Solution contre la lacrymo

Solution contre la lacrymo

Messagede Haiik le Mar 16 Déc 2008 00:16

Salouté,

Sorry de vous inonder de plein de post, mais je suis en pleine recherche permanente :gratte:
J'aurais juste voulu savoir si vous avez une solution contre la lacrymo, c'est pas que j'envisage d'en prendre bientôt, mais on sait jamais 8-)

J'ai vu plin d'astuces sur le net, mais je sais pas vraiment si je peux m'y fier, donc je demande l'avis de personnes un peu plus qualifiées .

Beh j'vous remercie si vous avez une réponse, et meme si vous en avez pas tiens
Haiik
 
Messages: 14
Inscription: Mer 10 Déc 2008 01:45

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede barbatruk le Mar 16 Déc 2008 00:25

Des lunettes de natation (de bonne qualité) éventuellement un masque de peintre a cartouche très sensible . ensuite ca dépend des gaz. mais en ce qui concerne le lacrymogène, c surtout par les muqueuses... et principalement les yeux. donc lunette hermétique et graisser par exemple les lèvres un max. facilement testable.
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 170
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Renaissance le Mar 16 Déc 2008 00:53

Ce qui ressort souvent quand je demande à des camarades pour te protéger la bouche et le nez c'est de se mettre un foulard imbibé d'eau citronée ou de vinaigre pour ca, mais j'avoue ne jamais avoir essayé donc ce sera à toi de voir si ca marche.
Après pour les vomissements, prend du plâtre à estomac (me rappelle plus la marque)
Pour les yeux masques de ski ou lunettes de piscine font bien l'affaire (le tout est que ce soit étanche)

A savoir que les masques à gaz sont considérés comme une arme de catégorie 3 et ne sont pas "autorisé" en dehors de leur usage guerrier, outre le fait que ce n'est pas discret du tout !
(te fais pas interpeller bêtement quoi ...)
Devinnette : "le riche n'y mettra pas les pieds, le pauvre n'en sortira jamais"

Le fascisme c'est de la gangrène : Soit on l'élimine, soit on en crève !
Renaissance
 
Messages: 163
Inscription: Lun 17 Nov 2008 13:21

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede barbatruk le Mar 16 Déc 2008 00:59

Renaissance a écrit:Ce qui ressort souvent quand je demande à des camarades pour te protéger la bouche et le nez c'est de se mettre un foulard imbibé d'eau citronée ou de vinaigre pour ca, mais j'avoue ne jamais avoir essayé donc ce sera à toi de voir si ca marche.
Après pour les vomissements, prend du plâtre à estomac (me rappelle plus la marque)


Le lacrymo n'attaque quasiment que par les yeux (même si une fois atteint tout le système orl s'enflamme). donc ce protéger les yeux hermétiquement est indispensable, c largement supportable dans la mesure ou ce n'est que du lacrymo et que la concentration n'est pas trop élevé. (bout portant par exemple). pour les vomissement c du smecta. ou du Nuxvomica
Des tests avec une bombe peuvent être réalisé.
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 170
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Roro le Mar 16 Déc 2008 01:02

Sérum physiologique pour les yeux. Après, il faut faire attention au gaz utilisé par les flics. En général, on se met de l'eau sur les yeux, c'est très bien, mais, si les flics ont utilisé du gaz au poivre, ça va produire l'effet inverse à celui désirer. En effet, le gaz au poivre, conjuguer à de l'eau sur les yeux, va amplifier le côté nocif du gaz, et donc enflammer encore plus les yeux. Mais y a la parade pour le gaz au poivre : du citron à appliquer près des yeux. Et surtout, SURTOUT, ouvrir les yeux pour les faire pleurer et ainsi vider le produit dans les yeux.

Donc kit du manifestant : sérum physiologique, eau, citron.

Pour le foulard oui, c'est efficace, quand on c'est fait gazer avec les camarades lors d'un rassemblement anti-anti IVG, on était quelques-uns à avoir des foulards sur la tête, on avait le nez un peu moins pris par le gaz du coup (même si on le sentait très bien). J'ai pas testé l'eau citronnée sur le foulard.

Mais souviens-toi surtout de ça : en cas de gazage, OUVRES LES YEUX, même si ça fait mal, c'est la meilleure solution pour pouvoir évacuer le produit et se soulager le plus vite possible.

Après, en ce qui concerne les grenades, il me semble que verser de l'eau sur la grenade pendant qu'elle lache son gaz, permet de stopper l'échappement du gaz. Quelqu'un pour confirmer ?
Roro
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Roro le Mar 16 Déc 2008 01:07

J'ai trouvé ça :

Prévention

Concernant les yeux, les différentes sources recommandent d'éviter de porter des lentilles de vue lorsqu'on risque d'être exposé aux gaz lacrymogènes. Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue. En cas d'exposition aux gaz avec des lentilles, il est conseillé de les faire retirer rapidement par quelqu'un dont les mains n'ont pas été contaminées par le gaz.

Concernant la peau :

* Il est déconseillé de s'enduire la peau de crème ou de corps gras qui fixent les gaz sur la peau.
* Il est conseillé de bien se laver préventivement le visage et les vêtements avec du savon, ce qui empêche les gaz de se fixer.
* Le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à cinquante pour cent pour s'en asperger le visage.

S'équiper permet de minimiser l'effet des gaz lacrymogènes :

* La meilleur des protections est le masque à gaz. Cependant, le masque à gaz est considéré comme une arme dans beaucoup de pays et son utilisation interdite sans autorisation.
* Les lunettes de ski ou de plongée (piscine) protègent efficacement les yeux et le masque de chirurgien, le bas du visage.
* Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer, l'acidité filtrant les gaz.

En cas d'exposition

En cas d'exposition aux gaz lacrymogènes,

* Il ne faut surtout pas se frotter les yeux, ce qui accroît les larmes et donc la réaction allergique et la douleur : "Le gaz lacrymogène augmente la sécrétion lacrymale, qui fait pleurer. Et il provoque dans ces larmes une réaction allergique, qui pique énormément, donne les yeux rouges, gonfle les paupières.", explique dans Libération, en 2006, l'ophtalmologue Richard Chemoul.
* La meilleure solution consiste à rincer abondamment les yeux à l'aide d'un sérum physiologique. L'eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n'est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz.
* Une solution de Maalox peut soulager la peau et les yeux.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lacrymog%C3%A8ne
Roro
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Renaissance le Mar 16 Déc 2008 01:12

c maalox la marque dont je parlais (platre à estomac) mais je pense que Smecta sa doit marcher aussi !
Devinnette : "le riche n'y mettra pas les pieds, le pauvre n'en sortira jamais"

Le fascisme c'est de la gangrène : Soit on l'élimine, soit on en crève !
Renaissance
 
Messages: 163
Inscription: Lun 17 Nov 2008 13:21

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Roro le Mar 16 Déc 2008 01:16

Renaissance a écrit:c maalox la marque dont je parlais (platre à estomac) mais je pense que Smecta sa doit marcher aussi !


Apparemment, les effets de la lacrymo sur le système digestif s'estompent d'eux-mêmes. Et sinon :

Vous n'êtes en rien mêlé aux manifestations qui se déroulent là où vous passez, là où vous travaillez ? Dans ce cas, pour éviter d'être victime des gaz lacrymogènes diffusés par les forces de l'ordre, un seul conseil : portez sur vous des lunettes de natation ! Vous ne ressentirez rien en traversant la zone infestée par ces gaz ! Et, à défaut d'aller tous les jours à la piscine, vous pourrez les mettre pour éplucher des oignons. C'est radical ! Il y a juste quelques précautions à prendre pour supporter vos lunettes de nage.


Pour avoir tester mes vieilles lunettes de pistoche lors d'un épluchage massif d'oignons, je peux vous dire que c'est foutrement efficace ! Ça doit donc l'être pour la lacrymo.
Roro
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede barbatruk le Mar 16 Déc 2008 01:26

Roro a écrit:Après, en ce qui concerne les grenades, il me semble que verser de l'eau sur la grenade pendant qu'elle lache son gaz, permet de stopper l'échappement du gaz. Quelqu'un pour confirmer ?


Oui c fort possible qu'une grande quantité d'eau étouffe le gaz.
Sinon o club de golf. :mrgreen: :mrgreen:
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 170
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Roro le Mar 16 Déc 2008 01:29

A voir les ruées de manifestants, qui, ces temps-ci près de la Sorbonne, doivent réussir l'exploit de courir à toute vitesse, mais les yeux fermés, pour s'écarter des fumées blanches et trouver refuge dans les cafés ; à entendre les conseils paniqués ­ «frotte pas les yeux, frotte pas les yeux !!!» ­ lancés par les plus aguerris aux débutants en contestation, il fallait bien, un jour, répondre à cette question brûlante : «Comment me protéger des gaz lacrymogènes quand je reste un peu trop longtemps aux manifestations ?» Dont acte.

Gare à l'orthochloroben-zylidénémalononitrile / Citron.

En ouverture, et comme rien ne vaut les conseils des professionnels, on entendra ceux d'un CRS, vingt ans de maison, qui recommande de se masquer le nez et les yeux avec ce que l'on peut avoir sous la main : «Une écharpe, un cheiche.» Gérald, 21 ans, ex-occupant de la Sorbonne, au front tous les jours face aux forces de police, ajoute une petite astuce supplémentaire : «Avant les jets de grenades, tu presses un citron sur ton écharpe. L'acidité, ça filtre les gaz, et tu respires mieux.» Sur Internet, quelques variantes croquignolettes sont proposées comme celle-ci, sur le site de la Confédération nationale du travail (CNT anarchiste) : «Un foulard mouillé dans du vinaigre au cidre de pomme.» Notons aussi que, selon le CRS interrogé, les masques chirurgicaux sont très appréciés chez les forces de l'ordre. Reste, enfin, à ne pas s'affoler lors du jet des gaz : celui qui s'affole respire beaucoup, et, c'est d'une logique implacable, il inhale plus de gaz que les autres.

Mais le manifestant prévoyant ne s'arrêtera pas là : il aura également songé à se protéger l'épiderme. C'est facile : se protéger, c'est ne rien faire, mise à part se laver le matin, quand même. Les coquettes en seront pour leur frais, car elles devront éviter maquillages et lotions de beauté, qui ont tendance à fixer les gaz sur la peau. Dans ce petit guide du Parfait protestataire, on n'oubliera pas non plus que la sueur est le grand ennemi du manifestant : car quand la peau est mouillée, les pores sont dilatés, et le gaz s'y incruste avec plus de facilité.

Masque de ski. Reste le très délicat problème des yeux, à qui ce satané gaz fait plus mal qu'à tout le reste. Richard Chemoul, ophtalmologue, détaille pourquoi : «Le gaz lacrymogène augmente la sécrétion lacrymale, qui fait pleurer. Et il provoque dans ces larmes une réaction allergique, qui pique énormément, donne les yeux rouges, gonfle les paupières.» Il ne faut donc pas se les frotter, comme le conseillent donc les aguerris ­ «plus on se les frotte, plus on pleure, plus on a mal», atteste le médecin ­ et les rincer abondamment, à l'aide d'un sérum physiologique. Les lentilles de contact sont proscrites, les masques de ski et lunettes de piscine, plutôt conseillés. Gérald, le manifestant, y voit malgré tout un problème : «Les masques, ça fait pitié.» Peut-être, mais on n'est pas obligé de les porter très longtemps : les effets des gaz lacrymogènes durent rarement plus d'une dizaine de minutes.

Source : http://1libertaire.free.fr/LeGazPart01.html
Roro
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Renaissance le Mar 16 Déc 2008 01:31

barbatruk a écrit:
Roro a écrit:Après, en ce qui concerne les grenades, il me semble que verser de l'eau sur la grenade pendant qu'elle lache son gaz, permet de stopper l'échappement du gaz. Quelqu'un pour confirmer ?


Oui c fort possible qu'une grande quantité d'eau étouffe le gaz.
Sinon o club de golf. :mrgreen: :mrgreen:


Effectivement c plus pratique ^^ ca évite les inconvénients.
Ya aussi des warriors qui se la jouent à la mode baseball pour mieux faire le "retour à l'envoyeur"

Attention, ne pas confondre les grenades lacrymos et grenades éblouissantes. ( ca peut arriver )
Avec l'un vous y laisser quelques larmes, avec l'autre vous y laissez une main facilement !

Et les masques sa fait moins pitier (et mal) que les lunnettes de nage
après si on y va avec l'un ou l'autre c'est surement paspour faire joli mais pour se protéger !
Dernière édition par Renaissance le Mar 16 Déc 2008 01:34, édité 1 fois.
Devinnette : "le riche n'y mettra pas les pieds, le pauvre n'en sortira jamais"

Le fascisme c'est de la gangrène : Soit on l'élimine, soit on en crève !
Renaissance
 
Messages: 163
Inscription: Lun 17 Nov 2008 13:21

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Roro le Mar 16 Déc 2008 01:33

Renaissance a écrit:Attention, ne pas confondre les grenades lacrymos et grenades éblouissantes. ( ca peut arriver )
Avec l'un vous y laisser quelques larmes, avec l'autre vous y laissez une main facilement !


C'est quoi la différence ? Une dégage du gaz l'autre non ?
Roro
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Renaissance le Mar 16 Déc 2008 01:42

Il arrive que les grenades lacrymo n'explosent pas immédiatement (voire pas du tout)
si le type veut la renvoyer directement bien, si c'est une grenade éblouissante elle peut lui rester dans la main.
Ce que je dis je le sors d'un bouquin ou si dans le doute, on ne sait pas si c une lacrymo ou autre chose vaut mieux la laisser par terre !
Si la lacrymo s'est vidée elle sert de projectile et généralement c'est là qu'on peut la confondre avec une autre
Dans l'action on a ptet envie de renvoyer systématiquement mais c'est pas un truc à faire !
A ce que j'ai lu ils mélangent les grenades flash et lacrymos surtout la nuit (ou c'est plus dur de reconnaitre les deux)
Devinnette : "le riche n'y mettra pas les pieds, le pauvre n'en sortira jamais"

Le fascisme c'est de la gangrène : Soit on l'élimine, soit on en crève !
Renaissance
 
Messages: 163
Inscription: Lun 17 Nov 2008 13:21

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Roro le Mar 16 Déc 2008 01:45

Et en shootant dedans ? Y a un risque ?
Roro
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede RickRoll le Mar 16 Déc 2008 01:49

Je pense que oui, vu que ça peut t'arracher la main ça peut te faire très mal aux pieds !
RickRoll
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede barbatruk le Mar 16 Déc 2008 01:53

Oui de toutes façons attention a ce que peut réserver les forces anti émeutes..Ca peut etre n'importe quoi voir même une "erreur" ont a bien vu il n'y a pas si longtemps des soldats tirer dans la foule a balle réelles lors d'une "présentation public" à Carcassone. Il faut toujours viser a les contourner dans la mesure du possible. ce n'est pas la cible principale d'une révolution social. Même si bien sur un moment donné ils sont la.
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 170
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede Renaissance le Mar 16 Déc 2008 01:57

Roro a écrit:Et en shootant dedans ? Y a un risque ?


A mon avis le risque est d'autant plus grand du fait que tu y met une secousse/pression violente alors qu'avec la main tu la "propulses" (j'aime bien ce terme :mrgreen: )

Comme dit Barbatruk, en plus de tout ca, on est jamais à l'abris des accidents ou des bavures.
Les flics peuvent le faire exprès aussi (s'ils sont vraiment sadiques) car même si tu te retrouves avec une main en moins, ca ne t'épargne pas de jugement! (renvoyer une grenade est un délit passible de prison ferme en cas de récidive ou de dommages en réunion)
Mais là je vais peut-être chercher loin... fin ca reste une possibilité
Devinnette : "le riche n'y mettra pas les pieds, le pauvre n'en sortira jamais"

Le fascisme c'est de la gangrène : Soit on l'élimine, soit on en crève !
Renaissance
 
Messages: 163
Inscription: Lun 17 Nov 2008 13:21

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede barbatruk le Mar 16 Déc 2008 02:07

Renaissance a écrit:
Roro a écrit:Et en shootant dedans ? Y a un risque ?


A mon avis le risque est d'autant plus grand du fait que tu y met une secousse/pression violente alors qu'avec la main tu la "propulses" (j'aime bien ce terme :mrgreen: )

Comme dit Barbatruk, en plus de tout ca, on est jamais à l'abris des accidents ou des bavures.
Les flics peuvent le faire exprès aussi (s'ils sont vraiment sadiques) car même si tu te retrouves avec une main en moins, ca ne t'épargne pas de jugement! (renvoyer une grenade est un délit passible de prison ferme en cas de récidive ou de dommages en réunion)
Mais là je vais peut-être chercher loin... fin ca reste une possibilité

O club de golf. :slt:
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 170
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede qierrot le Mar 16 Déc 2008 02:21

il y a aussi la solution du scaphandrier, ou de la combinaison de cosmonote, mais pour plus de légèreté (pour courrir), une combinaison de plongée, masque et tuba avec filtre coton-citron est plus pratique (ne pas prendre les palmes par contre, car celà gène quelque peu la mobilité). En même temps celà participera à égayer les manifestations... (bon c'était pour la connerie du soir... Image)
qierrot
 

Re: Solution contre la lacrymo

Messagede barbatruk le Mar 16 Déc 2008 02:33

qierrot a écrit:il y a aussi la solution du scaphandrier, ou de la combinaison de cosmonote, mais pour plus de légèreté (pour courrir), une combinaison de plongée, masque et tuba avec filtre coton-citron est plus pratique (ne pas prendre les palmes par contre, car celà gène quelque peu la mobilité). En même temps celà participera à égayer les manifestations... (bon c'était pour la connerie du soir... Image)

Mdr ou un club de golf avec des lunettes de natation pour plus sobre. :trinque:
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 170
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités