de La Vache qui rit le Lun 23 Juin 2008 15:47
Tiens voilà le programme pédagogique du lycée de St Nazaire (c'est plus simplement expliqué que les théories de Freinet et co)
PROJET D'ÉTABLISSEMENT.
Le Lycée Expérimental regroupe des enseignants volontaires qui constituent la collectivité "Equipe Educative" et des élèves volontaires constituant la collectivité "Elèves". La reconnaissance mutuelle de ces deux collectivités et leur volonté de travailler en commun constituent la Communauté Educative. Enseignants et élèves ont choisi librement de participer au projet éducatif; ce choix implique une adhésion librement consentie au projet lui-même et la volonté de participer à sa mise en oeuvre.
Le principe directeur du projet est que chaque élève construit sa propre formation : il définit ses objectifs, participe à la programmation, au suivi et à l'évaluation des activités de formation.
Cette construction s'élabore dans la confrontation entre les intérêts personnels de l'élève, les objectifs de la communauté éducative et les contraintes de la réalité. Les deux collectivités construisent en commun le cadre institutionnel de cette confrontation. La collectivité "Equipe éducative" et la collectivité "Elèves" sont investies de rôles spécifiques : les enseignants définissent les objectifs généraux de formation aux différents stades, et les élèves, à partir de leurs intérêts particuliers, élaborent des activités qu'ils programment en concertation avec l'équipe éducative. La définition des rôles respectifs des deux communautés et l'organisation de leur travail en commun constituent la co-gestion de l'institution. Elle implique que chaque collectivité respecte les décisions prises en commun. Le fonctionnement des activités de formation nécessite la gestion des services de la vie communautaire et des relations avec l'extérieur. Les décisions concernant cette gestion sont prises par une instance où siègent à égalité de droits des représentants désignés de l'équipe éducative et des élèves. Cette instance établit les règles de fonctionnement de la communauté, et délégue à une instance exécutive, composée d'enseignants et d'élèves, la responsabilité de mettre en pratique ses décisions, d'assurer les services et de mener les actions nécessaires au fonctionnement des activités de formation
"Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande."
(Anselme Belleguarrigue)