Comment aboutir à l'anarchisme?

Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede 333 le Sam 9 Nov 2019 09:43

Personnellement je pense que la lutte par la violence n'amène jamais à la liberté mais au despotisme, les gens ayant pris goût à cette violence peuvent la perpétuer pour ensuite devenir des meneurs et un état se recrée, on retourne alors à zéro.
Il y a des moyens pacifiques très efficaces pour renverser l'état. Tout d'abord, par l'éducation, créer des écoles libertaires et démocratiques (comme il en existe déjà) et habituer les enfants à l'autogestion et à la mentalité anarchiste dès le plus jeune âge. Ensuite, la grève générale bien évidemment. On peut citer aussi le boycott de l'état (donc des impôts) et instituer des services publics bénévoles indépendants de l'état. Boycotter aussi bien évidemment les entreprises et s'organiser en communes, à l'écart de la société.
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede leNouveau le Lun 11 Nov 2019 11:33

Tu peux reformuler la question/titre ?
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede Protesta le Lun 2 Déc 2019 20:24

je suis pas sur qu'avec tout ce que veut abolir l'Anarchisme, nous puissions y arriver pacifiquement.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede leNouveau le Mer 4 Déc 2019 07:22

quoi de plus autoritaire que la lutte armée ?
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede Protesta le Jeu 5 Déc 2019 22:06

Effectivement la violence est un truc autoritaire, mais si tu veux arriver à créer une société Anarchiste, ce n'est pas ceux qui tiennent le pouvoir politique et économique qui te l'offriront sur un plateau d'argent, et attendre l'an 10 000, ça n'intéressent
personne.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede leNouveau le Ven 6 Déc 2019 08:29

Je sais bien que les possédants ne cèderont jamais de leur plein gré, il faut aussi envisager
le cas où si, par un concours extraordinaire de circonstances, nous parvenons à les renverser,
eux mêmes ou d'autres (les religieux?) essaieront de reconquérir une position dominante.
Faudra-t-il exécuter tous leurs leaders, enfermer leur soldatesque dans des camps de rééducation
politique ?
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede Protesta le Ven 6 Déc 2019 15:39

Faudra-t-il exécuter tous leurs leaders, enfermer leur soldatesque dans des camps de rééducation
politique ?


Personne ne parle de ça, mais il faut pas être naïf non plus. Quand Nestor Makhno et ses compagnons faisaient prisonniers des soldats de l'armée "blanche", ils exécutaient les hauts gradés, et les simples soldats et petit sous-off, il leur donnait le choix,
-soit ils rejoignent les paysans Maknovistes
-soit ils sont libres de partir, mais dans ce cas si certains d'entre eux étaient repris ils étaient exécutés d'office, pour la simple raison que ces simples militaire du rang avaient choisi leurs camp.

De même en Espagne Durutti en personne, essayait d'épargner les plus jeunes des prisonniers Franquiste, dans la mesure du possible et du souhaitable.

La révolution, ce n'est effectivement pas un diner de gala, comme disait l'autre.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede frigouret le Ven 6 Déc 2019 20:02

Convention de Genève


Article 3

En cas de conflit armé ne présentant pas un caractère international et surgissant sur le territoire de l'une des Hautes Parties contractantes, chacune des Parties au conflit sera tenue d'appliquer au moins les dispositions suivantes :
1) Les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités, y compris les membres de forces armées qui ont déposé les armes et les personnes qui ont été mises hors de combat par maladie, blessure, détention, ou pour toute autre cause, seront, en toutes circonstances, traitées avec humanité, sans aucune distinction de caractère défavorable basée sur la race, la couleur, la religion ou la croyance, le sexe, la naissance ou la fortune, ou tout autre critère analogue.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Comment aboutir à l'anarchisme?

Messagede leNouveau le Lun 9 Déc 2019 11:44

A Protesta

dans les deux exemples que tu donnes les révolutionnaires armés ont été vaincus par les armes assez rapidement,
c'est bien ce qui me pose problème, pour vaincre l'adversaire, il faut être plus cruel et violent que lui
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités