Anarchisme et apparence

Anarchisme et apparence

Messagede Maximus le Mer 23 Juil 2008 15:07

Dans apparence, j'englobe ce qui donne un aspect extérieur: visage(beau ou moche), conception du corps(mince, gros ect), habillement (mode ou pas, classe ou mauvais goût), propreté, réalisation du bonheur matériel portable ( portable, bagnole, montre et j'en passe).
Actuellement, dans notre société capitaliste et de consommation, l'apparence est quasi-primordiale pour la "haute" comme pour le bas peuple. L'apparence peut définir comment on doit réagir face à certaines personnes: "t'es moche, tu roules avec une épave, pas bien habillé et tu pue -> pauvre ,inintéressant et sale, bref t'es un raté, va crever. T'es aussi beau qu'une femme, tu es très classe, tu roules dans une wago à la mode et tu cocottes a 10km à la ronde -> riche, intéressant, tu es certainement quelqu'un de bien, je m'intéresse à toi". Actuellement, l'apparence est un signe de richesse extérieure (voir les "racailles" s'attaquent "bobos"), comme l'humain en général aime impressionner, les riches se rendent plus voyant que les autres en suivant a haut niveau et inventant la mode. Donc l'apparence n'est-elle pas un moyen, pour la bourgeoisie, de montrer qu'elle est vraiment l'élite et de se satisfaire de l'excès de zèle du reste de la population pour la suivre dans son délire (voir la jeunesse actuellement :|, les magazines "people" et autres). D'ou ma question, dans une société anarchiste, l'apparence devrait-elle avoir une importance? Non pas de regrouper la société dans une même catégorie mais de différencier les individus les uns des autres ou alors ne pas avoir d'importance du tout
D'ailleurs la mode, n'est-elle pas d'ailleurs la dictature de la société sur l'individu?
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: Anarchisme et apparence

Messagede Yace le Mer 23 Juil 2008 16:48

Tout à fait d'accord. l'apparence est bel et bien un diktat. haissable, car il ne fait que détruire l'unicité de l'être et l'individualité qui fait -encore- le peu de différence entre une société et un simple troupeau.
Moi l'apparence, et bien je l'emmerde. Tout comme j'emmerde ceux qui vivent pour elle ou pour le regard des autres. je suis ce que je suis. les phénomènes de mode ne sont que le gage d'une mort pématurée et progtrammée, jusqu'à ce qu'un nouveau phénomène de mode le remplace. La mode est inconstante par nature. Et après tout, la "mode" n'est finalement qu'affaire de gros sous.
Entre ça et la marginalité de ceux qui s'assument, mon choix est vite fait.
Yace
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede RickRoll le Mer 23 Juil 2008 17:39

Il faut je pense avoir un avis plus nuancé là dessus.

L'apparence, ce n'est pas la mode et prendre soin de son apparence n'est pas être à la mode.

Le nombre de personnes qui arrivent aux urgences à l'hôpital, pas lavés depuis 3 jours, sentant la sueur, vêtements sales, mycoses et compagnie, c'est 90%. Et ça, à mon avis, c'est se ficher de son apparence.

Des études ont montré que l'on va juger notre interlocuteur sur les 20 premières secondes de la rencontre, sur des critères essentiellement visuels, olfactifs et auditifs (propreté, odeur, ton et intonations de la voix, ...), non sur le contenu du discours. Nous choisissons nos partenaires et nos amis essentiellement sur leur apparence, sur ce que leur manière de bouger, de s'habiller, de parler, va évoquer en nous. C'est notre instinct animal qui nous pousse vers les gens semblables à nous, ceux avec lesquels il y a le plus d'affinité, car faire partie d'un groupe plus soudés nous favorise.
Est-ce un hasard si les punks à chiens me parlent à moi qui suis habillé un peu plus relax qu'au cadre supérieur qui passe en même temps que moi ?

Par contre et là je suis d'accord, il faut essayer au maximum, sachant ce que je viens de dire, de ne pas s'arrêter à la première impression. Mais en niant notre animalité, en disant que l'on est purs esprits, on se prive de cela.
RickRoll
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede willio le Mer 23 Juil 2008 17:50

Je suis assez d'accord avec Yace.

The Koala Avenger a écrit:Le nombre de personnes qui arrivent aux urgences à l'hôpital, pas lavés depuis 3 jours, sentant la sueur, vêtements sales, mycoses et compagnie, c'est 90%. Et ça, à mon avis, c'est se ficher de son apparence.


Ouais mais d'un autre coté tu penses pas toujours à mettre ton costard et à te parfumer avant d'avoir un accident. :lol:

KA a écrit:Des études ont montré que l'on va juger notre interlocuteur sur les 20 premières secondes de la rencontre, sur des critères essentiellement visuels, olfactifs et auditifs (propreté, odeur, ton et intonations de la voix, ...), non sur le contenu du discours. Nous choisissons nos partenaires et nos amis essentiellement sur leur apparence, sur ce que leur manière de bouger, de s'habiller, de parler, va évoquer en nous. C'est notre instinct animal qui nous pousse vers les gens semblables à nous, ceux avec lesquels il y a le plus d'affinité, car faire partie d'un groupe plus soudés nous favorise.

Personnellement je ne pense pas choisir mes amis comme tu le dis. Peut-être que c'est vrai inconsciemment dans les premiers moments d'une rencontre mais ensuite je me rapproche des gens au discours intéressant et je m'éloigne des cons.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Anarchisme et apparence

Messagede RickRoll le Jeu 24 Juil 2008 07:12

willio a écrit:Ouais mais d'un autre coté tu penses pas toujours à mettre ton costard et à te parfumer avant d'avoir un accident. :lol:

La très grande majorité des gens qui viennent aux urgences ne viennent pas pour un accident, c'est du cliché de série américaine.

Ils viennent parce qu'ils ont vomi du sang, qu'ils ont fait un malaise, qu'ils ont du mal à respirer. Mais ne me dis pas que ces gens ne peuvent pas se laver le matin, même si ils ont un accident le soir. Quand je dis que 90% des gens qui sont hospitalisés aux urgences puent, je veux dire que quand ils enlèvent leurs vêtements ça empeste et que l'odeur reste 1 ou 2 heures dans le box après leur passage.

willio a écrit:Personnellement je ne pense pas choisir mes amis comme tu le dis. Peut-être que c'est vrai inconsciemment dans les premiers moments d'une rencontre mais ensuite je me rapproche des gens au discours intéressant et je m'éloigne des cons.

Et de combien de personne ne t'es-tu pas approché pour des raisons d'allure ? Combien de personnes as-tu jugé sur leur manière de s'habiller, de parler ? Combien de rencontres as-tu manqué parce que la personne ne te paraissait pas à ton goût ?
RickRoll
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede zafx le Jeu 24 Juil 2008 07:29

La mode et l'apparence...

Je pense, quant à moi, que notre apparence est le reflet de notre personnalité. Ou devrait l'être. En fait, au travers de son aspect visuel et olfactif, qui est le premier contact entre deux individus, on passe un message, on pose une première définition de soi. Si je porte ostensiblement un pendentif en forme de A, je transmet le message clair que je suis un anarchiste, c'est un symbole et définit une partie de ma personnalité parceque je le porte à dessin.

Les modes sont aussi un moyen d'identification à un groupe, les "punk à chiens" obéissent à une mode, eux aussi, ils se couvrent de symboles, parlent en code (le langage aussi fait partie de la mode), etc.

La mode est en outre un moyen par lequel on change de personnalités. Encore un moyen de contrôle de l'individu. Les modes sont relatives à la classe sociale, à la classe salariale, le costume ou le bleu de travail renvoient des informations différentes sur un autre aspect de la personnalité, car la classe sociale conditionne bel et bien la personnalité et l'habillage offre des raccourcis qui permettent d'établir une échelle de valeur entre les individus.

Prenons maintenant un autre exemple, un gus qui travail et qui, en dehors de son taf suit une certaine mode, il va changer de personnalité en revêtant d'autres attributs. Le mec taf mettons, dans une usine, bleu de travail, chaussures de sécu, aucun bijou, casquette pour cacher ses cheveux, etc. Il est alors ouvrier, par son uniforme soumis à son seigneur en costard. Sortant du travail, il revêt un jean levis et un t-shirt super classe, remet se piercings, se coiffe avec plein de gel et prend sa petite seat rutilante avec chromes. Il endosse le rôle du beau gosse star-ac et change complètement de comportement, de personnalité.

La façon dont est organisée la société favorise les changements de rôle social, un même individu n'est pas la même personne suivant le contexte, il est très difficile de rester un être humains entier, d'affirmer une personnalité réelle et stable dans ces conditions. Sans compter que, conditionnés toujours plus par la télévision, le citoyen perd son essence, son individualisme, en obéissant à des normes d'habillage et de comportement. Il est encourager à jouer un rôle en permanence, à en changer régulièrement, devient une caricature d'être humain.

Ça s'observe dans la rue, particulièrement avec les ados.
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Anarchisme et apparence

Messagede SaN le Jeu 24 Juil 2008 07:38

Il me semble que Maximus, parle du "culte de l'apparence" qui est apparenté aux superficialisme & au matérialisme en effet, donc plus ou moins cousin du capitalisme par la même occasion. Cultiver ou aimer une ou plusieurs de ces doctrines est je le pense un signe de déshumanisation.
Le "culte de l'apparence" largement pratiqué de nos jours, étant un culte à l'illusion, fausse le discernement de la personne qui le pratique.

Pour ce rendre compte que tout cela n'est qu'illusion, il suffit de regarder un des tableaux où l'on peut voir Louis 14, habillé et préparé, tel qu'il l'est, il se pensait fort royal, l'élite des hommes sur Terre et beaucoup d'autres le voyaient surement ainsi aussi à l'époque, mais avec le recul, il n'est rien d'autre que ridicule.
Tous furent victime d'une sorte d'hallucination collective, si l'on peut dire.
C'est le problème provoqué, par donné une valeur virtuel, à ce qui en vérité ne l'a pas.

Bien loin de tout ceci, un sage a dit que le plus bel habit est celui que la nature nous à fourni.
Tнιик вч чσυяsεlf.
Avatar de l’utilisateur
SaN
 
Messages: 29
Inscription: Dim 22 Juin 2008 00:51
Localisation: Paris

Re: Anarchisme et apparence

Messagede willio le Jeu 24 Juil 2008 11:32

The Koala Avenger a écrit:
willio a écrit:Ouais mais d'un autre coté tu penses pas toujours à mettre ton costard et à te parfumer avant d'avoir un accident. :lol:

La très grande majorité des gens qui viennent aux urgences ne viennent pas pour un accident, c'est du cliché de série américaine.


Ah peut-être. La dernière fois que j'y suis allé je m'étais pété le bras (coup de bol j'avais pris un douche juste avant :lol: ), il y avait deux types qui venaient de se rentrer dedans en bagnole et une fille qui s'était cassé le nez, mais c'était peut-être exceptionnel. Mais au fait qu'est ce que tu voulais dire initialement par le fait que les gens ne font pas attention à leur apparence ? C'est juste un constat ou c'est pour dire qu'ils devraient s'occuper davantage de leur apparence ?


KA a écrit:Et de combien de personne ne t'es-tu pas approché pour des raisons d'allure ? Combien de personnes as-tu jugé sur leur manière de s'habiller, de parler ? Combien de rencontres as-tu manqué parce que la personne ne te paraissait pas à ton goût ?


Oui c'est certainement vrai mais je pense qu'on peut faire en sorte de diminuer tout ça...
Après je ne suis pas sûr là encore de voir ce que tu dénonces. Tu penses que c'est de la faute des gens qui ne s'occupent pas de leur apparence ou à cause des personnes qui les jugent en grande partie là dessus ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Anarchisme et apparence

Messagede kuhing le Jeu 24 Juil 2008 13:39

l'idéal est de refleter une image dans laquelle on se sent le mieux, non ?
kuhing
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede RickRoll le Jeu 24 Juil 2008 17:33

willio a écrit:Ah peut-être. La dernière fois que j'y suis allé je m'étais pété le bras (coup de bol j'avais pris un douche juste avant :lol: ), il y avait deux types qui venaient de se rentrer dedans en bagnole et une fille qui s'était cassé le nez, mais c'était peut-être exceptionnel. Mais au fait qu'est ce que tu voulais dire initialement par le fait que les gens ne font pas attention à leur apparence ? C'est juste un constat ou c'est pour dire qu'ils devraient s'occuper davantage de leur apparence ?

Ben si tu veux, j'appelle effectivement accident le fait de se rentrer dedans. Pour le cassage de bras et le pétage de nez, il faudrait savoir comment c'est arrivé. Pour le reste tu n'es pas resté toute la nuit et tu n'as pas vu tout le service. Je peux t'assurer que pour un accident il y a 20 autres trucs qui sont pas des accidents. Je l'ai vu avec mes yeux en tant que personnel soignant. Après libre à toi de me croire, je n'argumenterais pas plus là-dessus.

Et effectivement, je pense que les gens qui n'ont pas spécialement de problèmes psys (dépression etc) ou de problèmes moteurs n'ont aucune raison de ne pas se laver et devraient le faire plus souvent, ne serait-ce que par respect pour les autres avec qui ils vivent (enfin, surtout pour moi qui les soigne ^^). Donc oui, j'aimerais que les gens fassent un peu plus attention à leur apparence.

willio a écrit:Oui c'est certainement vrai mais je pense qu'on peut faire en sorte de diminuer tout ça...
Après je ne suis pas sûr là encore de voir ce que tu dénonces. Tu penses que c'est de la faute des gens qui ne s'occupent pas de leur apparence ou à cause des personnes qui les jugent en grande partie là dessus ?

Non c'était pour te montrer que tu n'échappes pas à la dictature de l'apparence malgré le dénigrement que tu lui porte ^^.

Je suis d'accord avec zafx. D'ailleurs l'apparence est et a toujours été importante pour l'être humain bien même sans capitalisme. Un seul exemple : les bijoux qu'on retrouve sur les campements préhistoriques, les propulseurs sculptés, les tatouages des tribus maori, j'en passe et des meilleures.

SaN, les posts initiaux et le titre du topic ne sont pas clairs quant au sujet abordé.
Il aurait été plus clair d'écrire Anarchisme et Mode ou Anarchisme et culte de l'apparence, ou Anarchisme et Superficialité.
RickRoll
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede zafx le Jeu 24 Juil 2008 17:50

kuhing a écrit:l'idéal est de refleter une image dans laquelle on se sent le mieux, non ?

L'idéal, c'est l'avatar! :trinque:
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Anarchisme et apparence

Messagede kuhing le Jeu 24 Juil 2008 18:42

zafx a écrit:
kuhing a écrit:l'idéal est de refleter une image dans laquelle on se sent le mieux, non ?

L'idéal, c'est l'avatar! :trinque:


Je me demandais justement il y a deux ou trois jours : tu tiens quoi dans ta main que tu fais tourner ? :)
kuhing
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede zafx le Ven 25 Juil 2008 06:45

kuhing a écrit:
zafx a écrit:
kuhing a écrit:l'idéal est de refleter une image dans laquelle on se sent le mieux, non ?

L'idéal, c'est l'avatar! :trinque:


Je me demandais justement il y a deux ou trois jours : tu tiens quoi dans ta main que tu fais tourner ? :)

Ha, désolé, j'ai dû réduir l'image pour la faire tenir sur le forum, comme c'est un gif animé, ça prend plus de place, du coup, on voit moins bien...

Image

L'image d'origine vient de chez 73lab, faut bien leur faire un peu de pub, je trouve leur taf super chouette!
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Anarchisme et apparence

Messagede qierrot le Ven 25 Juil 2008 11:11

Je serais une nana, je dirais << c'est bien un truc de mec çà ! >>
En tout cas, c'est un apparence qui invite à la discussion... :D
qierrot
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 25 Juil 2008 18:47

SaN a écrit:il suffit de regarder un des tableaux où l'on peut voir Louis 14, habillé et préparé, tel qu'il l'est, il se pensait fort royal, l'élite des hommes sur Terre et beaucoup d'autres le voyaient surement ainsi aussi à l'époque, mais avec le recul, il n'est rien d'autre que ridicule.

Déconne pas, nos descendants diront la même chose de toi et moi dans 150 ans, et nous, nous n'aurons pas même l'excuse d'avoir été Roy des François par la grâce de Dieu :D


Mon avis : l'apparence n'est rien d'autre qu'un moyen de pression social sur l'individu (ne me dites pas que vous ne l'aviez pas vu venir, c'est moi tout de même :mrgreen:). Les anarchistes n'y échappent pas, bien au contraire : je me suis pointé bien coiffé, rasé nickel, veste et mocassin, dans une manifestation, j'ai rejoins les gus en noir, et ben ils étaient pas trop loquaces avec moi, pouvez-me croire :mrgreen:

Je pense simplement que l'on y échappe pas, après il peut être intéressant de "limiter" le culte, quel qu'il soit (celui de la jeunesse, de la vitesse, de la vie, de la mort, etc...), on finit toujours par s'y perdre...

Et vu que comme disait qierrot, c'est une "discussion de mecs", je vous pose la question : qui irait flirter avec une fille aux cheveux gras, avec des fringues sales, des boutons sur la tronche, et un oeil de verre ? Soyez au moins honnête en disant que vous y réfléchiriez au moins à deux fois... :siffle:
Sins We Can't Absolve
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede Olé le Ven 25 Juil 2008 18:55

Sins We Can't Absolve a écrit:
Mon avis : l'apparence n'est rien d'autre qu'un moyen de pression social sur l'individu (ne me dites pas que vous ne l'aviez pas vu venir, c'est moi tout de même :mrgreen:). Les anarchistes n'y échappent pas, bien au contraire : je me suis pointé bien coiffé, rasé nickel, veste et mocassin, dans une manifestation, j'ai rejoins les gus en noir, et ben ils étaient pas trop loquaces avec moi, pouvez-me croire :mrgreen:


Ca m'a fait ça une fois à un concert punk aux tanneries de dijon. Complétement hs niveau look avec le reste qui me matait genre " il s'est paumé lui" Bon en même temps j'suis pas punk, alors qu'est ce que j'foutais là tu vas me dire, moi même je peux pas te répondre. :mrgreen:

putin ça c'est du post utile. :lol: Faut le mettre ds le futur journal "Noir". 8-)
Olé
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 25 Juil 2008 19:44

Léo a écrit:putin ça c'est du post utile. :lol: Faut le mettre ds le futur journal "Noir". 8-)

Ben oui, dans une rubrique du genre "ça nous est arrivé" :lol: :mrgreen:
Sins We Can't Absolve
 

Re: Anarchisme et apparence

Messagede zafx le Ven 25 Juil 2008 20:55

Léo a écrit:
Sins We Can't Absolve a écrit:
Mon avis : l'apparence n'est rien d'autre qu'un moyen de pression social sur l'individu (ne me dites pas que vous ne l'aviez pas vu venir, c'est moi tout de même :mrgreen:). Les anarchistes n'y échappent pas, bien au contraire : je me suis pointé bien coiffé, rasé nickel, veste et mocassin, dans une manifestation, j'ai rejoins les gus en noir, et ben ils étaient pas trop loquaces avec moi, pouvez-me croire :mrgreen:


Ca m'a fait ça une fois à un concert punk aux tanneries de dijon. Complétement hs niveau look avec le reste qui me matait genre " il s'est paumé lui" Bon en même temps j'suis pas punk, alors qu'est ce que j'foutais là tu vas me dire, moi même je peux pas te répondre. :mrgreen:

putin ça c'est du post utile. :lol: Faut le mettre ds le futur journal "Noir". 8-)
Ouai, m'es arrivé la même chose mais c'était l'inverse, habillé en punk, cheveux verts, no futur sur le zonblou, épingle à nourrice dans l'oreille, complètement défoncé, bref, le keupon de base, quoi. Y'avait une messe dans l'église devant laquelle je faisais la manche, hé bin, j'ai suivi les pélos et j'ai ronflé pendant la messe. Pouvez me croire, les bigots ils me mataient de travers...

Sinon, je m'étais fait la réflexion, en faisant du stop, que bon, je rencontrais plein de gens super cool de cette manière et que mon allure, d'une certaine façon était sans doute un moyen efficace de me protéger de ce que j'appelais le "cons". C'est à dire qu'en affichant extérieurement de manière très clair qui j'étais, seuls les gens avec une certaine ouverture d'esprit m'abordaient dans la rue ou me prenait en stop et pas seulement des jeunes, mais aussi des gens dont on se serait pas douter à première vue, des vieux sympas, des mère de famille ou des mecs en costard, qui, eux, n'affichaient pas extérieurement ce qu'ils sont. Le fait que moi, je fasse, les incitait à s'ouvrir un peu.

Un commercial m'a dit un jour qu'il portait un costume de clown.
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: Anarchisme et apparence

Messagede willio le Ven 25 Juil 2008 21:46

En parlant d'apparence, l'association de vos deux avatars (Sins et zafx) en donne une très chaleureuse au forum. :mrgreen:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Anarchisme et apparence

Messagede qierrot le Ven 25 Juil 2008 22:05

Sins We Can't Absolve a écrit:Et vu que comme disait qierrot, c'est une "discussion de mecs"

Non, non , c'est pas la discussion ( punaise Sins, défois, prends le temps...), je parlais de l'avatar de zafx, et justement à ce propos.....
Mais Willio vient de le dire ! :D
qierrot
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités