T'as tes anti-seches ?

Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Oui
2
12%
Non
1
6%
ça dépend
1
6%
c'est quoi une vérité ? Une vérité n'existe pas si la vérité existe.
1
6%
Oui mais la vérité existe-t-elle ?
5
31%
Vérité, Vérité est-ce que j'ai une gueule de vérité ?
6
37%
 
Nombre total de votes : 16

T'as tes anti-seches ?

Messagede kuhing le Lun 16 Juin 2008 18:36

Sujet de philo au bac section S ce matin que je trouve finalement assez interessant :

"Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?"

Et toi t'aurais eu combien en philo sur ce sujet ?
kuhing
 

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede willio le Lun 16 Juin 2008 20:50

Hum..un peu difficile à traiter le temps d'une épreuve... car qu'est ce qu'une démonstration, qu'est ce qu'une vérité...bcp de choses relatives là dedans ou à définir en tout cas.


Voilà le reste des sujets pour la filière générale :

- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?

- La perception peut-elle s'éduquer ?

- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

- Peut-on désirer sans souffrir ?

- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Personnellement, j'aurais choisi le dernier.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Chadagova le Lun 16 Juin 2008 21:02

- Peut-on désirer sans souffrir ?
Je trouve que c'est celle là la plus intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Chadagova
 
Messages: 113
Inscription: Dim 15 Juin 2008 22:58
Localisation: 13

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede RickRoll le Mar 17 Juin 2008 21:24

Toute démonstration se base sur des postulats de base, qui sont indémontrables, et que l'on considère comme vrais. Mais il n'y a aucun moyen de prouver leur véracité à part l'évidence.
RickRoll
 

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Yace le Sam 21 Juin 2008 15:48

- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?


celui-ci m'aurait bien convenu. Faut dire que moi, au bac en philo (série L), j'ai pris 7/20....Le sujet portait sur le travail. Et peut-être ai-je un peu trop dévoilé ce que j'en pensais et ce que j'en pense toujours, d'ailleurs...

je vous rassure, j'ai quand eu mon bac et même avec une confortable avance ! :D
Yace
 

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Maximus le Sam 21 Juin 2008 23:57

Ouai, le bac, a quoi sert-il? A créer une frontière entre gens "intelligents" et les autres?
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Roro le Dim 22 Juin 2008 01:23

Maximus a écrit:Ouai, le bac, a quoi sert-il? A créer une frontière entre gens "intelligents" et les autres?


Le bac, c'est pas une question d'intelligence, c'est juste fait pour savoir si tu peux vomir ton cours sur une feuille ;).
Roro
 

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Yace le Dim 22 Juin 2008 02:19

Ou à rentrer en Fac......a part ça, ce n'est qu'une simple interrogation écrite et orale comme on en a tous passées à l'école. Finalement, c'est vrai que ça vaut plus grand-chose...

disons qu'il m'a ouvert la porte à 6 ans de fac de droit, et plus intéressant aussi, grace à ça j'ai pu étudier les rouages de l'Etat et de l'administration ainsi qu'avoir accès à toute une littérature politique et sociale, ça aide de savoir précisément et dans le détail à quoi on s'oppose.
Yace
 

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Maximus le Dim 22 Juin 2008 10:11

Roro a écrit:
Maximus a écrit:Ouai, le bac, a quoi sert-il? A créer une frontière entre gens "intelligents" et les autres?


Le bac, c'est pas une question d'intelligence, c'est juste fait pour savoir si tu peux vomir ton cours sur une feuille ;).

Ouai certes c'est une question de puissance de travail et de mémorisation, mais c'est aussi une question d'intelligence: tout le monde ne peut pas l'avoir. Normal en même temps, c'est un diplôme d'état, il ne faudrait pas mettre dans de bonnes écoles ces imbéciles de pauvres.
disons qu'il m'a ouvert la porte à 6 ans de fac de droit, et plus intéressant aussi, grace à ça j'ai pu étudier les rouages de l'Etat et de l'administration ainsi qu'avoir accès à toute une littérature politique et sociale, ça aide de savoir précisément et dans le détail à quoi on s'oppose.

Tu infiltres le système? Allez dit-le, tu travailles pour le KGB! :fume:
Pour moi le bac n'est qu'un autre moyen de créer des murailles sociale entres les hommes, sauf que cette muraille ne vaut plus rien aux yeux des entreprises mantenant :lol: oh les ingrats :langue:
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Parpalhon le Dim 22 Juin 2008 19:15

Maximus a écrit: A créer une frontière entre gens "intelligents" et les autres?

je suis pas entièrement au d'accord avec toi .. par ce que je crois que si tu n'es pas capable de faire face au stress de l'examen et d'apprendre tes cours tu n'es pas capable d'aller à la fac .. sans cet examen débile beaucoup de gens iraient à la fac et y perdraient leur temps, alors qu'ils sont sûrement doué pour un métier qui ne s'apprendra pas à la fac ... enfin c'est pas très clair, mais finalement, une fois le bac passé, je trouvais que c'était pas si inutile que ça
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Parpalhon le Dim 22 Juin 2008 19:16

Maximus a écrit: Allez dit-le, tu travailles pour le KGB!

et pour info, le KGB n'éxiste plus ( sauf au Belarus) :mrgreen:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Maximus le Dim 22 Juin 2008 19:24

Parpalhon a écrit:
Maximus a écrit: Allez dit-le, tu travailles pour le KGB!

et pour info, le KGB n'éxiste plus ( sauf au Belarus) :mrgreen:

Ah bon :fume: en tous cas les descendants de celui-ci sont encore la: Poutine et autres connard.
je suis pas entièrement au d'accord avec toi .. par ce que je crois que si tu n'es pas capable de faire face au stress de l'examen et d'apprendre tes cours tu n'es pas capable d'aller à la fac .. sans cet examen débile beaucoup de gens iraient à la fac et y perdraient leur temps, alors qu'ils sont sûrement doué pour un métier qui ne s'apprendra pas à la fac ... enfin c'est pas très clair, mais finalement, une fois le bac passé, je trouvais que c'était pas si inutile que ça

Ouai mais c'est un peu con je trouve. Si je suis quelqu'un de super intelligent et de super stressé j'ai pas le droit d'aller à la fac? Et si je ne suis pas bon dans les matières que je n'aime pas, mais dans une matière qui est bien enseignée a la fac, je n'ai pas non plus le droit de m'y instruire? Non je pense que l'instruction, quelle quel soit devrait-etre possible, mais avec un diplôme a la clé, non pas avant.
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Parpalhon le Dim 22 Juin 2008 20:25

Maximus a écrit: en tous cas les descendants de celui-ci sont encore là : Poutine et autres connards.

C'est le FSB ( ФСБ ) maintenant dans la fédération russe, mais je te rassure ils sont pas mieux :roll:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede aziza le Dim 22 Juin 2008 20:31

Parpalhon a écrit:
Maximus a écrit: en tous cas les descendants de celui-ci sont encore là : Poutine et autres connards.

C'est le FSB ( ФСБ ) maintenant dans la fédération russe, mais je te rassure ils sont pas mieux :roll:

En quoi cela peut-il nous intéresser??
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Parpalhon le Dim 22 Juin 2008 20:40

culture générale ma chère, tu te coucheras moins bête ce soir :lol:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede aziza le Dim 22 Juin 2008 22:32

Parpalhon a écrit:culture générale ma chère, tu te coucheras moins bête ce soir :lol:

la culture comme la confiture. Moins t'en as plus tu l'étales. T'as pas besoin d'aller au bout du monde pour parler de la misère ma chère :lol
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede La Vache qui rit le Dim 22 Juin 2008 22:39

t'es vachement (hi hi) agressive aziza! explique au lieu de mordre! :siffle:
"Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande."
(Anselme Belleguarrigue)
Avatar de l’utilisateur
La Vache qui rit
 
Messages: 76
Inscription: Mer 18 Juin 2008 11:05
Localisation: sarkoland

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Guitoy le Dim 22 Juin 2008 23:02

C'est le FSB ( ФСБ ) maintenant dans la fédération russe, mais je te rassure ils sont pas mieux


bah c'est bien on apprend des choses moi je savais pas

sinon pour le bac ce que j'aime pas c'est que on juge 12 ans d'étude en 1 seul épreuve :confus:
Avatar de l’utilisateur
Guitoy
 
Messages: 9
Inscription: Dim 22 Juin 2008 07:33
Localisation: Tahiti

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Chadagova le Lun 23 Juin 2008 09:35

Le Bac en soi n'a pas beaucoup d'utilité. Par contre il servira quand il s'agira de trouver à manger sans papa et maman.
Avatar de l’utilisateur
Chadagova
 
Messages: 113
Inscription: Dim 15 Juin 2008 22:58
Localisation: 13

Re: T'as tes anti-seches ?

Messagede Parpalhon le Lun 23 Juin 2008 10:30

Guitoy a écrit:sinon pour le bac ce que j'aime pas c'est que on juge 12 ans d'étude en 1 seul épreuve :confus:

ohh pour moi ils ont juste jugé 2 ans d'étude, avant j'avais rien fait :mrgreen:
Non mais le problème avec le système éducatif, et donc le bac, c'est qu'ils se contentent de juger la capacité à régurgiter des connaissances et non pas la capacité à réfléchir par soi-même ...
les têtes de classe ne sont jamais les plus "intelligents" de la classe, mais sont les moutons qui savent exactement ce que le prof attend d'eux et qui le font
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités