Comment mon chat dresse son humain...

Comment mon chat dresse son humain...

Messagede zafx le Ven 22 Aoû 2008 22:02

La grande question est comment l'humain s'est-il hissé au sommet de la chaîne alimentaire?

La question n'est pas si idiote. La religion et la philosophie posent l'humain comme le sommet de la création/je-ne-sais-pas-quoi-ion(mais au sommet quand même), pourquoi l'humain serait-il au sommet? Pourquoi est-ce que je donne des ordres à mon chat et qu'il m'obéit (et ce, même quand je ne lui donne pas d'ordre, ce que je trouve fascinant et pervers)?

Dans le cas du chat, c'est simple, je l'ai élevé, donc il a été habitué à un certain comportement et ce, pour une seule et unique raison: je suis tout-puissant. Je lui donne affection et nourriture. L'affection est certainement subsidiaire et subordonnée à l'autonomie dont il jouit mais elle assure en un certain sens son retour à la maison, non pour la gamelle mais par attachement, cette forme d'attachement particulière entre un animal et son maître, l'imprégnation. C'est aussi l'attachement qui lie un humain à ses mentors, qu'ils soient ses parents ou non, l'imprégnation est présente quand il y a attachement. Mais pourquoi est-ce que ça marche surtout dans un des deux sens? Pourquoi ne suis-je pas imprégné, moi aussi?

D'abord, parceque l'imprégnation doit survenir durant l'enfance, ça c'est une règle fondamentale mais aussi parceque j'ai la bouffe. Mon pauvre chat! Je t'obéirais certainement mieux si c'était toi qui avais la bouffe et pas l'inverse. Quoi que ...

D'une manière plus générale, nous avons, en tant que humains, la main basse sur une bonne partie de la faune et la flore, l'ayant "domptée" "apprivoisée" bref, on l'élève et on la bouffe. De quel droit, la vache nous obéit-elle? De quel droit le blé pousse-t-il pour notre plaisir? Nous avons découvert comment fonctionnent les choses. (Quand je dis choses, c'est par abus linguistique puisque je désigne aussi bien les objets que les animés.)

C'est con à dire mais j'ai dressé mon chat. Pareque je savais comment faire. Et je savais comment faire parceque la connaissance en est largement disponible. Bref, l'humain sait faire ce qu'il veut avec tout ce qu'il a. Parcequ'il le connait. Parcequ'il le note. Parcequ'il répertorie ses connaissances, ce que ne fait aucun autre animal sur cette planète. Enfin, les autre le font, dans le patrimoine génétique mais ça prend quand même un certain temps par rapport à ce que fait l'humain...

Bref, c'est par la connaissance et la notation de cette connaissance que l'humain s'est hissé au sommet de la chaîne alimentaire. Bonne ou mauvaise chose, c'est à la religion ou à la philosophie d'en discourir, ce qui importe à l'humain lambda, c'est "comment rendre mon chat heureux?"
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede qierrot le Ven 22 Aoû 2008 23:31

zafx a écrit: ce qui importe à l'humain lambda, c'est "comment rendre mon chat heureux?"

Et, réciproquement, visiblement...enfin, si le chat veut continuer à avoir à bouffer... :lol:
qierrot
 

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Alayn le Ven 22 Aoû 2008 23:40

Bonsoir ! C'est quoi le rapport avec l'anarchisme tout çà ??? (arf !)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede qierrot le Ven 22 Aoû 2008 23:56

Image.bah c'est "discussion libre" ici...non mais !.Image
qierrot
 

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede zafx le Dim 24 Aoû 2008 09:27

Alayn a écrit:Bonsoir ! C'est quoi le rapport avec l'anarchisme tout çà ??? (arf !)

Salutations Anarchistes !

Anarchisme, concept politique et social? Théories politiques et sociales? Ou que politique et pas social? Sauf que si on enlève social, comment on peut comprendre la politique?

Bref, social, société, organisation sociale, nature sociale de l'être humain, hégémonie de l'être humain... Politique d'expansion de l'espèce, c'est inscrit dans le gènes, la perpétuation, la survivance, la domination. D'où l'on peut s'interroger sur l'attitude de l'humain face au reste du règne animal. D'autant plus, que comme j'ai dressé mon chat, la société nous dresse, nous, individus soumis à la conscience de masse.

Y'a aucun rapport entre mon chat et l'anarchisme, sauf que je l'ai rasé pour lui faire un crête et il a un tatouage "mort aux vaches".
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Alayn le Dim 24 Aoû 2008 16:49

Salut zafx ! Oui, oui, bien sûr ! Il n'y avait aucune animosité dans ma question. Et merci pour ta réponse !

Ton chat est-il noir ? (arf !)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede zafx le Dim 24 Aoû 2008 22:30

Alayn a écrit:Salut zafx ! Oui, oui, bien sûr ! Il n'y avait aucune animosité dans ma question. Et merci pour ta réponse !

Ton chat est-il noir ? (arf !)

Salutations Anarchistes !

Nan, j'ai vraiment du mal à m'exprimer sans donner l'impression que je m'énerve, moi mais c'est pas le cas, je suis cool en vrai
Sinon, mon chat il est pas noir, il est comme ça:
photo
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Alayn le Lun 25 Aoû 2008 03:39

Salut zafx ! T'inquiètes, j'ai le même problème ! (arf !). J'suis un mec cool et tout le monde croit que je suis un gros méchant ! (enfin avec mes ennemis, oui !)

Ouais, il est beau ton chat ! Superbe ! J'ai toujours eu des chats aussi, noirs de préférence. Et puis, celui que j'ai actuellement, il est tout blanc (arf !) avec quelques tâches noires quand même (faut pas déconner ! Arf !). Mais çà n'empêche pas qu'il soit vraiment cool !

A +
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Bartholomew le Lun 25 Aoû 2008 04:03

Salutation,

J'ai énormément apprécié la lecture de ton texte. Franchement bien écris, et pour ce qui est du fond, tes explications sont claires, net et précises. Genre de textes que j'apprécie particulièrement :D.

Encore bravo et à bientôt :p.
Image
Bartholomew
 
Messages: 21
Inscription: Lun 11 Aoû 2008 15:34

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede zafx le Mar 26 Aoû 2008 07:17

Bartholomew a écrit:Salutation,

J'ai énormément apprécié la lecture de ton texte. Franchement bien écris, et pour ce qui est du fond, tes explications sont claires, net et précises. Genre de textes que j'apprécie particulièrement :D.

Encore bravo et à bientôt :p.
Merci! C'est en copyleft, si tu veux le reprendre et l'améliorer, t'es libre (parceque c'est quand même un peu vite bâclé, je trouve)
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Bartholomew le Mar 26 Aoû 2008 12:50

Salutation,

Avec plaisir, merci bien :p.

A bientôt !
Image
Bartholomew
 
Messages: 21
Inscription: Lun 11 Aoû 2008 15:34

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede zafx le Mer 27 Aoû 2008 19:06

Pour en revenir au sujet initial, ce qui me fascine dans la façon dont j'intéragit avec mon chat, c'est l'aspect "apprentissage" qui est à la base de tout, ce qu'on appelle le dressage pour un chat, l'éducation pour un enfant, la formation pour un adulte, c'est du pareil au même. C'est une connaissance que nous appliquons. Pour savoir comment dresser mon chat, j'ai lu des bouquins sur les chats (en même temps, quand je dis dressé, ça va pas pisser bien loin, je veux pas qui m'saute sur le paletot quand je lui remplis sa gamelle ni qu'il vienne me squatter quand j'm'occupe de la mienne et deux-trois trucs de base, sinon, il fait ce qu'il veut...) et la société humaine dispose de bases de connaissances énormes dans pleins de domaines, en cherchant bien, on trouve à peu près tout.

Donc, là, c'est aux animaux que je pensais, en pensant à mon chat qui venait me réclamer un steak, le fumier (la veille, le cerveau bien ramolli, je lui en avais filé un dans un élan de tendresse et ce petit con il s'imagine que c'est la teuf tous les jours alors il piaille en voyant ses croquettes), comment l'humain pouvait en être arrivé à littéralement régner sur la faune et la flore terrestre. Grâce à toutes ces connaissances, un partage du savoir même si c'est pas toujours bien appliqué.

Tout est là, dans les bouquins, le dressage des chat, des chevaux, des humains aussi. Manipulation sociale, contrôle des masses, idéologies, utopies, etc.

La question finale, c'est comment rendre mon chat heureux, un vrai paradoxe, en fait n'aurait-il pas été mieux en liberté? Les animaux ne sont-ils pas plus heureux, libres? D'un autre côté, pensant de cette manière, je me trouve devant un décalage, car en réalité, les chat sauvage sont tués et j'ai ce chat domestique, là, sous les yeux, il est déjà vivant et déjà domestiqué, je ne peux pas le relâcher, il en crèverait, bref, je suis obligé de composer avec les éléments que j'ai, et oui, je voudrais que mon chat soit heureux mais non, je lui filerai pas mon steak, non d'un chien (pas encore la tête à l'envers, ce soir, niark), l'a qu'à se chopper des zozios, quoi, c't'un chat quand même!
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Maximus le Mer 27 Aoû 2008 19:27

Grâce à toutes ces connaissances, un partage du savoir même si c'est pas toujours bien appliqué.
Oui, finalement le règne de l'humain sur la nature ne s'est fait que parce que celui-ci est capable de partager,de transmettre ses découvertes, sa connaissance a ses congères. Qui a leur tour vont utiliser ses connaissances et les transmettre, les partager. Dans quel but? Accroitre le bonheur matériel? Spirituel? de tout savoir? de tout dominer? Est-ce bien ou mal? Je dirai que l'être humain s'est débarassé de ce qu'il l'empêchait de s'épanouir dans sa servitude à la nature. Mais au lieux de ça il s'en ai créé une autre, celle qu'il a à la société, puis à la civilisation, puis à l'état. L'homme est-il plus libre avec une nature qui ne peut désormais qu'influencer sa vie et non la diriger, mais avec d'autres hommes qui l'exploite pour permettre leur immense bonheur matériel supérieur à l'homme de base?

La question finale, c'est comment rendre mon chat heureux, un vrai paradoxe, en fait n'aurait-il pas été mieux en liberté? Les animaux ne sont-ils pas plus heureux, libres? D'un autre côté, pensant de cette manière, je me trouve devant un décalage, car en réalité, les chat sauvage sont tués et j'ai ce chat domestique, là, sous les yeux, il est déjà vivant et déjà domestiqué, je ne peux pas le relâcher, il en crèverait, bref, je suis obligé de composer avec les éléments que j'ai, et oui, je voudrais que mon chat soit heureux mais non, je lui filerai pas mon steak, non d'un chien (pas encore la tête à l'envers, ce soir, niark), l'a qu'à se chopper des zozios, quoi, c't'un chat quand même!

Je pense que les chats ont bien joué leurs coups. En devenant les amis de l'homme, ils assurent leur survit dans le temps. Pas comme tous les autres qui ont bouffé de l'humain et qui finalement sont entrain de disparaître ou ont disparut car l'humanité les a désigner comme ennemi. La guerre, nos prédateurs, qui n'existent presque plus, ils l'ont perdu ou la perdront, la technologie est avec nous, eux n'en sont toujours pas arriver au gourdin :rambo: Donc finalement, au lieu de bouffer de l'humain, les chats qui en étaient déja incapable, s'en sont fait des amis. Grâce a ça, ils profitent du bon steack de zafx qu'ils n'auraient jamais eu dans la nature, ou avec énormément de chance. Ils ont aussi la téchnologie avec eux, les vétérinaires les font vivre plus longtemps alors qu'ils ne glandent rien de la journée :trinque: Et pluis les chats n'ont plus le stress d'être bouffé, ou du moin beaucoup moin. Ils faut juste qu'ils se méfient des bagnoles.Bravo les chats, vous avez bien joué votre coup :trinque: mais si nous tombons, vous tomberez avec nous :roll: a devenir si dépendant de nous, ca va vous faire drôle si on est plus là :console: y'a toujours des risques quand on choisit son camp :haha:
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede willio le Mer 27 Aoû 2008 22:24

Zafx a écrit:Grâce à toutes ces connaissances, un partage du savoir même si c'est pas toujours bien appliqué.


Les autres animaux communiquent également, mais c'est plutôt sommaire. Le langage permet aux humains de vraiment tout expliquer, tout transmettre. Et une étape importante de l'acquisition "définitive" du savoir, c'est à dire qui ne peut que croitre et jamais (rarement) être perdu, c'est l'écriture.

Quand à l'histoire des chats, c'est pas évident à gérer cette cohabitation entre des individus "intelligents"/"rationnels" (je ne sais pas bien comment appeler ça en fait) et d'autres qui ne le sont pas. C'est le défaut de communication qui crée des situations complexes. Difficile en effet de faire comprendre à son chat qu'il faudrait qu'il se bouge pour choper à bouffer parce que le steak ne tombe pas du ciel, il a fallu taffer un minimum. :lol:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Alayn le Jeu 28 Aoû 2008 01:48

Bonsoir ! Oui, elle est cool cette discussion sur les chats: çà détends !

Je pense que les chats ont un comportement très différent selon leur environnement (comme les humains ! ?). Enfermés dans un appart ou à la campagne, c'est pas du tout pareil !

Le mien peut sortir et rentrer comme il veut, se barrer 3 jours et chasser les souris dans les granges aux alentours ou bien feignasser et se faire dorloter au chaud à la maison... Il a même droit à un bout de steack ou de saucisson de temps en temps ! (arf !). Oui, c'est un chat de luxe ! (arf !)

Ce qui, à mon humble avis, caractérise le chat, c'est son esprit d'indépendance, pour moi c'est un animal réellement libertaire à contrario des chiens qui sans son maître, n'est rien ! (enfin, pas tous, notamment les chiens errants...)

Il va traîner où il veut quand il veut, il dort où il veut quand il veut (sauf sur le clavier de l'ordi ! arf !) il a quand même une liberté énorme ! Même si, évidemment, je ne peux pas le qualifier totalement de chat sauvage ni complètement domestiqué (il peut se faire la belle et ne plus jamais revenir ; çà m'est arrivé avec d'autres précédemment) il garde son libre arbitre.

Salutations Anarchatistes !



Un chat toujours enfermé, qu'est-ce qu'il doit être malheureux !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede zafx le Jeu 28 Aoû 2008 17:00

Moi aussi je veux me réincarner en chat, ça fait ce que ça veut, ça glandouille toute la journée au chaud et ça fait la bringue la nuit, ça peut assouvir tous ses plus bas instincts, tuer, chasser, se battre, copuler (mon chat, ça doit être le seul du quartier à être resté entier, la belle vie, quoi!)...
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Comment mon chat dresse son humain...

Messagede Ady le Dim 31 Aoû 2008 17:08

Alayn a écrit:Bonsoir ! Oui, elle est cool cette discussion sur les chats: çà détends !

Je pense que les chats ont un comportement très différent selon leur environnement (comme les humains ! ?). Enfermés dans un appart ou à la campagne, c'est pas du tout pareil !

Le mien peut sortir et rentrer comme il veut, se barrer 3 jours et chasser les souris dans les granges aux alentours ou bien feignasser et se faire dorloter au chaud à la maison... Il a même droit à un bout de steack ou de saucisson de temps en temps ! (arf !). Oui, c'est un chat de luxe ! (arf !)

Ce qui, à mon humble avis, caractérise le chat, c'est son esprit d'indépendance, pour moi c'est un animal réellement libertaire à contrario des chiens qui sans son maître, n'est rien ! (enfin, pas tous, notamment les chiens errants...)

Il va traîner où il veut quand il veut, il dort où il veut quand il veut (sauf sur le clavier de l'ordi ! arf !) il a quand même une liberté énorme ! Même si, évidemment, je ne peux pas le qualifier totalement de chat sauvage ni complètement domestiqué (il peut se faire la belle et ne plus jamais revenir ; çà m'est arrivé avec d'autres précédemment) il garde son libre arbitre.

Salutations Anarchatistes !



Un chat toujours enfermé, qu'est-ce qu'il doit être malheureux !


:) j'en parlais hier justement !
Le chat est noir !
Il emmerde personne, et si tu l'emmerdes, il se casse. Je le trouve assez 'hédoniste' en plus...
Fait ce que bon lui semble, il vit en fonction de ce qu' "on" lui donne et s'adapte le cas échéant.

Mais bon... est-ce qu'on peut s'associer à un animal, incapable de nous "dire" si il veut vivre avec nous ou non? et/ou si il est victime de manipulation (domestication) faussant son jugement par notre faute... ??
Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités