sep 2008 01:27

Bonjour.
Pouvez-vous imaginer commencer une conférence ou un discours avec la phrase suivante : « Excusez-moi si je suis un peu inconstante, je viens d’avoir mes règles ce matin. » Ou raconter à vos collègues que vous êtes assez nerveuse à cause de votre SPM (syndrome prémenstruel).

:shock:
LOL JAUNE. Encore faudrait il que ça soit vrai! Oh les vilain(e)s Non Fides! :roll: "inconstante" - "nerveuse" .. :| n'importe quoi, tout ça c'est de la connerie machiste pour rabaisser les femmes. Mince alors, je ne suis pas differente quand j'ai mes regles..
Et non je ne parle pas de mes regles a mes collegues, lol, je demande de tampon a personne, et je me sens pourtant plutot ''émancipée''.

"Si vos réponses à toutes ces questions sont oui-oui-non, dans cet ordre, vous êtes une femme à l’aise, confiante en elle",
:prier: :prier: ppff.. ridicul.

pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas le cas.
Quel malheur de ne pas propager des conneries, et de ne pas parler de ses regles avec ses collegues, et de ne pas demander a toute "la companie" 1 tampon. :haha: :haha:

ou vous avez la chance de vivre dans un environnement exceptionnellement émancipé
ah bah super, c'est ça l'émancipation.

Le problème provient d’une complexité de facteurs - premièrement les menstruations sont en connexion physique avec deux zones tabou : le sang et les organes génitaux.
Nan j'aurais dit: le corps de la femme. Le sang n'est pas tabou.
Le sujet est l'interpretation du corps de la femme (et des regles), l'ignorance dans laquelle sont certaines femme a propos de leurs propres corps, et les puritains salissant tout, le corps, le sexe, les regles...

dans de nombreux langages il existe plein de synonymes pour les organes génitaux, mais ils se divisent en trois catégories : termes médicaux, vocabulaire enfantin ou grossièretés (la catégorie la plus riche).

Le plus grave est quand il n'y a pas de mot du tout, ce qui n'est pas nommé n'existe pas. Une femme qui ne sait pas qu'elle a un clitoris n'est pas émancipé, là on peut le dire.

Ce que nous pouvons malgré tout faire est d’appliquer une thérapie de choc : mentionnez seulement vos menstruations dans la première occasion qui vous vient à l’idée - ce n’est pas dégoûtant, alors arrêtez de murmurer dans la boutique où vous achetez vos tampons - ce n’est pas quelque chose dont vous puissiez avoir honte, alors ne vous sentez plus frustrée de ne pas avoir partagé avec vos amiEs que vous passiez par une période difficile - comme vous vous seriez plainte d’avoir une migraine. Illes devront s’y faire.

ridicul. Chacune fait ce qu'elle veut.
Il ne faut pas avoir honte, certes, (mais pour la frustration LOL, je ne vois pas ce qu'il y a partager, ridicul :bourre: .)

0/20.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Parpalhon le Lun 1 Sep 2008 12:04

ben dans les sociétés traditionnelles les règles sont effectivement un tabou :roll:

et dans la notre j'avoue avoir entendu des réflections sexistes ( :mrgreen: ) à ce sujet, genre " putain ce qu'elle est chiante en ce moment, elle a ses règles ou quoi ? "
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Dites r...agnagna !

Messagede poolpikan le Lun 1 Sep 2008 20:13

Vilaine bureaucrate a écrit: Nan j'aurais dit: le corps de la femme. Le sang n'est pas tabou.
Le sujet est l'interpretation du corps de la femme
(et des regles), l'ignorance dans laquelle sont certaines femme a propos de leurs propres corps, et les puritains salissant tout, le corps, le sexe, les regles...


Je suis assez d'accord.
c'est typiquement le genre de débat qu'a aucun sens réelement .
c'est clair que toutes les remarques sont foireuses nana c'est tjs le même pb de s'en foutre (on s'en fout évidemment c'est con ça vaut rien quoi)ou de se braquer pseudo intellectuellement .
Voilà quoi qqpart c'est de l'ofusquation à deux balles et que bien que ça vienne d'une position intellectualiste (et c'est p-ê ça le pb) ben au final sur ce plan ça apporte rien .
C'est un sujet de désaccord évident mais je m'en tape . Si je vois un crétin qui fait une remarque à une fille j'attends qu'elle réagisse . Si elle le fait pas je me dis que ce mec est un crétin c tout .Je vais pas lui dire de réagir. :roll:

Bref je vais pas passer 1 heure à faire un tract là dessus .
tristesse de ce post d'ailleurs 0ô . ^^
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Vilaine bureaucrate le Lun 1 Sep 2008 22:24

mais lors d'un débat ou une discussion : biensurs que si j'interviens. La solidarité machiste est bien rodée, celle des "feministes" bien moins.. Il faut penser que ça commence tres tot, des l'enfance, certes, mais a 14 ans - 16 ans c'est different, et rare sont les filles qui ont les armes intellectuelles, donc elles ont besoin qu'on les appuie, par des connaissances, et qu'on reponde a leur place sinon elles ne reponderont jamais, ou une sur un million... C'est pas Bakounine qui a dit que l'oppression d'un seul.... gningningnin... ..Et puis qui ne dit mots consent.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Dites r...agnagna !

Messagede poolpikan le Mar 2 Sep 2008 00:25

évidemment .
(dsl j'ai éditai mon post j'avais pas relu et oublié ...des mots!lol là on devrait mieux cmp maintenant :D )
je suis d'accord même sans aller à en référer à Bakounine :roll: :) :wink: ya manière de faire et manière de faire . en gros selon le degré de connerie du gonze. et de l'ignorance à la mandale . Si le monsieur est en plus un penseur alors ..
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Dites r...agnagna !

Messagede zafx le Mar 2 Sep 2008 23:19

poolpikan a écrit:(dsl j'ai éditai mon post j'avais pas relu et oublié ...des mots!lol là on devrait mieux cmp maintenant :D )
Heu, non, je te rassure, peut-être qu'on n'y comprenait rien avant mais là, moi je comprends toujours rien à ton post.
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Dites r...agnagna !

Messagede poolpikan le Mer 3 Sep 2008 00:02

re-done ^^
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 5 Sep 2008 22:03

en faite Roro, tu as posté ce truc pour te foutre de la gueule des non fides? c'est une perle soit, on en a aussi: http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=14&t=359
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Roro le Ven 5 Sep 2008 23:51

Vilaine bureaucrate a écrit:en faite Roro, tu as posté ce truc pour te foutre de la gueule des non fides? c'est une perle soit, on en a aussi: http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=14&t=359


Heu... non j'ai pas l'esprit assez tordu pour faire ce genre de plan. D'autant que je n'ai rien de spécial contre NF.

C'est juste que ça m'avait amusé.
Roro
 

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Vilaine bureaucrate le Sam 6 Sep 2008 12:46

"amusé".. :shock:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Pia le Sam 13 Sep 2008 21:42

Ce texte n'est pas de non fides mais de gender trouble
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Alayn le Dim 14 Sep 2008 01:22

Mais présent sur le site de NF...donc cautionné...
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 30 Sep 2008 02:05

Pia a écrit:Ce texte n'est pas de non fides mais de gender trouble



et toi t'en pense quoi? de ce texte?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Camille le Jeu 2 Oct 2008 22:53

"inconstante" - "nerveuse" .. :| n'importe quoi, tout ça c'est de la connerie machiste pour rabaisser les femmes. Mince alors, je ne suis pas differente quand j'ai mes regles..

Je ne suis pas d'accord. Ca dépend des personnes. Il y a des femmes qui douillent vraiment pendant leurs règles, jusqu'à devoir rester au pieu dans certain cas. Et donc la douleur ne prête pas forcement à être aussi enjouée que les autres jours. Bref, y'a des jours où déjà la douleur est insupportable, alors en plus se farcir les petites luttes du quotidiens, c'est plus difficile. Donc, machiste dans une certaine mesure si c'est une généralité sur les femmes, pas machiste s'il est question d'une personne dont la douleur, tout naturellement, peut changer l'humeur (comme n'importe qui qui a mal, a priori, la douleur ça fait rarement plaisir sauf dans le SM !).

Sinon, le texte dit
alors arrêtez de murmurer dans la boutique où vous achetez vos tampons

et plutôt que de continuer à cracher des tunes pour ces merdes de tampons qui, non seulement polluent (emballages compris), mais en plus irritent, voir détruisent la flore de la muqueuses vaginales, il y a la mooncup: http://www.rebellyon.info/article4148.h ... anc%C3%A9s
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Dites r...agnagna !

Messagede joe dalton le Ven 3 Oct 2008 00:17

vive les nouvelles marchandises qui vont libérer la femme!mais pas de sa condition de marchandise.
n'etant pas une femme,et ayant connue des femmes qui soutiennent une thèse,et d'autre l'inverse ,je ne me prononcerai pas sur les règles.
Par contre j'ai toujours étais fasciner par l'emploi du terme mal baisée.ça ma toujours fait marrer que son emploi s'adresse toujours à la gente féminine.à chaque fois,c'est une formule définitive sensée tout expliquer,et qui ,c'est stupéfiant, cloue réellement le bec de celle à qui elle s'adresse.Comme si tout les hommes était tous bien baisés!Ah non, c'est vraie ils baisent.
Pourtant, je croie que la frustration sexuelle induit bien plus de chose chez l'homme que chez la femme.Et la frustration sexuelle est chose bien partagée par les temps qui courre!
joe dalton
 

Re: Dites r...agnagna !

Messagede Camille le Ven 3 Oct 2008 00:42

vive les nouvelles marchandises qui vont libérer la femme!mais pas de sa condition de marchandise.

Bah, si tu connais une autre solution non marchande pour les règles, n'hésite pas, c'est toujours bon à prendre ! Au passage une mooncup ça dure dix ans, ça coûte environ 20 €... on fait mieux comme business. Les tampons et les serviettes qu'on achète et jette tous les mois (avec les emballages), et qui nuisent à la santé, c'est un réel problème et ça revient cher dans un budget de rmiste par exemple, si tu vois ce que je veux dire.
Sinon, sur la question de "mal baisé-e", je crois que ce n'est pas trop le sujet du topic ici, puisqu'on y parle, a priori, des menstruations. Peut-être peux-tu ouvrir un nouveau topic sur la question de la misère sexuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Dites r...agnagna !

Messagede joe dalton le Ven 3 Oct 2008 01:06

j'sais pas trop ouvrir de nouveaux topic(ça doit pas etre trop compliquer)mais je pense pas avoir été hors sujet,vue que après "elle est mal fichue elle doit avoir ses règles","elle est chiante elle doit être mal baisés" et l'autre cliché sexiste,en plus violent utilisé envers les femmes.
Sinon c'est peut-être pas mal ton truc,mais j'aimerais bien savoir dans quelle condition il est fabriqué,par qui,a quelle prix ,avant d'entendre une publicité.
joe dalton
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités