Sexisme ?

Sexisme ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 22:15

Ce fil est placé ici, en attendant de voir si les réponses sont sérieuses ou non (je pensais le mettre dans débats de société, qu'en pensez-vous ?)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu'est-ce que le sexisme ? Est-on sexiste lorsque l'on critique ou injurie une fille pour ce qu'elle fait ? Le sexisme est-il unilatéral ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autant de questions auxquelles je laisse le soin, à chacun et chacun, de répondre.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Sexisme ?

Messagede unknown le Jeu 31 Juil 2008 22:23

Heu ben le sexisme je dirais que c'est le fait de placer quelqu'un à une certaine place, une certaine fonction par rapport à son sexe. Du coup je pense qu'un changement d'attitude envers une fille/femme, peut être du sexisme même si on se veut plutôt protecteur.

Je ne répondrai pas à la deuxième question, je vois pas trop l'intérêt ^^, en plus c'est trop vague.

le sexisme est il unilatéral ? surement comme le racisme, les deux sexes ont appris à se haïr d'une certaine façon, en prenant en compte le sexe d'un individu (vous savez, le genre "les hommes tous les mêmes en train de jouer sur le pc, boire des bières et fumer des joints" (ET ALORS ?) ). Ce qui est notable par contre c'est que de part leur éducation peut être, certaines femmes sont complices du sexisme que subissent les femmes (c'est le ponpon). Après certains hommes en attaquent d'autres sur leur virilité.... à voir si c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
unknown
 
Messages: 309
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:09

Re: Sexisme ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Jeu 31 Juil 2008 22:27

Précision de ma part : je ne vise personne, je désire juste que l'on confronte les vues de chacun sur le sexisme, afin d'éviter certains malentendus ailleurs.

Merci unknown de ta réponse, je suis d'accord avec toi
Sins We Can't Absolve
 

Re: Sexisme ?

Messagede willio le Jeu 31 Juil 2008 22:39

Le sexisme c'est discriminer un sexe. C'est rabaisser les personnes d'un certain sexe au motif qu'elles sont de ce sexe.

Si critiquer une fille (pas sur le fait qu'elle est une fille) est considéré comme du sexisme ça devient grave...
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Sexisme ?

Messagede Taz le Jeu 31 Juil 2008 22:41

Sexisme envers les hommes :
La discrimination des hommes dans la société n'est marginale qu'en apparence par rapport à l'inverse. Elle est cependant dénoncée, y compris par des femmes, en particulier lorsque les institutions judiciaires des pays occidentaux se prononcent en matière de divorce ou de séparation. Le droit des pères, notamment en ce qui concerne la garde des enfants, y serait insuffisamment reconnu. Ainsi, jusqu'en 2002, l'enfant était confié dans 90% des cas à sa mère.[1]
. La sous-performance scolaire des garçons n'est ni étudiée ni combattue par les ministères de l'Education.

Les violences contre les hommes, en particulier conjugales, ne sont ni reconnues ni combattues par les pouvoirs publics.[2]

Les très nombreux hommes visés par de fausses accusations de violence physique ou sexuelle à l'égard d'enfants ou de femmes ne bénéficient pas de la part de la Justice de la présomption d'innocence, et sont a priori considérés comme coupables.[3]

D'une manière plus universelle, le caractère obligatoire du service militaire pour les hommes et de leur fonction de "chair à canon" a été pendant longtemps une distinction sexiste en défaveur de ces derniers.

Le sexisme envers les hommes provient généralement non pas des féministes, puisque le féminisme lutte contre un système qui, en imposant des qualités et des injonctions comportementales pour chaque sexe, brime également les hommes dans leurs désirs de paternité ou d'expression de leurs émotions, mais au contraire par les défenseurs de ce système. Ainsi, c'est parce que la société sexiste attribue aux femmes la compétence exclusive des soins aux enfants que dans les jugements de divorce la justice a tendance à confier la garde de ceux-ci à leur mère. C'est parce que l'on considère que l'homme bénéficie, quand il est marié, d'une aide domestique dévouée, que l'entreprise se permettra de lui imposer des réunions tardives ou de nombreux déplacements, etc.

Le sexisme envers les hommes peut cependant provenir aussi de féministes, mais ses manifestations sont différentes. L'idéalisation des valeurs féminines contraires à celles de la société patriarcale traditionnelle et le refus de la différence des sexes poussent les hommes à devoir se comporter comme des femmes. Ceux qui ont des difficultés ne sont pas considérés comme inférieurs mais comme "malades" ou en retard. Élisabeth Badinter intitule la deuxième partie de XY de l'identité masculine : "Vers la guérison de l'homme malade" et elle rajoute : « il sera toujours un peu plus long et un peu plus difficile de faire un homme qu'une femme ». Ainsi le sexisme ne provient plus ici d'une infériorisation de la différence mais d'une dénégation de celle-ci. Pour ne pas être accusées de sexisme, certaines féministes ne disent pas que les hommes sont inférieurs mais que des « individus » sont « en retard » ou « malades ».

L'existence de services strictement interdits aux hommes est une forme de sexisme institutionnalisé par la nécessité invoquée d'une "discrimination positive". En Angleterre, un service de taxis roses conduits et destinés à des femmes (et donc interdits aux hommes) est une initiative mise en place pour limiter les risques d'agressions sexuelles le soir.[4] En France, la Maison d'éducation de la légion d'honneur est réservée aux filles. A Tokyo, la compagnie tokyu propose un wagon interdit aux hommes. Certains lieux sont aussi réservés aux femmes, comme l'île d'Arezou en Iran ou une plage de Riccione en Italie du Nord.


Article source (Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexiste

Parce que ça marche dans les deux sens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Taz
 
Messages: 51
Inscription: Ven 25 Juil 2008 23:01

Re: Sexisme ?

Messagede zafx le Ven 1 Aoû 2008 07:25

Il y a quand même deux-trois différences entre mâle/femelle qu'il n'est pas de mauvais ton d'évoquer (z'avez vu un peu le sens de la formule et comment j'évite élégamment de dire que l'homme a un pénis tandis que la femme a un vagin?) et qui conditionnent tout de même une différence comportementale. Je trouve que le dialogue par internet a un avantage majeur à ce niveau, c'est qu'on arrive à en faire abstraction. Dans quelle mesure cette différence est conditionnée par l'éducation et la pression sociale, c'est encore une autre histoire.

Du point de vue de la société, la discrimination sexuelle est essentiellement due au fait que c'est la femelle qui porte les petits durant la période de gestation et que c'est elle qui les allaite. Durant ce laps de temps, la femelle est donc en état de faiblesse, d'où le rôle historiquement protecteur du mâle. On peut s'interroger aujourd'hui, sur la pérennité de cet état de fait, la période de faiblesse due à la gestation a été réduite considérablement, par la suppression de l'allaitement par le sein notamment et surtout pas la baisse de la mortalité infantile qui permet au couple d'avoir plus d'enfants avec moins de périodes de grossesse. Mais elle est toujours vraie, durant la période de gestation, la femme ne peut pas soutenir un activité physique aussi intense que normalement, c'est pourquoi on oriente toujours à l'heure actuelle les femmes vers des métiers non-physiques. Ce qui fait qu'effectivement, par une activité moindre, la femme développe moins que l'homme sa musculature et sa résistance.

Mais pour deux ou trois grossesse dans un vie de femme à l'heure actuelle (contre un vingtaine il y a encore peu de temps), on doit remettre en cause le principe de préserver la femme des efforts physiques plus intense. Et par la même occasion, celle d'interdire à l'homme des activité moins physique. Pour cette deuxième interdiction, on peut dire que ça n'a pas posé de problème, hein, les postes de direction et de responsabilité sans efforts physique particuliers (mis à part le stress occasionné), ont été "naturellement" dévolus à l'homme, puisque le pouvoir a pour origine la force physique (historiquement, j'entends).

Donc, le sexisme, dans la mesure où il y a effectivement quelques différences notable entre les deux sexes (on va pas revenir là-dessus, hein?) c'est inévitable, mais que cela soit un critère pour placer l'individu dans la société, c'est complètement obsolète et je ne sais pas trop si ça a jamais été particulièrement pertinent.
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Sexisme ?

Messagede willio le Ven 1 Aoû 2008 11:37

zafx a écrit:Donc, le sexisme, dans la mesure où il y a effectivement quelques différences notable entre les deux sexes (on va pas revenir là-dessus, hein?) c'est inévitable, mais que cela soit un critère pour placer l'individu dans la société, c'est complètement obsolète et je ne sais pas trop si ça a jamais été particulièrement pertinent.


Pour moi tout ce que tu dis n'est pas du sexisme mais simplement la prise en compte d'une réalité. Le sexisme c'est un terme péjoratif, c'est une discrimination dans le mauvais sens du terme (discriminer n'est pas forcement mauvais, ça veut simplement dire différencier, c'est le motif de la discrimination qu'il faut examiner).
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Sexisme ?

Messagede bédé le Ven 1 Aoû 2008 12:45

m'io, ce qui me gène depuis tout petit c’est ceci :" mais si j’étais une fille pourquoi devrait je accepter comme une évidence que je suis seconde "2" dans le numéro d'sécu ,autant dire a genoux dans la calligraphie du chiffre ,non ! et dans la réalite ce simple fait confirme s’il en était besoin que le sexisme est bien plus ancre dans vos tetes males ou femelles ,corps reproducteurs pour un esprit libre dégagé du sexe pour des unique’e e e e e e singulière e e e e
bd
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: Sexisme ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 1 Aoû 2008 13:36

bédé, je te jure qu'aucun anarchiste (à ma connaissance) ne propose de créer des cartes de Sécurité Sociale :wink:
Sins We Can't Absolve
 

Re: Sexisme ?

Messagede bédé le Ven 1 Aoû 2008 13:43

Elle n'est pas a créer, elle existe
avec le 1 pour les garçons et le 2 pour les filles
voila l'état du monde a l'heure actuelle
quant a moi , je sais ce qu'est "1"
"2" je ne sais pas ce que cela est

bd
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: Sexisme ?

Messagede Yace le Ven 1 Aoû 2008 18:49

Simple: discriminer une femme car c'est une femme
Discriminer un homme parce que c'est un homme.

Critiquer n'est en rien sexiste. Une connerie reste une connerie, qu'elle émane d'un homme ou d'une femme.

Rien à voir avec les récentes déclarations délirantes et saugrenues de FRED et de VB.

Si je balance que Michèle Alliot-Marie est une plaie, suis-je sexiste ?
Yace
 

Re: Sexisme ?

Messagede zafx le Ven 1 Aoû 2008 20:32

bédé a écrit:Elle n'est pas a créer, elle existe
avec le 1 pour les garçons et le 2 pour les filles
voila l'état du monde a l'heure actuelle
quant a moi , je sais ce qu'est "1"
"2" je ne sais pas ce que cela est

bd
Un zéro pour les hommes et un 1 pour les femmes, ça te choquerait moins? :gratte:
Moi, ce qui m'a toujours choqué, quelque soit l'intitution où l'on te demande un numéro, c'est qu'une fois que tu l'as donné, on te dit: "ha, vous Mr ou Mme Untel et vous habites là!" Et à ce moment tu répond "Sans dec? Heureusement que t'es là pour me le dire!"
Mais bon, c'est un peu hors sujet, ça! :fume:
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Sexisme ?

Messagede bédé le Ven 1 Aoû 2008 20:45

pourquoi 0 et 1 !
1 et 1
un et une
à égalité
et plus si affinité
en toute liberté

bd
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: Sexisme ?

Messagede RickRoll le Ven 1 Aoû 2008 22:17

Il y a aussi un autre sexisme, rampant, qui vise à critiquer quelqu'un sur des caractères supposés de son sexe :
genre, elle est hystérique celle-là, en parlant de ségolène royal qui dit qu'elle s'est faite cambrioler.
RickRoll
 

Re: Sexisme ?

Messagede willio le Ven 1 Aoû 2008 22:26

bédé a écrit:1 et 1

Sauf que si ils mettent des numéros différents c'est pas pour le plaisir de discriminer mais parce que c'est utile.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Sexisme ?

Messagede bédé le Ven 1 Aoû 2008 23:08

différencier ! ok
qu'ils mettent alors a la fin
X ou Y
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: Sexisme ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 1 Aoû 2008 23:11

À la limite on peut mettre une lettre, afin de définir le genre (T = Transgenre ; M = Masculin ; F = Féminin, etc...)

bédé a écrit:différencier ! ok
qu'ils mettent alors a la fin
X ou Y

Ça ne change rien : il y a toujours un des genres qui passe devant (ton exemple homme = 1 et femme = 2) ; si on utilise la première lettre de chaque genre, on y pourra rien, puisque seule la langue tranche.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Sexisme ?

Messagede bédé le Ven 1 Aoû 2008 23:20

en fait en disant X et Y,je pensais aux genes : XY et XX, en simplifiant par X
quant aux langues je préfère quand elles s'entremellent que quand elles tranchent
posting.php?mode=reply&f=14&t=359#
:siffle:
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: Sexisme ?

Messagede bédé le Ven 1 Aoû 2008 23:21

eh comment fait on pour utiliser ces soleils?
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: Sexisme ?

Messagede Sins We Can't Absolve le Sam 2 Aoû 2008 00:01

bédé a écrit:en fait en disant X et Y,je pensais aux genes : XY et XX

Comme je l'ai lu sur le site de l'en-dehors :
Image
Le genre n'est pas binaire (il y a les transgenres, les queers, etc...)

bédé a écrit:eh comment fait on pour utiliser ces soleils?

:?: :?:
Pas compris...
Sins We Can't Absolve
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités