J'aimerais qu'on m'explique le principe de banque du peuple

J'aimerais qu'on m'explique le principe de banque du peuple

Messagede 333 le Ven 5 Oct 2018 17:10

Je m'intéresse beaucoup aux idées de Proudhon mais je n'ai pas clairement compris le principe de banque du peuple qui est fondamental dans le mutuellisme. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en économie donc si quelqu'un pouvait m'expliquer avec des mots simples ce serait sympa, merci :)
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: J'aimerais qu'on m'explique le principe de banque du peuple

Messagede frigouret le Ven 5 Oct 2018 19:33

L'idée c'est le prêt sans intérêt,, pour éliminer le risque ( qui a un coût) Proudhon envisageait le demandieur de capital puisse gager des promesses de ventes si mes souvenirs sont bons. Ça a foirer à l'époque, l'idée cependant à été reprise dans le mouvement des micros crédits qui semblent marcher eux. Si tu veux approfondir tes recherches essaie de regarder du côté de la banque WIR en Suisse et aussi vers Sylvio Gessel un proudhonien qui a réinterprété les idées de celui-ci sous une forme plus pratique peut être.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: J'aimerais qu'on m'explique le principe de banque du peuple

Messagede 333 le Sam 6 Oct 2018 14:39

frigouret a écrit:L'idée c'est le prêt sans intérêt,, pour éliminer le risque ( qui a un coût) Proudhon envisageait le demandieur de capital puisse gager des promesses de ventes si mes souvenirs sont bons. Ça a foirer à l'époque, l'idée cependant à été reprise dans le mouvement des micros crédits qui semblent marcher eux. Si tu veux approfondir tes recherches essaie de regarder du côté de la banque WIR en Suisse et aussi vers Sylvio Gessel un proudhonien qui a réinterprété les idées de celui-ci sous une forme plus pratique peut être.


Un crédit gratuit mais dans quelles conditions? Qui crée l'argent et comment se font les échanges?
333
 
Messages: 65