Éloge de la fragilité
Je tiens à faire ici l'éloge d'une qualité trop souvent ignorée : la fragilité. On la mésestime, on la méconnait voire... on la méprise. Mais c'est bien pourtant une des qualités les plus remarquables que l'on puisse rencontrer chez une chose, un animal ou un être humain. C'est peut être même une qualité pour les idées... Je m'explique.
La fragilité renvoie à la fin de toute chose, à sa destruction possible, à son état temporaire, mutable, à une intégrité remise en question. La fragilité induit donc chez un être doué de raison, d'émotion et d'empathie, un sentiment d'attention et surtout d'attention à prendre garde de cette caractéristique. C'est à dire que je fais l'hypothèse qu'elle induit une attention à prendre soin de ce qui est fragile.
Cependant il est aussi possible que chez un être lui aussi doué de raison et d'émotion, la fragilité implique une réflexion liée au pouvoir que celle ci permet. Pouvoir d'user et d'abuser, pourvoir de tordre et d'écraser, pourvoir de détruire.
Dans les deux cas, lors d'une interaction entre deux sujets conscients où l'un des deux fait état d'une fragilité, cette qualité fait office de révélateur. C'est à dire que la fragilité de l'un révèle l'attitude de l'autre à l'égard de cette qualité.
Où l'on apprend ce que le pouvoir demande de responsabilité... ce que le pouvoir permet parfois d'innommable.
Hormis ceci, la fragilité à également cette vertu de permettre la souplesse. Si on ne s'en tient pas au sens strictement mécanique du terme, la fragilité est effectivement un gage d'adaptabilité, de remise en question, d'évolution et d'involution. Là où la dureté s'affirmera et résistera envers et contre tout (même en dépit du bon sens), la fragilité s'effacera, se mettra de côté, en retrait, cèdera peut être... ce qui est bien souvent gage de survie, d'intelligence ou de renouveau.
Où l'on apprend que la finesse peut être une force... qu'il vaut mieux plier comme le roseau dans la tempête et ne pas rompre comme un chêne.
Enfin la fragilité a quelque chose d'attachant. C'est totalement subjectif me direz vous et vous aurez bien raison. Mais pour ma part c'est le sentiment que j'ai à l'égard de cette qualité. Et il vaut mieux s'attacher et susciter en l'autre soin et attention, que se heurter quitte à susciter haine, mépris ou incompréhension. non ?
Je finirais ici cette courte éloge de la fragilité, il y aurait sans doute beaucoup à dire encore mais que voulez vous... ce soir j'ai la plume fragile.
"Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie."
[Lao-Tseu]
Polack