Anarchie : besoin de réponses.

Re: Anarchie : besoin de réponses.

Messagede Lehning le Mar 9 Fév 2021 21:07

Bonsoir !

Ben oui, désolé !
Pour le bouquin de John Holloway, en fait, je sais pas trop, je l'ai pas lu mais à ma connaissance, Holloway n'est pas reconnu comme un auteur anar.

Pour "L'insurrection qui vient" du Comité invisible (qui ne l'est plus vraiment ; c'est devenu un peu un secret de polichinelle depuis l'affaire de Tarnac notamment et la publication du bouquin à La Fabrique de Hazan), on peut peut-être y trouver quelques points communs avec l'anarchisme mais à mes yeux, c'est plus une sorte de manuel gauchiste un peu bobo qui pense en gros qu'en bloquant divers flux, çà suffira à changer le monde.
Bloquer certains flux de marchandises peut nuire certes au système capitalo mais est-ce suffisant ?
Et ce bouquin ne propose pas grand-chose d'autre.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie : besoin de réponses.

Messagede Baker le Mar 9 Fév 2021 21:26

Holloway est un marxiste hétérodoxe avec quelques touches de vernis "libertaire" mais comme certains trotskistes peuvent en avoir. D'ailleurs il en est assez proche...

L'IQV c'est de l'esbrouffe littéraire et commerciale : viewtopic.php?f=16&t=11479
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: Anarchie : besoin de réponses.

Messagede Lehning le Mar 9 Fév 2021 22:23

Bonsoir !

Dans le lien que donne Baker (il faut y aller et le lire attentivement), on tombe sur un topic que j'avais lu un peu en diagonale (désolé :wink: ) mais qui est en réalité assez intéressant sur l'IQV et notamment l'Appel de Rouen.
Pourquoi ? Parce que cela me rappelle notamment une rencontre fortuite à Rouen il y a quelques années et le lien avec Tarnac. Le monde est petit !
Et également, et curieusement, mais pas tant que çà, que les gauchos/bobos de Tarnac n'ont jamais eut de lien avec les anars de leur coin. Ce qui pour moi confirme encore plus que l'IQV n'est pas un bouquin anar.

De plus, j'habite pas très loin de Tarnac.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchie : besoin de réponses.

Messagede Baker le Mer 10 Fév 2021 11:10

Je n'ai pas encore terminé "A nos clients" qui est une critique anarchiste des idées et des agissements du CI et de son éditeur. Cela dit il est pas mal pertinent et la plume est parfois au vitriol. Lecture conseillée ;)
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: Anarchie : besoin de réponses.

Messagede Lehning le Mer 10 Fév 2021 22:08

Bonsoir !

Je viens de le lire et effectivement çà démonte bien tout le discours du CI.
Ainsi que les compromissions des épiciers de Tarnac (qui même, pour certains, en 2014, se sont fait élire au Conseil municipal !)
Ou bien encore en fait les différences abyssales entre les propos du CI et l'anarchisme.
Etc.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités