Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede PoissonRouge le Lun 17 Mai 2021 19:01

Bonjour !

J'entends parfois des anarchistes parlaient de l'abolition de ces structures : Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques. Ainsi, auriez-vous des sites, fichiers, livres ou encore articles qui en parlent ? Car je ne connais pas bien le sujet de l’abolitionnisme et cela m'intéresse. Je pense notamment à des moments dans l'histoire qui avait une politique moins " stricte " que maintenant sur une partie de ces sujets, je pense notamment à une partie du christianisme médiéval.
Ainsi, je souhaiterais m'informer sur le sujet car je peux comprendre pour une bonne partie des cas en revanche je me demande qu'elles sont les propositions au sujet des actes criminels. Ainsi, avant de juger je souhaiterais m'informer et comprendre.

Je vous remercie !
Poisson Rouge !
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede bajotierra le Mer 19 Mai 2021 17:32

C'est un sujet pour lequel je n'ai pas de références à conseiller , cependant comme ce débat est souvent sur le tapis , je pose quelque réfexions personelles pour commencer .

Il me semble en premier lieu qu'avant de parler d'abolir les lieux d'enfermement il faudrait songer à supprimer les causes de leur remplissage . Ces causes principales sont le crime et la folie , que je séparerai par commodité bien qu'elles soient parfois imbriquées .

Le crime d'abord il se décompose de nos jours en deux sortes ; le atteintes au corps humain , en dehors des guerres qui les légalisent , et les atteintes à la propriété; celui qui nous pose problème est le premier .
Dans certaines sociétés il se pénalisait par l'exil (vikings) ou le prix du sang (wergeld) )
A l'heure actuelle ces deux solutions historiques sont elles convenables ?

La folie ensuite , là encore j'en distingue deux sortes la folie de cause organique et celle de de cause idéologique et morale ( Considérée comme une pathologie psychiatrique jusqu’en 1973 aux USA et jusqu’en 1992 en France, l’homosexualité avait sa place dans un diagnostic au même titre que le schizophrénie ou la dépression. .)
Pour la premiére cause il y a eu de trés grands progrès depuis 1949 année date où Egas Moniz, l' inventeur de la lobotomie reçut pour cette saloperie le prix Nobel de médecine . (comme quoi le concenssus scientifique .. ) On parle maintenant de médecine psychotrope (Laborit ) voire orthomoléculaire (Linus Pauling)

La folie de cause idéologique est historiquement la grande pourvoyeuse de répression et d'enfermement , elle est fonction de l'idéologie dominnate de la société, plus cette idéologie est fermée à la critique plus elle anormalise ses opposants et rend une société psychotique, le marxisme fût un bon créateur de psychiatrisations et de camps de rééducation mais le christianisme n' a pas dérogé, cela depuis le concile de Nicée où il a criminalisé l'hérésie . Quand au milieu militant qui se dit assez comiquement abolitionniste j'observe qu'il n'a de cesse de créer autant de phobies qu'il a de contradicteurs .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede PoissonRouge le Jeu 20 Mai 2021 15:03

Bonjour bajotierra,

Je te remercie pour ton propos avec lequel je partage une bonne partie de la réflexion (en ce qui concerne la prison).

En revanche, au sujet de l'histoire je me permets quelques lignes différentes.
Les " hérétiques " au moment de Nicée ne sont pas enfermés en prison, leurs thèses sont condamnées, mais ils peuvent rester en communauté.

Ainsi, il ne faut pas faire preuve d'antichristianisme primaire comme parfois cela se rencontre encore dans une partie de l'extrême gauche et notamment chez des anarchistes.
Il faut se tourner vers la recherche scientifique et historique actuelle.

Dès lors, tu parles des " hérétiques ", ces derniers ont longtemps fait lieu de fantasme et furent utilisés par les républicains (notamment Henry-Charles Léa) pour s'opposer à l’Église catholique et développer la fameuse légende noire du christianisme médiéval. Au sein de l'université cela est depuis, au moins, les années 1970 bien revu.

Ainsi, si tu portes intérêt sur le sujet des hérétiques tu as quelques historiens qui ont travaillé sur le sujet de l'Inquisition dont :
Laurent Albaret, Didier Le Fur, Annette Pales-Gobilliar, Julien Thery, André Vauchez.
Je te synthétise leur pensée sur le sujet des hérétiques et des condamnations (ce qui va de pair avec le sujet du topic) :

Il y a eu très peu de bûcher (moins de 5% à 8% et encore après des peines intermédiaires) et la plupart des peines sont des prières ou le fait de porter un signe infamant pour l'époque.
La prison, qui intervient donc après plusieurs peines moins graves, est de deux sortes à l'époque médiévale : la tranquille et la dure (ce ne sont pas les termes d'époque).
Vous restez au maximum 3 ans en prison (c'est ce que l'on appelle la perpétuité à l'époque) et puis vous ressortez pour la tranquille en revanche la dure est plus problématique et vous
risquez d'avantage de mourir, mais elle est moins fréquente lorsque l'on est emmuré (donc mis en prison). Par exemple Bernard Gui ne mis personnes dans la prison dure. En sachant que condamner quelqu'un est un échec pour un inquisiteur.
La plupart des peines, encore une fois, sont des prières et le port de signes infamant. De plus, peu de gens meurent de l'inquisition par rapport à la légende noire républicaine.
Pour une synthèse du sujet, tu as la communication de Laurent Albaret à l'école des Chartes : https://www.youtube.com/watch?v=5g-Z0lpXBYI

Il faut éviter, je pense, les vieux poncifs antichrétiens et plutôt s'orienter vers de la recherche sérieuse, qui n'est
ni à la gloire d'un tel, ni à sa critique, mais simplement une étude rationnelle et scientifique des sujets.

Au plaisir,
Poisson Rouge !
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede bajotierra le Jeu 20 Mai 2021 16:13

Mon propos n'est pas d'attaquer le christianisme en particulier, mais de dénoncer le rôle de l'idéologie dominant une société dans la production de troubles mentaux .
J 'ai quand même trouvé ce passage d' Erich Fromm (Dans " socité aliénée et société saine " 1969 ) qui explique mieux que moi ce phénoméne .


"Le concept de santé mentale a un contenu objectif, que l'on peut déterminer en examinant la « condition humaine », les nécessités et les besoins qui en découlent. Ainsi que je l'ai montré […], il s'ensuit que la santé mentale ne peut être envisagée en termes « d'adaptation » de l'individu à la société, mais, au contraire, qu'il faut la définir en termes d'adaptation de la société aux besoins de l'homme, et du rôle de la société à cet égard – positif ou négatif. Que l'individu jouisse ou non de la santé mentale, cela ne dépend pas d'abord de lui, mais des structures de la société. Si cette dernière est saine, elle favorise les capacités humaines d'amour, de travail créatif, de raisonnement et d'objectivité ; elle l'aide à acquérir le sens de l'individualité fondé sur sa puissance productive. Si elle est malsaine, elle engendre l'hostilité mutuelle, la méfiance ; elle transforme l'homme en instrument utilisé et exploité par d'autres, elle atrophie sa conscience de soi, sauf dans la mesure où il se soumet aux autres ou devient un automate. Une société peut jouer les deux rôles, et en fait la plupart des sociétés le font ; la question est de savoir à quel degrés et dans quelles directions s'exerce leur double influence, positive ou négative."
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede PoissonRouge le Jeu 20 Mai 2021 17:40

Je te remercie de cette source, toutefois, tu vois bien que ta référence est une source générale, dans une discipline non historique et qui date de plus de 50 ans. Ainsi, aussi intéressant que cela puisse être, pour de tel sujet, par exemple l’Inquisition, il faut avant tout ce tourner vers l'histoire et les travaux les plus récents, dont une partie sont notés plus haut.
Il s'agissait pour ma part de parler des structures évoquées dans le titre et pas spécifiquement du christianisme médiéval. Ainsi, si d'autres camarades, si je puis dire ainsi car c'est plus un terme marxiste, ont des sources ce sera avec plaisir.

Merci !

Poisson Rouge !

ps : si des personnes sont intéressés par l'histoire du christianisme médiéval, envoyez-moi un message en mp car c'est une période qui m'intéresse ainsi j'ai de nombreuses références historiques.
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede frigouret le Jeu 20 Mai 2021 19:39

https://youtu.be/zFEYyfqjTlE

C'est un reportage sur un communisme paysan qui a duré presque un millénaire , dans nos régions, impulsé et protégé par l'église. Indivision, encadrement élu, parité.
Quand même une remarque, ces communauté ont eues besoin de solides droits de propriété pour exister ( d'ailleurs elles se sont créés pour protéger leurs propriétés d'un droit seigneurial) .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede Lehning le Dim 23 Mai 2021 14:26

Bonjour !

Je suis bien entendu d'accord avec la remarque de bajotierra (qui me semble essentielle) comme quoi il faudrait penser en premier lieu à supprimer d'abord les causes qui amènent à l'enfermement.

A propos de la psychiatrie, il y a eu, notamment dans les années 70, un mouvement anti-psychiatrique dans le nord de l'Italie assez intéressant.
Il y a également quelques expériences (je pense notamment au Corral) ayant tenté ou qui essayent d'être des alternatives à la prison. Des "centres" qui sont plutôt à la campagne, plus pédagogiques que répressifs, etc.

En tout cas, hormis peut-être pour quelques criminel-les indécrottables, l'enfermement n'apporte rien: ni aux enfermé-e-s, ni à la société.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Prisons / Asiles / Hôpitaux psychiatriques : abolition ?

Messagede PoissonRouge le Sam 29 Mai 2021 16:38

frigouret a écrit:https://youtu.be/zFEYyfqjTlE

C'est un reportage sur un communisme paysan qui a duré presque un millénaire , dans nos régions, impulsé et protégé par l'église. Indivision, encadrement élu, parité.
Quand même une remarque, ces communauté ont eues besoin de solides droits de propriété pour exister ( d'ailleurs elles se sont créés pour protéger leurs propriétés d'un droit seigneurial) .



Bonjour,
Je te remercie pour le lien Frigouret, en revanche je ne connais pas assez bien le sujet.

Je te remercie Lehning pour ton retour. Oui, il semble intéressant de questionner certaines voir les catégories même de l'enfermement.

Au plaisir de nouveaux écrits !
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités