La Liberté

La Liberté

Messagede kuhing le Jeu 10 Juil 2008 11:10

Une réflexion consécutive au dernier incident :

La liberté n’a de sens pour moi que si elle est associée à la notion de responsabilité.
Responsabilité implique conscience et respect.
Si l’on peut admettre que chacun est en droit de juger de la forme du respect qu’il s’accorde à lui-même, ce droit suit une règle précise dans ses rapports avec les autres.
Cette règle est simple : « Avant tout ne pas nuire »
L’anarchisme ne peut se concevoir et fonctionner que si cette règle élémentaire est comprise et appliquée volontairement par tous et par chacun.
Le « je fais ce que je veux quoi qu’il en coûte aux autres » ne peut amener que sur le terrain glissant qui conduit au fascisme.
L’incompréhension de que signifie vraiment la liberté peut aussi prendre la forme de cet infantilisme qui dicte :
« je suis conciliant quand je fais tout ce que je veux, voire quand j’obtiens ce que je désire ; mais je méprise et détruis tout et tous si ce n’est plus le cas »
La liberté telle que je l’entends, dans son sens noble , seule compatible avec les principes anarchistes, ne peut être qu’une liberté responsable. C’est cette liberté aboutie qui sera un des moteurs d’une future société libertaire.
kuhing
 

Re: La Liberté

Messagede FreeBird le Jeu 10 Juil 2008 17:20

Je suis d'accord avec toi Kuhing,
et d'ailleurs, de nos jours et dans la moral française , les seules personnes qui jouissent réellement d'instant de liberté sont, les marginaux, les solitaires, les inconscients .
El bien más preciado
es la libertad
hay que defenderla
con fe y con valor.
Avatar de l’utilisateur
FreeBird
 
Messages: 16
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:08

Re: La Liberté

Messagede Yace le Jeu 10 Juil 2008 17:58

J'approuve également. La liberté doit être universelle. car si un individu quel qu'il soit se dit libre de nuire, il nuit à la liberté d'autrui. Et si un de mes semblables, ne serait-ce qu'un seul, n'a pas sa liberté, je ne peux dire que je jouis de la liberté.

La liberté de chacun est un e émanation de la personne, en lignes parallèles: infinies et jamais ne croisant une autre liberté. Quand chaque être est libre, là est LA liberté.
Yace
 

Re: La Liberté

Messagede FreeBird le Sam 12 Juil 2008 12:20

La liberté ,c'est avancer dans l'inconnu.
El bien más preciado
es la libertad
hay que defenderla
con fe y con valor.
Avatar de l’utilisateur
FreeBird
 
Messages: 16
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:08

Re: La Liberté

Messagede bédé le Mer 30 Juil 2008 19:22

farpaitement freebird
etre libre c'est avancer dans l'inconnu et prendre des risques.
en fait ,peut on se dire libre sans s'etre libéré !
peut on se dire libre en se contentant de se mouvoir dans ce qui est autorisé !
en résumé je dirais que la liberté n'existe que lorsque l'on brise les convenances, que l'on désobéit !
Encore faut il que cette désobéisance se fasse par la nécéssité d'amoindrir l'oppression, voire de l'anéantir.

bd
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: La Liberté

Messagede FreeBird le Ven 1 Aoû 2008 17:29

A propos ..
J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. (…) Vous le voyez bien, je ne fais pas consister la liberté dans un libre décret mais dans une libre nécessité.

Pour rendre cela clair et intelligible, concevons une chose très simple: une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, une certaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, elle continuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement est une contrainte, non parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle doit être définie par l'impulsion d'une cause extérieure. Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.

Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, pense et sache qu'elle fait effort, autant qu'elle peut, pour se mouvoir. Cette pierre assurément, puisqu'elle a conscience de son effort seulement et qu'elle n'est en aucune façon indifférente, croira qu'elle est très libre et qu'elle ne persévère dans son mouvement que parce qu'elle le veut.

Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. Un enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir. Un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu'ensuite, revenu à la sobriété, il aurait voulu taire. De même un délirant, un bavard, et bien d'autres de même farine, croient agir par un libre décret de l'âme e non se laisser contraindre."
Baruch Spinoza

Puis pour appuyer ma pensée:
"Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. -- Eh ! mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. […]. Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent." Epictecte
El bien más preciado
es la libertad
hay que defenderla
con fe y con valor.
Avatar de l’utilisateur
FreeBird
 
Messages: 16
Inscription: Lun 16 Juin 2008 09:08

Re: La Liberté

Messagede Roro le Lun 4 Aoû 2008 16:27

Tout à fait d'accord avec toi kuhing.

La liberté implique nécessairement la responsabilité, de ses actes, de ses dires, de sa façon de vivre, etc.

A mon sens, c'est peut-être ça aussi qui fait peur à certaines personnes dans l'anarchisme : la nécessité de prendre ses responsabilités. Certain(e)s aiment vivre en "parasite" et être toujours assisté dans ce domaine.
Roro
 

Re: La Liberté

Messagede willio le Jeu 7 Aoû 2008 22:44

Avec la notion de responsabilité, on rejoint celle de la peur. Le système tend à nous dé-responsabiliser, et cela a quelque chose de rassurant, car si on se plante, ce n'est jamais réellement de notre faute, il y a toujours une excuse facile.

Mais associer responsabilité, indépendance, etc. a la peur n'est pas quelque chose de naturel, c'est une fabrication faite pour anéantir la liberté individuelle, pour nous faire rester volontairement dans des clôtures qui emprisonnent plutôt qu'elles ne protègent.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: La Liberté

Messagede Maximus le Jeu 7 Aoû 2008 23:30

willio a écrit:Avec la notion de responsabilité, on rejoint celle de la peur. Le système tend à nous dé-responsabiliser, et cela a quelque chose de rassurant, car si on se plante, ce n'est jamais réellement de notre faute, il y a toujours une excuse facile.

Mais associer responsabilité, indépendance, etc. a la peur n'est pas quelque chose de naturel, c'est une fabrication faite pour anéantir la liberté individuelle, pour nous faire rester volontairement dans des clôtures qui emprisonnent plutôt qu'elles ne protègent.

+1 T'es chaud ce soir disdonc :trinque:
Le système nous déresponsabilises si bien qu'il est comme tu dis une solution de facilité. Pourquoi se faire chier a être des gens responsables de notre propre liberté quand on m'offre un coussin douillet sur lequel rebondir lorsque je fais une couille?
Pour moi la liberté est le contraire de la peur. Du moment ou tu commences à avoir peur, ta liberté fond comme neige au soleil. Tiens, un bon exemple le terrorisme. Nos bobos voient perdre leur peu de liberté car ils pensent que des méchants ben laden se baladent tous les soirs dans les rues, d'ou restriction des libertés.
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: La Liberté

Messagede bédé le Ven 8 Aoû 2008 00:01

et que dire de ceux qui propagent la pensée que la 1ere liberté est la sécurité !
autant dire que s'enfermer entre quatr' murs rend libre
nous n'avons pas de frontières, nous sommes les en"vents de l'imaginaire
Avatar de l’utilisateur
bédé
 
Messages: 175
Inscription: Lun 16 Juin 2008 14:48

Re: La Liberté

Messagede Alayn le Ven 8 Aoû 2008 01:50

Bonsoir ! Ah ! Je dois dire que tout ceci est excellent ! Bravo !

Y'a qu'à juste lire en dessous ce que dit Michel BAKOUNINE en dessous pour connaitre mon opinion par rapport à la liberté ! (arf !)
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: La Liberté

Messagede Antidote le Sam 9 Aoû 2008 22:04

Bédé > Bien dit, ca se ressent de plus en plus... on sent dans le discours ambiant que la liberté c'est le confort, la sécurité, le sédentarisme, l'hétérocentrisme...

Bref

"La liberté c'est l'esclavage" (1984 - George Orwell)

^^

Pour moi, la liberté, c'est la liberté de s'habiller comme on le conçoit, la liberté d'ouvrir sa g**ule et de répondre quand quelqu'un dépasse les bornes, la liberté de vivre comme on le souhaite, et la liberté de faire l'amour avec qui le veut, tant qu'il y a consentement, la liberté de se syndiquer et d'agir pour défendre les conditions de travail/de vie (environnement par ex.) de la collectivité.

La liberté a ses limites : étant chauffeur routier, je ne conçois pas qu'on parle de liberté de fumer un joint ou de se bourrer le pif au volant d'une voiture comme d'une semi. Ca s'appelle de la mise en danger d'autrui, et c'est tout. Même si on croit que "ca va aller" pour conduire... un jour, j'étais extrêmement fatigué (dormi 5h de la nuit), j'ai du rentrer de Valence à Grenoble par la nationale en 19 tonnes... eh bien c'est un miracle que je sois arrivé vivant. Et pourtant j'ai lutté pour tenir. Et j'étais "clean"...

Donc, je suis pour la liberté, tant qu'on met pas la vie des autres en danger. J'ai entendu parler d'accidents provoqués par des mecs complètement bourrés ou perchés, eh bin ca fait peur... Là, ce soir, j'ai bu 2 bières, je vais pas prendre la voiture après, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités