Tu seras soldats

Tu seras soldats

Messagede happilhaouer le Mer 6 Aoû 2008 11:22

Nom d'une expo au musée rural de l'éducation (Bothoa, st nicolas du pelem) mais aussi d'un livre lié à l'expo qui montre ce qu'était l'école de la république avant la 1ere guerre mondiale, sa mission patriotico-militariste, faire accepter le sacrifice pour la patrie, la rancoeur envers les allemands etc.
Perso après l'avoir feuilleté (il est très illustré) je m'etonne meme pas que y en ai qui ait été volontaires tant l'abrutissement était enorme...

Après la défaite de 1871 contre l’Allemagne et la mise en place de la République, les nouveaux gouvernants doivent créer une nation forte et unie afin que ce désastre, dont l’emblème est la perte de l’Alsace-Lorraine, ne se reproduise pas. C’est à l’école que les républicains, arrivés au pouvoir en 1879, confient cette tâche.
Petit à petit, une éducation militaire et patriotique se met en place : les thèmes patriotiques et guerriers envahissent l’enseignement et un entraînement militaire est exécuté dans toutes les écoles de garçons grâce au soutien des instituteurs.
En 1914, la déclaration de la guerre n’est une surprise pour personne ; elle a été préparée depuis des années dans l’esprit et le corps des jeunes générations.

A l'occasion de cette nouvelle exposition, le Musée Rural de l'Éducation édite son premier ouvrage. Écrit par Ana et Michel Sohier, ce livre de 112 pages est illustré par de nombreux documents en couleurs, et s'appuie plus particulièrement sur l'exemple de la Bretagne.
Il est disponible au Musée, ou par correspondance, au prix de 20 € (frais de port : 4 €).


Image
Dernière édition par happilhaouer le Mer 6 Aoû 2008 12:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Tu seras soldats

Messagede Sins We Can't Absolve le Mer 6 Aoû 2008 12:11

L'uniforme, l'idéologie républicaine et patriote à inculquer, oui, tout participe à en faire des soldats...
Sins We Can't Absolve
 

Re: Tu seras soldats

Messagede Yace le Mer 6 Aoû 2008 17:29

"Tu seras soldat, c'est tout et ferme la gamin car je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi".

Admirable philosophie, l'anéantissement de la personnalité, mental d'abord par le conditionnement physique, physique après par le champ de bataille. Tout un programme, effectivement.
Yace
 

Re: Tu seras soldats

Messagede happilhaouer le Mer 6 Aoû 2008 19:51

Y a de belles photos de bataillons de gamins avec des fusils en bois. Des trucs assez halucinant sur le fait de dénoncer les déserteurs, enfin toutes les saloperies militaires...
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités