Nouveau ^^

Re: Nouveau ^^

Messagede Lehning le Sam 22 Sep 2018 20:57

Bonsoir !

Voui, bien sûr, on est d'accord sur l'essentiel Bajotierra ou Le Nouveau !

Mais je pense que ce n'est pas forcément juste de tirer à boulets rouges illico sur Berkeyz.
Avec justement quelques explications, de l'échange d'arguments, etc. on peut arriver finalement à une même analyse, même si tout le monde n'emploie pas forcément le même langage ou les mêmes "codes" générationnels ou culturels.

Je ne connaissais pas non plus l'acronyme "ACAB"' ; Berkeyz ne connait pas forcément l'anarcho-syndicalisme ou le fédéralisme libertaire... :wink: -chacun-e fait son chemin à sa mesure- et voilà, et aussi, bien entendu, ce forum est là aussi, du moins à mes yeux, pour partager ces visions, ces points de vue, nos analyses.

Certain-e-s ont de la bouteille comme on dit, d'autres débarquent avec leurs fougues parfois et qui semblent assez juvéniles (ne nous sommes pas tous-tes passé-e-s peu ou prou aussi par ces étapes ?): l'essentiel doit rester l'objectif ultime, l'idéal qui au plus profond de nous nous anime: l'ANARCHISME ! :A: :drapA:

Bien évidemment !

Berkeyz est des nôtres, c'est mon ressenti (je peux bien sûr me tromper) même si je n'adhère pas à toute sa terminologie quelque peu provoc, bien sûr.

A l'époque où j'étais jeune et con, on disait entre autres: "Toute cette société est pourrie !" :arf: ou "Un bon flic est un flic mort !" pas ACAB ou je ne sais quoi mais l'idée derrière, le ressenti, l'analyse, etc. est la même !

Et elle reste fondamentalement la même !

A moins qu'on se soit embourgeoisé ou qu'on est tourné casaque comme Renaud, la "finalité" analytique est pour moi similaire.

Idem pour "Nique la France !": Je n'ai jamais dit çà comme çà mais l'idée derrière, in fine, n'est-elle pas : destruction du patriotisme, abolition des frontières, etc. ? Je le pense et j'espère que c'est çà en fait dans la pensée et les propos de Berkeyz (Je n'en doute pas d'ailleurs pour l'instant).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Nouveau ^^

Messagede bajotierra le Dim 23 Sep 2018 16:15

Ce qui est pour ma part visé ici , c'est pas tant qu'on se comprenne entre nous , je crois même avoir compris berkeyz ,et je lui dis merci pour permettre de dérouler cette conversation

Alors maintenant qu'on a tous compris ACAB , autre colle : Que signifie 1312 ?


Ce que je vise c'est que le plus grand nombre prenne conscience du potentiel émancipateur de l'anarchisme en tant que philosophie politique , critique et réflexive , valable tant au niveau de l'individu ( même pour un flic défroqué ) que du collectif , et a ce titre il est important d 'approfondir certains concepts voire de les frotter au réel .

On a ainsi connu les punk avec "no future" paroles eschatologiques qui a mon sens étaient opposées a ces idées libertaires qui elles sont tournées vers la volonté de lutter et vers l'avenir . ...Mais comme sur leurs blousons il y avait un A dans un O ,on a pas trop approfondi et ce fût un tort , parceque beaucoup de ces jeunes d'avant hier aujourdhui sont tout simplement morts, et certains hélas , depuis longtemps , victimes de cette désesperance .

Donc et en espérant ne heurter que des concepts et avec beaucoup de respect pour tous les participants de ce forum je continue par une réponse a LeNouveau

-Pour ACAB tu donnes un contenu juste de ce qu'on peut penser d'un point de vue libertaire , tant il est vrai que le port de tout uniforme est par définition abandon de l'individualité , mais dans notre époque qui a les moyens théoriques de raisonner ainsi ? Qui sont les "salauds" pour l'entourage d'une fille violée et massacrée dans une tournante ?

-Tu cites la CNT , la CNT défend des salariés devant les prudhommes et n'hésite pas a recourir à des décisions de justice . Il y eût l'affaire des sigles puis du patrimoine historique en Espagne dans les années 80 et 90 . Au sujet du patrimoine je m'étais interrogé en ces temps sur l'opportunité de ce "combat" , l'ironie fût qu'en gagnant sur le patimoine la CNT espagnole fit l'aquisition de biens mobiliers dans toute l'Espagne , certaines structures vendirent les locaux , avec l'argent des ventes achetérent des cartes d'adhérents , avec ces cartes prirent plus de poids dans les congrès et ces congrès ont fini par expulser les syndicats "dogmatiques " qui avaient lutté pour la restitution de ce patrimoine ....

Alors oui, entre les forces de répression , pas seulement la police , mais aussi l'armée et la justice , et les libertaires il existe évidemment une frontière idéologique . Cette frontiére suppose que il n'y ait aucune collaboration entre nous et ceux qui obéissent à un systéme que nous voulons abattre. Mais cette ligne est trés dure à tenir et oblige a une certaine humilité . C'est pourquoi je me méfie de slogans réducteurs , comme je m'abstiens de crier victoire devant une décision de justice , victoire souvent a la Pyrhrus, car la réalité du systéme rendant incourtounable le recours a ses forces répressives elle nous garanti en retour un bel effet boomerang .

C'est tout pour le moment , buenas tardes companeros .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Nouveau ^^

Messagede Pierre-Joseph le Lun 24 Sep 2018 22:37

J'ai du mal avec le concept de "frontière idéologique". Je pense que toute frontière a vocation à être détruite. Se poser des frontières idéologiques, c'est s'enfermer dans un dogme, tout comme les frontières terrestres nous enferment dans un territoire. Je suis pour le vagabondage de l'esprit autant que celui du routard.
La question de la collaboration avec la police et autre forces répressives mérite une analyse sérieuse. Même si on est archi contre et qu'on pense que c'est tous des salauds, il reste quand même la question: Comment s'en débarrasser?
Par la force? A mon avis, aucune chance.
Alors comment?
En faisant appel à eux pour démontrer leur incompétence, leur incapacité à servir autre chose que les intérêts du pouvoir? C'est une méthode. C'est pas parce qu'on a raison qu'il est inutile de le prouver.
Ils sont censés nous servir, alors autant leur demander toute sorte de services! (Sans se faire d'illusions bien sûr…) On les fait peut-être plus chier comme ça qu'en leur lançant des cailloux…
L'exemple de la récupération du patrimoine historique de la cnt est intéressant, même si j'ai pas suivi les derniers rebondissements. Franco a pris le pouvoir par un coup d'état contre une république élue démocratiquement donc tout ce que l'Espagne franquiste a pris à l'Espagne républicaine, elle l'a volé, au sens de la démocratie bourgeoise. Je n'ai pas les chiffres mais ce que la CNT a récupéré pour le moment, ce n'est qu'une goutte d'eau. L'état a rendu les murs mais pas les indemnités pour le préjudice économique et moral lié à cette confiscation. Il y a probablement encore des sous à se faire, peut-être assez pour que les syndicats exclus achètent plus de cartes que les autres...
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Nouveau ^^

Messagede Lehning le Mer 26 Sep 2018 22:35

Bonsoir !

Je ne répondrais que sur 1 point: la problématique d'une force de répression nécessaire ou non. Où plutôt comment se passer de celle-ci.
Si l'on reste dans le schéma sociétal actuel, no way !

Pour qu'il n'y ait plus besoin de keufs, de polisse, etc. il faut une nouvelle organisation de la société: clairement anarchiste.

La grosse majorité des délits actuels également sont liés au système capitaliste qui crée de la jalousie, de la convoitise, de l'envie. Les inégalités sont process également de la délinquance, etc. (vols, trafics, etc.)

Dans une société anarchiste où il n'y aurait plus d'inégalités sociales et économiques, plus d'appât du gain, plus de frustrations, il y aurait mécaniquement bien moins de délits et donc bien moins besoin de keufs ! Voire presque pas du tout ou même pas du tout sous la forme actuelle. (qui ne sont actuellement que des défenseurs de l'ordre établi, des valets de l'Etat, etc.)

Voui, je sais, on va me rétorquer: tout çà est utopiste, etc....

A mes yeux, pas tant que çà en réalité. Il y aura peut-être toujours quelques tabanas (autre colle pour Bajotierra: qu'est-ce qu'un tabana ? :), quelques fous à gérer, des assassins encore maybee, etc.
Je ne le nie pas et je ne l'occulte pas dans mon analyse.

Mais ce que j'essaye de dire, c'est que dans un milieu différent, une société égalitaire, une grande part des comportements nouveaux éradiqueront la nécessité d'avoir des forces de répression, des juges et des prisons.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités